Graines de variétés de légumes pérennes

Tout sur les plantes: potagères, vergers, céréales, engrais verts, tapissantes...

Re: Graines de variétés de légumes pérennes

Message par tom » 19 Déc 2008 19:08

Graines del païs ont pas mal de plantes rustiques qui se ressèment tout seul. Mais j'ai pas encore commandé...
tom
 
Message(s) : 166
Inscription : 04 Déc 2008 00:16

Re: Graines de variétés de légumes pérennes

Message par autrevie » 21 Fév 2009 09:42

Samen-Archiv
Oberfichtenmühle 2
D-91126 Rednitzhembach

KOKOPELI à coté est une fourmis,(à tout les niveaux)
mais pour cette adresse,se catalogue,il faut savoir parler Allemand.
catalogue à comander par la post,pas de cata en ligne.
autrevie
 

Re: Graines de variétés de légumes pérennes

Message par tom » 21 Fév 2009 14:13

merci pour l'adresse!

du coup, j'ai trouvé plus d'infos ici.

apparemment, il y a eu un changement d'adresse récent. ce serait plutôt:

SamenArchiv - Gärtnerei
G. Bohl - S. Kunstmann
Waldstr. 40
D-90596 Schwanstetten
tom
 
Message(s) : 166
Inscription : 04 Déc 2008 00:16

Re: Graines de variétés de légumes pérennes

Message par autrevie » 21 Fév 2009 20:38

ha?
ok merci de la mise à jour...
la capucine tubéreuse est fort goutue et pousse bien,je vous la conseil,le yacon aussi mais il faut le cuisiner...
les apios,même si j'en ai pas mal j'ai pas encore gouté!
pour les choux vivaces le daubenton est un nain tentez l'acephala medulosa,c'est 3 x plus gros et ses feuilles sont belles toute l'hiver,le daubenton à en se moment ont dirait il à subit un pluie acide,pas fière mais loin d'etre mort!
autrevie
 

Re: Graines de variétés de légumes pérennes

Message par A'O » 21 Fév 2009 22:11

Salut à tous,

*** Les infos concernant SamenArchiv se trouvent sur cette page :
http://www.garten-pur.de/153/Garten-pur_Portal/Gemuesebeet/Samenarchiv_Bohl.htm

confirmation de la nouvelle adresse, prix du catalogue et fonctionnement, à votre allemand !
A ++
Agnès O.
A'O
 
Message(s) : 113
Inscription : 08 Jan 2009 02:02
Localisation : Vosges (88)

Re: Graines de variétés de légumes pérennes

Message par autrevie » 26 Fév 2009 09:44

crosnes,ignames(-20°c)capucine tubéreuse puis apios
Pièces jointes
Crosnes640.jpg
Crosnes640.jpg (82.08 Kio) Consulté 5734 fois
ignames.gif
ignames.gif (124.72 Kio) Consulté 5738 fois
capucine tubereuse.jpg
capucine tubereuse.jpg (12.24 Kio) Consulté 5734 fois
apios bulbes.jpg
apios bulbes.jpg (81.93 Kio) Consulté 5738 fois
autrevie
 

Re: Graines de variétés de légumes pérennes

Message par autrevie » 10 Mai 2009 13:00

gingembre de siberie(panax quinquelifolius)rustique,3 ans de cultures mi ombre sol humus++ et tjs humide...
(vente à sandeman seed(j'ai pas réussit le semis)
j'ai gouté les jeunes pousses de sceaux de salomon,c'est sucré et a un gout d'aspère moins prononcé,c'est plus croquant et rafraichissant(juteux) que l'asperge.
l'idéale c'est le sceaux de salomon biflorum pour récolter les jeunes pousses deux fois dans l'année...ca remplace tres bien l'asperge,supporte plus les associations.
pour les aspèrges il faut des plantes tapissantes genre lippia oignons iris crowns voir certaines menthes ou fraisier nain pour les variétés importantes(pas la verte qui se plante moins en profondeur)
si vous faites des semis d'aspèrges verte c'est bien...profitez en pour ne sélectionner que les mâles(porteur de fruits)ils vivent 2 x plus et produisent 2 x plus.
Aralia elata j'ai gouté gout neutre mais qq épines sur les feuilles,"a cuire"donc...
c'est noté comme "arbre fourragé pour humain" dans certain livres de perma( bill mollison et edible forest garden il me semble..en tout cas c'est un arbre d'ornement de tres haute qualité,doté d'une tres bonne rusticité au froid.
n'oubliez pas les nombreuses alkerkange,il ya des variétés extrêmement parfumé et d'autre plus productives que bonne...
comme c'est une solanacée je la met quand même dans les légumes(amour en cage ont dit aussi)
je ne relis pas mes ancien message,je crois vous avoir déja parlé du plantain corne de cerf(super!) et des avantages du pissenlit cultivé(tres productif:prend presque 1m²)

mmmm quelle plâtrée je me suis enfilé,j'ai baptisé se plat "omelette d'ogre",il faut 7 oignons(gros)/mâle de même que 5 à 6 gousses d'ail....broyer le tout à la machine,faites frire le tout en y ajoutant deux oeufs /personnes et du gruyère...un peu de nuoc mame,un zeste de crémant du jura...dans la poël pensez à faire les choses par étapes et apres avoir mélangé les oeuf aux oignons étalez le tout et retournez pour qu'il cuise des deux coté....lorsque c'est retourné c'est la qu'il faut mettre le gruyère et les sauces...bonheur garantie et pets soufrés à prévoir par la suite...c'est un repas de personne qui vie seul,c'est rapide pas chère délicieux,l'haleine et les gazes qui en découlent ne se partagent pas facilement avec l'entourage,vous en conviendrez...
l'ail est tres bon pour la santé,c'est l'un de meilleur régénérateur de cellules,j'en mange 3 à 10 gousses par jour depuis longtemps...

laissez les véronique et petit lamier sur vos parcelles leurs racines ne dérangent personne sauf les jeunes semis....vous pouvez tjs passer pour éviter les éventuels étouffement des jeunes semis...ou plantes de petites tailles (carottes oignons etc...)
c'est mieux qu'il y ai une plante de se type qui empêche des sauvages de germer plutot qu'un sol nue...
n'oubliez pas d'éviter le + possible la culture d'une même plante sur une grande surface...mélangez par exemple à vos pommes de terres quelques arroches,laissez poussez les consoudes stériles et les bardanes...limitez seulement la monté à graine..par ces feuilles qui se ressemblent point de doryphores n'atterrirons pour dévorer les feuilles...
binez vos chemins autour des parcelles à pommes de terre et utilisez les mottes d'herbe pour butter les plants(intérieur et autour du plant,n'oubliez pas que ce genre de plantes(forme ronde)aime la potasse.
cendres de bois sans excès...mais rien n'est urgent...le début; l'azote prime,la croissance est à optimiser pour imposer la culture sur les sauvages,
la consoude b14 est la meilleur ami de la pomme de terre(évite le doryphore riche en Potasse,azote,décomposition rapide...)
ne plantez pas la consoude n'importe ou (même la b 14)si une racine est sectionnée par mégarde il repartira à cette endroit et donc fera un nouveau pied...la consoude n'est pas pivotante mais semi plongeante...donc à la base d'une butte ...loin des légumes,à moins de mulcher à foison et donc d'abolir le laboure(vers de terre)halala...le potager sa se vie...l'info...c'est limitant!

la rhubarbe semble une bonne plante dans les associations de légumes vivaces,j'ai tellement de chose à dire en faite que quelques dessins remplacerais des heures de lectures...
autrevie
 

Re: Graines de variétés de légumes pérennes

Message par karl » 15 Mai 2009 09:44

[


pour le moment j'étudie juste le cresson de cela je pense qu'il y a moyen de faire une bourse d'échange de graines beaucoup de sortes et c est tres bon pour le manger
tres intéressant car en cycle court ,en plantes pérennes il existe le topinanbour l ortie tant qu'elle se débrouille toute seule se sont des plantes pérennes

des autres qui existent en tant que reflets

bien merci de ton texte

Charles




**quote="autrevie"]voici une 30ene légumes vivace qui me vienne en tête
chives
échalottes sainte ane
oignon pattate(allium cepa aggregatum)
oignon vivace...allium proliferum (bulbilles aèriennes)
apios americana, et pricenea
cardon,
artichaut(-10°c)
rhubarbe,panais et scrocenière(deux ans)
chervis sium sisarium
crown(stachys afinis)
poireaux vivace
poireaux chinois
celeris vivace (ache des montagnes)
cottes de blettes à couper
capucines tubereuse,persil tubéreux.
ciboulles,oca du préroux,pommes de terres,topinambour,ignames de chines(dioscorea battatas)
souchet comestible,caragana,chenopode bon henris,pissenlit cultivé,plantain corne de cerf.
yaccon(polymnia edulis)

cresson de terre (vivace?),ficoïdes glaciale en serre est il vivace?...rue...et toute les sauvages
certain haricot espagnole et mexicain vivent 2 à 3 ans en serre froide...
en région chaude chayotte,tomate en arbre.[/quote]
karl
 
Message(s) : 19
Inscription : 24 Avr 2009 12:40

Re: Graines de variétés de légumes pérennes

Message par autrevie » 09 Jan 2010 09:57

essayez aussi le conopode (pas le chénopode) c'est un tubercule au gout délicieux de chataigne
surnommé noisette de terre (mais le souchet est aussi appelé comme ca ou presque (chataigne de terre))l'apios lui est aussi appelé noisette de terre (ground nut)bon la aussi c'est pas hazelnut of earth mais bon,ca reste facile de se perdre dans tout ces surnom,vive les noms latin!
le chervis est bon mais ca reste assez chiant à éplucher,sinon,tres jolie.
n'oublions surtout pas l'angélique...cette grosse vivace juteuse et sucré,tres rafraichissante,et courrament cultivé dans les potager de nos ancêtres d'avant guerre....
elle est à "brouter"tel quel,(les tiges surtout)mais ont peux aussi l'incorporer dans pleins de plats et liqueurs...

http://yoann.hue.free.fr/conopode.html

ps pour les artichaut,le plus rustique est le vert de Laon (ou bleu de Laon)facile à trouver.(le seul cultivable en montagne)

http://www.pepinieredugrandplantier.com/la ont peux se procurer du lin vivace et du sarrasin vivace,et de l'indigotier du canada
autrevie
 

Re: Graines de variétés de légumes pérennes

Message par GoldenBoy » 17 Mai 2013 13:58

Ayant acheter pleins de graines de légumes et tout (aromatiques, fleurs sauvages, engrais verts, ortie, stevia) : EN BIO
Agrosemens
Ducrettet BIO et Non Traité (moins cher)
Essembio (déjà cité mais bon)
étaient les trois les moins chers pour les quantités lors de mes achats (grosses quantités également) en fonction des légumes.

Pour les céréales en france :
Pinault bio (en bio et non traité)

Pour info, le site du GNIS (semences-biologiques.org) indique les fournisseurs bio dispo pour les légumes
GoldenBoy
 
Message(s) : 95
Inscription : 15 Mai 2013 16:32

Re: Graines de variétés de légumes pérennes

Message par flyingdust » 17 Mars 2014 14:02

"bonheur garantie et pets soufrés à prévoir par la suite...c'est un repas de personne qui vie seul,c'est rapide pas chère délicieux,l'haleine et les gazes qui en découlent ne se partagent pas facilement avec l'entourage,vous en conviendrez..."
Des barres! :mdr3:
Ca doit être un bon répulsif pour la faune aussi...
Plus sérieusement c'est énorme ce que tu mets comme dose d'ail dans ta recette, c'est encore mangeable à ce niveau là? Tu le presses ou non (le gôut pressé est plus fort non?)? Question d'habitude sans doute?

Encore une mine d'or sur ce post.
flyingdust
 
Message(s) : 604
Inscription : 23 Août 2013 12:16
Localisation : Bruxelles

Re: Graines de variétés de légumes pérennes

Message par autrevie3 » 18 Mars 2014 22:34

question de bicarbonate de soude plutôt.
:pascontent:
toute façon tout me fais péter.
autrevie3
 

Précédent

Retour vers Les plantes

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invité(s)