d'autres plantes a reconnaitre!

Tout sur les plantes: potagères, vergers, céréales, engrais verts, tapissantes...

Re: d'autres plantes a reconnaitre!

Message par hardworkinghippy » 30 Sep 2013 22:32

Merci !

Le plus connu c''est la pommade "Unguentum Sambuci Viride" utilisé au Royaume-Uni et j'imagine que les gens en France doivent connaître ses vertus aussi. C'est un remède populaire pour les contusions, les entorses, les engelures, les hémorroïdes et pour appliquer sur les plaies. J'ai marché sur un pic en bambou il y a quelques semaines :aille2: et j'ai nettoyé la plaie avec de l'eau de vie puis utilisé la pommade deux fois par jour (avec l'Arnica) et mon pied est maintenant guéri.

Image

Je ne l'ai pas écrit le recette et je le faire a ma façon (J'ajoute la consoude aussi.) en faisant fondre un bloc de graisse de porc (On peut aussi utiliser de l'huile d'olive comme base.) dans une grande casserole profonde jusqu'à c'est tiède, puis ajouter autant de feuilles de Sambucus frais et des feuilles de Consoude (en quantités égales) dans le pot, (Le maximum possible) baisser le feu au minimum et laisser la "soupe" mijoter jusqu'à ce qu'il devienne verte.

Alors, éteindre le feu et laisser refroidir un peu. Tends un chiffon dessus d'un bol, puis vers la graisse et les feuilles sur le "tamis" pour drainer. Ramasser la reste et serrer dans un chiffon pour sortir tout le "jus" dans le bol. Ajouter quelques gouttes d'huile de lavande, millepertuis et d'autres huiles (Nous pouvons utiliser quoi que ce soit mais c'est agréable d'avoir un parfum.) Mélangez bien et vite avant qu'il ne refroidisse trop, puis verser le mélange dans des petit pots a vis pour solidifier.

C'est bon pour un an, car il a une tendance à pourrir après une trop longue période. :berk1:
La Ferme de Sourrou : Nos projets avec PHOTOS
Avatar de l’utilisateur
hardworkinghippy
Site Admin
 
Message(s) : 2201
Inscription : 24 Fév 2008 01:08
Localisation : Bergerac - Sud Ouest France

Re: d'autres plantes a reconnaitre!

Message par Krissounette » 01 Oct 2013 12:01

Les yèbles ne poussent pas chez moi mais où je suis allé chercher des fougères. à savoir un peu plus bas au bord du chemin de fer. Ou plutôt au bord de la route qui longe un espace pentu lui-même au bord des railles. Au moins 50m. J'ai pris les fougères et vu les yèbles sur la partie haute (au Nord), avant que le terrain descende. C'est bien du sable, mais je n'ai pas testé l'acidité. Le terrain était principalement boisé de robiniers avec quelques pins maritimes. Je ne peux pas le garantir, mais je suspecte les robiniers d'avoir progressivement pris de la place sur les pins. Les pins ont soufferts lors de la dernière tempête. Certains ont donc dû être coupé. Et puis récemment (1 ans ?) tout a été coupé. Il restait uniquement des robiniers ou presque. Dans la zone haute, il y a déjà eu des coupes. Plus de quoi aller couper les pins tombés, etc. Faut dire que c'est toujours très dur d'y pénétrer à cause d'une grande quantité de ronces. Sauf quand ils ont tout coupé... mais évidemment ça n'a pas duré bien longtemps. Cet été, les robiniers ont bien repris. Comme c'est en pente et très dense, c'est difficile de dire comment c'est plus bas. Sur le dessus du moins, il y a maintenant beaucoup de fougères, mais aussi quelques plantes dressées, dont les yèbles. Et évidemment des ronces. Beaucoup de plantes qui supportent bien l'acidité. Mais peut-être que les robiniers ont réduit l'acidité à force. Le terrain a profité de l'azote des robiniers. Avec les résidus de coupes (rameaux voire grosses branches, sciure, morceaux d'écorces...) l'apport, surtout récent, en carbone a dû bien favoriser la vie organique du sol. Et puis, la zone a été inondée une bonne partie de l'hiver. La partie de l'autre côté des railles été émergée.
Krissounette
 
Message(s) : 359
Inscription : 17 Sep 2013 17:34

Re: d'autres plantes a reconnaitre!

Message par Krissounette » 01 Oct 2013 14:01

Et sinon, j'ai essayer de faire germer plusieurs plantes en jardinière, et ai un peu perdu le fil de ce que j'ai mis où.
Quelque chose pousse... mais quoi ?
J'avais essayer de faire germer des graines d'orange. Pas essayer de semer, mais j'ai des fusains dans le coin. Même si je trouve étrange que ça puisse se semer là surtout que les graines ont muri depuis longtemps il me semble, ça ressemble pas mal à un fusain. La graine pouvait être dans la terre depuis un moment.
Perso je pencherais pour oranger ou fusain.
J'ai fait une photo sans soleil et je ne peux pas trop m'approcher sinon c'est flou, donc je ne sais pas si on voit assez bien :

Image

Le bord des feuilles est très finement dentelé. Dents arrondies pas triangulaires. Enfin je crois (elles sont vraiment très petites). C'est notamment ça qui m'évoque le fusain plutôt que l'oranger.
Krissounette
 
Message(s) : 359
Inscription : 17 Sep 2013 17:34

Re: d'autres plantes a reconnaitre!

Message par Krissounette » 02 Fév 2014 19:05

Ce n'est pas sur mon terrain mais sur une pente exposée Sud à 100 mètres :
Image
ça pousse en quantité entre les ronces et les repousses de robinier.
Krissounette
 
Message(s) : 359
Inscription : 17 Sep 2013 17:34

Re: d'autres plantes a reconnaitre!

Message par toots » 02 Fév 2014 19:37

bonsoir je dirais euphorbe epurge : Euphorbia lathyris
toots
 
Message(s) : 48
Inscription : 20 Mars 2012 12:51

Re: d'autres plantes a reconnaitre!

Message par Krissounette » 02 Fév 2014 19:44

Je ne pense pas : les feuilles ne sont pas du tout alignées.
Krissounette
 
Message(s) : 359
Inscription : 17 Sep 2013 17:34

Re: d'autres plantes a reconnaitre!

Message par 5oup » 02 Fév 2014 19:51

Sur à 100%, ce n'est pas de l'Euphorbia lathyris, j'en ai plein le jardin, pratique pour les verrues et accessoirement les taupes.
On ne retrouve pas la couleur rougeâtre aussi présente, et les feuilles sont symétriques :
Image
Avatar de l’utilisateur
5oup
 
Message(s) : 160
Inscription : 01 Juil 2012 11:44
Localisation : Poitou-Charentes (79)

Re: d'autres plantes a reconnaitre!

Message par hardworkinghippy » 02 Fév 2014 21:06

Oui, tu as raison Soup.

C'est un euphorbe, mais il y en a tellement de types de euphorbe. Peut être amygdaloides ‘Purpurea’ - un évadé d'un jardin à proximité ?

https://www.google.fr/search?q=amygdalo ... 36&bih=612
La Ferme de Sourrou : Nos projets avec PHOTOS
Avatar de l’utilisateur
hardworkinghippy
Site Admin
 
Message(s) : 2201
Inscription : 24 Fév 2008 01:08
Localisation : Bergerac - Sud Ouest France

Re: d'autres plantes a reconnaitre!

Message par toots » 03 Fév 2014 08:37

5oup a écrit :Sur à 100%, ce n'est pas de l'Euphorbia lathyris, j'en ai plein le jardin, pratique pour les verrues et accessoirement les taupes.
On ne retrouve pas la couleur rougeâtre aussi présente, et les feuilles sont symétriques :
Image


Lorsque je grossi l'image je vois bien une tige rougeatre.
C'est vrai que les feuilles n'ont pas l'air alignées... en même temps elles ont l'air flappi alors dur de dire que les feuilles ne sont pas alignées...
toots
 
Message(s) : 48
Inscription : 20 Mars 2012 12:51

Re: d'autres plantes a reconnaitre!

Message par Krissounette » 21 Mars 2014 18:57

D'autres plantes à identifier, où çà confirmer. Et aussi la plante dont je parlais plus haut. Ici c'est la version printanière en fleurs qui a poussé à mi-ombre :
Image

-------------------------------------------------

Ensuite : à droite ça m'a l'air d'une sorte de menthe (aquatique ?) ou peut-être mélisse?
Image
Image

-------------------------------------------------

Pas un néflier, mais il me semble avoir vu des fruits de même allure sur un tel arbuste (peux pas garantir que c'est bien le même).
Image

-------------------------------------------------

Sorte de menthe sauvage avec des fleurs lila :
Image

-------------------------------------------------

Orties en fleurs
Image

-------------------------------------------------

Plusieurs dans un champ d'aspect sec. Rumex ? C'est une plante très hydrophile, non ?
Image

-------------------------------------------------

Saule ?
Image
Image

-------------------------------------------------

Pas une plante mais un trou. Si certains s'y connaissent, j'aimerais savoir quelle espèce l'a fait. Blaireau ?
Image
Krissounette
 
Message(s) : 359
Inscription : 17 Sep 2013 17:34

Re: d'autres plantes a reconnaitre!

Message par ecocentrePerigord » 21 Mars 2014 20:14

Salut

je dirai dans l'ordre

euphorbe
menthe (en tout cas, famille des Lamiacées)
véronique de perse
aubépine
véronique de perse
lamier ?
rumex crépue
saule

renardière (https://www.google.fr/search?q=renardi%C3%A8re&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ei=NoEsU6DMDqSY0AXcwIDYDg&ved=0CAoQ_AUoAg&biw=1215&bih=688#q=renard+terrier&tbm=isch)
ecocentrePerigord
 

Re: d'autres plantes a reconnaitre!

Message par Krissounette » 22 Mars 2014 02:13

Merci beaucoup

Lamier ? Non. Y-a du pourpre dans le même coin et c'est bien différent. Notamment dans la disposition des fleurs. ça ressemble vraiment à des orties à part ces inflorescences dressée.
Finalement j'ai trouvé : de la famille du lamier, l'ortie puante stachys sylvatica. Faut que je retourne sur place pour vérifier l'odeur. Mais c'est quasiment sûr.

Le rumex... il faut féliciter l'agriculteur qui a réussi à rendre un sol particulièrement siliceux assez lourd pour favoriser le rumex (presque rien d'autre pousse).

Pour le terrier, je penche plutôt pour celui d'un blaireau : https://www.google.fr/search?q=renard+t ... r&tbm=isch
en fait, beaucoup d'images sont communes. C'est que les renard squattent chez les autres. Donc des renards crèchent peut-être dedans, mais c'est probablement le blaireau qui l'a construit. Je précise que le trou à l'entrée fait environ 30cm de diamètre (je ne sais pas trop si on se fait une idée de la taille sur la photo).
Krissounette
 
Message(s) : 359
Inscription : 17 Sep 2013 17:34

Re: d'autres plantes a reconnaitre!

Message par thierrysix » 22 Mars 2014 11:51

aubépine à un style ou azérolier, en tout cas feuilles trilobées caractéristiques des crataegus.
"Ne combattez pas une réalité existante. Construisez un nouveau modèle qui rend l'ancien obsolète !" Richard Buckminster Fuller
Avatar de l’utilisateur
thierrysix
Site Admin
 
Message(s) : 519
Inscription : 01 Déc 2010 16:14
Localisation : Hérault

Re: d'autres plantes a reconnaitre!

Message par Aimelle » 22 Mars 2014 16:35

Pour ton entrée de terrier : 30 cm de diamètre, c'est grand et oui ça évoque le blaireau plus que le renard. Autre critère à voir, habituellement le renard démarre son terrier en légère pente descendante, alors que le blaireau démarre en pente forte proche de la verticale.
Un petit document sur les divers terriers : http://www.seasons.fr/mth-seasons/cid86 ... riers.html
Aimelle
 
Message(s) : 608
Inscription : 08 Mars 2009 04:35
Localisation : France - Orne

Re: d'autres plantes a reconnaitre!

Message par Krissounette » 19 Avr 2014 22:05

Encore une :
Image

ça pousse dans un chemin. Je me demande si c'est un arbre qui drageonne ou quoi.
Krissounette
 
Message(s) : 359
Inscription : 17 Sep 2013 17:34

Re: d'autres plantes a reconnaitre!

Message par flyingdust » 19 Avr 2014 23:10

Renouée du japon! Très invasive. La meilleure manière de s'en débarasser est d'arracher les pousses avec la racine ( possible uniquement quand très jeunes)
Peut atteindre les quatres mètres de haut, coloniser très rapidemment tout un terrain, et plus rien d'autre ne parvient à pousser.
flyingdust
 
Message(s) : 604
Inscription : 23 Août 2013 12:16
Localisation : Bruxelles

Re: d'autres plantes a reconnaitre!

Message par hardworkinghippy » 19 Avr 2014 23:30

Oh oui, se débarrasser de lui le plus vite possible !

http://fr.wikipedia.org/wiki/Renou%C3%A9e_du_Japon
La Ferme de Sourrou : Nos projets avec PHOTOS
Avatar de l’utilisateur
hardworkinghippy
Site Admin
 
Message(s) : 2201
Inscription : 24 Fév 2008 01:08
Localisation : Bergerac - Sud Ouest France

Re: d'autres plantes a reconnaitre!

Message par tornadette » 19 Avr 2014 23:38

Ou avoir des bestioles pour les manger !

Ca sert de fourrage. Introduit en Europe pour ça.
tornadette
 
Message(s) : 405
Inscription : 18 Déc 2012 13:39
Localisation : moselle

Re: d'autres plantes a reconnaitre!

Message par flyingdust » 19 Avr 2014 23:44

attention à la provenance avant de les utiliser comme fourrage. Très intéressant, ça expliquerait son omniprésence le long des voies de chemins de fer :"

L'envahissement par la renouée du Japon et ses hybrides indique qu'une pollution des sols en métaux, surtout l'aluminium, a peut-être eu lieu ou est en cours. Par conséquent la plante en elle-même est moins inquiétante pour la pérennité des écosystèmes locaux que la pollution qu'elle indique, dans la mesure où il est question d'une dégradation possiblement irréversible des sols. Dans les zones ainsi touchées, la renouée retrouve des conditions de toxicité édaphique similaire à celles de son aire de répartition. Il en va de même pour ses sous-espèces et la renouée des îles Sakhalines. Toutes sont capables de coloniser les coulées de lave récentes. Jusqu'à l'ère industrielle, l'activité volcanique était la seule source massive de dépôts d'éléments-traces métalliques et d'éléments acidifiants. Ce sont des conditions pour lesquelles les renouées sont déjà fortement adaptées contrairement à la flore native de nos régions. Dans leur nouvel habitat, toutes ces renouées colonisent couramment les accotements, les talus des autoroutes et des voies ferrées, les anciennes décharges, les rives des cours d'eau pollués aux métaux. Les transports de terre auxquelles ces zones sont sujettes, notamment le façonnage régulier et possiblement mal conduit des berges et des cours d'eau, finissent de disperser sur tout le territoire les graines, les racines et les tiges à partir desquelles la renouée peut se multiplier. Le caractère de plus en plus invasif des renouées indique une pollution des sols en métaux de plus en plus forte et généralisée. Autrement dit, la décrépitude des biotopes hôtes favorise l'extension de la renouée4.

L'exemple illustré ci-dessous est typique : une locomotive, près d'anciennes voies ferrées, où l'abrasion continuelle des rails et des pièces d'usure, l'accumulation des résidus de combustion et de lubrifiants, l'usage excessif d'herbicides et bien sûr la contamination par la dégradation des structures et des machines elles-mêmes, ont déposé quantité de particules métalliques et autres polluant dans le sol. De tels endroits sont très susceptible d'être envahis par la renouée.

Les renouées pouvant produire quelques milliers de graines par an et par tige, elles pourraient avoir un fort potentiel de dispersion par voie de reproduction sexuée. Dans la réalité, leur importance dans la dispersion de la plante n'a jamais pu encore être démontré au contraire de la dispersion végétative. Les akènes ailés peuvent être dispersées par le vent et l'eau. Les graines ne vivraient que peu d'années dans le sol."
flyingdust
 
Message(s) : 604
Inscription : 23 Août 2013 12:16
Localisation : Bruxelles

Re: d'autres plantes a reconnaitre!

Message par Krissounette » 20 Avr 2014 12:22

Décidément je suis gâtée :-/
Ce n'est pas chez moi mais au bord d'un chemin, lui même pas loin d'un gros carrefour. Je crois que ça appartient à la ville.
Concrètement que me conseillez-vous de faire ?
Krissounette
 
Message(s) : 359
Inscription : 17 Sep 2013 17:34

PrécédentSuivant

Retour vers Les plantes

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invité(s)

cron