Poireaux perpetuel / sauvage? Aide à la reconnaissance

Tout sur les plantes: potagères, vergers, céréales, engrais verts, tapissantes...

Poireaux perpetuel / sauvage? Aide à la reconnaissance

Message par Masheenette » 22 Avr 2017 12:51

Bonjour,

Je pense, et j'espère vivement, avoir des poireaux sauvages...
Revenons en arrière, je m'explique :
Depuis 3 ans, nous rénovons une maison en Saône et Loire. Nous avons constaté qu'un "truc" poussait dans l'allée qui mène à notre cave. Nous l'avons laissé. Plus tard dans la saison (je ne me souviens plus quand exactement), cette chose a donné une fleur blanche sur tige haute, copie conforme à la fleur de l'ail ornemental.Ni une, ni deux, nous l'avons arraché et replanter les bulbes ailleurs. On a laissé faire la nature, pensant qu'il s'agissait d'ail ornemental, et quelle a été notre surprise de voir qu'il ne donnait pas de fleur mais poussait vraiment comme un poireaux "standard".
Cette année, je me penche sur la permaculture et les légumes vivaces et perpétuels, en vue de me créer un petit potage auto suffisant et je découvre le poireau dit perpétuel.
Voici des photos de la chose, qui repousse au même endroit initial (vers ma cave!)
Merci d'avance pour votre précieuse aide!

Image
Image

Image
Image
Masheenette
 
Message(s) : 3
Inscription : 22 Avr 2017 11:28
Localisation : 71

Re: Poireaux perpetuel / sauvage? Aide à la reconnaissance

Message par Jujub » 24 Avr 2017 19:38

Bonjour,
Ton sujet tombe à pic! Je pense avoir la même chose dans mon jardin et cela fait plusieurs mois que je me dis qu'il faudrait que je poste une image pour en avoir confirmation.
Est-ce que les tiens ont un renflement à la partie inférieure, avec une dizaine de bulbilles accolées?
Voici à quoi cela ressemble chez moi :
Image

Merci de vos réponses
Jujub
 
Message(s) : 7
Inscription : 15 Avr 2016 12:56
Localisation : 13

Re: Poireaux perpetuel / sauvage? Aide à la reconnaissance

Message par Masheenette » 25 Avr 2017 08:49

Bonjour Jujub,

Je n'ai pas encore osé en déterrer un... Vu comme ils sont "coincés", j'ai un peu peur de tout détruire.
Cependant, entre temps, un voisin m'a - à peu près - confirmé que c'était bien ça (il en a dans son potager). Du coup, je pense les laisser jusqu'à cet été car il semblerait que la plantation de ce poireaux se fasse vers la mi-aôut .
Mais tout ça reste à confirmer...
Enquête à suivre donc!
Masheenette
 
Message(s) : 3
Inscription : 22 Avr 2017 11:28
Localisation : 71

Re: Poireaux perpetuel / sauvage? Aide à la reconnaissance

Message par ManuTaden » 02 Juin 2017 21:27

Nous avons planté les notres au printemps l'an dernier, puisque achetés sur une bourse aux plantes en avril. et ils sont repartis, avec quelques nouveaux cette année.
Donc, tu n'es pas obligé d'attendre aout pour les séparer et les replanter.

cdlt
ManuTaden
 
Message(s) : 5
Inscription : 04 Oct 2016 18:53


Retour vers Les plantes

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invité(s)

cron