Plantes très intéressantes

Tout sur les plantes: potagères, vergers, céréales, engrais verts, tapissantes...

Plantes très intéressantes

Message par Nicollas » 06 Nov 2008 13:11

Voici une liste de plantes très intéressantes (scores >3 concernant la comestibilité et les vertues médicinales) d'Europe (je ne sais pas très bien ce qu'ils veulent dire exactement par "range")

Achillea millefolium
Acorus calamus
Althaea officinalis
Arctium lappa
Chamaemelum nobile
Glycyrrhiza glabra
Hippophae rhamnoides
Humulus lupulus
Papaver somniferum
Salvia officinalis
Symphytum officinale
Taxus baccata
Nicollas
 

Re: Plantes très intéressantes

Message par kalou » 12 Nov 2008 10:03

traduction en nom communs pour les non-latinistes? ;)
Professeur/designer en permaculture

Consultez mon site web:
http://pascaldesign.permacultureweb.fr/

Chez nous, l'association Terre,Paille et compagnie:
http://terre-paille.fr

La permaculture en France:
http://permaculture.fr
Avatar de l’utilisateur
kalou
 
Message(s) : 608
Inscription : 05 Juil 2007 11:44
Localisation : La Courdemiere

Re: Plantes très intéressantes

Message par Imago » 18 Nov 2008 17:17

Des noms communs ? :shock:
Il faut apprendre les noms latins, c'est le seul et unique nom de la plante (si on omet la problématique des synonymes et des changements de noms) et c'est donc le seul moyen de s'entendre sur une plante, surtout lorsqu'on parle de propriétés alimentaires ou médicinales. On peut confondre une plante couvre-sol, mais une confusion sur une plante toxique est bien plus dangereuse. Bien sûr, on peut rajouter le nom commun pour faciliter la lecture.

Cela dit, la liste est intéressante, toutes ces plantes méritent d'être plantées dans son jardin mais presque aucune ne vous permettra de vous nourrir vraiment.

L'Achillea millefolium (achilée millefeuille) est certainement comestible, mais c'est quand-même amer, j'en mangerais pas des kilos. Une fois installée, elle pousse facilement toute seule.

L'Acorus calamus (jonc odorant), je ne connaissais pas. Son intérêt comestible est le rhizome qui contient des glucides indispensables pour pas mourir de faim.

L'Althaea officinalis (guimauve officinale). C'est une malvacée et quasiment tout est comestible, elle a un score impressionnant de 5/5, il faut que je plante ça chez moi.

Arctium lappa (grande bardane) ça pousse très facilement, peut-être même trop. Il faut récolter la racine, les japonais adorent.

Chamaemelum nobile (camomille romaine) j'ai essayé d'en cultiver, mais c'est la camomille allemande sans intérêt qui pousse toute seule, j'ai probablement pas les bonnes conditions.

Glycyrrhiza glabra (réglisse) j'ai essayé de faire pousser, mais je suis un peu trop au nord

Hippophae rhamnoides (argousier) généralement ils ont des piquants qui ne facilitent pas la récolte, une technique consiste à couper un rameau, congeler, couper les épines et tranquillement enlever les baies.

Humulus lupulus (houblon) j'en ai plein que je dois régulièrement cisailler pour pas qu'il envahisse tout. j'ai jamais essayé de faire de la bière ni des coussins soporifiques, par contre j'ai essayé de manger les jeunes pousses, c'est pas mal (cuisson vapeur puis faire revenir avec un peu d'oignon et d'ail)

Papaver somniferum (pavot somnifère) j'en ai un mais je n'ai jamais réussi à faire germer les graines.

Salvia officinalis (sauge)

Symphytum officinale (consoude) paraît que faut faire des beignet (tremper dans la pâte à crèpe et frire) ça remplace le poisson.

Taxus baccata (if) tout est très toxique mais on peut manger le fruit sans croquer le noyau (cracher ou avaler). Il a des propriétés médicinales avérées et intéressante mais je déconseille son utilisation aux non professionnels.
Avatar de l’utilisateur
Imago
 
Message(s) : 50
Inscription : 24 Juin 2008 16:57
Localisation : Suisse

Re: Plantes très intéressantes

Message par Imago » 18 Nov 2008 17:29

...et des liens utiles pour comprendre les zones de rusticité (hardiness) de PFAF et d'autres sites ou magazines.
Cartes des zones en europe, le maillage n'est pas aussi fin qu'aux USA et des micro-climats peuvent être ignorés, mais ça donne une idée.
Avatar de l’utilisateur
Imago
 
Message(s) : 50
Inscription : 24 Juin 2008 16:57
Localisation : Suisse

Re: Plantes très intéressantes

Message par Nicollas » 18 Nov 2008 17:55

Merci imago pour se résumer et cette "vernacularisation", j'avais un peu la flemme (et pas ton expérience) :)

Ça serait intéressant d'avoir des résumés comme ça pour certaines catégories de plantes, surtout pour les utilisateurs lambda. Il y a plein de possibilités avec la BD de PFAF :)

Je voulais faire ça avec le top 10 de PFAF

Si les plantes citées ici font difficilement un repas, c'est que j'ai sélectionné les plantes hautement médicinales, et il semblerait que ces dernières soient surtout des plantes de "condiment" si je puis dire.
Nicollas
 

Re: Plantes très intéressantes

Message par Imago » 18 Nov 2008 19:03

D'accord, je comprends le sens de ton classement, il vaut en tout cas la peine d'essayer de les planter toutes autour de chez soi.
A part l'acore qui nécessite une zone humide, l'argousier qui est quand-même un arbuste de plusieurs mètres (haies) et qui est dioïque (nécessite une plante mâle et une plante femelle), les autres plantes se casent facilement n'importe où.

A noter quand-même que certaines consoude se propagent facilement, mais c'est pas un problème si on les utilise comme mulch, purin ou qu'on les mange. J'en ai une que j'ai ramené de chez Steve Page, elle est tubéreuse et paraît-il ne se propage que par division.

L'if pousse très lentement, peut devenir très grand mais se taille bien, c'est toujours utile si un jour on veut fabriquer un arc ou empoisonner sa belle-mère :lol:

J'ai laissé une bardane monter en graine, je vous dirai ce printemps si vraiment elles poussent partout, dans ce cas il faut récolter la racine, mais d'après PFAF on peut aussi manger les feuilles, voire faire germer les graines.
Avatar de l’utilisateur
Imago
 
Message(s) : 50
Inscription : 24 Juin 2008 16:57
Localisation : Suisse

Re: Plantes très intéressantes

Message par kalou » 20 Nov 2008 03:44

Merci de ces precisions, on peut aussi manger les tiges de la bardanes mais c'est en fait assez complique (par extraction dns bouillon) et la bardanne se propage tres rapidement en prairie argileuse (le cas chez moi) et on peut s'amuser avec ses graines qui collent aux vetements ;). C'est tres bon pour les problemes de peau et les chinois utilisent les racines comme remede pour le foie et purifier le sang.
J'ajouterai l' ortie quand meme (urtica dioica;) qui est une des plantes les plus riches en mineraux, riche en magensium et fer (7 fois + de vit C qu'une orange), elle tonifie les reins, elle aide a evacuer les toxines qui stagnent dnals corps (arthrites, allergies, cancer, glycemie, stress)...une plante magique quoi et qui pousse partout.
La Molene (Verbascum Thapsus), excellente pour les muqueuse, elle attenue leurs sensibilite et les renforce. Pour les problemes de respiration et de poumons et autres toux, bronchites, asthme...

J'editerai ce poste pour continuer la liste, puis peut-etre pourrons nous simplifier tout ca en un document en francais que l'on puisse diffuser...
Professeur/designer en permaculture

Consultez mon site web:
http://pascaldesign.permacultureweb.fr/

Chez nous, l'association Terre,Paille et compagnie:
http://terre-paille.fr

La permaculture en France:
http://permaculture.fr
Avatar de l’utilisateur
kalou
 
Message(s) : 608
Inscription : 05 Juil 2007 11:44
Localisation : La Courdemiere

Re: Plantes très intéressantes

Message par Nicollas » 20 Nov 2008 15:47

En effet ma liste n'est pas exhaustive, en fait pour prendre les bonnes plantes "de par chez nous" j'ai fait une requête sur les plantes qui contiennent "europe" dans leur attribut "range", et pour l'ortie ils utilisent "Temperate regions throughout the world, including Britain." donc je l'ai pas récupéré comme résultat. La base de données de PFAF est difficile à comprendre vu qu'il n'y a aucune explication sur les valeurs des tables de la BD ...
Nicollas
 

Re: Plantes très intéressantes

Message par Imago » 21 Nov 2008 22:28

kalou: bravo pour tes progrès en latin ;-) Mais juste une petite remarque, il faut écrire Urtica dioica et Verbascum thapsus, la première partie (genre) prend toujours une majuscule, c'est un nom propre en quelque sorte.

L'ortie est effectivement un must, elle sert en plus de couvre-sol, d'activateur de compost et de matière première pour le purin d'ortie. En plus de tout ce que tu as dit elle est aussi une des plantes les plus riches en protéines, me semble qu'il n'y a que le pois chiche et la lentille qui la dépassent.
Accessoirement, elle empêche les gens et les enfants d'aller marcher n'importe où et de tasser le sol. Par contre elle ne pousse pas vraiment partout, il lui faut des sols riches en azote (entre autres), j'ai lu que certains désespéraient de ne pouvoir la faire pousser ! C'est en tout cas pas un hasard si des livres entiers lui sont consacrés.

madeinearth: je pense que sur pfaf il faut déjà regarder la rusticité (hardiness) pour savoir si une plante vivace passe l'hiver dans la région où tu habites. Ensuite il considérer l'origine de la plante et voir si la saison chaude chez toi est suffisante pour amener des fruits à maturité, car c'est souvent ça le problème: l'arbre pousse bien mais les fruits n'arrivent jamais à maturité à cause d'une saison chaude trop courte. Tu peux aussi regarder dans une flore locale si la plante ou une espèce proche est recensée. Mais même tout ça n'est pas une garantie de succès ou d'échec, ça dépend ensuite du micro-climat autour de ta maison, la protection ou l'exposition aux vents froids et bien d'autres facteurs.
Avatar de l’utilisateur
Imago
 
Message(s) : 50
Inscription : 24 Juin 2008 16:57
Localisation : Suisse

Re: Plantes très intéressantes

Message par kalou » 22 Nov 2008 05:37

Errare humanum est! J'ai etudie le latin plus jeune, mais je dois avouer que j'ai pas mal triche... ;)
Si vous ajoutez des plantes, je pense que c'est mieux d'editer les posts precedents et garder les nouveaux posts pour commentaires et questions...merci pour ces precisions imago.
a++
Professeur/designer en permaculture

Consultez mon site web:
http://pascaldesign.permacultureweb.fr/

Chez nous, l'association Terre,Paille et compagnie:
http://terre-paille.fr

La permaculture en France:
http://permaculture.fr
Avatar de l’utilisateur
kalou
 
Message(s) : 608
Inscription : 05 Juil 2007 11:44
Localisation : La Courdemiere

Re: Plantes très intéressantes

Message par Imago » 23 Nov 2008 01:39

kalou, puisque tu en parles, on fait comment pour editer un post ?
J'ai beau regarder, je ne vois pas où cliquer pour modifier un message.
Avatar de l’utilisateur
Imago
 
Message(s) : 50
Inscription : 24 Juin 2008 16:57
Localisation : Suisse

Re: Plantes très intéressantes

Message par Imago » 24 Nov 2008 21:27

La compilation de liste de plantes intéressantes ne date pas d'hier, je viens de découvrir Le capitulaire De Villis daté de l'an 812 qui recommandait la culture d'un certain nombre de plantes potagères dans les jardins du domaine royal.

Voyez la liste de plantes potagères, plusieurs siècles avant l'introduction des plantes du nouveau monde, elle est déjà impressionnante par la quantité et la diversité des plantes.
Avatar de l’utilisateur
Imago
 
Message(s) : 50
Inscription : 24 Juin 2008 16:57
Localisation : Suisse

Re: Plantes très intéressantes

Message par verine » 07 Juin 2010 20:30

Bonjour,

Plantes For A Future PFAF est génial mais en anglais. Alors si j'arrive à traduire de temps à autre car je connais déjà une partie des réponses, ce n'est pas toujours le cas. J'imagine aussi que je ne suis pas la seule dans ce cas là.
Par ailleurs j'accumule des connaissances avec ma pratique des plantes sauvages comestibles, j'imagine que d'autres accumulent d'autres connaissances sur d'autres plantes, je ne connais pas par exemple les fruitiers, leurs besoins en eau, en soleil & résistance au vent, au froid etc... version permaculture j'entends, car pour greffer, tailler et tout ça y'a des bouquins qui existent et même si ça prend du temps je pourrais trouver l'info.

Je ne crois pas qu'il existe un site francophone où l'on puisse remplir au fur et à mesure, des infos traduites de PFAF ou des connaissances de terrain ou livresques.

Quelqu'un aurait-il une idée d'un outils, une base de données en ligne, qui permettrait d'engranger chacun notre tour ce genre d'informations et qui pourrait être utilisable à souhait ?
Genre Wikipédia mais façon base de données avec toutes les rubriques de PFAF.

Voilà une idée qui me trotte dans la tête depuis un bon moment et que je voulais partager avec vous
Véronique Pellé
Correspondante Brin de Paille ... Alpes du Nord :coeur:
Formatrice en Permaculture, Auteure, Conférencière
Spécialiste en Plantes Sauvages Comestibles
http://www.gourmandises-sauvages.com
Avatar de l’utilisateur
verine
 
Message(s) : 21
Inscription : 24 Août 2009 20:52
Localisation : Vacheresse Verthemex (73)

Re: Plantes très intéressantes

Message par Pandasan » 23 Juin 2010 08:53

Une qui est intéressante c'est la courge luffa... D'ailleurs c'est la deuxième année que je tante d'en faire germer les graines mais impossible.
Est-ce que quelqu'un a des conseil pour moi ? C'est peut-être un peu tard maintenant non?
Pandasan
 
Message(s) : 256
Inscription : 18 Avr 2008 15:37

Re: Plantes très intéressantes

Message par hardworkinghippy » 23 Juin 2010 12:04

Salut Pandesan,

Ils ont difficile a germé - il faut un chaleur constante. J'ai vérifié sur mes photos et la germination de cette plante était le 14 juin - le seul sur six graines que j'ai plantées six jours avant. Donc peut-être ce n'est pas trop tard !

Image

Une année j'ai eu quatre (nouveaux grains) sur six et finalement des loofas pour tout le village !!

Dès qu'ils partent planter les dans une terre meublé et sur un support.

Image
La Ferme de Sourrou : Nos projets avec PHOTOS
Avatar de l’utilisateur
hardworkinghippy
Site Admin
 
Message(s) : 2201
Inscription : 24 Fév 2008 01:08
Localisation : Bergerac - Sud Ouest France

Re: Plantes très intéressantes

Message par Josuah » 23 Juil 2010 10:19

Bonjour,

Livre gratuit, dechargable en pdf.

Description des plantes potagères. Escrito por Vilmorin-Andrieux et cie...
http://books.google.es/books?id=VdJEAAA ... &q&f=false
Avatar de l’utilisateur
Josuah
 
Message(s) : 56
Inscription : 06 Juil 2010 11:04
Localisation : Genalguacil (Málaga) España

Re: Plantes très intéressantes

Message par liloubuteo » 09 Mars 2011 21:09

Une question bête met venu quand je prenais ma douche... peut on se laver avec de l'ortie broyer, ou faire une infusion des feuilles pour la peau? Cela servirai à quelque chose ou pas? Je sais que c'est très bon pour la santé mais sur le corp? 8/
Avatar de l’utilisateur
liloubuteo
 
Message(s) : 28
Inscription : 08 Fév 2011 20:46
Localisation : Somme

Re: Plantes très intéressantes

Message par jeff » 11 Mars 2011 19:42

http://www.amazon.fr/secrets-lortie-Ber ... =8-3-spell

commandez le c'est pas cher et sa peut etre tres utile.

pour repondre a votre question d'apres ce bouquin et d'autre, c'est bon pour le corps et ça l'est egalement pour les cheveux.
encore faut t'il avoir des problemes de peaux.
jeff
 
Message(s) : 126
Inscription : 27 Sep 2009 13:23

Re: Plantes très intéressantes

Message par liloubuteo » 11 Mars 2011 20:33

Ok merci, je vais essayer de le trouver en bibliothèque... ;-)
Avatar de l’utilisateur
liloubuteo
 
Message(s) : 28
Inscription : 08 Fév 2011 20:46
Localisation : Somme

Re: Plantes très intéressantes

Message par jeff » 12 Mars 2011 14:36

liloubuteo a écrit :Ok merci, je vais essayer de le trouver en bibliothèque... ;-)


faut pas rever.
jeff
 
Message(s) : 126
Inscription : 27 Sep 2009 13:23


Retour vers Les plantes

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité