planter des graines de jachère fleurie

Tout sur les plantes: potagères, vergers, céréales, engrais verts, tapissantes...

planter des graines de jachère fleurie

Message par frederic C » 08 Jan 2017 14:26

Bonjour a tous,

j'aimerai planter des graine de jachère fleurie dans mon gazon. L'année dernière j'ai semé a la volé et les oiseaux ont tout mangés (je n'ai eu aucune fleur) .

Auriez vous une astuce pour que cela ne ce reproduise pas?

Merci d'avance, cordialement

Frederic C.
frederic C
 
Message(s) : 1
Inscription : 08 Jan 2017 14:22

Re: planter des graines de jachère fleurie

Message par togeng » 08 Jan 2017 15:48

salut en disposant des coupes de branches, ca devrait les empecher de fouiner .
togeng
 
Message(s) : 66
Inscription : 05 Sep 2009 16:31
Localisation : 71 et 21 et ailleurs

Re: planter des graines de jachère fleurie

Message par nivolet » 08 Jan 2017 17:44

Je me suis fait avoir aussi :)
Les branches disposées au sol c'est une bonne idée, ça va en dissuader certains...

Au prix que coûtent les bonnes semences de jachère fleurie ç'est pas un bon investissement pour nourrir les oiseaux. Le pire, c'est que pour certaines graines, le fait de transiter par l'intérieur d'un oiseau et d'en ressortir enrobée dans une petite fiente bien azotée, c'est le processus idéal voire indispensable pour qu'elle germent ! Mais du coup c'est plus difficile de décider de l'endroit où ça va pousser :]
le semis direct à la volée c'est rapide et facile mais il y a un maximum de pertes.
Lorsqu'on achète un sac de semences, l'objectif était de les conserver longtemps et qu'elle ne pèsent pas trop lourd pour le transport. Tout le contraire de ce que l'on veut faire avec ensuite...
Il vaut mieux recouvrir légèrement les graines et idéalement, si tu n'as pas une grosse surface, les humidifier et les praliner avant. Tu fais un gros mélange de tes graines dans de l'eau et de la terre et du compost et lorsque tout est bien humidifié, tu incorpores le mélange à la surface du sol. Surtout que dans le lot il y a des graines avec un emballage naturel bien dur qui mettent plus de temps à démarrer. Il y a aussi la variante seed balls. Il faut les mettre dans les meilleures conditions pour optimiser et accélérer la germination des graines (température et humidité) puis l'enracinement de la plantule et le démarrage de la photosynthèse (profondeur adaptée dans le sol et accès à la lumière).

Pour tes oiseaux, tu peux aussi leur proposer mieux à côté, en leur mettant à disposition des graines spécialement pour eux bien sèches et bien accessibles.

Mais attention, pas sûr que ce soit à 100% de la faute des oiseaux.
nivolet
 
Message(s) : 100
Inscription : 30 Mars 2016 10:40

Re: planter des graines de jachère fleurie

Message par Dom » 08 Jan 2017 20:14

Sinon, il y a l’enrobage des graines, à la manière de Fukuoka.
Dom
 
Message(s) : 350
Inscription : 03 Juil 2014 20:46
Localisation : morbihan

Re: planter des graines de jachère fleurie

Message par kuro12 » 30 Mai 2022 19:50

bonsoir, tu devrais te pencher sur des plantes comme la citronnelle, déjà parce qu'elle permet d'elle même grâce à son arôme d'éloigner les moustiques et d'autres insectes qui pourraient nuire à son développement. Tu peux aussi bien ressentir son efficacité que la voir à cause de l'acidité
kuro12
 
Message(s) : 4
Inscription : 30 Mai 2022 19:38


Retour vers Les plantes

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)

cron