La blette : un légume 3 en 1

Tout sur les plantes: potagères, vergers, céréales, engrais verts, tapissantes...

La blette : un légume 3 en 1

Message par TimotheeJ » 13 Juil 2017 13:01

Envie de vous partager une petite astuce que je trouve bien pratique.

Habituellement, pour moi en tout cas, dans les blettes (ou poirée, bettes, côtes de b(l)ettes...) j'utilise principalement les cardes (côtes) et les feuilles.
Mais j'ai découvert l'année passée que lorsqu'on coupe la tige florale (qui fait un "tronc" plutôt costaud) au ras du sol, il y a plein de jeunes poussent bien tendre qui repartent de la base et qu'on peut utiliser en salade ou cuite.
Quand elle commence à monter en fleur aussi, elle fait différentes tige qui, cueillient jeunes et tendres (avant floraison) font de très bonnes "asperges". Ça c'est une jardinière qui m'a partager son expérience.

Donc pour résumer on peut la manger trois fois :
- les feuilles et les côtes
- les jeunes tiges florales
- les jeunes poussent à la base de la tige florale coupée au ras du sol

Sans oublier qu'il est décoratif (variétés rouges, jaunes...), facile à faire pousser et qu'il se ressème tout seul.

Tout ça en fait un légumes très intéressant pour nos jardins et nos estomacs.

En espérant que ça puisse vous servir.
Correspondant local Brin de Paille Grand Genève
Avatar de l’utilisateur
TimotheeJ
 
Message(s) : 25
Inscription : 16 Juin 2014 14:04
Localisation : Grand Genève

Re: La blette : un légume 3 en 1

Message par nivolet » 16 Juil 2017 21:24

Très bonnes recommandations, à généraliser car ce genre de pratique économe vaut aussi pour de nombreuses plantes comestibles et surtout les plantes potagères. Racines, tiges, feuilles, fleurs, bourgeons... A de rares exceptions à bien connaître (solanacées par exemple), tout peut très souvent se cuisiner au bon moment avec un peu de bon sens et de créativité !

Dernière étape toutefois à ne pas négliger :
Laisser monter quelques tiges en graine pour pouvoir les récolter et les semer à nouveau au printemps prochain, car les blettes sont des plantes annuelles qui ne passent pas l'hiver sous nos climats.
nivolet
 
Message(s) : 100
Inscription : 30 Mars 2016 10:40

Re: La blette : un légume 3 en 1

Message par Heikel » 24 Juil 2017 11:56

Bonjour,

Je ne savais pas du tout pour les tiges florales ! Très bon conseil, merci ! :super:
Avatar de l’utilisateur
Heikel
 
Message(s) : 8
Inscription : 23 Juil 2017 22:38
Localisation : Paris - Maine et Loire


Retour vers Les plantes

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invité(s)

cron