Page 1 sur 1

planter des graines de jachère fleurie

Message Publié : 08 Jan 2017 14:26
par frederic C
Bonjour a tous,

j'aimerai planter des graine de jachère fleurie dans mon gazon. L'année dernière j'ai semé a la volé et les oiseaux ont tout mangés (je n'ai eu aucune fleur) .

Auriez vous une astuce pour que cela ne ce reproduise pas?

Merci d'avance, cordialement

Frederic C.

Re: planter des graines de jachère fleurie

Message Publié : 08 Jan 2017 15:48
par togeng
salut en disposant des coupes de branches, ca devrait les empecher de fouiner .

Re: planter des graines de jachère fleurie

Message Publié : 08 Jan 2017 17:44
par nivolet
Je me suis fait avoir aussi :)
Les branches disposées au sol c'est une bonne idée, ça va en dissuader certains...

Au prix que coûtent les bonnes semences de jachère fleurie ç'est pas un bon investissement pour nourrir les oiseaux. Le pire, c'est que pour certaines graines, le fait de transiter par l'intérieur d'un oiseau et d'en ressortir enrobée dans une petite fiente bien azotée, c'est le processus idéal voire indispensable pour qu'elle germent ! Mais du coup c'est plus difficile de décider de l'endroit où ça va pousser :]
le semis direct à la volée c'est rapide et facile mais il y a un maximum de pertes.
Lorsqu'on achète un sac de semences, l'objectif était de les conserver longtemps et qu'elle ne pèsent pas trop lourd pour le transport. Tout le contraire de ce que l'on veut faire avec ensuite...
Il vaut mieux recouvrir légèrement les graines et idéalement, si tu n'as pas une grosse surface, les humidifier et les praliner avant. Tu fais un gros mélange de tes graines dans de l'eau et de la terre et du compost et lorsque tout est bien humidifié, tu incorpores le mélange à la surface du sol. Surtout que dans le lot il y a des graines avec un emballage naturel bien dur qui mettent plus de temps à démarrer. Il y a aussi la variante seed balls. Il faut les mettre dans les meilleures conditions pour optimiser et accélérer la germination des graines (température et humidité) puis l'enracinement de la plantule et le démarrage de la photosynthèse (profondeur adaptée dans le sol et accès à la lumière).

Pour tes oiseaux, tu peux aussi leur proposer mieux à côté, en leur mettant à disposition des graines spécialement pour eux bien sèches et bien accessibles.

Mais attention, pas sûr que ce soit à 100% de la faute des oiseaux.

Re: planter des graines de jachère fleurie

Message Publié : 08 Jan 2017 20:14
par Dom
Sinon, il y a l’enrobage des graines, à la manière de Fukuoka.

Re: planter des graines de jachère fleurie

Message Publié : 30 Mai 2022 19:50
par kuro12
bonsoir, tu devrais te pencher sur des plantes comme la citronnelle, déjà parce qu'elle permet d'elle même grâce à son arôme d'éloigner les moustiques et d'autres insectes qui pourraient nuire à son développement. Tu peux aussi bien ressentir son efficacité que la voir à cause de l'acidité

Re: planter des graines de jachère fleurie

Message Publié : 08 Sep 2024 21:11
par Celiabrin
Salut !

Ah, les oiseaux… ces petits malins, ils m’ont fait le coup aussi l’année dernière avec mes semis de jachère ! Ce que j'ai fait cette fois-ci, c'est que j'ai recouvert légèrement mes graines avec un peu de terre fine, histoire de les camoufler un peu. Pas besoin de les enterrer profondément, juste un petit voile pour qu’elles échappent à la vue des gourmands. Et sinon, pour les occuper ailleurs, j’ai mis une petite mangeoire à oiseaux pas loin, comme ça ils s’attaquent à ça au lieu de mes semis !

Ça a bien fonctionné, je croise les doigts pour cette année ! Bon courage à toi avec ta jachère fleurie, tiens-nous au courant de comment ça pousse !

Re: planter des graines de jachère fleurie

Message Publié : 18 Nov 2025 13:04
par mae_delaunay23
Bonjour,

Pour protéger vos graines de jachère fleurie des oiseaux, vous pouvez essayer de les enrober légèrement avec un mélange de terre et de compost humide avant le semis. Cela aide à masquer les graines et favorise leur germination. Disposer des branches ou des coupes autour de la zone semée peut aussi dissuader les oiseaux de fouiner. Enfin, planter des plantes répulsives comme la citronnelle à proximité est une excellente idée pour éloigner les insectes nuisibles.

Bonne chance avec votre semis !