Haie fruitière

Tout sur les plantes: potagères, vergers, céréales, engrais verts, tapissantes...

Haie fruitière

Message par marechh » 13 Mars 2012 16:19

Bonjour,

Comme certains ont pu le voir sur mon poste de présentation, j'envisage avant la fin de ce mois de planter une haie fruitière.

J'aimerai avoir votre avis sur la façon la plus adéquate de m'y prendre.

Voici quelques différentes options que j'ai dessinés:
http://forum.permaculture.fr/download/file.php?mode=view&id=513

La commune préconise 0,5m de distance de plantation par rapport à la mitoyenneté pour les basse tige et ne pas dépasser 2m de hauteur. Quand au haute tige c'est minimum 2m de la mitoyenneté.
A savoir que j'aimerai respecter la loi afin d’être tranquille.

Voici également les différentes essences que j'ai sélectionnés: http://verslautonomie.files.wordpress.com/2012/03/permaculture3-e1331554865786.jpeg

Il y a un impératif qui me tient à cœur, il faut que cette haie (surtout les 20 premier mètre) soit très dense afin de briser la vue tout au long de l'année.

Merci pour votre aide.
Pièces jointes
disposition.jpeg
disposition.jpeg (324.31 Kio) Consulté 6283 fois
marechh
 
Message(s) : 140
Inscription : 11 Mars 2012 19:43
Localisation : Liège Belgique

Re: Haie fruitière

Message par autrevie3 » 13 Mars 2012 17:14

ca c'est de la belle musique.
à présent compte les notes...
c'est forcément la sinueuse qui en a le plus.
ajoute des buissons légumineuses pour slacher (couper) en toute aisance (lespedza,caragana,galega,trefle etc...) les bactéries fuirons la plante stressée et s'éparpillerons vers les radicelles des arbres fruitiers.
je viens de planter 32 sophora dans mes haies fruitières,je compte les greffer tous en tortueux dans 4 ans.

je compte démontrer ce que j'avance,en ce qui concerne la tempérance que générerait un mélange de tout les types de port.
je comptait planter 32 mahonia charity mais ils en avaient plus... :snif:pareille pour les prunus tomentosa!
j'ai recu 32 cèdres du liban,le kif...
autrevie3
 

Re: Haie fruitière

Message par marechh » 13 Mars 2012 18:31

L'ennuie c'est que je n'ai pas ton savoir Autrevie!

J'ai beaucoup à apprendre mais j'ai surtout envie de démarrer sur le bon pied...

Tes conseils et ce que je lis avec les recherches du forum où encore les infos que je collecte sur le net restent encore bcp de charabia pour moi lol

Je compte planter des plantes qui seront bénéfiques pour la haie mais dans un premier temps il faut que je plante "la base" correctement :triste1:
marechh
 
Message(s) : 140
Inscription : 11 Mars 2012 19:43
Localisation : Liège Belgique

Re: Haie fruitière

Message par autrevie3 » 13 Mars 2012 23:15

oui faut bien commencer quelque part,plante donc la base,tu peaufinera après.
trouve de quoi bien mulcher pour éviter d'arroser chaque semaines...les noyers sont exigeant.
l'important c'est que tu respecte les espacement minimum que je t'ai donné,ai fois en ceux qui font de la monoculture,ils poussent à l'extrême pour densifier au max,profitons des erreurs des autres:respecte au moins les espacement minimum.
les noisettiers peuvent être planter au pieds des noyer.
autrevie3
 

Re: Haie fruitière

Message par marechh » 15 Mars 2012 11:37

Je pense que je vais opter pour le schéma n°1

Dans mon cas, est ce que ça vaut la peine de planter des hautes tige ou vaut il mieux planter plus petit afin de ne pas faire trop d'ombre?

Je vais essayer de faire une liste avec les plantes amies pour optimiser ma haie.

J'ai déjà relevé:

- kiwi/figuier
- noisetier/noyer

Intéressante également pour une haie, les feuilles persistantes:

- Feijoa
- Néflier du japon
- agrume
- chèvrefeuille comestible

Voilà, si vous avez des remarques je prend... J'imagine que Autrevie va passer par là :D
marechh
 
Message(s) : 140
Inscription : 11 Mars 2012 19:43
Localisation : Liège Belgique

Re: Haie fruitière

Message par autrevie3 » 15 Mars 2012 13:42

Dans mon cas, est ce que ça vaut la peine de planter des hautes tige ou vaut il mieux planter plus petit afin de ne pas faire trop d'ombre?
l'ombre au contraire protègera tes plants pour l'implantation,pour répondre franchement,ca dépend de ton bujet
tu peux trouver des noyer greffé à 13 euro chez payre et Beylard des petites franquettes j'ai eu la dernière fois....

- kiwi/figuier il parait,mais j'ai jamais pu vérifier
- noisetier/noyer technique italienne (avec citronier entre les noisettier)
-noyer/goumi du japon (si possible variété sweet scarlet,j'ai une espece à fruit tres gros (E.macrocarpa)


Intéressante également pour une haie, les feuilles persistantes:

- Feijoa -18°c mais automne chaud pour fruits qui mûrissent (plants à 12 eur leader plant il me semble)
- Néflier du japon -12°c fruit en Avril donc hiver doux (semis en serre suffit
- agrume
- chèvrefeuille comestible (c'est tout petit,60cm de haut,caduc...fruit en mai,l'implantation exige un bon mulch ou des plantes tapissantes adaptés
je conseil l'argousier (excellent comme arbuste compagnons).
pour te passer au plus vite des interventions (binage,déroncage,mulchage etc) il faut "blinder" de la diversité qui convient.
chaque étage peux être fruitier,symbiotique,ou ornementale,ou utile pour nous (étouffante peu haute comme certaines camomilles tanaisie thym serpolet,menthes (requienii)lippia,trèfle nain hybride etc...consoudes naines,voir stérile (pour faire des nucléus* (*barrière anti herbe sous la couronne des arbres) car l'herbe peu réduire jusqu'a 20% la croissance d"'un arbre.


cognassier aromastnaya et les autres indispensables:
pommier beraud,reinette dubuisson,belle de louronaise,et des résistant à la tavelures. (pour limiter les pommiers)
murier arbre (pareille!) (chez brochet lanvin tu prend les plus grosses) tout peux être presque gratuit si tu greffe toi même et boursicote sur la bourse greffer.net
amélanchier canadensis sélectionné pour leurs fruits,sinon,amélanchier ovalis.
tu peux mettre des asiminiers sous les arbres de haute taille,des lianes fruitières ou légumière,du gaultheria shallon (peristant 60cm de haut) à l'ombre pur (pur pur pur),cassis groseilles caseille à la mi-ombre,ca passe...neflier d'allemagne aussi,mi ombre,j'ai la chance d'avoir du neflier sans pépins...
tu peux oser l'hovenia,les sélections fruitières de févier d'amerique ( ca se mange toute l'année),xanthocera sorbifolia si tu veux faire une sorte d'huile de palme.
pero,je pense que les kiwi kiwaï vignes akebia etc méritent une treille à par entière et non des supports d'arbres,des treilles au dessu des chemins si possible,ou autre espace "sacrifié" (point d'eau,dalle de béton,roche à nue,ruine etc...)

c'est un peu réducteur de parler de haute tige ou demi tige...tout dépend de l'essence, du porte greffe,du port de la variété,de la taille qui tu lui fera subir éventuellement.
le ou les poirier peuvent être taillé en axe unique (laisse qu'une tige monter) ca vieillit mieux et prends moins de place
cerisier plein soleil,le pommier,mûrier,et cognassier se contentent mieux de quelques heures de soleil par jours,que le cerisier ou le poirier ou le noyer
...apres,bon,c'est toujours difficile de conseiller car je ne connais pas tes goût,et un bon designeur se renseigne de cela avant.
hélas le demandeurs dans la grande majorité des cas,ne connais pas les fruits autre que ce qu'il trouve dans le supermarcher (et encore,il n'ose pas se lancer dans l'aventure exotique (kaki,grenades,cherimoya,etc...)les gens ne connaissent même pas les rares fruits autochtones (cormes nefles et quelques autres) et en plus le designeur ne connait pas non plus ces fruits en générale....alors comment les conseiller....ca se mord la queue et ca roule boulle dans des concepts complexe de designe plus tatillonne sur des détails superficiel.
si il y a bien un but,c'est de concentrer au maximum les espèces (au meilleur prix) pour avoir le maximum de diversité,de rendement,un minimum de travaille sur le long terme...des voisins bien brossé dans le sens du poils grâce aux excès de production dont vous leurs ferez part.
un design,c'est comme un tableau:jamais finit...il est normale que l'ont passe du temps à rêver,étudier,car ce que l'ont veux,c'est être souverain sur le maximum de domaine pour avoir du temps,payer moins à la secte qui nous opprime et fait des guerres...
autrevie3
 

Re: Haie fruitière

Message par marechh » 15 Mars 2012 16:03

Merci pour cette réponse complète Autrevie,

Je vais essayer d'analyser tout ça :D

Je viens de passer dans 3 pépinières et je constate que à part te vendre quelque chose, il n'y connaisse pas bcp plus que moi!

Difficile de débuter...
marechh
 
Message(s) : 140
Inscription : 11 Mars 2012 19:43
Localisation : Liège Belgique

Re: Haie fruitière

Message par autrevie3 » 15 Mars 2012 16:22

oui les pépinières de nos jours,c'est de la marchandisation.(achat revente)le personnelle est très peu instruit.normalement les pépinières font tout à partir du pépin.
faut aller la ou je t'ai dis,c'est le moins cher.
le plus noble serait que tu sème tes portes greffes et greffe toi même,mais le greffage du noyer,ca demande des ressources ou une mains expérimentée.
Tu peux te faire aussi un méga commande depuis des BIG comme Kordes,ou des Belges....c'est moins cher chez eux.
n'en déplaisent aux pépinières locales....haaa ca ronchonne ca peste contre moi qui fais éloge de mes importations lointaines...
autrevie3
 

Re: Haie fruitière

Message par marechh » 15 Mars 2012 18:28

Justement je suis en Belgique mais je n'ai pas les bonnes adresses!

Je ne m'en fait pas trop pour cette première commande car je serai remboursé 80% par l'état, c'est tjs ça de pris... après il sera temps de se faire la main en bouture et autre greffage... :]
marechh
 
Message(s) : 140
Inscription : 11 Mars 2012 19:43
Localisation : Liège Belgique

Re: Haie fruitière

Message par autrevie3 » 15 Mars 2012 20:57

proeft'uin.be,arboplant.be,esvelt ou un truc comme ca....
autrevie3
 

Re: Haie fruitière

Message par patrice » 22 Sep 2012 14:07

Quelques possibilités de haie fruitière :

http://www.pomum.fr/?p=10
http://www.pomum.fr/?p=8

Bouché-Thomas :
http://croqueurs88.free.fr/pdf/BT514.pdf
patrice
 
Message(s) : 41
Inscription : 20 Sep 2008 19:05
Localisation : Ardeche


Retour vers Les plantes

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 23 invité(s)

cron