Comment identifier une plante ?

Tout sur les plantes: potagères, vergers, céréales, engrais verts, tapissantes...

Comment identifier une plante ?

Message par A'O ancien » 23 Nov 2008 07:04

Salut à tous,

Comment faites-vous pour identifier une plante ?!! J'ai passé de longues minutes/heures à essayer d'identifier certaines plantes mais je ne dois pas être très douée ?! Par exemple, j'avais vraiment pensé avoir de l'angélique sauvage et en fait, on m'a dit qu'il s'agissait de ... ça y est, j'ai oublié et je n'ai pas mes livres et notes sous la main... ! Bref, comment faites-vous ?
A ++
Agnès O.
A'O ancien
 
Message(s) : 33
Inscription : 12 Nov 2008 03:04
Localisation : Vosges (88)

Re: Comment identifier une plante ?

Message par Imago » 24 Nov 2008 09:07

Il faut utiliser une flore qui contient généralement une clé d'identification contenant des questions qu'on peut répondre par oui ou non. Chaque réponse renvoie ensuite à une autre question jusqu'à ce qu'il ne reste plus qu'une seule possibilité.
Le problème est que pour utiliser ces index il faut connaitre la terminologie botanique sinon on est incapables de répondre aux questions. Ce n'est pas impossible, mais ça demande de l'entrainement.
Certains index ne sont quasiment utilisable que par des botanistes, par exemple je n'ai jamais réussi à identifier une plante avec le Flora helvetica. J'ai eu plus de chance avec la flore portative de Gaston Bonnier.

Je commence à progresser (faut dire que c'est mon domaine d'étude actuel) mais encore bien souvent j'identifie une plante...en regardant les images :lol:
Mais au final, pour être sûr, il faut correctement interpréter et comprendre les descriptions.
Avatar de l’utilisateur
Imago
 
Message(s) : 50
Inscription : 24 Juin 2008 16:57
Localisation : Suisse

Re: Comment identifier une plante ?

Message par A'O ancien » 03 Déc 2008 04:49

Salut à tous,

*** Et pour identifier les arbres ?!! Avez-vous un livre ou un site de référence ?
Je me suis baladée dans une partie de mon jardin ce week-end, un terrain de 15 ares tout en longueur, quasi-plat, en bordure de forêt d'un côté et d'une pente de l'autre, complètement abandonné depuis un ou deux ans au moins, je pense, en tout cas j'étais émerveillée de voir ce bout de terre commencer à redevenir forêt !! J'ai vu un sapin pousser au milieu d'un noisetier... ! Mais bon, du coup, je ne sais pas quoi y faire ?! Donc je vais commencer par au moins essayer de trouver quels sont ces arbres ?! Je pense qu'il y a des bouleaux et du boulot ! Il y a ces arbres avec ces épines partout, même sur le tronc (non, ce ne sont pas des rosiers ! Enfin je crois !!), en tout cas ça doit être un grand classique que je ne connais pas encore mais que je n'oublierai plus ensuite !...
J'ai fait des photos mais c'est tout un truc pour les mettre sur mon ordi...
Merci pour votre aide, vos messages à tous me sont précieux même s'il me faut encore les digérer pour les comprendre... c'est enivrant !
A ++
Agnès O.
P.S. Merci Imago, j'essayerai avec une clé d'identification.
A'O ancien
 
Message(s) : 33
Inscription : 12 Nov 2008 03:04
Localisation : Vosges (88)

Re: Comment identifier une plante ?

Message par autrevie » 05 Déc 2008 16:15

angélique est proche de la Berce...
perso
j'étudie les plante sur internet...pour cella il faut taper exemple:fusain+nom latin cella donne euonymus puis image...
certain livre de perma regorgent de nom latin de plante,je me sent obligé de toute les connaitre,comme j'ai le coeur à ca je retient tout du premier coup...(moi la brêle scolaire)
à force de lire les longues listes des pépinièristes....quand il faut passer une commande de minimum 500euro de jeune s plants...il faut bien choisir,du coup je filtre tout...et je connait toutes les plantes des pépinièristes du moins en nom latin.
autrevie
 

Re: Comment identifier une plante ?

Message par A'O ancien » 05 Déc 2008 16:52

Salut Autrevie,
Ok, mais comment fais-tu quand tu te ballades dans ton jardin, que tu vois une plante que tu ne connais pas ? J'ai vu qu'il y avait des sites qui te posent des questions et ensuite te donnent la réponse (le principe des clefs d'identification). Je rapporterai ma flore dimanche soir et je vous dirai avec quoi j'ai confondu l'angélique sauvage ! En fait, il faut faire plusieurs vérifs : bouquins, internet, dessins, photos...
Pour les noms, ça a toujours été une cata pour moi et là, je me rends compte que les vieux ils avaient raison quand ils disaient qu'à partir de 30 ans on apprend moins vite : profitez-en les jeunes ;^) Cela dit, je suis utopiste jusque là et je crois quand même qu'il y a de l'espoir pour moi ; comme on le voit bien dans ce que tu écris Autrevie, tout est avant tout une question de motivation : à l'école t'en avais rien à faire car ce n'était pas toi qui choisissais ce que tu voulais apprendre, là, tu t'éclates parce que tu l'as choisi, non ?
Amusez-vous bien tous !
A ++
Agnès O. qui va partir ce soir retrouver "ses" Vosges : ha ! j'adore 8^D !!
A'O ancien
 
Message(s) : 33
Inscription : 12 Nov 2008 03:04
Localisation : Vosges (88)

Re: Comment identifier une plante ?

Message par A'O » 04 Fév 2009 01:33

Salut à tous,

*** Aaargh c'est vraiment la galère pour retrouver des infos sur ce forum, pourquoi est-ce que je ne retrouve plus l'adresse du site où l'on peut trouver des infos sur les plantes ?! Quelqu'un pourrait-il me le donner svp ? J'aimerais pouvoir identifier les pommes de pin que j'ai ! Est-ce que tous les pignons sont commestibles ? Et puis ça met combien de temps pour pousser ? Quel sol, ensoleillement, etc... ? On doit bien pouvoir trouver ces infos en quelques clicks sans y passer des heures, non ?
A ++
Agnès O.
A'O
 
Message(s) : 113
Inscription : 08 Jan 2009 02:02
Localisation : Vosges (88)

Re: Comment identifier une plante ?

Message par autrevie » 04 Fév 2009 14:54

pas facile de reconnaitre un conifère en ne voyant que les pignons.
ca pousse vite et il faut attendre une 30 ene d'année pour avoir de pignons,
en Suisse y a beaucoup de pin pignon cembro/cembra,ce sont de tout petit pignons.
pour connaitre les meilleurs variété suffit de taper "pinus" dans plants for a future et voir aussi les zones pour voir si sa peux pousser sous votre climat.
j'aime le coulterii.
pour les cèdre et araucarya c'est cool d'en planter mais il faut la place.(beaucoup de place)et pas avoir peur de l'ombre.
la culture des pin pour les pignons c'est presque pour la génération derriere vous,et se fatiguerons t'il a les récolter?car c'est bp d'effort pour peu de quantité.
j'ai opté pour le charme des pin maritimes et cèdres,j'ai un coulterii aussi.le tout via plantfor.
autrevie
 

Re: Comment identifier une plante ?

Message par A'O » 04 Fév 2009 21:05

Salut !
*** Et si on choisi un conifère qui produit de "gros" pignons (j'en ai qui ont presque la taille d'une noisette mais plus allongé) ? C'est quand même plus cool à récolter que les noix et les noisettes qu'il faut ensuite casser et trier non ?
A ++
Agnès O.
A'O
 
Message(s) : 113
Inscription : 08 Jan 2009 02:02
Localisation : Vosges (88)

Re: Comment identifier une plante ?

Message par Maxime Leloup » 05 Fév 2009 10:31

Un petit retour rapide sur l'identification des plantes.
Quand on veut identifier une plante sauvage, on peut utiliser une flore, plus ou moins accessible. J'ai commencé avec un livre simple et accessible avec un peu d'efforts mais qui ne contient pas toutes les plantes : Reconnaitre facilement les plantes, de François Couplan. Sinon c'est une flore, régionale s'il y en a, ou alors nationale, européenne etc..., mais ça c'est quand on est à l'aise avec la terminologie (même dans ce cas identifier une plante peu prendre pas mal de temps).
Le problème dans les jardins et les milieux très influencés par l'homme, c'est que l'on peut essayer d'identifier une plante introduite qui n'est pas retournée à l'état sauvage, donc pas dans les flores, et dans ce cas, je ne vois pas ce que l'on peut faire, mis à part fréquenter assidument les revues, catalogues, sites etc...
"Pour mériter d'être un homme il faut trois choses : agir bien, parler peu et ne pas s'écarter de sa voie." Proverbe Gitan
Maxime Leloup
 
Message(s) : 185
Inscription : 25 Juin 2008 10:15
Localisation : Sur le fil

Re: Comment identifier une plante ?

Message par tom » 05 Fév 2009 20:17

je confirme, le "reconnaitre facilement les plantes" de couplan est super pour commencer. 8)

il ne contient pas autant de plantes que d'autres flores mais le jour où je les reconnaitrais toutes je serais déjà bien content.

la clé de détermination est bien plus pratique pour les promeneurs que celles utilisées dans la plupart des flores plus destinées à des scientifiques professionnels.

la différence majeure étant que la clé de couplan utilise des critères facilement identifiables à toute saison et sans loupe (feuilles, etc) alors que les clés plus scientifiques repose principalement sur l'observation des organes sexuels à la loupe :oops:

l'autre avantage, c'est que couplan s'est spécialisé dans les plantes comestibles donc ya plein d'infos la dessus.

après, quelque soit la flore que tu utilises, la reconnaissance des plantes est un savoir-faire qui demande beaucoup de pratique! (et d'humilité...)
tom
 
Message(s) : 166
Inscription : 04 Déc 2008 00:16

Re: Comment identifier une plante ?

Message par A'O » 06 Fév 2009 03:32

Salut !

Merci Tom et Anastasia. Justement, je cherche une flore pour les arbres (d'ailleurs ça ne s'appelle peut-être plus "flore" ?!) et j'ai trouvé : "Arbres de France et d'Europe occidentale" d'Alan Motchell (20 Euros) et puis il y a aussi "Flore forestière française" - tome 1 - plaines et collines, 1785 pages = 61 Euros (!) et tome 2 - montagne : 2432 pages = 67 euros...
Vous les connaissez ?
J'aime bien aussi les livres de Couplan, j'en ai utilisé un qu'on m'avait prêté, mais j'ai passé des heures pour identifier des plantes et je me suis visiblement plantée =^# Mais bon, je n'avais pas utilisé la clé car je ne savais pas (merci Imago !)... donc il me faudrait réessayer... Ce que je trouve déprimant c'est de penser reconnaître une plante après de longues minutes de comparaison et puis il y a quelqu'un qui vient, très sûr de lui et dit : "bein non, ça ce n'est pas un charme, c'est un arbre d'eau !!" Ah bon ??... c'est quoi ça un "arbre d'eau", vous savez vous ? On me l'a faite pas plus tard que dimanche dernier... =^(
A ++
Agnès O.
A'O
 
Message(s) : 113
Inscription : 08 Jan 2009 02:02
Localisation : Vosges (88)

Re: Comment identifier une plante ?

Message par tom » 06 Fév 2009 12:56

les flores forestières sont super.

elles ne sont pas données et assez imposantes.

ça demande un minimum de vocabulaire, pratique et savoirs pour vraiment s'en servir.

ce que j'aime:
- les fiches sont très lisibles et bien faites
- il y a plein d'info sur les "données écologiques" des plantes. ex. aime l'humidité, etc.
- il y a plein d'informations sur les phytosociologies (les regroupement de plantes qui poussent ensembles, selon climat, sol, altitude, etc) et une petite carte de france sur chaque fiche qui te permettra d'éliminer facilement toutes les plantes qui ne poussent qu'à l'autre bout de la france.
les phytosociologies permettent par exemple d'identifier l'écosystème dans lequel tu te trouves (ex. improvisé: forêt composée principalement de chênes verts, bien exposée, de moyenne altitude sur sols calcaire) et de trouver toutes les autres plantes qui poussent dans ce type d'écosystème. tu peux donc aussi identifier des nouvelles plantes sans partir de zéro, juste en partant de là où tu es et en feuilletant. par contre, tout ça prend beaucoup de temps et se fait en latin!

les plantes qui ne poussent pas en forêt ne sont pas présentées. le tome méditerranéen n'est pas sorti. sortira-t-il un jour sachant que l'auteur est décédé récemment?
tom
 
Message(s) : 166
Inscription : 04 Déc 2008 00:16

Re: Comment identifier une plante ?

Message par tom » 07 Fév 2009 22:54

sinon je peux te proposer un Herbier forestier de 1826.

ya pas la couleur mais par contre tout plein de bon contenu. descriptif, vie et végétation, culture, usages, etc.
consultable sur le site ou version papier à 14€. pas mal non?


ah oui, j'avais vu une flore illustrée des pyrénées qui était franchement pas mal d'après mes souvenir... perso je prendrais plutôt celle la que les flores forestières (plus accessible, plus agréable, plus de français et moins de latin...)
tom
 
Message(s) : 166
Inscription : 04 Déc 2008 00:16

Re: Comment identifier une plante ?

Message par A'O » 09 Fév 2009 04:52

Salut Tom,

*** Merci beaucoup pour tes précisions, j'irai voir prochainement...
En attendant tu écris :

tom a écrit :les flores forestières sont super.
[...]
le tome méditerranéen n'est pas sorti. sortira-t-il un jour sachant que l'auteur est décédé récemment?


*** Il est sorti, si, si : 2432 pages = 69 euros : vol 3 : Région méditerrannéenne.
A ++
Agnès O.
A'O
 
Message(s) : 113
Inscription : 08 Jan 2009 02:02
Localisation : Vosges (88)

Re: Comment identifier une plante ?

Message par tom » 17 Fév 2009 15:58

au fait, pour ceux qui possèdent le "reconnaitre facilement les plantes" de couplan, il y a un petit "bug" dans la clé d'identification:
la myrte, le ciste et le buis que l'on identifie par les questions 72 et 73 ont des feuilles opposées et devraient donc être dans la section orange des feuilles simples opposées (37-43) et non dans la section pourpre des feuilles simples alternes (49-79).
tom
 
Message(s) : 166
Inscription : 04 Déc 2008 00:16

Re: Comment identifier une plante ?

Message par Pandasan » 23 Mars 2009 09:58

Salut à tous en ce beau lundi matin,

Je cherche à identifier, des jeunes pousses d'arbre sauvages pour en faire de futur porte greffe (cerisier sauvage etc...) .... Pour les jeunes pousses d'arbre, comment faites vous?? On regarde l'arbre le plus proche et on suppose que c'est la même variété? Ou est-ce qu'il y aurait un bon livre là dessus...
Pandasan
 
Message(s) : 256
Inscription : 18 Avr 2008 15:37

Re: Comment identifier une plante ?

Message par A'O » 24 Mars 2009 04:16

Salut Pandasan,

*** Il y a un livre qui s'appelle : "Détermination des ligneux en hiver" de Bernd Schultz - 30 euros. Il est dit que c'est un "livre de référence qui permet de déterminer plus de 700 arbres et arbustes par les bourgeons. Avec clé de détermination et 1450 aquarelles botaniques en couleur des bourgeons et des rameaux pour une identification précises." Je ne l'ai jamais eu en main...
A ++
Agnès O. qui vient de se commander la semaine dernier le livre "Arbres de France et d'Europe occidentale d'A. Mitchell" - 20 euros : "Un bon guide de terrain présentant tous les arbres d'Europe. Planches avec 1500 illustrations en couleur pour la détermination, accompagnées de textes de présentation des essences"... à suivre.
A'O
 
Message(s) : 113
Inscription : 08 Jan 2009 02:02
Localisation : Vosges (88)

Racines d'une plante

Message par A'O » 30 Mars 2009 03:43

Salut à tous,

*** Je cherchais à voir quel type de racine avait la rhubarbe, finalement après plusieurs recherches infructueuses, j'ai trouvé ce site :
http://www.butbn.cas.cz/clopla/index.php?page=alb
A ++
Agnès O.
P.S. Je cherche des plantes à racines profondes pour fixer la terre à certains endroits de mon terrain en pente, peut-être pouvez-vous me conseiller ?
A'O
 
Message(s) : 113
Inscription : 08 Jan 2009 02:02
Localisation : Vosges (88)

Re: Comment identifier une plante ?

Message par kalou » 30 Mars 2009 08:21

Cherches-tu des variétés pérennes? Si c'est pour empêcher l'érosion et enrichir ta terre en azote, plantes des légumineuses (famille des pois et haricots), il y en a de tous les types (couverture de sol, rampantes, buissons, arbres ...). Après tu les tailles au fur et a mesure chaque année pour enrichir ton sol et le stress (de la taille) leur fait libérer de l'azote par les nodules de leurs racines. La taille (chop and drop;) qui est le travail d'entretien le plus facile, permet aussi d'empêcher leurs racines de trop se développer (proportionnel a la taille des branches) et de laisser de l'espace, donc plus de lumiere du soleil + racines plus petites + liberation d'azote+ mulch de surface (4 en 1) pour stimuler la croissance des espèces "productives" (fruitieres) intercallees.
Tu peux aussi y laisser pousser des plantes utiles et sauvages: rhubarbe (comestible et medicinale), bardane (medicinale), consoude (medicinal, comestible et engrais riche en phosphate) . Elles feront un excellent mulch etc...
plusieurs éléments supportent plusieurs fonctions ;)

Si je n'ai pas répondu a ta question, je ne suis pas sur de savoir ce que tu veux dire par "fixer la terre", les racines n'ont pas nécessairement besoin d'être profonde si c'est pour empêcher l'érosion et la fuite de certains éléments. Quel est la pente et de quelle superficie parle-t-on?

a++

Pascal
Professeur/designer en permaculture

Consultez mon site web:
http://pascaldesign.permacultureweb.fr/

Chez nous, l'association Terre,Paille et compagnie:
http://terre-paille.fr

La permaculture en France:
http://permaculture.fr
Avatar de l’utilisateur
kalou
 
Message(s) : 608
Inscription : 05 Juil 2007 11:44
Localisation : La Courdemiere

Re: Comment identifier une plante ?

Message par A'O » 31 Mars 2009 02:48

Merci pour ta réponse Pascal,

*** Mon terrain est en pente (j'ai enfin réussi à regarder sur Google Earth ce week-end mais ce n'est pas très précis...) avec des terrasses et des parties très en pente, ce sont ces parties que je voudrais empêcher de s'écrouler ! Il y a toute une partie sauvage sur laquelle il y a des arbres, et d'autres parties autour de la maison, à plusieurs endroits, sur des longueurs allant de 10 à 50 m sur 5 m de hauteur de mémoire, avec une pente assez raide... pfff, ce n'est pas très précis tout ça... je n'ai pas encore trouvé le moyen de faire un plan comme je le voudrais ! Bon, je vais retourner sur le site du cadastre...
Donc pour empêcher la terre de glisser, il n'est pas besoin que les racines soient profondes ?
A ++
Agnès O.
A'O
 
Message(s) : 113
Inscription : 08 Jan 2009 02:02
Localisation : Vosges (88)

Suivant

Retour vers Les plantes

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invité(s)

cron