hydro

Tout sur les plantes: potagères, vergers, céréales, engrais verts, tapissantes...

hydro

Message par autrevie » 12 Oct 2008 09:54

C'est sur que c'est hors sol...y a des coté negatifs et positif(moins de gout,moins de travaille d'entretien,une absence de maladies du genre mildiou car en générale l'hydro se fait en serre,c'est pratique mais demande un investissement et implique de savoir bricoler,plus on bidouille sois meme moins le cout est important,acheter un kit tout pret n'est pas la bonne solution car comme vous le voyez les materiaux sont simple:pompe,tube PVC,pulvérisateur ou goutte à goute,les engrais chimiques égalent les engrais bio et ces derniers peuvent se fabriquer s'en difficulté avec de l'ortie de la cendre et un guano de chauve souris ou du crottin de chevale,l'instect est une bonne source de phosphore,vous pouvez aussi utilisez vos déjections à condition de les stériliser,dans ce cas la aussi attention au brûlure nos fientes sont acide et tres...puissantes attention aussi de ne pas avoir consommé de médicament sinon les plantes vous les redonnerons.


le phosphore est donc assez difficile à trouver,les pissentlit en contient pas mal mais je n'ai pas essayer.

l'hydro colle difficilement avec l'idée que je me fait de la permaculture...mais l'humain étant au centre du chantier il doit bien se nourrir,ont peux bien sur passer des heures à récolter les plantes sauvages comestible tout les jours
l'hydro permet une récolte importante et s'en mauvaise surprise,cela permet d'assurer la production de certain légumes sensible aux maladies ou exigent en chaleure,en générale les solanacées...voir les salades si comme moi moi malgré vos effort les belles montent trop vite en graine à votre gout.
l'hydro me semble tres intéressante si vous êtes en région hostile(froide trop humide,limacelande et campagnole partie)...ca use à force!
l'hydro c'est s'adapter à notre temps.voila trois ans qu'aucune tomate en exterieur ne produit et que des centaines de pied de courge et potiron se font bouloter par les limaces et campagnoles...si comme moi vous voulez etre autonome au niveau de la nourriture il faut s'éviter ce genre mauvaise surprise compromettante.

pour moi la perma c'est 70% de l'arboriculture, le potager prend trop de temps et c'est tres aléatoire,chez moi en tout cas...
Avec les années qui passent les fruitiers donnerons en abondance,le potager semblera chiant à coté.
mais ceci n'est que mon point de vus.

utilisez de préférence le NFT ou autre système comme la table à marée pouvant se passer de pulvérisateur(qui peuvent s'encrasser,ca fini par etre lourd et abandonné pour un système plus simple)
il y a des mèches qui peuvent fairent remonter l'eau mais je n'ai pas essayer.
l'aeroponie malgré qu'il y ai des pulvérisateurs comblera toutes vos attentes,c'est à croire que les plantes sont sous ORMUS...cette substance magique assez mysterieuse...(sujet a étudier yourself).

si votre milieux de culture hors sol est trop sec et chaud tres vite vous rencontrerez l'araigné rouge....un accarien qui piquera vos feuilles,elles serons flasque et finirons potoyable.
c'est le principale problème en serre.remède:pluss d'humidité dans l'aire,huile de nime et savon noir...

la culture de poisson pour nourrir les plantes est super jolie et fait plus perma mais bp de poisson n'aiment pas la chaleur donc en serre c'est un problème...c'est magnifique dans un appartement...
la nasa un recréer un ecosystème 100% hors sol: les fientes humaines stérilisés fertilisent une parcelle de céréales une fois récolté les tiges sont stérilisées et ensemencé de mycelium,une culture de champignon se fait donc dessus,puis les déchet de cette culture servent à alimenter un élevage de lombric qui transforment le tout en terre tres tres noir et tres fertile,les exces de lombric nourissent les poissons qui eu fertilisent l'eau des plantes,le terreau de vers sert d'engrais aux plantes.
les humain mangent champi,poisson,céréales,légumes et fruit c'est beau....
Pièces jointes
NFT.jpg
NFT:
NFT.jpg (36.68 Kio) Consulté 2023 fois
autrevie
 

Retour vers Les plantes

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invité(s)

cron