Commencer

Tout sur les plantes: potagères, vergers, céréales, engrais verts, tapissantes...

Commencer

Message par A'O ancien » 24 Nov 2008 06:43

Re-salut,

Donc je vais commencer à poser mes questions de méga-débutante !

Autrevie a écrit :
> plante vite des figuiers, pommier m106 et achete quelques semis de plaqueminier à sandeman seed
>(lotus) tu les greffera en 2010 et en 2015 tu aura tes premiers fruits...


*** pour les figuiers, j'ai souvenir d'avoir lu dans un autre de tes messages qu'il y en a diverses sortes (y compris qui poussent en Russie), donc comment savoir quelle(s) sorte(s) choisir, et peut-on par exemple planter 3 figuiers de différentes sortes ? Où les commander ? Tu dis "plante vite", peut-on encore le faire ?! Il y a eut les premières neiges ce week-end !

Le pommier m106, on le trouve où ?! J'ai, je pense, un pommier (mais je n'ai pas vu de pomme cette année), un poirier (une seule poire !), un prunellier (les fruits ont été mangés par les oiseaux je pense : un week-end il y en avait et puis le week-end suivant plus rien !) et peut-être encore d'autres jeunes fruitiers mais je n'ai pas encore réussis à les identifier !!
On m'a dit qu'il y avait plein, plein de noisetiers (mais la période des noisettes était avant notre arrivée), j'ai mis des branches en terre car les services d'électricité en ont coupé un et ça me faisait trop de peine de voir ces branches ! Il y a aussi du sureau, on m'a dit que c'était envahissant, mais moi, j'ai envie de faire du sirop de fleurs de sureau (hyper efficace contre les pb de bronches) et certainement quelque chose avec les baies (cette année j'ai loupé la récolte : il pleuvait alors je me suis dit que je les cueillerai la semaine suivante et après il n'y avait plus rien !! Quand je vous dis que je suis débutante, c'est vraiment le cas !! Mais je suis de bonne volonté, j'y arriverai ;^) ).

Le pommier et le poirier ont été greffés, ça je pense l'avoir bien vu, mais je n'ai pas encore eu/pris le temps de me renseigner sur ce que je dois faire ?! Dans ma tête, j'aurai envie de ne prendre que des arbres non greffés, mais je ne sais pas si cela est réalisable et vraiment une bonne chose ? En fait, je voudrais savoir s'il faut obligatoirement tailler les arbres ? Idem pour les rosiers (grimpants et nains), la lavande... On m'a dit qu'il fallait tailler, si j'ai bien compris, une fois qu'on commence à tailler il faut continuer ?


>plus tu fera ces choses par toi meme moins tu déboursera,un fruitier coute environs 25 à 35 euro,ils >produisent vite car sont déja formé,l'idéale est bien sur le juste équilibre des deux...mais au pire...un >fruitier que t fait toi meme te coute pour un pommier semé le prix d'une lettre pour recevoir le >greffons par la poste via greffer.net et sa super bourse pleine à craquer.


*** Je suis allée sur greffer.net mais j'ai eu l'impression qu'il fallait proposer des greffes pour pouvoir en obtenir, non ? Je comprends bien cette idée, mais quand on débute, c'est pas vraiment facile ! En plus, il y a plein de choix (ce qui est génial) mais on s'y perd ! Peut-être faut-il être un peu "fou" et tenter le coup ?! Moi, je suis très curieuse et j'ai envie d'essayer plein de choses, mais je me sens vraiment ignarde de chez ignarde ! T'as appris tout ça où ?!!


>bis pour la vigne,la figuier poirier etc...


*** La vigne, ça c'est une idée à laquelle je n'avais pas encore pensé !


>le kaki...les greffons coutes plus chère,tu les trouvera au jardin conservatoire de l'escoubille le gérant >est...un homme merveilleux Raphael.grace à lui nous aurons à notre disposition en france 400 >variétés c'est mieux que les deux ridicule musca et fuyu de nos pépinières.
>Kaki et figuier sont des valeurs sur,de meme que les kiwaï si tu as un mâle pour le polliniser,


*** Tu crois vraiment que je peux planter tout ça dans mon jardin ?! Je veux dire que ces arbres poussent et produisent n'importe où ??


>et certaine variété de pommes ont des floraison assez tardive et forte pour assurer à tout les coup une récolte.
>pêcher,prunier,abricotier,cerisier,noyer,chataigner,fluctue en fonction des années surtout sur notre longitude,dans le sud c'est plus stable.


*** Tu en as chez toi ou ce sont des arbres que tu déconseilles dans nos régions froide à plus de 400m d'altitude ?


>pour le potager n'hésite pas avec les pommes de terre,si tu as la force fait une grosse butte de terre avec toutes les mottes d'herbe et plante le tout à la floraison du lila...tu aura de grosse récoltes.


*** Là, il me faut voir comment faire la butte, j'ai lu quelque part la méthode de la paille... ça m'a l'air intéressant... mais peut-on planter des patates n'importe où ?! J'ai un endroit qui ne reçoit le soleil que le matin, entre une haie de feuillus et la forêt... mais on m'a dit qu'il y avait les sangliers et les chevreuils qui viendraient ! J'imagine donc qu'il me faudrait barricader un peu tout ça... Comme il a neigé ce week-end et que nous n'y sommes pas allés, j'espère que je verrai des traces dans la neige le week-end prochain ! Je sais qu'il y a déjà au moins un chat qui traverse notre terrain en chasseur. Il y a aussi des petits crapauds et des rongeurs (souris, je pense, écureuils). J'aimerais bien ouvrir un "restaurant" pour hérisson, histoire d'avoir quelqu'un qui me débarrasse un peu des limaces !
Et puis, j'aimerais bien mettre en place au moins une ruche mais là, y'a tout à apprendre !


>te fatigue pas avec les tomates si elles ne sont pas sous serre...


*** J'ai une serre et les anciens proprios nous avaient planté des tomates. Je dois dire que j'ai eu plus de feuilles que de fruits... il y avait des tomates cerises et d'autres plus grosses. Certains m'ont dit qu'il n'y avait rien à faire, d'autres m'ont montré ce qu'étaient les gourmands et je me suis aperçue qu'il y en avait plein et j'ai passé des heures à les couper ! Finalement, la semaine dernière j'ai ramassé les dernières tomates vertes et j'ai fait ce week-end deux pots de confitures (recette à améliorer car ma confiture, c'est du béton, mais c'est bon !). Je suis allée sur le site d'échange des graines de tomates (j'ai oublié le nom) mais là aussi, il y a plein de choix et on s'y perd... !


>te prend pas la tête avec les oignons ils demandent un bon déserbage dans nos humide région c'est galère...(tout ceci n'est que mon point de vu)


*** Merci, ton point de vue est précieux, surtout pour une débutante.


>les haricots c'est ok si tu n'enterre pas trop profond et que le sol chauffe bien sinon ils pourrissent,les carrottes...c'est l'art du semis soigné qui te couvrira de réussite,elles valent vraiment la peine d'y arriver.
les choux...sont exigent...et chopent la pieride qui est une chenille vorace hélas qu'en tu en trouve une il y en a déja un paquet! faut aller les voir souvent pour détruire les oeufs ou les ama de tites chenilles


*** !!! Ici, dans notre appartement, on a fait éclore des piérides trouvées dans les choux qu'on avait achetés puis on les a libéré en se disant que des jardiniers nous maudiraient ;^) !!


>les topi est ok...le poireaux...facile,au pire tu connaitra tout de lui en 3 ans..et tu aura d'énorme poireaux.


*** Ah oui, des poireaux, ce serait bien, ici tout le monde adore la tarte aux poireaux !...


>gaffe à tes semis de courges et courgettes limaces et campagnole et détruirons tout si tu gère mal(étagères suspendus et chats


*** Qu'est-ce que c'est "étagères suspendues" ? Cet été, nous avions des cornichons, deux potirons et deux aubergines, à l'extérieur, mais en lisant ce que tu écris, j'imagine que les anciens proprios ont eu à faire aux petites granules bleues ou autres trucs du genre pour se débarrasser des limaces =^(


voila,en gros, les dangers de nos froides contrées...j'oubliais le plus important:pour l'herbe...il faut une broussailleuse thermique au début,


*** thermique ? Faut que je regarde si c'est ce qu'on a, ça, c'est la partie de mon conjoint ;^) ! On a deux coupe-fils, les anciens proprios nous ont revendu tout leur matos de jardinage pour pas grand chose.


>clôturer un maximum pour faire paitre des oies,ou réussir à implanter partout du lippia,


*** Les oies, ce ne sera pas possible, nous n'y sommes que les week-end. Les anciens proprios avaient des poules à un moment et elles ont servi de repas aux renards, pourtant ils vivaient sur place !

C'est quoi le lippia ? Bon, ça je peux aller chercher... ok : c'est une "moquette végétale" : Lippia nodiflora, Phyla canescens. Pour l'instant j'ai de l'herbe, mélange de trèfles et de... zut, j'ai oublié de nom... et là, depuis quelques semaines, il y a de la mousse partout. Je trouve cela très agréable mais je ne sais pas si cela va rester et puis si c'est "bien" ?!


>ton terrain n'est pas immense,tu peux vite résoudre le problème.


*** Merci de me dire cela, ça m'encourage car là, j'ai l'impression qu'il me faudra bien 10 ans !


>la consoude bocking 14 est une plante qu'il te faut avoir pour t'imposer et nourrir la nature et les animaux.


*** Merci beaucoup pour tous tes conseils. Ça se commande où tout ça ? Et puis, je suppose que c'est au printemps qu'on les plante non ? Avec la méthode des billes d'argile (terme incertain !) ?... aaargh, je ne suis pas encore bien au courant des pratiques, va me falloir bûcher dur sur les livres et sur la toile, et puis je sens que la mémoire n'est plus ce qu'elle était à vos jeunes âges mes amis, mais la volonté et l'enthousiasme sont hyper là...

A suivre...
Agnès O.
A'O ancien
 
Message(s) : 33
Inscription : 12 Nov 2008 03:04
Localisation : Vosges (88)

Re: Commencer

Message par autrevie » 24 Nov 2008 21:27

le figuier se bouture facilement...cherche et trouve déja ceux qui poussent et fructifient dans ta région...en Janvier tu pourra couper des morceaux de 15 à 20cm pose les en serre de préference....sinon t'en pis ca racine moins fort mais ca racine quand meme,coupe en biseau,hormone de bouturage,enterre de traviole dans un sol tres drainant(sable+terre pas argileuse)tu peux meme enterrer à l'envers!c'est du délire....
pour plus de détail sur les nombreuses manière de le bouturer va sur greffer.net,zone forum de discution,puis zone figuier...et la...tu trouvera TOUT et bien plus.
figuier en Russie?non en Norvège,Sudède,Danemark,pour avoir des especes rustique précise va du coté de la bourse aux greffons...et avant étudie les postes sur les figuiers rustique au froid(hardy chicago,brown Turkey,précoce de dalamatie,osborn prolofic,dalmatie,Perreta! en Suisse etc....)
les figuiers,ca pousse pas trop pendant 3 ans...(ca racine discrètement,butte le pied avec de la terre la première année que tu le met en place définitive,sol le plus drainant possible...plein sud...si possible sur Ouest en exposition)
la troisième année tu as tes premiers fruit et une croissance digne de ce noms.

le M106...et autre Porte greffe...
leurs avantage....une rapidité de mise à fruit....un semis est aléatoire sauf quelques espece comme la tansparente de croncel,bittenfelder,fameuse,belle de mai...et quelques autre...
les portes greffes se bouturent aisément,ils racine déja avec l'humidité à la base du tronc,ce sont des clones sélectionné,le m9 produit le plus vite son cousin se nomme le Pajam's pareille....mais ils ont des racines grêles et demandent bp de taille car ils sont vigoureux...le M9 se fais volontier manger les racines par les rongeurs qui les trouve sucré....le m106 produit moins vite mais vie plus longtemps,résiste mieux à la sècheresse,au vent,est plus grand que le m9 mais....reste petit
le 'franc' est un semis....chez les pommes c'est pas fidel...c'est à dire que tu aura des fruits différents à chaque fois...ainsi qu'une vigeure,un port,et une rusticité différent en fonction des pollinisateurs....
le franc tres chouchouté peux commencer à donner des fruit 4 à 5 ans seulement mais...j'ai pas vérifié cette info et je suis sceptique...de toute facon ce serais deux trois fruits de petit qualibre mais ca donne une idée
le franc produit réelement vers 8 ans...et est au top vers 30 ans puis ses récoltes décroissent à partir de cet age.

si tu veux pas greffer dans le soucis de créer un arbre digne de se noms,le top c'est de greffer sur du pajam's puis d'affranchir ta greffe(butte le point de soudure de la variété greffé avec de la terre) cella revien à faire une bouture...mais la bouture de pommier à fruit ne prend pas,il faut greffer et affranchir
la croissance est impressionnante....les fruits viennent un peu plus tot que sur franc de semis.
mais l'enracinement n'est pas aussi idéale qu'un franc de semis...
pour se rapprocher de l'idéal naturel du pommier l'humain à créer le "plein vent" il prend un porte greffe à enracinement balèse,puis greffe dessus un pommier à super tronc (droit vigoureux,résistant aux maladies)puis greffe à hauteur de tête humaine la variété à fruit....)ces arbes coute cher...minimum 45 euro produisent vite et ont une taille acceptable.
et il n'y a pas voir peux à tailler...
pour la taille...c'est moins compliqué qu'il n'y parrait suffit juste de savoir ce que tu veux,et la taille de formation c'est surtout pour les arbres greffé.
pour la lavande oui..taille sinon...tu verra son bois...ca lui donnera une vieille apparance et meme ca la fera vieillir tout court....taille taille...ca se bouture tres facilement aussi,comme la sauge...presque n'importe quand...ca racine presque à 100%si le sol est chaud.

tes branches de noisetier ne prendrons pas...mais de sureaux surement....
il existe des variété sélectionnées (canadiennes)ils font des fleurs et des fruits de grande taille.
j'ai quelques variété mais...pas pret du tout pour le bouturage.

tu peux rêver dans la zone "autre fruit" de greffer.net j'y ai poster bien des choses...le leyceseria formosa est tres bon...gout de caramel....les myrtillers Américain...(3m de haut,gros grappes d'énorme myrtilles)etc...etc...

sur tes aubépines locale tu peux greffer pleins de fruitier...renseigne toi sur greffer.net.

j'ai appris tout ca ou?....heee un peu partout,au finale inutile de fouiner bien loin greffer.net contient des membres tres vertueux et les info sont d'une pertinence exceptionnelle.
Vive Patrice le Modérateur,longue vie et bonne santé à Patrice,puisse tout ses rêves se réaliser,ses sites sont des bénédiction,tu y trouve ce que tu cherche...tout y est.

pour les variétés...vois si dans ta région il n'y a pas une asso de croqueurs de pommes,ce sont des conservateurs,ils sauront te dire quel sont les variétés les mieux adapté pour ta région,tu peux meme tenter une percer vers des arbres locaux qu'ils te désigne afin que tu puisse gouter les fruits...
greffer....c'est plus dure de rater que de réussir...les greffons de prélèvent en Janvier...alors traine pas trop non plus!
pour la greffe des kaki c'est plus compliqué,oui ils produisent à tout les coups!c'est ca bien ca le problème,je suis attristé d'en voir si peux....ils devrait y en avoir à tout les coin de rue!la chine à 3000 variétés!
ca fructifie jusqu'en Russie (les doigts dans le nez)
t'en fait pas pour la place,le pommer,le kaki,le figuier,les kiwi,les vignes,se tailles s'en problème...le cerisier n'aime pas...de meme que le noyer...le poirier est naturellement trop balèse il poussera trop vite il lui faut un Porte greffe pour le nainiser si tu veux le cultiver sur un petit endroit.

je vais faire une doc sur Brin de paille prochainement...tout pour produire le plus vite sur les moins de surface possible et avec le moins de tune possible....un sujet explosif qui me tien à coeur.

non sur greffer.net surtout pour les pommiers,tu peux aisément t'en procurer s'en rien à avoir à rendre que les frais de port des greffons.
sinon (au pire!)fait un peu de forcing...comme tu le vois,il y a bp de monde,chaque personne à un coeur différent.
mais franchement...tu y arrivera facilement.

pour la vigne je te conseille une variété de l'inra s'en maladie et si possible s'en pépins....t'en qu'a faire...
sinon je te conseil de les planter sous le rebord des toitures...que la pluie ne touche pas les feuilles...(le moins possible)

l'abricotier est originaire des plateaux d'Arménie,d'ou son nom latin prunus armenica...c'est un lieux hostile à saison courte...du froid du sec...ca pousse ca fructifie mais il faut une variété à floraison tardive et au moins deux varétés différentes....les floraisons les plus tardive....en première place nous avons "Boucheran" puis tardirouge,frisson,tardif du tain,helena du roussillon,fantasme bergeron et polonais...apres ca devient limite

le cerisier....pareille...il faut des floraison tardive...de toute facon le cerisier n'est pas un petit arbre et n'aime pas la taille alors....prend plutot des cerisiers de siberie(prunus tomentosa)
je vais poster ca déja,je continu tout de suite
autrevie
 

Re: Commencer

Message par autrevie » 24 Nov 2008 21:40

les sangliers ne viendrons pas si ton odeur est présente(urine cheveux etc....)
les chevreuilles aussi..les lapins...ya rien à faire à part des colets...va y sainement avant de ramener des chats...
le lapin...c'est vraiment la galère...
les pommes de terres sont de la famille des solanacées...de meme que aubergine,tomates,poivrons,courges,courgettes,potirons,citrouilles,melons etc...
ces plantes aiment les déchets en décomposition,ce à dire meme des motte d''herbe sous elle,lui ferons le plus grand bien.
la pomme de terre aime la cendre de bois...va y mais s'en ecces....
la pommes de terre...de la lumière suffit,le soleil..c'est surtout pour les legumes fruits....
préfère le foin à la paille mais un monticule de motte d'herbe c'est pareille.
la paille contient de la lignine et consommera de l'azote du sol pour se décomposer...le foin...contien des graines mais t'en ai pas encore à cultiver à l'aèrabêche.....cet outil permet de labourer s'en retourner la terre en surface et donc,si c'est désherbé depuis deux trois ans...ca restera cool...si la terre est retourné c'est re-partie pour une campagne de déshebage pour des années...
si tu veux des légumes fruits...trouve une source de phosphore à incorporer sous la plante(fientes humaine décomposé(avec source de chaleur),crottin de chevale,le tout avec un peu de cendre...si tu met que de l'azote la plante génerera bp de feuillage
autrevie
 

Re: Commencer

Message par wapouss » 01 Déc 2008 14:50

bah voilà.....ca me renseigne bien, merci!!!!!
wapouss
 
Message(s) : 30
Inscription : 13 Août 2008 00:40
Localisation : foret de Bercé

Potager - Commencer

Message par A'O » 18 Fév 2009 15:59

Salut à tous,
*** Puisqu'il faut essayer, je vais finir par me lancer mais mon ignorance me freine encore ! Voici ce que j'aurais envie de planter :
- des tournesols avec des tomates (je ne sais pas encore lesquelles + les graines que j'ai récupéré de mes tomates...) mais :
* est-ce que les tournesols ça marche dans la serre car les tomates chez moi, c'est forcément en serre
* est-ce qu'il faut planter les tournesols avant pour que les tomates puissent grimper dessus ?
* si pas en serre pour les tournesols : choisir une autre grimpante à mettre avec dehors, je ne sais pas encore mais je trouverai, j'ai lu quelque chose à ce sujet dans le fascicule de perma !
* pour les tomates, si sans tournesol, est-ce que je peux les semer en mettant juste une bande de grillage pour qu'elles grimpent dessus toutes seules sans avoir besoin de les tutoriser, couper, etc... j'ai lu ça dans Fukuoka, des tomates au sol, donc avec une bande de grillage, elles pourraient monter un peu, mais peut-être que c'est inutile ? ça doit prendre beaucoup de place au sol, mais peut-être que ça devient pareil côté production, non ?

- des légumineuses :
* j'ai lu que la luzerne c'était bien ! Alors est-ce que je peux simplement semer des graines d'alfalfa ?
* les lentilles ça me plaît bien aussi...
* j'hésite à les planter à la volée sur une de mes terrasses où il y a déjà du trèfle... ça le fait ou c'est une idée foldingue ?!

- des céréales :
* pour avoir de la paille et aussi parce que je me dis que ça doit être très joli sur les monticules (terrains en pentes et en terrasses). Au début je voulais planter plein de fleurs des champs pour que ce soit fleuri mais les céréales seraient plus utiles, non ? Quelles variétés ?? Plutôt rustiques... je n'ai pas la prétention de faire ma farine, déjà un peu de paille et utiliser les grains pour les manger germés (pas besoin de beaucoup !).

- ah et puis de la salade, dans ma serre... peut-être dehors mais ça craint avec les limasses puisqu'on n'est pas là de la semaine... vivement que j'adopte un hérisson.

- ensuite des patates et peut-être topinambours dans le potager

- et créé une partie herbes aromatiques, peut-être en tour, tout près de la maison.

- je devrais retrouver des fraises (classiques qui sont déjà dans ma serre et que je vais déplacer, peut-être les mettre dehors avec les autres fraises des bois) et de la rhubarbe qui était très belle l'été dernier.
Aussi un cassis et des framboises que j'ai essayés de multiplier.

Voilà pour le moment ce que j'envisage humblement, ça vous paraît réaliste ?
A ++
Agnès O.
A'O
 
Message(s) : 113
Inscription : 08 Jan 2009 02:02
Localisation : Vosges (88)

Re: Commencer

Message par SteveR » 24 Fév 2009 10:11

Phew!! Difficile de savoir ou commençez, heureusement on à des principes de PmC pour nous guidez...

Strategies du timing, oui il faut semmer souvent celui qui servira comme support à une autre plante avant.
S du patterne, classique du genre c'est bien sûr les 3 souers Maize (support/maize), féve (autre legumineuse grimpant, azote/féve) et petit marron (ou coussin). Ca fera 3 strates.

Fraise tu peut faire une pailage avec des feuilles des pins, souvent il y a une belle couche dans les plantations des sapins. Ils aiment bien l'ail aussi pour discutez des chose avec.

Les tomates en serre, bien yu peut les protegez des nematodes en planant des asperges avec, support avec des ficelles c'est le plus façiles peut-être.

Problemes avec mildew et cie chez les tomates indiquerent peut-être des futurs 'blems chez les patates (meme famille) strategie du timing c''est de les plantez tard et aprés les pluies/temps humide, il y a des varietes qui resiste un peut mildew etc mais souvent pas trôp de gout. Botritus est maintenant souvent plus d'un 'blem depuis qu'on a chopper l'autre sexe de la Mexique, avant on avait que le XX maintenant on a les XY aussi alors croisement sexuelle et ça s'adapte. Tout les 4 ans ou qq chose comme ça si tu reussisent à avoir des fleurs--fruits--graines tu peut les semmer l'année prochaine pour pousser des petits tubercules qui plantez lannée après donnera des patates taille normal et 'regenerez' normallemnt par croisement sexuelle du deterioration genetique qu'ils ont peut-être eu.

Des graines, blé et cie tu peut le semmer dans une couche du trefle nain, faire des boullettes à la fukuoka ou simplement à la volé dans le paturage, peut-être aprés que t'as fait le foin.

En termes de design il faut commencez peut-être de calculez les heures que t'as dispo au épotager et cie, pas la peine faire trôp et de pas êtres là pour la suite, c'est pour ça on sert du systéme des Zones en PmC, zone 1 intensive paillage extensive et prés de la maison, taille adaptez à tes besoins et aussi disponibiités. Zone 2 melange des plantes et arbres/arbustes, plantes du nature façile et autonome, qui se resemment façilement ou qu'ils sont perrennes (voir strategie jardinage du Fôret-jardin du Hart, nous espereons avoir bientôt un traduc de son 1ère tracte si vous voulez metrre le gaz en sous Sebastien de permaculturefrancophone.com n'hesitez pas!!) Zone 3 = les grandes recoltes, blé, tats etc Zone4 mi sauvage/mi-entretenu genre grandes arbres comme noixier, chataigner etc, Zone 5 = notre Université, endroit laissez tranquille o on v pour voir des strategies adoptez par la nature aux exignences climatique/geo-morphologiqueetc du lieux.

Un design du lieux c'est le point du depart PmC avec planif d'installation/entretien, ça aide beaucoup et on se donnant le temps à vraient reflechir le coup. Observation/reflexion prolongez au lieu du travaille acharnez.

SteveR
SteveR
 


Retour vers Les plantes

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invité(s)