une plante comme tuteur ?

Tout sur les plantes: potagères, vergers, céréales, engrais verts, tapissantes...

une plante comme tuteur ?

Message par ClaireRdl » 09 Jan 2018 17:26

Bonjour

Sur le principe de la milpa qui utilise le maïs comme tuteur pour les haricots, pensez vous ou avez vous tester d'autres plantes-tuteur ? Certaines fleurs ? Je pense au tournesol mais il ne sera probablement pas assez solide...

De plus pour tuteurer des fèves par exemple, il faudrait quelque chose qui pousse tôt en hiver/début de printemps du coup je ne vois pas trop...
ClaireRdl
 
Message(s) : 5
Inscription : 03 Jan 2018 17:13
Localisation : 71

Re: une plante comme tuteur ?

Message par bobonne » 10 Jan 2018 18:52

Bonjour. Bonne nouvelle pour toi : les fèves n'ont pas besoin de tuteur ! Elles poussent en petits buissons costauds qui tiennent tout seuls... A+
bobonne
 
Message(s) : 42
Inscription : 16 Avr 2013 20:55

Re: une plante comme tuteur ?

Message par ClaireRdl » 10 Jan 2018 22:30

Ah ? L'année dernière elles ont pas fait de buisson, juste une grande tige qui cassait :hehe:

Mais bon les fêves étaient un exemple, la question initiale reste la même :)
ClaireRdl
 
Message(s) : 5
Inscription : 03 Jan 2018 17:13
Localisation : 71

Re: une plante comme tuteur ?

Message par Emilienne » 11 Jan 2018 09:40

Les fèves peuvent effectivement faire de très longues tiges cassantes. Ce n'est pas un souci en soi. Si elles cassent ou se plient, des pousses repartent pour former des buissons. Pas besoin de les tuteurer donc.

Et pour répondre à ta question, oui, les tournesols font très bien l'affaire. Leur tige est aussi grosse et solide que les maïs. J'utilise les 2 chaque année comme tuteur naturel et ça fonctionne nickel. L'année passée, j'avais un potimarron pendu à une tige de tournesol :)

Mais les tournesols, je les sème déjà en avril. Il faut leur donner le temps de pousser !
Emilienne
 
Message(s) : 221
Inscription : 18 Août 2013 10:17
Localisation : (84) Avignon

Re: une plante comme tuteur ?

Message par Sorlag » 20 Jan 2018 22:37

Pour les tournesols comme tuteurs, tu peux utiliser les variétés Mammouth et Titan qui font littéralement des troncs ! ;) :super:
Sorlag
 
Message(s) : 75
Inscription : 15 Oct 2016 23:50
Localisation : Les Arcs (83)

Re: une plante comme tuteur ?

Message par Theta » 28 Juin 2018 13:46

Certains éleveurs cultivent du mélange céréales + pois (par ex blé/petit pois).

Par contre c'est pas top niveau ergonomie pour récolter ça à la main, le blé étant assez bas et le rendement en pois pas fou. Chez un agriculteur de ma connaissance on était à à peine 1kg/heure.

Le tournesol ça semble une bonne idée (grand, solide et peu couvrant).
Theta
 
Message(s) : 3
Inscription : 28 Juin 2018 10:40

Re: une plante comme tuteur ?

Message par Aimelle » 12 Juil 2018 21:30

Bonjour
Depuis peu, j'essaye les prunelliers comme tuteurs de vignes à raisin de table.
Mon sol est maigre et acide sur socle de grès armoricain.
Dans un coin du lieu que je destine à un verger semé, les pruneliers drageonnent à foison. J'en enlève tout le temps, mais tout d'un coup l'idée m'est passé dans la tête, d'en garder comme support pour de la vigne. Alors l'automne dernier j'en ai retaillé quelques-uns sévèrement (en fait gardé une tige principale et quelques départs de branches), et planté une vigne à chacun des pieds de trois d'entre eux (à une trentaine de centimètres), en mélangeant quand même des graviers calcaires à la terre des trous de plantation et en surface du sol car il me semble que la vigne en aura besoin ici.
Cette année, les jeunes vignes ont commencé à faire un sarment (et j'espère plein de racines) ; et les prunelliers pleins de rameaux qu'il me faudra enlever.
Pas encore de récolte de raisin bien sur, et je ne compte dessus que pour dans deux ans. Donc bien trop tôt pour tirer une conclusion (qui de toute façon ne serait que partielle et fonction du lieu).
Aimelle
 
Message(s) : 608
Inscription : 08 Mars 2009 04:35
Localisation : France - Orne

Re: une plante comme tuteur ?

Message par Petit Bugle » 25 Juin 2021 23:53

Je découvre cette discussion et notamment le message d'Aimelle. As-tu eu des résultats ces deux dernières années?

J'ai une petite expérience personnelle de tuteur naturel pour de la vigne puisqu'en débarrassant les ronces qui encombraient notre terrain nous avons découvert une vigne sauvage qui grimpait le long d'un vieux poirier. Pendant deux années, j'ai fait mes vendanges en grimpant sur ce poirier car les grappes poussaient assez haut. J'ai ensuite taillé ces tiges hautes et conservé uniquement celles qui retombaient, rendant la récolte plus facile. :)

Comme j'ai des repousses spontanées de vigne un peu partout (jusqu'ici la plupart finissaient dans la tondeuse), j'en ai laissé pousser 2 à proximité d'un sureau que j'avais taillé en têtard. C'est encore un peu tôt (2 ans) pour conclure mais j'ai eu une petite récolte l'an dernier. Le choix du sureau présente pour moi beaucoup d'avantages:
  • sa faculté de repousse est impressionnante. Je peux tailler beaucoup de branches pour le structurer, sans grand dommage;
  • les branches coupées me fournissent du BRF pour le potager;
  • si mes essais aboutissaient à le détruire, ça n'aurait que peu d'incidence car les sureaux ne manquent pas sur notre terrain (il y a un petit bosquet) et de nouvelles pousses apparaissent chaque année;

Par contre j'éviterais de choisir du prunelier comme tuteur, ne serait-ce que parce que les branches sont très épineuses (et leur piqûre provoque facilement des infections).
Un trou noir ? C'est troublant...
Petit Bugle
 
Message(s) : 15
Inscription : 20 Jan 2021 12:09
Localisation : Bresse bourguignonne (71)


Retour vers Les plantes

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invité(s)