patate

Tout sur les plantes: potagères, vergers, céréales, engrais verts, tapissantes...

Re: patate

Message par khumlee » 15 Sep 2012 17:24

Voici la fameuse "grosse" de 75gr

Image

Image
khumlee
 
Message(s) : 280
Inscription : 21 Fév 2011 23:46

Re: patate

Message par Sud » 05 Oct 2012 12:22

Début mai j'ai planté une rangée de pomme de terre variété Spunta issu du commerce lambda.
Le sol est argileux, très riche en humus, paillé au fumier de cheval depuis 4 ans. Exposé au nord et au soleil 5 à 8h par jour suivant la saison (printemps, été, automne).
Le sol a été bêché à la main.
J'ai déposé les plants sur le sol et recouvert de 10 cm avec du fumier de cheval composté et ne m'en suis plus occupé du tout pendant 5 mois.
Précédent cultural : luzerne.

Environnement : d'un côté des petit pois, de l'autre des choux de Milan. Un peu partout des tagètes, de la tanaisie et des soucis. Aucun arrosage.
Bilan sanitaire : au milieu d'une végétation particulièrement fournie aucune maladie.

Le compost a disparu, digéré par la terre.

Récolte : moyenne basse, le 03 octobre, la plupart des tubercules sont semi enterrés et assez chétifs, quelques un enterrés et assez gros.

Expérience à rapprocher d'un semis classique de Vitelotte et de bleu d'Artois sur un autre terrain à l'ombre et moins fertile où j'avais à peine récolté la semence.

Sur une autre parcelle ensoleillée j'ai fait une récolte honorable de repousse de Cornes de Gatte.

Bilan des courses : je ferais maintenant mes pommes de terre de façon classique, sur une parcelle ensoleillée et en les buttant.
Sud
 
Message(s) : 62
Inscription : 19 Mars 2012 17:22
Localisation : 66720 Tautavel

Re: patate

Message par khumlee » 05 Oct 2012 21:16

En sol compliqué sans irrigation possible ou voulu, a partir de plants du commerce c'est pas terrible, nombreux tubercule mais tres petit, de quoi faire mes plants pour l'an prochain, par contre, pour des tubercules non récoltés l'an passé car pas irrigué et grosse sécheresse (issu de plants du commerce) et des germe issu de pdt de consommation placer en godet puis repiquer dans ces memes conditions, biner et butté régulièrement, les résultats sont tres satisfaisant pour moi (600 gr par pieds) et souvant les pieds issu des germes sont plus productif.
khumlee
 
Message(s) : 280
Inscription : 21 Fév 2011 23:46

Re: patate

Message par autrevie3 » 13 Oct 2012 17:01

on ne peux hybrider qu'en passant par les graines,c'est sympa d'avoir un témoignage,peux de gens s'y adonnent,oui en effet tes pommes de terres sont plus grosses qu'elles ne devraient l'être...peux être que l'année prochaine ce sera énorme.
autrevie3
 

Re: patate

Message par khumlee » 13 Oct 2012 20:45

autrevie3 a écrit :... en effet tes pommes de terres sont plus grosses qu'elles ne devraient l'être...peux être que l'année prochaine ce sera énorme.

Que les pommes de terre t'entendent :D
...enfin elles sont la tranquilles et attendent le printemps
khumlee
 
Message(s) : 280
Inscription : 21 Fév 2011 23:46

Re: patate

Message par autrevie3 » 14 Oct 2012 08:59

les anciens prenaient chaque PDT et l'enveloppait dans du papier journal pour les préserver de l'humidité...j'ai fait cela l'année derniere,puis mis tout ca dans des bocaux en verre résultat aucune fois je n'ai eu à enlever les germes durant l'hiver,et aucun risque que les rongeurs ne me détruisent ma future culture.
autrevie3
 

Re: patate

Message par grandevallee » 14 Oct 2012 17:31

je récolte aujourd'hui mes patates , grosse patates rouge, blanche et jaune
grandevallee
 
Message(s) : 190
Inscription : 06 Mai 2012 12:09
Localisation : québec

Re: patate

Message par saturnin77 » 14 Oct 2012 23:36

waouh patates rouges? quelle variété?
laquelle à mieux donner en ces temps ci?
Avatar de l’utilisateur
saturnin77
 
Message(s) : 328
Inscription : 27 Mars 2012 01:15

Re: patate

Message par grandevallee » 15 Oct 2012 11:04

je peut pas dire quelle variété de rouge, on les a depuis plusieurs années
mais celle qui produit les plus grosse patate entre les trois semble être la blanche
mais j'ai pas pus récolter au complet , car la neige s'est mit a tomber
le reste ira pour demain
grandevallee
 
Message(s) : 190
Inscription : 06 Mai 2012 12:09
Localisation : québec

Re: patate

Message par grandevallee » 16 Oct 2012 11:06

oui différent gout
certaines sucrée plus que d'autres
grandevallee
 
Message(s) : 190
Inscription : 06 Mai 2012 12:09
Localisation : québec

Re: patate

Message par khumlee » 16 Oct 2012 19:32

Les pays anglo saxon ont tendance a avoir des pdt a chaire blanche et des oeufs a coquille blanche, en France il faut que la chaire des pdt soit jaune et que la coquille des oeufs soit colorées ! bref question de culture, mais le gout ça c'est autre chose, ça appartient a chacun.
khumlee
 
Message(s) : 280
Inscription : 21 Fév 2011 23:46

Re: patate

Message par grandevallee » 17 Oct 2012 04:39

en général dans les grandes surfaces c'est des oeuf blanc , mais moi j'ai des poules a oeuf brun
puis en partie je cultive des patates rouge
ca dépend des gout comme vous dites
grandevallee
 
Message(s) : 190
Inscription : 06 Mai 2012 12:09
Localisation : québec

Re: patate

Message par khumlee » 20 Oct 2012 11:16

confirmation d'observations.
Après avoir tester de faire des plants a partir de germe prélever sur des pomme de terre de consommation puis planté en godet et ensuite repiqué au jardin, ou j'avais observé que les plantes avait plus produit que celle issu de tubercule plantés directement.
Voici que fin juin j'avais commandé des plants qui sont arrivés avec des germes pour la plus part cassés et que je n'ai pas voulu jeté alors je les avais placés dans des godets puis repiqués mi juillet en pleine terre au meme lieu que les tubercule de cette meme variétés et bien il n'y a pas photo, les plants issu des tubercules ont été ridicule 20 cm de haut et 1 à 3 tubercule de la taille d'une amande, et les plants issu des germes sont devenu beaucoup plus volumineux et ramifiés et ont produit une quinzaine de tubercules dont les plus gros d'environ 80 gr.
Tous cela pour dire qu'au printemps je vous encourage a faire de meme, enfin essayez avec un ou deux germes et ont pourra voir si il y a de quoi faire le meme genre d'observations.
khumlee
 
Message(s) : 280
Inscription : 21 Fév 2011 23:46

Re: patate

Message par Sevelle » 22 Avr 2013 21:02

la tour de patate, sur mes 30m2 de jardin ça me semble pas évident, surtout que je me sens pas trop, cette histoire de culture avec des pneus (non pas que je juge ceux qui le font, hein, juste, ça me fait un truc à l'estomac, donc si mon corps dit non, vaut mieux pas que je tente lol). par contre, je me damnde si je ne pourrais pas tester une mini tour à pomme de terre avec une grande poubelle sur notre balcon, pour voir ;-) Vu que j'ai pas de haut le coeur en pensant à ce type de contenant, c'est que ça peut se tenter... :)
Jardiner la vie
mon univers de pétales (je suis perchée, tout va bien, c'est inoffensif, je suis juste addict aux endorphines naturellement auto-produites par le corps... Je sais les aider à proliférer) : http://seve2vie.com/blog
Avatar de l’utilisateur
Sevelle
 
Message(s) : 78
Inscription : 19 Avr 2013 02:50
Localisation : Morbihan (56) - Bretagne sud

Re: patate

Message par khumlee » 24 Avr 2013 15:15

Je le fait dans des sac de 80 litres c'est un bon volume mais il faut une seule pdt, voir qu'un seul germe. Mais la grande difficulté pour ne pas se retrouver avec des balles de ping pong c'est arroser régulièrement pas beaucoup mais tres souvant. Attention les contenant noir ça chauffe et la pdt aime bien la fraicheur.
Prendre un variété ancienne qui tuberise sur tige entérré, les pdt "moderne" enfin celles tester n'ont pas ou plus ces capacités.
khumlee
 
Message(s) : 280
Inscription : 21 Fév 2011 23:46

Re: patate

Message par khumlee » 20 Oct 2013 19:36

Fin de saison pour les pdt ou presque...
printemps plus qu'humide, 70% de pdt on disparu y compris les plant issu de mes semis de l'an passé, car trop de pluie, l'eau est resté a fleur de surface pendant des mois :((
Heureusement que nous avions garder des plants issu de germe que nous avons mis fin juin et jusque fin juillet, résultat assez encourageant vu les deux mois de croissance de certain pieds.
Je confirme que de casser mes germes des pdt de les placer dans des pots puis de les repiquer en place donne de meilleur résultat que le tubercule seul sur plusieurs aspect (meilleurs adaptabilité en condition compliqué, rendement et taille des tubercules) et ceux sur toute les variétés testés cette année et l'an dernier.
Seul difference, cette année les tubercules sont plus gros sur les plants issu des germes que ceux issu des tubercules, mais le poids est moins important contrairement a l'an passé; Ce qui peut etre du a la courte periode de vegetation de cette année qui a été de 2,5 à 3 mois alors qu'elle a été de presque 5 mois l'an passé.
Variété a retenir Sarpo mira, beau calibre homogène et resistance remarquable au mildiou, un plant est d"ailleurs encore en vie sur 25 variétés et cela malgré un petit coup de gel il y a une semaine, le gout pas encore tester. Autre variété tres productive (1,2 kg sur un plant issu d'un tubercule de la taille d'une grosse noisette, les germes ont donnés moins mais 630gr en moyenne quant meme) la "oranguntan" issu des selection de tom wagner createur de génie de tomate et de pdt, un gout extra.
khumlee
 
Message(s) : 280
Inscription : 21 Fév 2011 23:46

Re: patate

Message par tractopelle » 26 Août 2014 14:59

Cette année, en plus des "semis" de pelure de pomme de terre j'ai essayé les pommes de terre sur gazon (sous paille) avec des "plants" récupérés aux encombrants (grosses patates germées) au mois de juin.
J'ai écarté le paillage tout à l'heure, et la récolte à venir semble plutôt bonne pour un investissement de zéro euros.

J'ai vu quelques fruits; s'ils mûrissent, je tenterai de semer l'an prochain.
Je ne connais strictement rien sur l'hybridation (il y avait plusieurs variétés) ni sur la possible adaptation de la plante future à son milieu, mais j'ai une furieuse envie de tenter.

Si quelqu'un avait d'ailleurs une lecture à me recommander sur ce sujet, j'ouvre grand les yeux.
tractopelle
 
Message(s) : 111
Inscription : 29 Juil 2012 13:19
Localisation : 59

Re: patate

Message par khumlee » 26 Août 2014 15:40

Si tu veux faire encore plus economique, avec une seule pomme de terre l'on peux faire plusieurs dizaine de plants. Et chaque plant issu d'un tubercule produit en generale plus qu'un tubercule planté, si on ne choisi pas les germes trop fin.
voir la vidéos posté dans le post precedent sur la pomme de terre.
Je peux de faire parvenir des graines de pomme de terre issu de sarpo mira, tres tres resistante au mildiou et en plus tres productive.
khumlee
 
Message(s) : 280
Inscription : 21 Fév 2011 23:46

Re: patate

Message par tractopelle » 26 Août 2014 15:49

Oh, ça se serait super! :ghee:
Est-ce que je peux faire quelque chose pour toi en retour?

Pour l'aspect économique, je manquais de paille et de bras au moment de l'installation cette année, donc diviser les plans n'était pas indiqué. :rouge:
tractopelle
 
Message(s) : 111
Inscription : 29 Juil 2012 13:19
Localisation : 59

Re: patate

Message par FrereTuck » 11 Fév 2015 12:14

De retour (malheureusement sous un nouveau pseudo, je n'ai jamais réussi à joindre un administrateur :rouge: ) parmi vous, je suis toujours intéressé par des graines issues de sarpo mira.
Merci!
FrereTuck
 
Message(s) : 113
Inscription : 20 Nov 2014 11:05
Localisation : Seclin

PrécédentSuivant

Retour vers Les plantes

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invité(s)

cron