Plantation sous le rang de vigne

Tout sur les plantes: potagères, vergers, céréales, engrais verts, tapissantes...

Plantation sous le rang de vigne

Message par jader » 30 Mars 2018 23:11

Bonjour,

Comme dit dans ma présentation je suis en partie viticultrice dans l'Aude et je cherche à faire évoluer dans un premier temps mes pratiques sur les parcelles existantes et dans un deuxième temps créer un vignoble permaculturel de toute pièce sur une zone sèche de 1000 à 2000m².

En premier lieu voir la terre à nu m’énerve donc je souhaiterai planter sous le rang des espèces rases et qui ne demandent pas d'eau !

Apres je suis encore en réflexion sur l'inter-rang je ne veux pas le laisser à nu mais dans un premier temps il faudra que je passe le tracteur pour les traitements .... ( culture d'hiver ? )

Voila !
jader
 
Message(s) : 4
Inscription : 29 Mars 2018 23:51

Re: Plantation sous le rang de vigne

Message par Orao22 » 21 Avr 2018 16:18

J'ai un ami en Provence qui a des vignes, il laisse pousser autour du thym et du romarin, ça pousse sans entretien, presque comme du gazon... Pourquoi ne pas essayer avec ça?
Orao22
 
Message(s) : 8
Inscription : 19 Avr 2018 17:04

Re: Plantation sous le rang de vigne

Message par Sebctop » 04 Mai 2018 22:23

Bonjour et bienvenue Jader,

J'ai un peu le même type de réflexion que toi dans la marne. ::d

Va voir le lien, il y a un groupe qui se lance la dessus aussi en ce moment dans le sud aussi. J'ai reçu un mail de permaculturefrance il y a qq jours, le voici:
"Steve Read : Je travail actuellement avec Pierre-Yves et j'aime beaucoup se projet et souhait le soutenir
bonjour à tout-e-s,
Grace à vous le projet Vignes en Transition a récolté plus de 600 voix, nous vous remercions vivement !
Mais la "course" entre les projets continue et nous ne devons rien lacher, la motivation de chacun-e est soutenue !
Vos votes conditionnent en effet l'obtention d'une subvention plus ou moins elevée en fonction de notre score, avec une repartition par region.
Nous vous remercions par avance de voter (pour celles et ceux qui ne l'ont pas fait) et de relayer encore et encore dans vos réseaux proches et lointains ( la vigne en transition c'est international !!).
La présentation du projet ici : https://www.monprojetpourlaplanete.gouv ... transition
vous cliquez sur le lien bleu , vous passez par une courte inscription et vous votez
un grand merci a vous ,"

L'INRA (de Montpellier?) parle de Trèfle Fraise sinon comme couvre sol dans un article de science et vie (je crois?).
Sinon, pourquoi pas thym et romarin... mais il te faut un romarin retombant... parce que sinon... mais tout çà dépend surtout de ton type de sol. Si tu as un vrai sol, tu as plus de choix que si tu n'as que du cailloux!...
C'est compliqué de te répondre en fait dans un simple message sans avoir plus d'infos... ;-)
Avatar de l’utilisateur
Sebctop
 
Message(s) : 420
Inscription : 24 Nov 2015 10:41
Localisation : 51_Epernay


Retour vers Les plantes

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invité(s)

cron