planification sur les buttes

Tout sur les plantes: potagères, vergers, céréales, engrais verts, tapissantes...

planification sur les buttes

Message par Patnam » 07 Mars 2012 10:20

Bonjour à tous,

Débutant en permaculture, je compte me lancer dans la confection d'une ou 2 buttes cette année dans mon potager. Après avoir utilisé la méthode par lignes (Gertrud Frank), je compatia spasser à un système par carré (Racines, fleurs Feuilles fruits), donc asses classiquement planifiables d'une année à l'autre avec rotations.

Par contre j'ai un peu de mal à voir comment planifier sur la butte d'une part et planifier d'une année à l'autre. Le tout est de combiner les bonnes associations et la rotation pour ne pas avoir toujours la même chose au même endroit (important pour les crucifères notamment)
A cela s'ajoutent 2 aspects : 1) essayer de laisser se re-semer certaines plantes 2) essayer d'implanter des légumes vivaces ou perpétuels.

Bref ça va être le moment des oignons pdt et pois, etc et je me casse un peu la tête, donc appel à l'équipe

Merci et belle journée à vous

Pat
Patnam
 
Message(s) : 280
Inscription : 07 Fév 2012 17:48
Localisation : Temploux-Belgique/ Elze-Cévennes

Re: planification sur les buttes

Message par Nicollas » 07 Mars 2012 10:37

Nicollas
 

Re: planification sur les buttes

Message par moilamain » 08 Mars 2012 12:06

Profitez-en aussi pour lire ça : http://aupetitcolibri.free.fr/Permacult ... lturebutte

Faire des buttes : ce n'est pas faire de la permaculture !

Ce forum est en train de se transformer en forum de jardinage sur buttes !!!! :o
moilamain
 

Re: planification sur les buttes

Message par autrevie3 » 10 Mars 2012 09:49

si on rajoute quelques arbres autour voir sur les buttes ca y est ont est sauvé?
de toute façon...techniquement,il suffit d'aller sur des forum de jardinage pour les légumes,et greffer.net pour les fruits,ici c'est quoi?
répéter ce qui est dans les livres?
raconter ses expériences? bah y a pas grand monde qui innove et a le recul de l'experience
j'ai déja donné mon point de vus pour tout ce qui entoure le sujet butte.
(buissons fruitiers,porte greffe nainissants,variété naines,plantes tapissantes ou étouffantes pour les allées,différents types de buttes,culture aèriennes au dessus des buttes,butte en trou de serrure,largeur idéale,orientation idéale,etc..)
quand les gens ont un trop petit terrain,ou juste un projet maraicher,faire des buttes,juste des buttes,c'est déja pas mal.
c'est sur qu'il faut préciser que la Permaculture ne se résume pas à cela,une technique...mais un ensemble de technique et même tout un mode de pensé,voir de philosophie,en tentant d'éviter spiritualité et politique voir même technologies trop alternatives,(afin de pas lever les débats).
----------------------------------
les crucifères ne s'aiment pas entre elles,il faut bien espacé chaque tribut (roquette choux moutarde etc...) pour éviter la hernie du choux (pb aux racine,il suffit de planter des alliacée de temps en temps il me semble,inutile d'entrer dans le dogmatisme de rotation,les maraichers vous le dirons bien:cultiver le même légume de nombreuses années sur la même ligne,ca change que dalle,faut vachement de temps pour y voir un baisse du rendement,et au pire,un coup de composte et c'est repartie)
à quoi ca sert de faire des buttes si c'est pour n'y faire qu'y prélever des légumes vivaces? pas se baisser trop pour les dupliquer une fois par ans...quand l'espace manque:butte rondes (ca augmente la surface) sinon butte renforcés.
les buttes,c''est pratiques pour les esclaves du maraîchage (grand respect pour eux),ils peuvent même permettre à des handicapés sur fauteuil roulant de jardiner (entre autre)

quand ont manque de place,ont peux cultiver verticalement (avec du feutre et un goutte à goutte) et même aèriennement avec des tubes pvc en hydroponie...mais bon,aucun livre de PMC n'en parle encore...pourtant c'est s'inspirer de ce qui fonctionne dans la nature...moi je dis que c'est de la PMC et personne ne me contredit,même si ca fait forcément grincer des dents...difficile de trouver la limite entre copier un système naturelle avec des choses 100% organiques et les copier avec des materiaux synthétiques...nous n'avons pas un Mollison pour trancher,mais je suppose qu'il serait pas contre,vus ses experiences
autrevie3
 


Retour vers Les plantes

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 31 invité(s)