patate douce

Tout sur les plantes: potagères, vergers, céréales, engrais verts, tapissantes...

patate douce

Message par miam » 18 Mars 2012 22:16

Salut,
Est-ce que l'un d'entre vous a une expérience de culture de patates douces? On vient de m'en donner une toute jolie avec plein de jolies tiges et belles feuilles, faut que je la plante mais je voudrais pas faire de bêtises...plein sud à l'abri du vent? à côté de qui? treille?
Oui je sais j'habite en Haute Savoie et les patates douces c'est pas du coin mais y'a bien un joli garçon qui fait pousser des trucs de dingue dans le Morvan alors pourquoi pas...
miam
 
Message(s) : 41
Inscription : 22 Fév 2012 18:19

Re: patate douce

Message par fredbrahim » 18 Mars 2012 22:40

J'ai essayé une fois, et ça a pas mal marché. Pour le sol, plutôt quelque chose de meuble, et orienté plein sud, c'est quand même une plante qui vient de pays ensoleillés... Contrairement aux patates de chez nous, les tiges sont grimpantes, donc tu peux prévoir un petit support, ou laisser le tout trainer au sol. J'ai vu quelque part que les feuilles sont commestibles, tu peux les manger comme des epinards. Mais renseigne toi quand même avant d'y gouter pour être sûr! Sinon pour le reste c'est pareil que pour nos bonnes vieilles pommes de terres: butage et tout le reste...
fredbrahim
 
Message(s) : 19
Inscription : 10 Fév 2012 09:28

Re: patate douce

Message par miam » 18 Mars 2012 22:43

cool merci! :)
miam
 
Message(s) : 41
Inscription : 22 Fév 2012 18:19

Re: patate douce

Message par khumlee » 19 Mars 2012 21:10

Salut,
Cela fait plusieurs années que je fait des patates douces dans le sud ouest en serre et en exterieur aussi. Les résultats sont sans surprise et agrantie si l'on prend attention a quelques trucs !
1. il faut planter des boutures de tiges avec 3 à 4 noeuds directement en place ou elles pousseront apres les gels de printemps en sol bien réchauffé. Laisser depasser le dernier noeuds de terre. Si tu met un bout de patate douce avec un germe, il tuberise autour du bout qui devient fibreux.
2. Les planter plein sur
3. Elles court partout, de grimpe pas seule
4. les jeunes pousses avec feuilles sont commestibles, mais c'est mucilagineux, gluant quoi ! Donc bien pour ajouter dans des sauces.
5. Il faut arroser pour avoir de beau tubercule, autrement la plante resiste bien au sec
6. la tuberisation et souvant tardive septembre, voir octobre, donc patienter avant de les sortir a la limite des premier gels.
Donc pour le moment tu la gardes au chaud dans la maison, place la dans un pot a moitier enterré.

Bonne culture
khumlee
 
Message(s) : 280
Inscription : 21 Fév 2011 23:46

Re: patate douce

Message par satya » 19 Mars 2012 22:19

khumlee a écrit :Salut,
1. il faut planter des boutures de tiges avec 3 à 4 noeuds directement en place


jamais essayer mais j'ai un boukin qui parle de ca

"en mars-debut avril planter les tubercules a 6-8cm de profondeur dans du terreau sur couche chaude ou a l'interieure,
chaque plant va donner des tiges.
quand celles-ci atteindrons 10 -12cm de hauteur arracher delicatement le tubercule.
prélever ces boutures avec un léger talon de tubercule ,bien effeuiller la partie qui sera enterrée ;planter a 70cm /50cm

dans le nord de la loire repiquer d'abord en godet pour enfin mettre en place en fin mai- juin

voilou, il dit que pour les regions froides il faut vraiment les mettre a bonne exposition pour avoir une recolte
Avatar de l’utilisateur
satya
Site Admin
 
Message(s) : 1572
Inscription : 15 Juin 2011 10:17
Localisation : aude (11)

Re: patate douce

Message par khumlee » 19 Mars 2012 22:34

Je ne conseille pas de laisser un bout de tubercule, si ça tuberise dessus, la recolte et un peu compromise vu la qualité du tubercule qui devient fibreuse. La patate douce fait tres rapidement des racines en 3 à 5 jours si tu mets une bouture dans un verre d'eau. En plantant une bouture en place directement, les racines se mettent bien en place dans le sol et les tubercules (3 à 4) sont bien formés, si tu les met en pot avant et les replantes tu auras des tubercules biscornu et ou imbriqué les un dans les autres.
On peu garder toutes l'année dans la maison dans un pot des boutures prélévé sur les plantes en places avant le gel, elle serviront de bouture pour l'année d'apres. Les tubercules se conservent aussi très bien dans la maison, quant ils sont issu de culture maison, il suffit de les remettre a moitier dans la terre dans un pot en ce moment pour voir apparaitre les germes.
khumlee
 
Message(s) : 280
Inscription : 21 Fév 2011 23:46

Re: patate douce

Message par Sud » 20 Mars 2012 11:30

la patate douce sous climat chaud apprécie les terrains humides et les feuilles se mangent cuite comme les épinards.
J'en ai beaucoup mangé et j'aime ça !
Sud
 
Message(s) : 62
Inscription : 19 Mars 2012 17:22
Localisation : 66720 Tautavel

Re: patate douce

Message par claudeduvar » 20 Mars 2012 20:51

culture de patate douce que j'ai effectué pendant une dizaine d'années sur plus d'1 hectare pour la vente.

sélection des meilleurs tubercules( couleur, taille, production)

mis en contact de l'eau pour faire sortir les germes en tout début d'année

multiplier par boutures des morceaux de tiges issus des germes, ces boutures bien racinées sont mises en places dans un sol meuble et bien réchauffé.

ça permet avec un tubercule de faire plusieurs plants, la patate douce épuise le sol, il faut l'aider à se refaire une santée aprés la récolte ;)
claudeduvar
 
Message(s) : 139
Inscription : 22 Déc 2008 21:52

Re: patate douce

Message par miam » 20 Mars 2012 22:20

Merci pour toutes vos réponses! Pour l'instant elle est au chaud à la maison mais je vais bouturer les tiges déjà présentes. J'espère vous envoyer de jolies photos cet automne :langue3:
miam
 
Message(s) : 41
Inscription : 22 Fév 2012 18:19

Re: patate douce

Message par khumlee » 26 Juil 2012 18:51

Surprise de l'année, une patate douce fleuri, c'est la première foi depuis 4 ans que j'en cultive.
Elle est issu de boutures de plantes cultivé l'année dernière, et conserver dans la maison tous l'hiver.
Jolie fleurs, mais pas de graine.
Image
khumlee
 
Message(s) : 280
Inscription : 21 Fév 2011 23:46

Re: patate douce

Message par marie » 27 Juil 2012 09:53

et tu crois que la fleur se mange ?
marie
 
Message(s) : 25
Inscription : 04 Juil 2012 12:38
Localisation : lot et garonne

Re: patate douce

Message par khumlee » 28 Juil 2012 15:18

la fleurs est si jolie et pour moi rare alors je réfère la comptenpler que la manger ! :D
Commestible la fleur ? probablement les feuilles, les tubercules le sont alors il n'y a pas de raison pour la fleur.
khumlee
 
Message(s) : 280
Inscription : 21 Fév 2011 23:46

Re: patate douce

Message par pauline44 » 31 Jan 2013 11:35

Bonjour,
j'ai entendu 2 solutions pour faire germer des patates douces:
-la première est de mettre les patates dans l'eau, immergée aux 2/3
- la deuxième est de les mettre dans du terreau et de le maintenir humide.
J'aiessayé la première solution et cà ne marche pas (les patates sont dans l'eau depuis 3 semaines).

Comment avez-vous procédé?
D'avance merci.
Pauline
pauline44
 
Message(s) : 5
Inscription : 30 Déc 2012 12:26

Re: patate douce

Message par alix » 31 Jan 2013 12:16

j'ai essayé la deuxième et elles ont germé 3 mois après j'étais prêt à les manger
alix
 
Message(s) : 1186
Inscription : 30 Jan 2010 18:20
Localisation : dordogne

Re: patate douce

Message par thierrysix » 31 Jan 2013 14:50

immergée aux 2/3 elles vont moisir. Il faut les faire tremper dans à peine 0,5 à 1 cm d'eau
"Ne combattez pas une réalité existante. Construisez un nouveau modèle qui rend l'ancien obsolète !" Richard Buckminster Fuller
Avatar de l’utilisateur
thierrysix
Site Admin
 
Message(s) : 519
Inscription : 01 Déc 2010 16:14
Localisation : Hérault

Re: patate douce

Message par khumlee » 01 Fév 2013 19:14

3 semaines tu es un peu impatient. PLante les a moitier dans un pot avec de la terre ça devrais sortir en avril !
khumlee
 
Message(s) : 280
Inscription : 21 Fév 2011 23:46


Retour vers Les plantes

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invité(s)

cron