Paillage vivant

Tout sur les plantes: potagères, vergers, céréales, engrais verts, tapissantes...

Paillage vivant

Message par Pandasan » 16 Août 2011 12:01

Je n'ai pas expérimenté et je cherche des retours d’expériences sur l'utilisation du trèfle blanc comme paillage vivant. Est-ce qu'il arrive à prendre le pas sur le liseron...
J'ai beaucoup de liseron et je me demandé aussi si il est utilisable comme paillage vivant ou est-ce qu'il est trop envahissant ?
Pandasan
 
Message(s) : 256
Inscription : 18 Avr 2008 15:37

Re: Paillage vivant

Message par autrevie3 » 31 Août 2011 16:12

le Liseron comme toute plante sauvage spontanée à ses raisons d'apparaitre,ton sol est sujet à la lexiviation (pas lessivation qui sont les argiles qui se barrent)
la lexiviation ce sont les ions minéraux qui se barrent dans le sol,via les pluies.
j'ai cessé depuis longtemps de guerroyer avec le liserons,il disparait naturellement remplacé par la véronique,plantain pissenlit,etc...,toutes plantes qui fait des racines
tu peux essayer de retenir les ions avec du lithotame (argile calcaire) ou n'importe quoi qui peux capter les ions (humus apte à accueillir grande quantité de mycélium,biochar,etc...)si tu retire la cause tu retire la présence de la plante indésirable,parfois il faut non pas retirer la cause mais ajouter le stade suivant de végétation pour venir à bout de l'engeance sur laquelle on se focalise.
ton sol est trop à nu,et le mulch suffit pas,faut des plantes en plus...Oui le liseron peux arriver à reprendre si tu dépose son cadavre en surface.
certains dénichent chaque pied et le coiffe d'une bouteille d'eau coupé à base,le liserons reste dedans et s'y fatigue grassement,si bien qu'il peux arriver qu'en retirant la bouteille et tirant sur les liserons tu parvienne à extirper une belle profondeur de racine du premier coup,mais ca sera jamais suffisant,ont ne gagne pas comme ca avec le liseron,cette essence est un bel exemple pour appliquer les principes de PMC,(ne pas combattre la nature,mais l'accompagner)
si t'occupe l'espace par autre chose le liseron n'aura bientot plus sa place,légumes vivaces,aromatiques,ornementaux,buissons fruitiers...du péren comme lui.


en paillage vraiment vivant y a le nostoc,champignon légumineuse et plein de plantes ultra tapissantes et facile à détuire,sinon le mulch classique est vivant vus toute la vie qu'il abrite ou finira par favoriser.
autrevie3
 


Retour vers Les plantes

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 18 invité(s)