aleurode du choux

Tout sur les plantes: potagères, vergers, céréales, engrais verts, tapissantes...

aleurode du choux

Message par Mo Stitchi » 17 Juin 2017 09:25

Yop,

Cette année, j'ai planté pas mal de choux de variétés différentes, mais ils ont tous un point commun: ils sont envahis d'aleurodes.
Je viens de pulvériser au savon noir (2 cuillères à café par litre d'eau), je vais suivre l'évolution...

Si quelqu'un connaît un autre remède testé et approuvé, je suis preneur (décoction de tanaisie, d'ail ? )
Mo Stitchi
 
Message(s) : 63
Inscription : 05 Mars 2015 12:28
Localisation : Sivry Rance

Re: aleurode du choux

Message par Mo Stitchi » 28 Juin 2017 00:55

Yop!

Bin voilà que je me réponds à moi-même, drôle d'affaire.

La décoction de tanaisie ne dégomme absolument pas les aleurodes, qui se portent toujours aussi bien, mais par contre ils ne se posent pas sur un endroit qui a été pulvérisé à la décoction de tanaisie. Donc pulvérisation sur les deux côtés de toutes les feuilles de tous les choux, pouvez oublier les tiges, les bestioles ne semblent pas les apprécier. Question existentielle de mon épouse: mais vont les aleurodes s'ils ne se posent plus sur les choux?

Ce soir il pleut, je verrai demain s'il faut recommencer le traitement ou si l'odeur de tanaisie persiste suffisamment que pour être encore efficace.
Mo Stitchi
 
Message(s) : 63
Inscription : 05 Mars 2015 12:28
Localisation : Sivry Rance

Re: aleurode du choux

Message par Tournesol » 06 Sep 2017 18:51

Tu peux aussi tenter un traitement avec des prédateurs qui se vendent en super marché. Ça fait un peu cher pour quatre choux dans un jardin mais tu peux peut être les prélever dans la nature. Moi j'en ai déjà eu mais cette année aucune sans rien faire, donc ça n'est pas une fatalité. Le plus embêtant pour moi ce sont les altises car j'ai énormément de brassicacée dans mon potager mais pas de mare à crapaud qui est leur prédateur… Contre les pigeons le grillage est très efficace car ils en raffolent.

Personnellement j'ai arrêté les purins car trop fastidieux à mettre en place, d'autant que quand ca commence à être bouffé c'est déjà trop tard. Il n'y a que les chenilles que tu peux rafler par paquet à la pince à épiler, juste après leur naissance et vraiment sauver ta plante. Et oui les aleurodes sont principalement sous les feuilles, ayant essayé l'infusion d'ail à ce titre le plus compliqué est en fait d'atteindre ces zones. Je pense me lancer dans l'élevage de prédateurs pour voir si c'est vraiment plus compliqué à mettre en place que le purin.
Tournesol
 
Message(s) : 74
Inscription : 18 Mars 2016 22:15


Retour vers Les plantes

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invité(s)

cron