Page 1 sur 1

une plante comme tuteur ?

Message Publié : 09 Jan 2018 17:26
par ClaireRdl
Bonjour

Sur le principe de la milpa qui utilise le maïs comme tuteur pour les haricots, pensez vous ou avez vous tester d'autres plantes-tuteur ? Certaines fleurs ? Je pense au tournesol mais il ne sera probablement pas assez solide...

De plus pour tuteurer des fèves par exemple, il faudrait quelque chose qui pousse tôt en hiver/début de printemps du coup je ne vois pas trop...

Re: une plante comme tuteur ?

Message Publié : 10 Jan 2018 18:52
par bobonne
Bonjour. Bonne nouvelle pour toi : les fèves n'ont pas besoin de tuteur ! Elles poussent en petits buissons costauds qui tiennent tout seuls... A+

Re: une plante comme tuteur ?

Message Publié : 10 Jan 2018 22:30
par ClaireRdl
Ah ? L'année dernière elles ont pas fait de buisson, juste une grande tige qui cassait :hehe:

Mais bon les fêves étaient un exemple, la question initiale reste la même :)

Re: une plante comme tuteur ?

Message Publié : 11 Jan 2018 09:40
par Emilienne
Les fèves peuvent effectivement faire de très longues tiges cassantes. Ce n'est pas un souci en soi. Si elles cassent ou se plient, des pousses repartent pour former des buissons. Pas besoin de les tuteurer donc.

Et pour répondre à ta question, oui, les tournesols font très bien l'affaire. Leur tige est aussi grosse et solide que les maïs. J'utilise les 2 chaque année comme tuteur naturel et ça fonctionne nickel. L'année passée, j'avais un potimarron pendu à une tige de tournesol :)

Mais les tournesols, je les sème déjà en avril. Il faut leur donner le temps de pousser !

Re: une plante comme tuteur ?

Message Publié : 20 Jan 2018 22:37
par Sorlag
Pour les tournesols comme tuteurs, tu peux utiliser les variétés Mammouth et Titan qui font littéralement des troncs ! ;) :super:

Re: une plante comme tuteur ?

Message Publié : 28 Juin 2018 13:46
par Theta
Certains éleveurs cultivent du mélange céréales + pois (par ex blé/petit pois).

Par contre c'est pas top niveau ergonomie pour récolter ça à la main, le blé étant assez bas et le rendement en pois pas fou. Chez un agriculteur de ma connaissance on était à à peine 1kg/heure.

Le tournesol ça semble une bonne idée (grand, solide et peu couvrant).

Re: une plante comme tuteur ?

Message Publié : 12 Juil 2018 21:30
par Aimelle
Bonjour
Depuis peu, j'essaye les prunelliers comme tuteurs de vignes à raisin de table.
Mon sol est maigre et acide sur socle de grès armoricain.
Dans un coin du lieu que je destine à un verger semé, les pruneliers drageonnent à foison. J'en enlève tout le temps, mais tout d'un coup l'idée m'est passé dans la tête, d'en garder comme support pour de la vigne. Alors l'automne dernier j'en ai retaillé quelques-uns sévèrement (en fait gardé une tige principale et quelques départs de branches), et planté une vigne à chacun des pieds de trois d'entre eux (à une trentaine de centimètres), en mélangeant quand même des graviers calcaires à la terre des trous de plantation et en surface du sol car il me semble que la vigne en aura besoin ici.
Cette année, les jeunes vignes ont commencé à faire un sarment (et j'espère plein de racines) ; et les prunelliers pleins de rameaux qu'il me faudra enlever.
Pas encore de récolte de raisin bien sur, et je ne compte dessus que pour dans deux ans. Donc bien trop tôt pour tirer une conclusion (qui de toute façon ne serait que partielle et fonction du lieu).