Page 1 sur 1

Couvre-sol pour talus

Message Publié : 19 Jan 2017 15:33
par Aliocha
Bonjour,
après un terrassement sur une partie du jardin, je me retrouve avec pas mal de talus de terre friable. Je crains qu'avec un orage une partie de la terre finisse en bas.
Je cherche donc une idée de plante couvre-sol, qui pourrait démarrer dans pas trop longtemps.
Merci à vous.

Re: Couvre-sol pour talus

Message Publié : 23 Jan 2017 16:21
par nivolet
Bonjour,
Vous avez trouvé la ou les plantes idéales ?
Sinon, pouvez vous globalement nous dire si c'est un endroit plutôt ensoleillé ou plutôt à l'ombre, et si le sol est plutôt sec ou plutôt humide ?
Essayez également de trouver un talus ayant les mêmes caractéristiques dans votre voisinage pour voir quelles solutions ont été appliquées.

Re: Couvre-sol pour talus

Message Publié : 23 Jan 2017 16:33
par Aliocha
C'est ensoleillé (plein sud).
Disons que j'y (re)met des iris, qui avaient déjà pas mal colonié le sol et le sous sol. Mais je cherchais des plantes qui couvrent le sol rapidement, je suis a 650m il peut geler tard chez moi. Mon but est de varier les espèces et d'être accueillant avec les insectes. Je pense tenter pas mal de choses et on verra bien ce qui pousse...

Re: Couvre-sol pour talus

Message Publié : 23 Jan 2017 19:10
par nivolet
Les iris c'est pas mal car une fois installés, ils tiennent bien le sol.
Pour que cela soit agréable en toutes saison, y compris pour les insectes, regardez dans la série des plantes de rocaille alpine. En jardinerie, on doit pouvoir en trouver encore en promo avant le printemps.
On peut tenter quelques aromatiques, thyms et buissons de romarin si le sol est bien drainé en hiver.

Re: Couvre-sol pour talus

Message Publié : 24 Jan 2017 11:25
par Sofar
Sinon si c'est juste pour occuper l'espace pendant un temps, tu peut toujours t'orienter vers des engrais vert, tu ferait d'une pierre deux coup si c'est pour plus tard y planter quelque chose.

Re: Couvre-sol pour talus

Message Publié : 24 Jan 2017 23:11
par Sebctop
La consoude rampante ou consoude à grande fleur! L'essayer, c'est l'adopter !!!... ;-)
http://www.jardindupicvert.com/4daction/w_partner/consoude_grandes_fleurs_symphytum_grandiflorum.5456
... en plus, c'est nectarifère ! :super:

Re: Couvre-sol pour talus

Message Publié : 25 Jan 2017 23:35
par Aliocha
Super! Merci pour vos conseils.
Je ne connaissais pas cette variété de consoude.

Re: Couvre-sol pour talus

Message Publié : 26 Jan 2017 09:46
par satya
Tu as aussi la pervenche, rubus tricolor, tréfles blanc, et pourquoi pas des framboisiers.... ne te fixe pas uniquement sur des "couvre sol" arbre et arbuste feront bien le boulot mais poussent plus lentement.

Re: Couvre-sol pour talus

Message Publié : 04 Avr 2017 21:10
par Willow16
Bonjour

je me pose la même question, pour des talus rocailleux exposés sud (parties de restanques éboulées que je ne compte pas remonter car un peu de pente arrondie au lieu d'avoir uniquement des murets verticaux ne fais pas de mal)

Je souhaiterais de préférence mettre des plantes comestibles, ou à défaut qui puisse me fournir de l'engrais vert et/ou de la matière pouvant avoir une utilité une fois coupée, qui puissent surtout rivaliser de façon définitive avec les lauriers tins qui avaient envahis le terrain (jusqu'a cet hiver un sous-bois de pins), et dont je ne garde qu'une petite partie, principalement pour faire des refuges et des zones d'ombres. Ces lauriers sont très durs au mal, j'en avait coupé il y a 2 ans et ils font des repousses de partout, ça va me prendre pas mal de temps pour en voir le bout.

J'ai planté des petits plants d'amandiers sur ces talus (pousses naturelles du jardin d'un copain, advienne que pourra), mais il reste beaucoup de place à couvrir, notamment au sol.

Je pensais au capriers, a la lavande, j'ai deja du thym et du romarin un peu partout donc pas vraiment besoin d'en implanter plus.
Que pouvez-vous me conseillez, qui soit rustique (je suis dans les hauteurs, les hivers sont plus rigoureux que sur la cote) et résistant aux chaleurs de l'été méditérranéen?

Les framboisiers au sol que propose Satya se preteraient à cette configuration? Si oui, quelles variétés choisir, sachant que j'ai déjà des Héritage en haut du terrain, donc je partirais bien sur d'autres plants?

La consoude s'implanterait-elle dans ce sol? Une zone d'orties peut- être?

Je peux envisager des petits arbustes (max 1m de haut), car je souhaite garder cette zone aérée visuellement.

Merci pour votre aide

PS: j'ai aussi des graines d'ail des ours, mais je pensais l'implanter en bordure de terrain, dans la zone boisée. Ca irait dans les rocailles (il y a bien sur de la terre sous la couche d'éboulis)?