Chlorose sur plants de kiwis

Tout sur les plantes: potagères, vergers, céréales, engrais verts, tapissantes...

Chlorose sur plants de kiwis

Message par Willow16 » 28 Mars 2017 21:23

Bonjour

j'ai plante des kiwis en janvier, variete ken's red, le male fait de belles pousses bien vertes, mais la femelle presente des feuilles jaunatres et des taches noires (decomposition de celle-ci).

Les kiwis ont eu de l'eau regulierement depuis la plantation.

Je dois etre en presence de chlorose, j'ai bien lu que c'etait du a un manque de fer ou plus exactement au calcaire qui bloque l'assimilation du fer, j'ai vu que Autrevie disait qu'il ne fallait pas considerer cela comme une maladie, mais je crains de devoir intervenir.

Quels traitements puis-je faire dans un premier temps (apport de fer sans doute) et surtout, comment faire en sorte de ne pas avoir a traiter sur le long terme? quelles sont les associations de plantes susceptibles de palier a mon probleme?

Merci pour vos conseils
Willow16
 
Message(s) : 57
Inscription : 12 Mai 2015 11:23
Localisation : 83330 le Beausset - 5000 m2 de restanques depuis 2015

Re: Chlorose sur plants de kiwis

Message par satya » 06 Avr 2017 09:24

Salut

La première cause de mortalité chez les kiwis est l'eau.
Trop...ou pas assez.

En cette saison la terre est quand même bien humide donc pas besoin arrosage.

:hello:
Avatar de l’utilisateur
satya
Site Admin
 
Message(s) : 1572
Inscription : 15 Juin 2011 10:17
Localisation : aude (11)

Re: Chlorose sur plants de kiwis

Message par Willow16 » 06 Avr 2017 20:51

Bonsoir

effectivement, on m'a dit que ca pourrait etre un trop d'eau, mais le male a 5m de là se porte comme un charme...

ces derniers jours la femelle a repris un peu de couleur, affaire a suivre.
Willow16
 
Message(s) : 57
Inscription : 12 Mai 2015 11:23
Localisation : 83330 le Beausset - 5000 m2 de restanques depuis 2015

Re: Chlorose sur plants de kiwis

Message par Sebctop » 12 Avr 2017 23:34

Tu ne peux pas être sur d'une maladie ou carence sur une plante avant qu'elle ne soit en pleine végétation... encore plus si tu viens de les planter. :mrgreen:
Cela peut juste être un choc lié au stress de la transplantation ici?... ou pas! :mrgreen:

Paille avec des trucs genre des orties si tu as, çà ne pourra pas faire de mal... ;-)
Avatar de l’utilisateur
Sebctop
 
Message(s) : 420
Inscription : 24 Nov 2015 10:41
Localisation : 51_Epernay

Re: Chlorose sur plants de kiwis

Message par Willow16 » 13 Avr 2017 22:11

ok merci du conseil, je n'ai pas encore d'orties, je viens d'en remettre en pleine terre en partant de plants deracines, je ne sais pas si ca prendra.

Pour le moment, toutes mes plantations sont paillees depuis janvier (periode de plantation0 avec de la paille uniquement.
Willow16
 
Message(s) : 57
Inscription : 12 Mai 2015 11:23
Localisation : 83330 le Beausset - 5000 m2 de restanques depuis 2015

Re: Chlorose sur plants de kiwis

Message par lucien_le_jeune » 26 Juin 2017 22:45

Salut,

je ne vais pas répondre a ton questionnement mais enchérir...
J'ai aussi fait pas mal de plantation, bouture te greffe cet hivers et notamment kiwi et kiwaï.

C'est dernier sont ceux qui on le plus morflé:
-coût de gel en mars ( c'est pour tant rare à 4 km de la mer, me dans les côtes du nord...)..posting.php?mode=reply&f=40&t=14288#
- un plan mal de kiwaï qui tire la gueule ( feuilles à moitiés ou totalement marrons).
Avez vous une idée de son mal ( maladie, reste du gel...)? Ce n'est pas le manque d'eau puisque c'est le plan le plus proche de la citerne de récup.
Si oui pourriez vous me donner un remède pour le rebouster?
... J'ai oublié de dire que tous mes arbustes ont eu leur dose de purin d'ortie!
Merci d'avance,

L.
Pièces jointes
IMG_6475.JPG
IMG_6475.JPG (131.53 Kio) Consulté 7718 fois
Quand on voit c'qu'on voit, puis qu'on entend c'qu'on entend, on a raison d'penser c'qu'on pense.
Coluche
lucien_le_jeune
 
Message(s) : 9
Inscription : 16 Fév 2015 12:23
Localisation : kerfot (22)


Retour vers Les plantes

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invité(s)

cron