Repiquer ou pas les fraisier ...

Tout sur les plantes: potagères, vergers, céréales, engrais verts, tapissantes...

Repiquer ou pas les fraisier ...

Message par fred83fr » 25 Mars 2012 09:48

Bonjour,
que pensez-vous du repiquage des fraisiers ?
Je n'ai pas vraiment tenter l'expérience car je préfère laisser pousser les fraisiers sans contrainte (ils me le rendent bien) mais comme sur de nombreux sujets les avis sont partagés ...
Alors à part le coup de stress que l'on peut leur infliger quelqu'un a-t-il étudié la chose avec rigueur ?
fred83fr

Message(s) : 46

Re: Repiquer ou pas les fraisier ...

Message par autrevie3 » 25 Mars 2012 12:05

si tu repique pas tes fraisier mères tout les 3 ans leurs productivité commencera à décliner,et ceci d'autant plus vite que tu les laissera produire des stolons.
(fuck ça face de la nouvelles racines)
si tu veux faire l'alternatif avec les fraisiers il faut acheter les semences de fraisier hybrides ou sélection de fragaria (fraisier) vesca,alpina,semperflorens,(fraisier des bois,fraisier des 4 saison,des alpes),ils peuvent coloniser de grand espaces et il y a même une variété qui fais ses fraises au dessus du feuillage.
sinon acheter des variété qui ne stolonisent po,y a aussi du fraisier "liane" pour cultiver dans le vide si tu veux plus désherber.
car sinon,faut repiquer,ou pire faire comme tout le monde:racheter des plants tout les 3 ans :happy1: c'est vrais après tout,pourquoi dépenser si peu...
vous constaterez que malgré la grande facilité de multiplication du fraisier,ça représente toujours un sacré budget de s'en approprier. ya quenelle forément...
alors prélevez uniquement les 1 iers stolon des pieds mère,jamais le deuxième et les suivants car cela dégénère de plus en plus à chaque fois coté rendement.
autrevie3

Message par Lalazme » 26 Mars 2012 11:57

:super:

J'ai vu un système qui me paraît sympa (mais pas très permaculture...)
Le gars s'est fait un système dans un gros tube pvc, trouer avec une cloche tous les x cm, à l'intérieur une gaine électrique flexible qui sera trouée (arrosage), on remplit de terre, on referme les extrémités et on met les fraisiers dans les trous que l'on a fait, de cette façon,on peut les suspendre pour éviter les limaces! je testerais bien l'histoire, j'ai un tube pvc qui sert à rien!
We Are The 99%!
Lalazme

Message(s) : 74

Message par satya » 26 Mars 2012 17:08

Mon voisin paysan procede comme ceci:
culture en ligne ,les premiers stolons planter sur le cote sans les couper(+ ou - 20cm),tout les autres stolons sont coupés
au bout de trois ans il vire les pieds mére
les stolons ont assez grandi pour bien produire et on repete l'operation
le rang se decale de 20 cm tout les trois ans.pas d'interuption dans la production.pas d'achat de nouveau plant.
satya
Site Admin

Message(s) : 1572

Message par autrevie3 » 27 Mars 2012 21:55

il n'y a rien de pas permaculturelle dans le fait de faire du hors sol.
tout technique est bienvenu,Moilamain nous a fait avancer sur le sujet des techniques des fermes HD face à la Permaculture,qui est différente de l'agriculture naturelle de fukuoka.
plus c'est petit,plus ca vaux la peine d'être concentré.
faudra ouvrir un poste sur la permaculture et le taylorisme
autrevie3

Message par EmilieL » 29 Mars 2012 20:51

autrevie3 a écrit :si tu repique pas tes fraisier mères tout les 3 ans leurs productivité commencera à décliner,et ceci d'autant plus vite que tu les laissera produire des stolons.

C'est le sol qui s'épuise, ou le pied mère qui dégénère ?
EmilieL

Message(s) : 18

Message par autrevie3 » 30 Mars 2012 08:53

plutot le pied mère
autrevie3

Retour vers Les plantes