patate

Tout sur les plantes: potagères, vergers, céréales, engrais verts, tapissantes...

Re: patate

Message par FrereTuck » 06 Mars 2015 10:39

J'ai mis en pots des Vitelotte qui commençaient à germer, histoire de tester la méthode de Khumlee.
Affaire à suivre.
FrereTuck
 
Message(s) : 113
Inscription : 20 Nov 2014 11:05
Localisation : Seclin

Re: patate

Message par Emilio » 06 Mars 2015 23:05

en Amerique du sud , c est de la que vient la pomme de terre , ici on dit la papa.
8000 varietes ont ete developpees dans les Andes. Aujourd hui , les selections industrielles en ont retenues que bien peu . Il y a d autres especes comme la papa criolla , qui donne une recolte en 2 mois . La pomme de terre , c est 4 mois pour la recolte chez nous. La specificite de la pomme de terre , c est qu il faut la butter , d une façon ou d une autre , soit de la terre soit du paillis , ou bien ce que je m apprete a faire, dans ma prochaine plantation , les 2 en couche , terre d abord et couche de paillis , en sandwich a terme.


. Et je vais faire un tour a patate . Pas avec des pneus , Les pneus , euhhh , c est tres laid et je ne me vois pas avoir un centre de recyclage dans ma finca non plus. et c est lourd un pneu , et pas beaucoup d espace . Donc manutention lourde pour peu de resultat.

Par contre l idee est interessante , mais tant qu a faire , je vais le faire en electroculture . Un grillage de 1 cm maxi de grille, hauteur 1m , enterre 20 cm , donc 80 cm de butte hors sol , c est plus que suffisant . Et une antenne tube cuivre et zinc de pointes, au milieu, plantee en terre, 50cm pour atteindre le sous sol d argile.

l avantage , c est hors sol avec des bords , donc facile a recharger pour "butter" et facile a recolter , suffit d ouvrir le grillage . Je pense le faire en cercle de 2,5 de diametre environ. Pour avoir plusieurs plants et moins de petites manutentions . Mais la hauteur d antenne est fonction du cercle . Une antenne de 3 ou 4 metres devrait le faire .

je vais essayer aussi dans une autre partie de mon potager , de couvrir de paillis pour butter. mais j y crois moins , trop d air et tassement trop rapide . en plus de faim d azote si le paillis est frais .

en tout cas , je pense que ça vaut le coup d essayer , et c est quand meme plus ecolo que de recycler des pneus de cette maniere .

Pour planter , je coupe une pomme de terre germee, il faut avoir des "yeux" , si la pomme de terre est grosse je peux la diviser en 4 ou 6 . Certains utilsent les pelures pour planter , je n y crois pas trop , ça peut marcher mais avec beaucoup de perte , pas beaucoup de germinations, je pense.


les industriels qui controlent la patate , obligent les paysans a semer des semenciers officiels, monsanto syngenta et autres pourritures. Sinon , tu peux pas vendre ta recolte .Il faut que les semences soient certifiees . Ces semences , sont faites ailleurs que dans mon coin , parce qu on fait croire qu il faut des semences traitees. Elles sont vendues avec une couche de fongicide , ben oui , faut bien montrer que le semencier est un"professionnel" . De l arnaque , les patates ne sortent pas plus grosses pour autant . Et si on les fait en butte en terre, avec ces varietes la , c est fumigation tous les 8 jours et encore plus quand le mildiou arrive . La pomme de terre c est autant de traitement que les pommes fruits chimiques , c est dire . Les agronomes complices de ces multinationales doivent selectionner les plus faibles dans leurs labos de frankeinstein , c est plus rentable pour fourguer les produits chmiques de memes truands.


Et dans les pratiques abherentes du chimique qui tue . Il y a de l hallucinant que ne doit surtout pas savoir le consommateur . Par exemple , quand les patates sont mures a recolter , et pour qu elles le soient en meme temps , ici on n attend pas que les fanes pourrissent ensemble . Non , c est mieux pour la recolte de fumiguer avec du Tordon , un derive de 2-4 D , herbicide hautement toxique. Radical , les fanes sont brules. Apres , pour la recolte , les enfants sont bienvenus pour manipuler avec leurs mains , le Tordon ? bah l argent d abord ..le reste , c est pour plus tard .

ce monde est completement cingle .

la tour a patate version electro naturel
http://youtu.be/tqPSqyfTbdY


Et pour ceux allergiques a l electroculture , la meme chose sans antenne. mais moins de resultats (peut etre, faut que je teste) de toutes façons , le procede de grillage me plait deja.
http://youtu.be/xM5lyF_G9FI
Emilio
 
Message(s) : 173
Inscription : 23 Juin 2014 18:27

Re: patate

Message par FrereTuck » 16 Mars 2015 16:28

J'ai semé les graines issues de Sarpo Mira, merci encore Khumlee.
J'ai aussi planté les germes issues des dernières patates qu'on a mangé, ainsi que des Vitelottes germées (mais là, je les ai laissé germer exprès).
Affaire à suivre.
FrereTuck
 
Message(s) : 113
Inscription : 20 Nov 2014 11:05
Localisation : Seclin

Re: patate

Message par 0tyugh » 17 Mars 2015 10:42

Certains utilsent les pelures pour planter , je n y crois pas trop , ça peut marcher mais avec beaucoup de perte , pas beaucoup de germinations, je pense.

Ça fonctionne à très petite échelle. M'est arrivé d'avoir un compost plein de petits germes de PDT que je suis allé repiquer, mais j'avais le temps de le faire... x)
Quant au résultat, ils prennent du retard au début. J'ai l'impression qu'ils rattrapent mais je ne suis pas catégorique, le milidiou s'est pointé assez vite :pleur4:
> Contredisez ce que je dis, je suis un *mauvais* jardinier ! J'essaie et j'aime bien me documenter, valà tout.
> Jardinier, pas maraîcher. - Esprit critique
> Le staff peut modifier le contenu de vos messages du forum en toute opacité...
Avatar de l’utilisateur
0tyugh
 
Message(s) : 1006
Inscription : 17 Déc 2013 21:13
Localisation : Saint Adrien, Arzano (29300)

Re: patate

Message par satya » 28 Mars 2015 22:28

salut

je vient de lire sur ce lien http://fr.wikipedia.org/wiki/Tropaeolum_tuberosum ; la capucine tubéreuse est planté dans les culture de pomme de terre comme pesticide du a la toxicité du feuillage, teneur élevé d'isothiocyanates.
tout ça ce passe en colombie ; Emilio notre envoyer spéciale pourrait il nous en parler si il a déjà vu cette pratique.
Avatar de l’utilisateur
satya
Site Admin
 
Message(s) : 1572
Inscription : 15 Juin 2011 10:17
Localisation : aude (11)

Re: patate

Message par FrereTuck » 28 Mars 2015 22:51

Je pourrai essayer cette année, j'en ai enfin...
FrereTuck
 
Message(s) : 113
Inscription : 20 Nov 2014 11:05
Localisation : Seclin

Re: patate

Message par FrereTuck » 18 Mai 2015 16:23

La méthode de Khumlee semble bien fonctionner chez moi, merci! :mrgreen:
Au niveau des semis de graines de patates, les limaces ont pris leur quota, le soleil en a grillé une partie, mais il m'en reste plus de la moitié. :]

Le seul souci avec ce type de multiplication, c'est le temps et la place, sinon, c'est vraiment excellent.

Merci encore Khumlee!
FrereTuck
 
Message(s) : 113
Inscription : 20 Nov 2014 11:05
Localisation : Seclin

Re: patate

Message par FrereTuck » 24 Mai 2015 22:36

J'ai mes premières pommes de terre! :ghee:
Bon, ce sont de petites billes, mais quand même.
Merci!
FrereTuck
 
Message(s) : 113
Inscription : 20 Nov 2014 11:05
Localisation : Seclin

Précédent

Retour vers Les plantes

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invité(s)