patate

Tout sur les plantes: potagères, vergers, céréales, engrais verts, tapissantes...

Re: patate

Message par autrevie3 » 07 Fév 2012 09:38

moui...mais c'est une plante liane qui va tres vite tracer vers la lumière.
je fais serpenter mes plants parfois sur plus d'1 mètre de distance les rendement sont toujours exceptionnelles.
ca dépassera vite du tonneau tu verra,commence tres plants pas trop bas et oriente l'ouverture vers l'est peux être...ou place une tite glace pour réfléchir la lumière vers l'interieur...ou proche d'un point d'eau pour que ca flash l'interieur du tonneau,si tu craint un retard.
autrevie3
 

Re: patate

Message par yamabushi » 07 Fév 2012 13:22

un simple panneau blanc(sur le principe de ceux qui sont utilisé par les photographes) accroché incliné au dessus peu suffire a diriger une lumière suffisante.
Un miroir c'est plus dur a gérer et par grand soleil cela peu tout bruler.
yamabushi
 
Message(s) : 19
Inscription : 02 Jan 2012 14:59
Localisation : 29

Re: patate

Message par khumlee » 24 Avr 2012 13:47

Voici quelques plants de pomme de terre issu de graines semé en mars.
Les plants ont déjà subit 3 repiquage successif afin d'enterrer les plantule au maximum, car elle s'étoile beaucoup meme en pleine lumière.
Voila ça commence un peu a ressembler a des feuilles de pomme de terre.
Image

Uploaded with ImageShack.us
khumlee
 
Message(s) : 280
Inscription : 21 Fév 2011 23:46

Re: patate

Message par yamabushi » 07 Mai 2012 22:12

Jolies plantules.
J'ai hate de voir ce que cela donnera pour la récolte.
yamabushi
 
Message(s) : 19
Inscription : 02 Jan 2012 14:59
Localisation : 29

Re: patate

Message par autrevie3 » 08 Mai 2012 10:29

:super: bravo,ca nous fera tous avancer...passer par les graines permet de faire des hybrides de deux souches de pommes de terre...même si la récoltes peux être gringalette la première année,elle sera bonne l'année d'apres,faut utiliser les bulbilles inferieur à la largeur du pouce pour faire du plant d'élite...

je note 3 repiquages pour en arriver la....(quel courage continu bien surtout,il y a plein de curieux/ses avec toi,merci de nous faire part de ton travaille)
autrevie3
 

Re: patate

Message par khumlee » 10 Mai 2012 21:48

Les plants ont pas mal grandi (20 cm de diamètre) est les feuilles ont changées de forme, elles présente de petit lobe a la base comme les plantes issu de tubercule. La mise en pleine terre est prévu la semaine prochaine apres les saints de glace. cependant un des plants a fait triste mine alors je l'ai dépoté et deja deux micro tubercule étaient formé, 1 cm de long et 6 mm pour l'autre pourtant sur une plante si petite ! Et dire que ces plantules ont 7-8 semaines.
Je pense donc faire d'autre semi en pleine terre des a présent.
Je vous fait une photo rapidement.
Image
Image
khumlee
 
Message(s) : 280
Inscription : 21 Fév 2011 23:46

Re: patate

Message par moilamain » 11 Mai 2012 18:22

pourquoi as-tu repiquer plusieurs fois les plants ?
je comprend pas le principe... :)
moilamain
 

Re: patate

Message par khumlee » 11 Mai 2012 21:07

Tom wagner, recommande d'enterrer la plantule au fur et a mesure de son developpement jusqu'a la mise en terre et la encore il la butte regulièrement jusqu'a recolte, et ce afin de permetre la tuberisation. Mais par la suite j'ai lu je ne sais plus ou que visiblement seul le recouvrement des premieres feuilles suffirait.(Cotyledon + les 2 premières feuilles) afin de permetre la tuberisation, car elle se prodiuirait au dessus des cotyledon, puisque les pommes de terre sont des tiges souterraine.
Bref j'ai probablement fait trop de repiquage avec enterrement des feuilles car deux jours apres la plantes c'est etiolé et a repris un positionement en hauteur qui semble lui convenir.
En gros un repiquage en enterrant bien les premieres feuilles devrait suffire, a tester.
khumlee
 
Message(s) : 280
Inscription : 21 Fév 2011 23:46

Re: patate

Message par moilamain » 12 Mai 2012 16:09

ok
l'idée c'est de faire un buttage. Ce qui est réalisable, entre autre technique, par un repiquage.
je comprend !
merci

j'avais mis dans le jardin 3 variétés créés par tom wagner, mais maintenant... c'est plus mon jardin...
moilamain
 

Re: patate

Message par khumlee » 14 Mai 2012 12:36

Buttage, buttage, celui ci est souvant mal connu, aujourd'hui il sert escentielement a recouvrir d'une bonne couche de terre les tubercule se formant en surface afin qu'il ne verdissent pas et a limiter l'enherbement. Mais je soupsonne qu'il devait aussi servire a permettre a la plante de former a partir des tige aérienne enterreés des tiges souterraine et forme de nouveau tubercule peut etre je me trompe. Cependant les variétés moderne utilisé a ce jour ne montre pas cette caractéristique dans le sol sur lequel je cultiven et chez vous ?
En tous cas un des jeunes plants issu des semis a fait une tige soutérraine (en aérien, oui je sais c'est contradictoire) a l'aiselle d'une feuille juste sous la ramification qui s'éleve de 2 cm.
Bref j'ai replanter rapidement ce plants en pleine terre cette foi ci. Je me dis donc que mon intuition n'etait peut etre pas si mauvaise.
Je vais donc inspecter les plants issu de semis et les butter jusqu'a... en mettant sur le sol un repert a chaque buttage histoire de voir si la formation de tige souterraines peu se faire sur un tissu déjà différencier en tissu aérien.
Voila je vous en dirrais plus dans les mois a venir.
Bon et ces variétés de Wagner qu'etaient elles ?
khumlee
 
Message(s) : 280
Inscription : 21 Fév 2011 23:46

Re: patate

Message par autrevie3 » 14 Mai 2012 18:18

il existe une variété qu'ont n'a pas besoin de butter,de la violette en bretagne,je n'en sais pas plus...violette du doube? bref payzon ferme ou le bio germe en vendent,il me semble
oui en théorie les pdt sont des lianes,et sont prêtent à faire tout un chapelet de pdt à chaque ramification aèrienne mis en terre.
la pomme de terre originelle ou une d'entre elle,fait même des tubercules à l'aire libre..(mais non comestible)
autrevie3
 

Re: patate

Message par yamabushi » 15 Mai 2012 22:22

Je connais la violette d'Auvergne mais de bretagne jamais entendu parler.
Maintenant que tu en as parlé, si j'entends quelque chose là dessus je saute dessus.
yamabushi
 
Message(s) : 19
Inscription : 02 Jan 2012 14:59
Localisation : 29

Re: patate

Message par khumlee » 18 Mai 2012 10:36

La saga du semi de pomme de terre continu, en me demandant si il etait necessaire de faire des repicages regulier pour enterer les nouveaux oeuds formés, et bien la reponse semble etre oui, car au fur et a mesure la plante grandi dans de grande proportion apres chaque repiquage et ne tuberise pas alros que d'autre plantules n'ont traités de cette façon ont dejà formé des microtubercules.
Bon hier j'ai repiqué les plants en pleine terre afin de pouvoir les butter facilement cette foi. D'ici 10 jours je fais des semis en pleine terre aussi on verra bien le résultat.
khumlee
 
Message(s) : 280
Inscription : 21 Fév 2011 23:46

Re: patate

Message par khumlee » 11 Juin 2012 20:02

Image

voici les dernières nouvelles de deux des pieds issu des semis, que je cultive en sac. Les pieds sont très beau, voir aussi beau que des pdt issu de plant.
khumlee
 
Message(s) : 280
Inscription : 21 Fév 2011 23:46

Re: patate

Message par satya » 11 Juin 2012 21:59

jolie comme tout ,reste a gouter ces nouvelles varietes ,as tu une idée des parents ,si il y en plusieurs?


une ptite question sur le buttage ,ou plutot le remplissage de tour a pdt
je croit que j'ai raté un episode et ducoup les plantes on bien poussé sans que je les buttes
n'y a t'il pas un risque ,si la tige c'est "lignifier" ,de pourissement.
en clair j'ai trop attendu puis-je encore rajouter de la terre ,et est ce que ça va faire de nouvelle racine et tubercule.
Avatar de l’utilisateur
satya
Site Admin
 
Message(s) : 1572
Inscription : 15 Juin 2011 10:17
Localisation : aude (11)

Re: patate

Message par khumlee » 12 Juin 2012 17:28

Et bien satya,
tous le mystère est là ! le butage permet il de faire emetre de nouvelle tige souterraine des parties dejà verte, a mon avis non pas directement sur les tiges existante, par contre peut etre en pincant les tiges aériennes, ainsi les bourgeons lateraux, vont developper de nouvelle tige qui pousseront sous terre pour rejoindre la lumiere et avec un peu de chance produiront racine et tige souterraine.
Je pense que cela est possible car j'ai fait pas mal de bouture de pomme de terre ces derniers mois et des racines se forment au bout de la coupure de la tige et des tige souterraine se forme sur les tiges issu des bourgeons lateraux qui forme la nouvelle plantes.
Donc je me dit que cela doit etre possible .
La methode que je pratiquerais serait la suivante. (je vais pas tarder a la metre en place d'ailleur)
dans une tour placer 25 cm de terre bien riche, mettre la ou les pdt sous 10 cm et laisser sortir la plante des qu'il y a trois noeuds au dessous du bourgeons apicale, sectionner celui ci et recouvrir totalement de terre sauf la dernier feuille. Puis recommencer a nouveau une foi des que les nouvelles tiges sortiront de terre et apres laisser la plante pousser tranquillement, faut bien qu'elle fabrique apar la suite ces tiges souterraine et remplir les tubercules.
Apres au demoulage il faut voir si ce que l'on pourrait esperer se produit, peut etre en mettant des repères dans le sol a chaque ajout de terre.
Par contre dans une tour a pdt, il faut bien avoir a l'esprit que l'on met dans un volume 3à 4 foi la surface prévu pour une production donné, donc le contenu de la tour doit etre très riche, 3 à 4 foi plus.Je ne suis pas certain de l'origine de mes semences de pdt, probablement de la nicolas ou charlote ou encore je ne sais quoi, en tous cas les plantes sont pratiquement toutes différentes d'aspect et de comportement. cela reste une premiere apporche des TPS, j'ai trouvé d'autres Français qui pratique ces semi avec des semences de tom Wagner et les résultants sont surprenant, des pieds des la premieres année avec 5 kg de pdt ! surprenant !
Bref je vais voir ce que je peux faire pour l'année prochaine, je continu sur celle ci ou m'en procure d'autre afin de les acclimater a mon environement.
khumlee
 
Message(s) : 280
Inscription : 21 Fév 2011 23:46

Re: patate

Message par khumlee » 15 Juin 2012 09:54

une remarque en passant, un tige de pomme de terre maintenu a l'horizontal sur le sol par une pierre par exemeple ou des tige de bambou, se ramifie rapidement, ce qui a priori est logique vu la dominance apicale. il serait peut etre interessant de covrir ces tige avec de al terre un ou mulch epais afin de voir le comportement des ramifications, auront elle la possibilité de faire des tiges souterraines ?
khumlee
 
Message(s) : 280
Inscription : 21 Fév 2011 23:46

Re: patate

Message par satya » 15 Juin 2012 11:08

je vais essayer de regarder , en retirant la tour a PDT de voir les couches de terre rajouté et surtout si ca a fait des nouvelles tiges souterraines.
les demi tonneau sont legerement conique donc en le retirant delicatement et si la terre ne s'affésse pas ca devrait faire une jolie coupe ......
Avatar de l’utilisateur
satya
Site Admin
 
Message(s) : 1572
Inscription : 15 Juin 2011 10:17
Localisation : aude (11)

Re: patate

Message par autrevie3 » 19 Juin 2012 16:06

ca dépendrait des variétés,certaines ne tubérisent po une fois les tiges enterrées.
autrevie3
 

Re: patate

Message par khumlee » 26 Juil 2012 18:46

Voici les 4 première pommes de terre ramassées au pied de mon premier plants de pomme de terre issu de semi. Elles ont la taille d'une noix, elles sont plus grosses que ce qu'annonce la literature, maintenant reste a les conserver jusqu'a l'année prochaine.
Image

Les autres pieds sont encore vivant alors la récolte est différée.
En voici une seconde cette foi 5 gros et un petit tubercule mais la couleur est différente.
Image
et une troisième a peau rosé et 10 "gros" tubercules et 10 petits
Image
Une de plus voyez les tubercules avec peu de tige et ceux formés au dessus des parties ramifiés buttées sont colés aux tiges
Image
Image
khumlee
 
Message(s) : 280
Inscription : 21 Fév 2011 23:46

PrécédentSuivant

Retour vers Les plantes

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invité(s)