Laisser vivre les mauvaises herbes ?

Tout sur les plantes: potagères, vergers, céréales, engrais verts, tapissantes...

Re: Laisser vivre les mauvaises herbes ?

Message par loutre » 14 Avr 2012 18:31

ok, merci Autrevie !
loutre
 
Message(s) : 68
Inscription : 10 Mars 2010 12:04

Re: Laisser vivre les mauvaises herbes ?

Message par moilamain » 05 Juin 2012 20:12

la vidéo d'Emilia Hazelip (en vente sur la boutique et en visionnage gratis et pirate sur le site...) indique quelques conseil sur le désherbage :
- après avoir fait des buttes, ou après avoir remué le sol, des nouvelles graines d'adventices remontent à la surface du sol et germent. Le travail du sol induit automatiquement des adventices)
- si on ne travaille plus le sol, on ne remonte pas de graines d'adventices
- donc : dans une optique de non travail du sol, les adventices viendront de moins en moins nombreuses au fil des ans.

Cela dit, le désherbage doit quand même se faire pour éviter de ré-ensemencer par le haut (graines qui tombent au sol) ou par stolon ou expansion racinaire, etc.

La méthode d'emilia, c'est d'arracher tout ce qui germe, bcp de travail la première année, moins la seconde, et au bout du compte, on peut co-habiter avec elle

J'ajouterai une stratégie supplémentaire :
- enlever les adventices des vivaces le plus vite possible (pissenlit par exemple), car si la racine a le temps de devenir costaud, ça repoussera sans cesse.
Par contre, pour toutes les plantes annuelles qui meurent si on coupe les parties aériennes, on peut attendre pour les couper (et non les arracher, comme ça les racines nourrissent le sol) le moment où elles commenceront à géner les légumes. L'intérêt, c'est qu'on laissera plus de racines dans le sol (nourrir la vie du sol) et qu'on aura plus de tiges et feuille pour mulcher.

Pour cela, l'apprentissage de la reconnaissance des végétaux au stade plantule est primordial.
moilamain
 

Re: Laisser vivre les mauvaises herbes ?

Message par Karmai » 30 Août 2012 13:25

Les mauvaises herbes c'est un sujet fascinant. De mon coté j'en ai tiré les leçons suivantes:

- S'inspirer d'une zone envahie de mauvaise herbe est riche d'enseignement. Une mauvaise herbe semble "dire" des choses sur là où elle s'installe, sur la qualité du sol, etc. Elles sont donc à observer, on peut apprendre beaucoup sur le lieu grâce à elles. Par exemple, si on a des mauvaises herbes avec des racines pivotantes, c'est surement un sol à décompacter (un petite culture de phacélie pourrait aider), etc

- Une autre leçon est celle d'observer la complexité d'une zone de croissance spontanée. Il y a une complexité incroyable, des centaines de plantes co-existent à haute densité. On pourrait même observer des "strates" comme une jungle, mais à l'échelle de la prairie, en imaginant qu'à 1 m du sol c'est la canopée. La plupart des plantes semblent en bonne santé. Ca nous enseigne que le mélange est plus résistant contre les maladies et les parasites. Un insecte met plus de temps à trouver un hôte, un champignon doit sporer plus loin pour atteindre un autre individu, etc.

- On peut s'en inspirer, mais pas vivre dedans. J'ai déjà fait des essais de semis direct dans une zone de plantes spontanées et rares sont les plantes qui survivent. Celles qui réussissent sont celles qui de toute façon finissent par faire un peu le vide autour d'elles (rhubarbe, courgette, courges, ce que j'appelle les plantes dinosaures...). Les graminées sont notamment sans pitié et secréteraient des métabolites qui ralentissent la croissance des plantes environnantes. (une propriété mobilisable à son intéret...)

- Il faut une vie entière pour connaitre les mauvaises herbes. Le temps avançant, j'en connais certaines que je garde ici et là lorsqu'elles arrivent, pour leur utilité. L'ortie bien sur est le bon exemple, mais il y en a d'autres, la chélidoine pour les verrues, le plantain quand on s'est trop piqué à récolter des orties ;)

Un sujet passionnant dans tous les cas!
Avatar de l’utilisateur
Karmai
 
Message(s) : 112
Inscription : 04 Sep 2008 20:34
Localisation : Toulouse

Précédent

Retour vers Les plantes

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invité(s)