Topinambour : quelle variété choisir ?

Tout sur les plantes: potagères, vergers, céréales, engrais verts, tapissantes...

Topinambour : quelle variété choisir ?

Message par ly-lou » 07 Nov 2011 12:39

Bonjour,

Nous avons goûté pour la 1ère fois du topinambour. C'est une variété apparement commune qui donne des "carottes blanches". Le goût est intéressant, légèrement sucré.
Les 2 tubercules plantés au printemps, nous ont donné une 10ène de carottes de taille moyenne, qui ont réussi à échaper aux voraces campagnols :P

Quelles variétés cultivez vous ?

Les quelles sont les plus intéressantes au niveau goût et production ?

Puis comment les cultivez vous ? Hors du potager pour éviter l'invasion ? Toujours au même endroit ou bien chaque année une place différente ? Beaucoup de fumure ?

D'avance merci pour vos avis
ly-lou
 
Message(s) : 23
Inscription : 06 Sep 2011 14:53

Re: Topinambour : quelle variété choisir ?

Message par alix » 07 Nov 2011 15:35

Pour moi le topinambour ne ressemble pas du tout à une carotte mais plutot à une pomme de terre difforme. ça a le gout de l'artichaut en plus sucré, le seul inconvénient , c'est les gaz que cela occasionne chez certaine personne. pour ce qui est de les cultiver ,quand on les arrachent il en restent toujours un petit peu pour repousser l'année suivante, donc pas besoin de les déplacer ils le font eux mème.
alix
 
Message(s) : 1186
Inscription : 30 Jan 2010 18:20
Localisation : dordogne

Re: Topinambour : quelle variété choisir ?

Message par Aimelle » 07 Nov 2011 19:33

Effectivement, à moins de tamiser la terre sur une bonne largeur, on en laisse toujours un peu donc ça repousse tout seul au même endroit ; si tu veux pas, le bon moyen sera de recouper les repousses au printemps suivant (il faut y revenir plusieurs fois ...). Et rien ne t'empêche d'en replanter à un autre endroit ou en élargissant l'endroit où ils sont déjà.
Pour une bonne production il est utile d'apporter un peu de "fumure" longue durée, à mon avis le mieux étant de pailler régulièrement avec de la paille, des coupes d'herbe, etc. qui vont se trouver mêlées à la terre lors de la récolte.
Aimelle
 
Message(s) : 608
Inscription : 08 Mars 2009 04:35
Localisation : France - Orne

Re: Topinambour : quelle variété choisir ?

Message par khumlee » 08 Nov 2011 17:22

En effet il y a plusieurs variétés de topi, de type patate ou fuseau, le dernier etant plus simple a eplucher.
En ce qui concerne le topi, pas plus de 3 ans en ce qui me concerne au meme endroit, le sol est pauvre et il fini par se faire attaqué de toute part et les tubercules sont moins developpés, meme en en laissant peu en place un tous les 40 cm.
Bref ils se mangent cru tres bon et pas de flatulance, autrement il faut parait il les cuire tres longtemps bien plus que pour qu'ils soient tendre et bon a consommer, mais au moin 1H30, j'ai pas verifier, peut etre dans quelque jours quant je vais tapper dans le tas.
khumlee
 
Message(s) : 280
Inscription : 21 Fév 2011 23:46

Re: Topinambour : quelle variété choisir ?

Message par FrereTuck » 18 Mai 2015 16:21

J'ai essayé de prélever uniquement les germes des topinambours pour les reproduire, et ça a l'air bien parti.
Ça m'a permis de manger les topinambours avant de les planter. :rouge:
FrereTuck
 
Message(s) : 113
Inscription : 20 Nov 2014 11:05
Localisation : Seclin


Retour vers Les plantes

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invité(s)

cron