association arbre liane et "couvre sol"

Tout sur les plantes: potagères, vergers, céréales, engrais verts, tapissantes...

association arbre liane et "couvre sol"

Message par mugsy » 23 Fév 2012 00:24

bonsoir j'aimerais me lancé dans l'association arbre liane et couvre sol , mais j'y connais rien .
Quelle association vont bien ensemble ?
j'ais un albizia es ce que par exemple je pourrais faire grimper de la chayotte dessus et mettre du groseille au pied ?

es ce que tous les arbres fruitier peuvent etre associé ?

en gros pas mal de question
mugsy
 
Message(s) : 49
Inscription : 20 Fév 2012 19:01

Re: association arbre liane et "couvre sol"

Message par autrevie3 » 23 Fév 2012 10:34

c'est une question hautement pertinente et nous luttons tous pour grapiller des info ici et la pour tenter appréhender ce qui convient au mieux.
Déja,il faut préciser que quand la profondeur de terre est moindre,il faut espacer les arbres car la concurrence augmente,ensuite les lianes poussent sur les arbres quand il y a assez d'eau,donc idéalement à la couronne de l'arbre (qui elle,grandie chaque année)
j'ai déja reporté les info de Marc Bonfils pour les vertues du Noyer + eleagnus ou du peuplier avec les céréales,de même que les experiences faites en Angleterre et qui montrent que les aulnes n'améliorent pas la croissance des autres essences,l'eleagnus présentes des inconvéniants,de même que le robinier...
l'arbuste qui améliore est bien l'argousier (hippophae rhamnoïes)
pour les plantes tapissantes...c'est en fonction de l'essence et de la vie de l'arbre,les arbres "franc" ou semé directement en place sont beaucoup plus tolérent,car ils pivotent pendant assez longtemps,il faut juste éviter de tondre les graminés,qui sinon,se densifient énergiquement,et présentes de nombreux désavantages,(exsudat racinaire (jusqu'a -20% d'enracinement des arbres,l'enracinement feutré superficiel des graminés désavantage l'infiltration des pluies dans le sol)
les essences les moins tolérentes aux sous étages sont les portes greffes de mise à fruit rapide (m9,pajam's,cerisier gisela etc...) mais une fois de plus je le répète cela dépend de votre sol et de la pluviométrie de votre région.
c'est donc un sujet complexe et même épineux car je sais que quelques anciens me surveillent.
les lianes ont besoin de support donc,ont l'habitude d'une enfance ombragée,certaines essences font trop d'ombre (groupes de tilleuls,hêtres,houx etc),certaines porte lianes sont plus adapté que d'autres,en fonction de la dureté du bois,et du type de charpente de l'essence ou variété,par exemple un port trop horizontale à plus de chance de casser sous la neige,et encore plus si des lianes ajoutent du poids.
ont ma rapporté deux fois que les vignes poussent bien dans les noyer...
en tapissantes,le choix est vaste...mais j'ai entendu parlé de l'emploie de vignes pour tapisser le sol efficacement,(de la partenoncisus,ou de la mégalophyla)
mais des pervenches,ou du lierre peuvent être aussi tres efficace.

les ribes (groseilles caseilles,cassis etc) supportent tres bien la mi-ombre,et s'associent bien avec des consoudes ou rhubarbres car leurs enracinement est totalement opposé à la superficialité d'enracinement des ribes.

nous parlons bien d'association pour limiter le travaille en occupant l'espace,et non d'association symbiotiques (qui sont beaucoup plus difficile à découvrir)
comme association sous les arbres,tout buissons ou tapissant résistant à la mi-ombre voir à l'ombre totale selon l'ombre que font les essences.
pour l'ombre totale je parle toujours du gaultheria shallon,(il faut qu'il gèle un peu tout de même car c'est de la famille des myrtilles)

les plantes tapissantes tres apprécié sont les bulbes,comme l'apios americana,iris si assez de lumière ou les topi nain "strumosus",bunium bulbocastanum (qui n'est pas tres tapissant et encore moins étouffant certe...)

il faut éviter les genevrier tapissant car il peuvent générer la rouille grillagé sur poirier dans les 500 mètres à la ronde...le pinus mugo pousse trop lentement mais est une valeur sur en zone ouverte,et difficile (pionnière)
il faut éviter de "lâcher" trop de framboisier car ca envahie tout.
un bon occupant à avancé moindre c'est le sorbaria sorbigolia,mais ca mont un peu haut...les ronces fruitières,comme toute lianes amènent un aspect brouillons mais permentent d'ajouter plus d'ombre au sol,et donc,limiter les surprises (ronces sauvage,ortie etc...)
j'aime beaucoup les consoudes tapissantes,les sauges qui ne nécessitent pas de taille,les géranium,les aster sont bien pratique mais il faut retirer les branches mortes...pareille pour les sélection vigoureuses de thym serpolet qui fleurissent,ils sont pourtant proche de la perfection en milieu ouvert (lumière),la menthe est pas mal,le cotoneaster skogholm est interessant mais c'est une rosacé..certains chevrefeuilles buisson ou lianes sont donc plus pertinent......bref...parler de chaque potentiel risque d'être long.
autrevie3
 

Re: association arbre liane et "couvre sol"

Message par mugsy » 23 Fév 2012 11:33

merci de ta réponse
ça fait beaucoup de chose a voir
je vais faire mon essaie on verra bien ( albizia chayotte groseille menthe poivrée)
pour mes fruités se sont des greffer donc va falloir attendre un peu et trouver des liane plus légère peut être faut que j'étudie ça
mugsy
 
Message(s) : 49
Inscription : 20 Fév 2012 19:01

Re: association arbre liane et "couvre sol"

Message par autrevie3 » 23 Fév 2012 12:57

févier et albidzia présentes des ombres particulièrement légère,en sous étage beaucoup d'essences peuvent y prospérer.
autrevie3
 

Re: association arbre liane et "couvre sol"

Message par mugsy » 23 Fév 2012 13:55

l'albizia donne beaucoup d'azote donc je pense qu'avec lui ça devrait être possible .
pour les fruitiés je vais voir pour quelques associations avec certaines lianes fleur pour favorisé les abeilles puis quelques autre légumineuse vivaces pour tapisser et éviter certains parasite . De plus mes fruitiers longe le parc a poule donc engrais a proximité et nourriture pour les poules grâce au fruits qui tombes .
donc pleins de boulot en perspective :D
mugsy
 
Message(s) : 49
Inscription : 20 Fév 2012 19:01

Re: association arbre liane et "couvre sol"

Message par autrevie3 » 23 Fév 2012 14:12

depuis le sol a nue des parc à poule pousse tres fortement les arbres fruitiers.
autrevie3
 

Re: association arbre liane et "couvre sol"

Message par mugsy » 23 Fév 2012 15:45

bah en fait le grillage touche les arbres ou passe a 10cm donc en fait elle me tonde une partie de l'herbe qu'il l'entoure aussi .De plus j'ais fait une sorte de retenue d'eau tout le long du grillage (terrain en pente) une sorte de mini fossé de 10cm dont les arbre profite aussi un peu .Enfin pas tous pour l'instant car j'ais pas finit .Je doit faire une ralonge pour que les poules est plus de surface et que tous les arbres fruitier puissent en profiter .
en gros pas mal de taf cette année et encore beaucoup d'apprentissage pour etre tranquille les autres années
mugsy
 
Message(s) : 49
Inscription : 20 Fév 2012 19:01


Retour vers Les plantes

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invité(s)

cron