Votre méthode pour désherber un pré ?

Tout sur les plantes: potagères, vergers, céréales, engrais verts, tapissantes...

Votre méthode pour désherber un pré ?

Message par Sorlag » 22 Jan 2018 11:02

Salut ! :hello:

Je commence à travailler sur mon pré. J'ai bêché pour planter des topinambours à 2 endroits, j'ai semé des noyaux un peu partout, planté quelques petits arbres / buissons. :)

Par contre maintenant je me heurte à un pitit problème. Je prépare mon espace de culture pour le printemps et l'année qui vient (MILPA en Avril / Mai). Je m'y prends en passant un coup de grelinette puis je recouvre d'une bonne couche de paille. Ca fait 3 semaines que j'ai commencé à pailler, mais pour l'instant l'herbe n'a pas encore disparu en dessous. Je remarque quelques vers de terre en soulevant la paille, mais pas encore de cloporte etc... Je compte semer des pois tout de suite aussi !

Quelqu'un a déjà désherbé un pré ? Si oui, pouvez-vous me dire si ma façon de faire est efficace, et/ou si il y a plus efficace ? Sans trop détruire la vie du sol non plus (Remarquez que j'ai pas l'impression qu'il soit très vivant pour l'instant :mrgreen: ).

Merci d'avance pour vos retours
Sorlag
 
Message(s) : 75
Inscription : 15 Oct 2016 23:50
Localisation : Les Arcs (83)

Re: Votre méthode pour désherber un pré ?

Message par syl38 » 22 Jan 2018 17:57

Bonjour

Tu t'attaques à quelle surface ?

Pour rendre cultivable mes extensions de jardin, j'ai coupé l'herbe à ras, mis du carton (avec un peu de recouvrement entre les morceaux) que j'ai arrosé puis mis l'herbe fraiche coupée dessus sur quelques cm, puis j'en remettais au fur et à mesure que je retondais ailleurs. J'ai fais cela au printemps pour semer de la moutarde à la fin de l'été (après un passage de râteau) car ma terre était très compacte.
Pour toi il te faudrait beaucoup de carton (marron, pas glacé, après avoir enlevé le scotch) suivant ta surface : cela bloquera bien la repousse et fais un abris pour que le vers remonte jusqu'à la surface. En le mettant après ton passage de grelinette, et tu mets ta paille dessus. Peut être qu'en allant dans les zones artisanales tu trouveras une société qui en jette beaucoup.

Après 3 semaines, ne serais-tu pas un peu trop impatient ? :) Je ne sais pas trop, mais cela me semble court.
syl38
 
Message(s) : 8
Inscription : 15 Jan 2018 16:34

Re: Votre méthode pour désherber un pré ?

Message par Sorlag » 22 Jan 2018 19:38

Tu as raison, je dois être un peu impatient :cote: Je reste sur ma paille du coup, mais ça m'intéresse de savoir si quelqu'un a réussi + efficace sur un pré. Car le chiendent est omniprésent et n'est vraiment pas évident à dégager. Tout est hyper compacté et très lourd.

Je m'attaque à une bonne grande surface, j'ai 1400m² en tout, mais je commence à grignoter tout doucement je dois être à 30-40 m² pour l'instant recouvrés de paille.

C'est que j'ai envie de semer mes fèves et mes pois moi grrr :rougefaché:

Je vais tenter un semis en godet + plantation/repiquage pour le coup :)
Sorlag
 
Message(s) : 75
Inscription : 15 Oct 2016 23:50
Localisation : Les Arcs (83)

Re: Votre méthode pour désherber un pré ?

Message par Emilienne » 23 Jan 2018 20:31

alexdanslesnuages a écrit :puis une fois que les racines de chiendent seront bien décomposées


Je ne voudrais pas te décourager, mais les racines de chiendent, ça résiste à TOUT. Le moindre interstice, et hop, ils se redéveloppent à la vitesse supersonique. Ça transperce plusieurs couches de géotextile épais. Ça fait des kilomètres jusqu'à trouver un minuscule espace libre pour s'évader. Ça peut vivre des années sous terre en cherchant en tout sens une sortie.

Bref. Tu vois le tableau !
Emilienne
 
Message(s) : 221
Inscription : 18 Août 2013 10:17
Localisation : (84) Avignon

Re: Votre méthode pour désherber un pré ?

Message par syl38 » 24 Jan 2018 15:30

arrête, il a 1400m² à transformer : il va faire une dépression avec tout ce que tu lui racontes :hehe: :hehe: :hehe:
syl38
 
Message(s) : 8
Inscription : 15 Jan 2018 16:34

Re: Votre méthode pour désherber un pré ?

Message par Sorlag » 24 Jan 2018 15:39

arrête, il a 1400m² à transformer : il va faire une dépression avec tout ce que tu lui racontes :hehe: :hehe: :hehe:


Il en faut bien plus ! :mrgreen:

Plus sérieusement, le chiendent est là tant qu'il y a du sol à décompacter. À moi maintenant de le rendre plus léger et de permettre à la vie du sol de me le rendre + fertile, plus aéré et moins lourd.
Sorlag
 
Message(s) : 75
Inscription : 15 Oct 2016 23:50
Localisation : Les Arcs (83)

Re: Votre méthode pour désherber un pré ?

Message par Emilienne » 26 Jan 2018 10:03

Sorlag a écrit :Plus sérieusement, le chiendent est là tant qu'il y a du sol à décompacter. À moi maintenant de le rendre plus léger et de permettre à la vie du sol de me le rendre + fertile, plus aéré et moins lourd.


Chez moi, dans mon sol lourd (argileux) et compacté par des années de piétinements de chevaux, les racines de chiendent vont jusqu'à plus de 30 cm de profondeur. Mon sol de surface, je l'ai bien amélioré et aéré. Pas de souci pour mes cultures. Mais le chiendent est toujours là, en sous-sol et prolifère plus que jamais. Il suffit d'un tout petit bout de racine pour donner naissance à un massif de chiendent.

Je hais le chiendent :pleur4:
Emilienne
 
Message(s) : 221
Inscription : 18 Août 2013 10:17
Localisation : (84) Avignon

Re: Votre méthode pour désherber un pré ?

Message par Sebctop » 28 Jan 2018 08:35

Sorlag, tu t'y prends un peu tard pour ta prairie en fait... désolé de te le dire... :(
... mais, on ne peut pas tout faire non plus! Moi aussi, j'en suis un peu la... Je n'ai pu pailler mon jardin que maintenant... :pleur4:
Mais j'avais pu mettre qq cartons à l'automne à qq endroits stratégiques... ;-)

Comme l'à dit le grand 0tyugh dans un autre post et qu'il pourra refaire qd il sera réveillé... ;-)
"Il faut 6semaines d'obscurité pour tuer l'herbe" :merci:

Perso dans mon jardin, le chiendent est maintenant très mal en point. J'en avais aussi bcp car sol presqu'entièrement fait d'argile. Le carton et les apports massifs de toutes les matières charbonnées dispo ne lui plaise pas du tout! Sur les grosses touffes, je mets 20cm de fumier pailleux... et si le pied suivi, ce qui ressort est très affaibli ! Il suffit parfois de tirer sur ce qui reste pour en venir définitivement à bout. :diable:

Alex: Ton sable et ton compost ne t'aideront pas à lutter contre le chiendent! Il faut prioritairement donner à manger aux vers de terre! Ce sont eux qui vont rendre ton sol bcp plus aéré, ce qui déplait fortement au chiendent. :malin1:
Avatar de l’utilisateur
Sebctop
 
Message(s) : 420
Inscription : 24 Nov 2015 10:41
Localisation : 51_Epernay

Re: Votre méthode pour désherber un pré ?

Message par Sorlag » 31 Jan 2018 19:16

Merci Seb pour ton retour, tu me confirmes que le chiendent est là tant que le sol sera aussi compacté :)

Je vais aussi suivre les conseils de Damien Dekarz et faire des cadres en bois, les remplir de fumier (j'ai beaucoup de fumier de poule+lapin) et recouvrir de paille. Ca délimitera mes zones, étouffera le chiendent, donnera à manger aux vers qui vont me refaire un sol plus aéré. Et du bonus pour les cultures qui suivent.

En plus, du fumier j'en ai à la pelle c'est l'occasion de l'utiliser à fond :]
Sorlag
 
Message(s) : 75
Inscription : 15 Oct 2016 23:50
Localisation : Les Arcs (83)

Re: Votre méthode pour désherber un pré ?

Message par Stephaned13 » 14 Oct 2020 04:40

alexdanslesnuages a écrit :Salut.

Tu as aussi les bâches. Le mieux c de récupérer celles des agriculteurs ou les chutes de geotextile dans les entreprises.

De mon côté, j'en ai mis sur la prairie. Je vais cultiver quelques années comme ça puis une fois que les racines de chiendent seront bien décomposées je retire et je mets compost Impression plexiglas Cannes, terreau et paillage léger.

Il y a aussi les engrais verts. On sème, ça pousse, on fauche avant floraison, laissez sécher, tondre et enfouir. Avant d'enfouir, on laisse en paillage. Ca limite la pousse des plantes non voulues et ça booste la biodiversité.

:hello:

Pour moi, il n'y a pas mieux qu'un travail manuel, mais des fois on a recours à une petite tondeuse.
Stephaned13
 
Message(s) : 1
Inscription : 13 Oct 2020 20:32


Retour vers Les plantes

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invité(s)

cron