en finir avec l'entretien du lieu

Tout sur les plantes: potagères, vergers, céréales, engrais verts, tapissantes...

en finir avec l'entretien du lieu

Message par autrevie » 23 Nov 2008 11:03

Je me permet de me répéter car c'est une bonne info.
Dans les région humides,le contôle de l'herbe est presque obligatoire...sinon c'est peu esthétique et facile d'acces
le lippia...mieux que le thym serpolet (pour ne plus avoir à tondre)
il aime etre piétiné,rustique à la sècheresse...il est le summum de la plante tapissante pour l'entrerien.

je n'ai que peu de recul....les prairie non tondu s'automulch c'est claire,des trou s'en herbe apparaissent et la diversité arrive naturellement mais ca reste difficile pour elle,je vois l'achillée la première année....surtout la ou la terre à été travaillée,puis la mauve la seconde année,et l'ortie...le bouillon jaune reste stable...en aidant un peu, l'herbe peut etre assez rapidement remplacé par des plantes moins hostile pour les arbuste,fruitier,et gros légumes.
je ne crois pas que le lippia puisse vaincre l'herbe en zone 3,mais en zone 1 et 2...ca vaux la peine!
j'étudie d'autre tapissante...je vous tiendrais au courrant de la plante tapissante de zone3
pour la zone 4 et 5 je manque de recul la consoude stérile reste reine mais j'observe l'avancé de certaines variété de cotoneaster 'skogholm' le violent et le STREIBS FINDLING, D. EICHHOLZ certain sont tres tapissant et ne dépassent pas 10cm de haut...le problème c'est qu'ils peuvent jouer un grand rôle dans la diffusion du feu bactérien....car c'est une rosacé particulièrement sensible.
Pièces jointes
lippia.jpg
lippia.jpg (64.86 Kio) Consulté 5314 fois
Lippia_nodiflora_ground.jpg
Lippia_nodiflora_ground.jpg (69.1 Kio) Consulté 5314 fois
lippia!.jpg
lippia!.jpg (60.2 Kio) Consulté 5317 fois
autrevie

Re: en finir avec l'entretien du lieu

Message par A'O ancien » 24 Nov 2008 06:56

Re-salut !

Tu écris : "je ne crois pas que le lippia puisse vaincre l'herbe en zone 3,mais en zone 1 et 2...ca vaux la peine!"

*** pourquoi pas en zone 3 ? (j'ose poser cette question...).

Sinon chez moi, j'ai ce que je pense être du bouton d'or, on m'a dit qu'il fallait l'arracher à tout prix ?! Moi, je trouvais que ces fleurs jaunes faisaient très joli au milieu de l'herbe alors j'ai tondu haut !!
A ++
Agnès O. méga-débutante ;^)
A'O ancien

Message(s) : 33

Message par autrevie » 24 Nov 2008 22:23

c'est vrais que c'est pas top...(tres envahissant)
de toute facon,l'important c'est que t'ai pas à le désherber au potager...alors fait une Meg production de pommes de terre partout ou tu veux installer le potager...
ca nettoiera ce genre d'engeance.
pourquoi pas en zone 3 le lippia?
plus c'est loin...plus c'est grand,plus c'est du boulot,plantation,entretien...surtout si la plante ne sait pas s'imposer sur l'herbe c'est un vrais taf de l'aider.
j'ai fait ca déja avec du thym sepolet...parci parla...et bas c'est pas encore gagné meme apres 2ans!
autrevie

Message par A'O ancien » 24 Nov 2008 22:34

Salut Autrevie,
Merci pour toutes tes réponses, vraiment très précieuses pour moi, je vais les étudier, aller voir sur le forum de greffer.net, étudier tout cela et poser mes questions ;^)
Là j'en ai encore une de méga débutante : comment est-ce qu'on fait pour aider une plante à s'imposer ?
A ++
Agnès O.
A'O ancien

Message par autrevie » 24 Nov 2008 22:39

si elle n'a pas la force...il faut il donner de la place pour s'étendre une fois en place,l'herbe ne peux plus pousser...enfin...ca dépend de l'effet ettoufant de la plante tapissante.
en gros il faut biner ou juste arracher avec les racines les touffes d'herbes qui repoussent...
ce qui sous entend qu'au début il faut enlever TOUTE la couche d'herbe...pour implanter la divine remplaçante.
autrevie

Message par A'O ancien » 10 Déc 2008 06:25

Salut à tous,
*** punaise c'est la galère pour retrouver les messages ! Bon, je vais faire mon premier essai photos !
Je vous mets 4 photos de deux couvre-sol (chaque fois une vue globale et un gros plan) que j'ai chez moi, je ne sais pas ce que c'est ni comment ça se comporte !! En regardant à nouveau les photos d'Autrevie, je me suis dit que j'ai peut-être du lippia chez moi que j'ai vu ce week-end, il me faudra regarder ça de plus près.
Donc, j'ai deux questions : est-ce que vous connaissez ? et est-ce que les photos vont passer, mais là j'aurais bien vite la réponse ;^)
Bonne nuit à tous,
Agnès O.
P.S. Yeah ça marche Autrevie ;^D !! y'a juste l'ordre des photos qui n'est pas comme je le voulais, donc en premier le gros plan et ensuite la vue plus globale.
Pièces jointes
couvresol02b-web.jpg
1b
couvresol02b-web.jpg (15.78 Kio) Consulté 5254 fois
couvresol02a-web.jpg
1a
couvresol02a-web.jpg (19.66 Kio) Consulté 5251 fois
couvresol01b-web.jpg
2b
couvresol01b-web.jpg (22.67 Kio) Consulté 5251 fois
couvresol01a-web.jpg
2a
couvresol01a-web.jpg (27.82 Kio) Consulté 5251 fois
A'O ancien

Message par kalou » 07 Mai 2009 15:46

je suis tombe sur ce poste qui mérite d'être réactualisé, je n'ai aucune idee de ce que sont ces deux plantes A'O, la deuxieme ressemble a un genre de mousse , mais c'est vraiment peu dire.
;)
Professeur/designer en permaculture

Consultez mon site web:
http://pascaldesign.permacultureweb.fr/

Chez nous, l'association Terre,Paille et compagnie:
http://terre-paille.fr

La permaculture en France:
http://permaculture.fr
kalou

Message(s) : 608

Message par autrevie » 08 Mai 2009 11:45

je confirme que la menthe gagne sur la prairie non entretenu,elle la domine à 100%(en condition acide limoneuse gros contraste hydrique)
c'est mieux que l'herbe sous les arbres("pest confuser",les aromatiques jour le rôle de détourner l'attention des ravageurs.
la monoculture engendre une monoculture d'insecte ravageur de cette culture,tout pousse à la diversité(à la permaculture).
autrevie

Message par satya » 24 Fév 2012 18:49

je re relance le post
Autrevie ,tes experience de couvre sol ca avance...?
des experience sur la durée , l'envahissement ,la resistance au froid. piétinement?????
j'ai installé quelque pieds de pervenche ,qu'en pensez vous
satya
Site Admin

Message(s) : 1572

Message par Maxime Leloup » 24 Fév 2012 20:02

En tout cas les mousses sont parmi les premières plantes à coloniser la roche mère (ou un sous sol minéral), donc à mon avis mieux vaut éviter d'essayer de cultiver ces sols là si on à accès à autre chose à côté.
"Pour mériter d'être un homme il faut trois choses : agir bien, parler peu et ne pas s'écarter de sa voie." Proverbe Gitan
Maxime Leloup

Message(s) : 185

Message par autrevie3 » 24 Fév 2012 23:17

ca avance mollement...d'année en année....tout n'est qu'une question d'achat,implantation,multiplication...c'est tres lent,en plus je me disperse,dans la solitude il y a tant de choses à faire,je frise presque les déprimes par moment,malgré toute la chance que j'ai.

oui la mousse pousse tres bien en sol acide,c'est idéale en effet...
je vous tiendrais informé des découvertes d'année en année,mais attendez vous à pas grand chose...je peux sinon recopier la listes des tapissantes de edible forest garden tome 2...
vous pouvez aussi fouiner chez M Detraz du Jardin des senteurs,ou pépinière Avette et d'autres qui présentent des originalités.
je crois qu'il existe une sélection de lippia rustique au froid chez Philipe Détraz...mais j'ai surement halluciné :mrgreen:
autrevie3

Retour vers Les plantes