amaranthe

Tout sur les plantes: potagères, vergers, céréales, engrais verts, tapissantes...

amaranthe

Message par Manu82 » 04 Jan 2017 12:28

Salut à tous et bonne année pleine de fertilité :mdr1:
Quelqu'un a t il déjà planté de l 'amaranthe ?
On m'a donné des graines et en surfant un peu j'ai découvert que cette plante était envahissante et difficile à déterrer .
J'aimerais donc avoir des retours d'expériences avant d'implanter cette plante dans mon potager .
Merci à vous
Manu82
 
Message(s) : 20
Inscription : 23 Avr 2015 20:46
Localisation : 82

Re: amaranthe

Message par nivolet » 04 Jan 2017 19:15

Bonjour Manu82.

Merci pour tes vœux ;)
Mais je crois que tu connais déjà la réponse à ta question.
Oui, en surfant un peu on trouve toujours des inconvénients à telle ou telle plante. En se débrouillant bien, on peut même rendre invasive presque toutes les espèces. C'est le principe des grandes cultures :diable:
En plus, il y a des variétés d'amarante qui sont résistantes au glyphosate, ce qui est vraiment du terrorisme ::d ::d
Je ne sais pas laquelle ni où ni pourquoi tu veux la planter mais c'est un plante annuelle sympa avec plein de petites graines. Donc si tu laisses un individu arriver à maturité et qu'il est dans le bon milieu, il va se semer partout pour l'année prochaine. Si tu le récoltes avant, tu ne lui laisses aucune chance.
Entre ces deux extrêmes il y a tous les autres cas de figure possibles...
nivolet
 
Message(s) : 100
Inscription : 30 Mars 2016 10:40

Re: amaranthe

Message par 0tyugh » 04 Jan 2017 19:31

Sur les invasives en général, je te conseille cette émission : https://www.youtube.com/watch?v=NDQHzEQls8o

Globalement invasive ne signifie pas grand chose pour lui (car il y a des graines en dormance de presque toutes les espèces possibles partout, -celles du continent au moins-), c'est vraiment que les conditions du milieu s'y prêtent. D'après Gérard Ducerf on ne devrait pas trop avoir peur de semer les méchantes graines, vu que c'est plus une raison d'état des milieux (sans concurrence ou parce que le milieu convient particulièrement bien) que de espèces deviennent invasives (après c'est son point de vue, libre à l'esprit critique de chacun).

Par exemple il croit mordicus que semer des Reynatoura japonica (la renouée du japon, véritable peste végétale "nuisible" en bretagne, au même titre que l'ail trois angles ou le laurier palme) ; ce n'est pas un problème : au contraire, il pense que si elle germe et qu'elle est invasive, ça prouve que... Le milieu est propice. Et dans le cas de cette espèce, cela signifie qu'il y a un milieu très pollué en métaux lourds où les plantes qui y poussent sont impropres à la consommation.
Il étaye cet exemple à partir de sources historiques où cette même plante avait été cultivée en agriculture pour ses rendements extraordinaires, mais avait été un cuisant echec... Avant d'exploser depuis les engrais et l'utilisation systématique de lisiers.

Après faut garder de grandes réserves, la pollution génétique n'est pas une invention non plus, et on continue de ramener sous les bottes des touristes nombre de trucs. Mais me semble que l’amarante est pas complètement étrangère à chez-nous, il y a probablement déjà des graines chez-toi qui dorment :p (c'est ça qu'est perturbant dans sa théorie, c'est qu'on ne remarque pas tant de diversité que ça s'il y avait vraiment "de tout, partout", vu qu'on doit ramener des graines/plants pour ramener de la diversité en général).
> Contredisez ce que je dis, je suis un *mauvais* jardinier ! J'essaie et j'aime bien me documenter, valà tout.
> Jardinier, pas maraîcher. - Esprit critique
> Le staff peut modifier le contenu de vos messages du forum en toute opacité...
Avatar de l’utilisateur
0tyugh
 
Message(s) : 1006
Inscription : 17 Déc 2013 21:13
Localisation : Saint Adrien, Arzano (29300)

Re: amaranthe

Message par Manu82 » 12 Jan 2017 19:11

Merci pour vos réponses les graines m'ont été donnée par koko dons ce sera une découverte pour moi
Après mon échec du quinoa je m'attaque cette année au tournesol !!
Manu82
 
Message(s) : 20
Inscription : 23 Avr 2015 20:46
Localisation : 82

Re: amaranthe

Message par fredo67 » 28 Août 2018 23:56

Salut,
première fois que je plante de l'amaranthe rouge au potager, c'est une magnifique plante très décorative et très résistante. Par contre, j'ai été un peu embêté dans la manière de la consommer.
Les feuilles, cuisinées façon épinards, sont particulièrement amères. Il faut vraiment s'accrocher pour en manger ! Peut-être existe-t-il une manière plus douce d'en consommer ?
Les graines minuscules (80 000 par pieds ?) se resèment apparemment trop facilement -dixit une collègue de travail qui parle même de "mauvaise herbe" et de galère. Du coup, j'ai coupé les hampes florales avant que les graines ne tombent. Mais comment faire pour les consommer simplement ?
fredo67
 
Message(s) : 22
Inscription : 23 Mai 2016 12:34
Localisation : Proche Brumath (67)


Retour vers Les plantes

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invité(s)