cherche désherbeur autonôme de cassisier

Tout sur les plantes: potagères, vergers, céréales, engrais verts, tapissantes...

cherche désherbeur autonôme de cassisier

Message par Tethys » 09 Nov 2011 22:04

Bonjour,

Nous avons dans notre exploitation pas mal de cassis (avec un cahier des charge très strict mais en conventionnel) et je connais un agriculteur (pourtant une pointure dans le bio) qui s'en voit pas mal pour produire du cassis AB.
S'il existe des variétés résistantes pour le bio (en particulier l'andega) il reste le gros problème du désherbage et je me demandais si vous connaitriez une gentille bebête qui pourrait désherber les cassis sans trop les mordiller (des oies?), pour quelle surface cela resterait gérable et quelles seraient, à votre avis, les solutions aux différents problèmes posés par un tel élevage (je n'y connais strictement rien!)

Ce n'est qu'une idées en l'air pour le moment mais pourquoi pas...

d'avance merci beaucoup!
Tethys

Message(s) : 6

Re: cherche désherbeur autonôme de cassisier

Message par Aimelle » 11 Nov 2011 08:10

J'ai essayé pour des casseilles avec des gros canards ; ça a bien marché pour le désherbage (il faut juste adapter la quantité de canards à la pousse de l'herbe) ; problème, les jeunes feuilles leur plaisent beaucoup et ils défeuillent jusqu'à une hauteur de 60-70 cm. Je suppose que des oies feraient pareil mais encore plus haut.
Aimelle

Message(s) : 608

Message par moilamain » 11 Nov 2011 11:23

regarde cette vidéo du fondateur de la permaculture, il en parle (oie et canard désherbeur) sur l'épisode 1 Climats tempérés, vers la minute 7
https://sites.google.com/site/traductioneditionpermaculture/ressources/videos#TOC-Permaculture-:-Global-Gardener---pa
moilamain

Message par alix » 12 Nov 2011 15:15

un autre problême" peut surgir avec les canards et les oies , c'est l'excès d' azote des fientes qui risque de faire pousser les cassis tout en bois et en feuilles au détriment des fruits
alix

Message(s) : 1186

Message par Corpse Grinder 666 » 13 Nov 2011 13:07

alix a écrit :un autre problême" peut surgir avec les canards et les oies , c'est l'excès d' azote des fientes qui risque de faire pousser les cassis tout en bois et en feuilles au détriment des fruits

d'ou l'intérêt de bien "calculer" le nombre d'oies et leur durée sur une rangée ... ensuite il faut voir avec la qualité du sol ;)
Corpse Grinder 666

Message(s) : 531

Message par alix » 13 Nov 2011 19:48

un autre problème et pas des moindres peut surgir c'est le tassement de la terre , car par temps humide et sur terre un peu, argileuse les pattes des palmipèdes sont terribles pour damer le sol
alix

Message(s) : 1186

Message par autrevie3 » 21 Nov 2011 12:32

j'ai répété maintes fois une des solution les plus pratiqué en permaculture pour le sous étage des Ribes,je la pratique et confirme l’intérêt de cette technique.
consoude stérile ou autre étouffante,l'inconvéniant et l'avantage de la consoude c'est qu'il faut la couper 3 ou 4 fois par ans pour mulcher sous les ribes.
même l'ortie ne survie pas,le dessous des ribes est à nue,les racines de ribes sont superficiel,la consoude tout l'opposé.
autrevie3

Retour vers Les plantes