Légumes non autonomes au jardin?

Tout sur les plantes: potagères, vergers, céréales, engrais verts, tapissantes...

Légumes non autonomes au jardin?

Message par fredbrahim » 14 Fév 2012 22:51

Bonjour,
Je suis novice en permaculture, et j'aimerai profiter de vos conseils et lumières sur le sujet suivant:
quelles sont les variétés de légumes / plantes commestibles que ne faites pas monter à graine et pousser en autonomie, et que vous cultivez donc en potager "traditionnel". Et pour quelles raisons?
Merci d'avance pour vos réponses.
fredbrahim
 
Message(s) : 19
Inscription : 10 Fév 2012 09:28

Re: Légumes non autonomes au jardin?

Message par autrevie3 » 15 Fév 2012 23:45

légumes vivaces vous voulez dire
autrevie3
 

Re: Légumes non autonomes au jardin?

Message par fredbrahim » 16 Fév 2012 20:01

En fait, non, je ne pensais pas aux vivaces, pour les vivaces, ça me paraît normal qu'ils soient autonomes. Je pensais plutôt aux annuelles qu'on peut laisser monter en graines, qui se ressèmment tout seul. Par exemple, si je met un plant de piment, et que je laisse des fruits murir, est-ce que l'année d'après les graines auront germé, et d'autres pimentiers pousseront, qui eux aussi pourront donner des graines, et ainsi de suite... ce qui donnera une production autonome de piments.
Donc quels sont les legumes pour lesquels ça peut marcher? Et pour lesquels ça ne marche pas (et pourquoi?)?
fredbrahim
 
Message(s) : 19
Inscription : 10 Fév 2012 09:28

Re: Légumes non autonomes au jardin?

Message par hardworkinghippy » 17 Fév 2012 11:55

Salut Fredbrahim,

Il est possible d'avoir une bonne production pour certaines plantes, mais il y a beaucoup d'avantages en utilisant des semences fraîches de temps en temps.

Jettes un oeil à un ancien fil sur ​​ce sujet:

viewtopic.php?f=40&t=1357&p=9334&hilit=laitue#p9334
La Ferme de Sourrou : Nos projets avec PHOTOS
Avatar de l’utilisateur
hardworkinghippy
Site Admin
 
Message(s) : 2201
Inscription : 24 Fév 2008 01:08
Localisation : Bergerac - Sud Ouest France

Re: Légumes non autonomes au jardin?

Message par fredbrahim » 17 Fév 2012 22:31

Merci pour le fil, j'y ai trouvé certaines réponses aux questions que je me pose, c'est un début...
Et désolé d'avoir posé une question sur un sujet déjà traité.
fredbrahim
 
Message(s) : 19
Inscription : 10 Fév 2012 09:28

Re: Légumes non autonomes au jardin?

Message par autrevie3 » 17 Fév 2012 22:56

les piments sont vivaces en serre froide
autrevie3
 

Re: Légumes non autonomes au jardin?

Message par hardworkinghippy » 20 Fév 2012 01:51

Et désolé d'avoir posé une question sur un sujet déjà traité...

No problème - peut-être en mettant le sujet à nouveau, il y aura quelques réponses nouvelles ? :frime:
La Ferme de Sourrou : Nos projets avec PHOTOS
Avatar de l’utilisateur
hardworkinghippy
Site Admin
 
Message(s) : 2201
Inscription : 24 Fév 2008 01:08
Localisation : Bergerac - Sud Ouest France

Re: Légumes non autonomes au jardin?

Message par moilamain » 22 Fév 2012 22:39

Il y a certaines plantes qui se ressèment très dru.
Une courge ouverte en deux, et y'a toutes les graines qui germent en même temps et aucune ne grandit...
la mâche qui se ressèment et il faut éclaircir un max pour avoir des pieds qui grandissent ...

y'a beaucoup de légumes qui peuvent se ressemer seul.
Dans le livre de Fukuoka, il raconte un peu comment il cultive ses légumes parmi ses mandariniers, à la sauvage (page 90)
moilamain
 

Re: Légumes non autonomes au jardin?

Message par Sambucus » 16 Fév 2013 21:11

Bonjour!
De mon expérience personnelle J'ai vu se ressemer très bien les laitues, les radis, les courges, les tomates surtout les tomates cerise (sans doute parcequ'il y'a plus de fruit qui tombent par terre), le persil , les blettes, les pommes de terre il suffit que tu en laisse quelques unes en terre, quelques carottes, les poireaux aussi.

Mais étant donner que J'ai régulièrement changer de jardin je n'est pas trop pu voir ce que ça donner sur toute les plantes, je pense qu'il y en a beaucoup qui doivent se resemer toute seule.
ça dépend aussi des conditions de ton jardin plus tu vas créer des micro climat plus tu vas voir de plante se resemer.
“Le but ultime de l'agriculture n'est pas la culture des récoltes, mais la culture et la perfection des êtres humains" -Fukuoka-
Avatar de l’utilisateur
Sambucus
 
Message(s) : 18
Inscription : 01 Juil 2012 19:29

Re: Légumes non autonomes au jardin?

Message par Aimelle » 17 Fév 2013 09:15

Attention, malgré la quantité de graines que peut faire un légume qu'on laisse fleurir, la germination de ces graines n'est pas assurée. Elles peuvent ne pas retrouver les conditions de germination qu'il leur faut, ou avoir été détruites avant : champignons, prédateurs (insectes, oiseaux ou autres), etc.
Aimelle
 
Message(s) : 608
Inscription : 08 Mars 2009 04:35
Localisation : France - Orne

Re: Légumes non autonomes au jardin?

Message par Gailly » 17 Fév 2013 11:16

Le semis spontané est contraignant,tant en connaissances,organisation et espace.Les variétés de même famille peuvent de croiser par pollinisation et donner des légumes assez aléatoires.ex:deux plants de courgettes trop proches peuvent donner un hybride (F1),qui,en outre,ne te donnera pas le même légume si tu ne le stabilises pas d'année en année.Tu peux donc améliorer la variété (résistance,goût,etc),mais il se peut aussi qu'il dégénère par ce croisement:c'est le hasard de la pollinisation.

Selon les variétés,il y a des distances à respecter,et des périodes également:si tu laisses fleurir,et en même temps,des poireaux,de l'ail,de l'échalotte,de la ciboulette,de l'oignon,il y a un gros risque de pollinisation croisée si les plants sont proches.

Pour faire ses semences (en récolte ou en égrenage sauvage),il vaut mieux gérer sur plusieurs saisons et créer des parcs à semences:une année,tu laisses monter à graines les poireaux,en prenant soin de ne pas avoir d'autres alliacées qui fleurissent en même temps,et tu récoltes de la semence pour plusieurs années (la durée germinative oscille entre 3 et 10 ans en moyenne),puis chaque année,tu changes de variétés.

Celà dit,il est pas mal de variétés qui ne nécessitent pas des distances importantes et où le risque est moindre,notamment pour les tomates.

L'avantage de faire ses semences,c'est,outre le prix (mais c'est du boulot quand même),c'est que la variété s'édapte à ton climat,ton terroir,et ton environnement.

Le bouquin de Christian Boué "produire ses graines bio",est trés abordable au point de vue de l'éxplication génétique,ainsi qu'au niveau des petites astuces.

Laisser tout se ressemer spontannément,est à mon sens,un gros risque,d'autant qu'en dégénérant,certaines variétés peuvent devenir toxiques,à terme.La pomme de terre,par exemple,est un croisement de plusieurs plantes toxiques,et la laisser dégénérer peut s'avérer risqué:voilà aussi pourquoi on la multiplie par tubercule plutôt que par semis.
Gailly
 
Message(s) : 294
Inscription : 09 Mai 2012 10:35

Re: Légumes non autonomes au jardin?

Message par alix » 17 Fév 2013 11:42

pour le poireau je ne suis pas sur que la durée germinative soit de plusieurs années , pour moi c'est 2 ans maxi et il faut tenir compte dans la pollinisation des plantes sauvages de la même famille et qui peuvent polliniser les plantes cultivées : carottes , panais ,ail, poireau
alix
 
Message(s) : 1186
Inscription : 30 Jan 2010 18:20
Localisation : dordogne

Re: Légumes non autonomes au jardin?

Message par Gailly » 17 Fév 2013 12:46

alix a écrit :pour le poireau je ne suis pas sur que la durée germinative soit de plusieurs années , pour moi c'est 2 ans maxi et il faut tenir compte dans la pollinisation des plantes sauvages de la même famille et qui peuvent polliniser les plantes cultivées : carottes , panais ,ail, poireau


Je ne sais plus,de mémoire,pour les poireaux...mais il y effectivement des plantes dont les semences ont,pour la plupart,des durées germinatives trés réduites (j'ai peut-être pris le mauvais exemple,désolé).Toutes les plantes ont toutefois un nombre limité de semences à durée germinative échelonnée,afin de parer à une catastrophe.Il est,avec çà,préférable de ressemer chaque année,afin que la plante d'adapte au mieux au climat et au sol,avec leurs éventuelle variabilité.

Pour ce qui est de la pollinisation,j'ai condensé,mais il y a,effectivement,aussi toutes les plantes sauvages,y compris des jardins voisins ou des endroits sauvages et dont on ne connaît pas l'éxistence,la plupart du temps.

Pour résumer:en tentant de maîtriser,ce n'est déjà pas évident,mais en laissant faire,je n'y crois pas beaucoup.
Gailly
 
Message(s) : 294
Inscription : 09 Mai 2012 10:35

Re: Légumes non autonomes au jardin?

Message par Sambucus » 17 Fév 2013 22:17

Il y a des avantages et des inconvénients comme pour tous.

Les inconvénients sont selon moi:
Ça demande demande plus de graines et un autre connaissance (par exemple pour les périodes de semis qui peuvent varier un peu) c'est du cas par cas pour chaque jardin.
Ça ne marchera pas pour toute les plantes.

Les avantages:
Une grande simplicité
Une diversité et beaucoup de surprise d'année en année.

les plantes qui s'hybride donne pour la plupart de très bon légumes, ça permet de créer de nouvelles variétés naturellement mais si effectivement tu veux garder une variété alors ça ne conviendra pas a tous les légumes.

Ça dépend de ce que chacun attends de sont jardin je dirais, le mieux c'est encore d’expérimenter les différentes façon de faire et de choisir celle qui te correspond le plus.
“Le but ultime de l'agriculture n'est pas la culture des récoltes, mais la culture et la perfection des êtres humains" -Fukuoka-
Avatar de l’utilisateur
Sambucus
 
Message(s) : 18
Inscription : 01 Juil 2012 19:29


Retour vers Les plantes

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invité(s)