Idées en cours de recherche pour un naoclimat particulier.

Tout sur les plantes: potagères, vergers, céréales, engrais verts, tapissantes...

Idées en cours de recherche pour un naoclimat particulier.

Message par enfincestbon » 14 Déc 2017 14:40

Bonjour.

Petite précision, en ce cas précis, je veut faire dans le comestible, ou tisane, ou vous avez comprit l'idée je pense.
Alors je recherche idées, j'en ai trouvé mais, elles sont trop classiques.Alors je fait appel à des esprit plus cultivés que moi pour l'idée que je ne trouverai pas tout seul.
Je n'ai pas envie de placer une plante que je peut mettre facilement ailleurs, il doit y avoir des choses que je ne pourrait faire pousser sans ce petit coin, mais quoi?

J'ai une petite zone de microclimat, 20m² environ (oui c'est micro). Me manque des idées qui profiteraient à 100% de l'opportunité.
En gros un climat tropical, environnement sous jungle mais froid possible (-15°C). Bon c'est grossier et imagé comme description.
C'est un couloir sans issue, je ne peut laisser un arbre sans risquer d'abîmer un bâtiment.

Un long descriptif, que j'essaye précis au possible.

Je peut obtenir l'absence totale de vents, y'en a déjà très peu d'origine.

Je suis Icaunais (Yonne 89), donc température minimale extrême -15°C.
Climat semi océanique.

La terre est profonde, ultra humifère (je vais pas m'étendre sur le sujet, mais ce petit coin est vraiment très humifère), probablement neutre et traces de calcaire.
Autrefois, le fumier de vache était acheminé par un tapis qui passait ici, et il est très fort probable que cet endroit n'est absolument jamais connu aucuns produit de l'industrie chimique moderne.
La terre du coin est neutre, pas acide.

Bien drainée mais ultra humide, une nappe à 2,50 mètres en dessous qui peut monter à cause de la rivière du coin mais pas longtemps.
Il y a un toit penché sur un mur, qui multiplie la pluviométrie.

L'ensommeillement se fait à partir du milieu après midi, mais si il le faut, je pourrai mettre des pseudos miroirs pour ensoleiller dans tous les sens.

A ma surprise je n'ai pas retrouvé de lierre terrestre , peut être l’aînesse empêchait la pousse, je l'ignore.
Je retrouve au fond des orties avec des feuilles de >20cm (hors tige) très verte foncées.
Abattu un hêtre qui aurait pu devenir dangereux pour les murs, 1 mètre/an l'engin.
Abattu un sureaux qui se plaisait aussi, mais je n'ai pas d'idée objectives sur sa croissance.
Lierre de mur est heureux.
J'ai tout passé à la faux, puis recouvert d'une très bonne couche de BRF douglas/chêne.
Les orties et lierres sont revenues à la charge, j'ai bâché en attente de savoir que planter d'intéressant ici (bien j'aime bien les orties mais pas ici).
Le sureaux sera éradiqué par la technique de l'ail, si besoin le hêtre aussi.

Voila, le gros pavé prends fin.
J'en fait quoi?

Merci.
Me fallait un pseudo universel... Poua, pas facile à trouver, pourtant le réponse était si évidente!..
enfincestbon
 
Message(s) : 6
Inscription : 14 Déc 2017 13:16

Re: Idées en cours de recherche pour un naoclimat particulie

Message par Sebctop » 02 Jan 2018 08:20

A priori, tout peux pousser ici d'après ta description. Mets y ce qu'il te fera plaisir de manger !... et une vigne sur le mur du fond... Ca prend pas de place. :mrgreen:
Le plus simple est sans doute que tu fasses tes essais avec un grand nombre de légumes... comme cela, tu pourras observer ce qui s'y plait le mieux! :malin1:
Avatar de l’utilisateur
Sebctop
 
Message(s) : 420
Inscription : 24 Nov 2015 10:41
Localisation : 51_Epernay


Retour vers Les plantes

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invité(s)

cron