Les ronces

Tout sur les plantes: potagères, vergers, céréales, engrais verts, tapissantes...

Re: Les ronces

Message par satya » 27 Juin 2012 10:34

tu planterai des plant de quel taille
si ils sont trop petit il ne vont pas ce faire "bouffer" par les ronces
par ce qu'un plant de 20cm sous un roncier de 2m :aille:
Avatar de l’utilisateur
satya
Site Admin
 
Message(s) : 1572
Inscription : 15 Juin 2011 10:17
Localisation : aude (11)

Re: Les ronces

Message par autrevie3 » 27 Juin 2012 21:21

ca s'étiole,l'arbre gagne..mais aucune graines d'arbre ne germe sous un roncier de 2m...trop d'ombre,par contre si tu arrive à planter un jeune scion,il parviendra à percer,c'est ainsi que ca se passe naturellement depuis toujours.
autrevie3
 

Re: Les ronces

Message par moilamain » 28 Juin 2012 12:18

la présence de ronce signifie que ton sol est dans une dynamique de passage d'un truc qui ressemble à une prairie vers un truc qui ressemblera à une forêt.
ton sol est mûr pour accueillir des arbres.

tu peux couper tes ronciers, broyer tout ça et semer (ou repiquer un petit plant).
les ronces reformeront leur cage protectrice, tu gagneras un peu de temps.

tu peux regarder sous les ronciers pour voir si y'a pas des jeunes arbres et voir si tu peux les greffer ou pas.

ou si tu envisages une prairie à cet endroit (régression dans la maturité du sol), tu peux faire pâturer, le fumier ainsi déposé par les bêtes (dominante bactérienne) contribuera à donner à ton sol l'ordre et l'information qu'il doit retourner vers le stade prairie
moilamain
 

Re: Les ronces

Message par marie » 05 Juil 2012 14:54

Aimelle a écrit :On peut imaginer ça, à condition :
- de prévoir de couvrir d'un coup une grande surface, car la ronce fait de longues tiges au sol, qui se marcottent de place en place, donc si on en oublie ça repart à coté du carton ;
- de mettre au moins 3 ou 4 épaisseurs de carton, et plutôt bien plus sur les fortes souches ; une petite expérience, 3 épaisseurs n'ont pas suffi chez moi.


Je suis dans la même situation et je suis entrain de confectionner en les tressant une sorte de tapis en cagette que j'installerai par dessus une épaisseur de carton. Par contre je pense que pour que ça marche il faut au préalable faucher à ras. l'avais-tu fais avant d'y mettre tes 3 épaisseurs de cartons Aimelle ?
marie
 
Message(s) : 25
Inscription : 04 Juil 2012 12:38
Localisation : lot et garonne

Précédent

Retour vers Les plantes

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invité(s)

cron