Plantes sauvages comestibles?

Tout sur les plantes: potagères, vergers, céréales, engrais verts, tapissantes...

Re: Plantes sauvages comestibles?

Message par satya » 27 Avr 2012 11:28

c'est dommage de juger sans avoir essayé......
et pour tombé sur 3 plantes toxique il faut vraiment pas avoir de bol,enfin ceux qui ont que des toxiques dans le jardin ne doivent pas marcher pied nu souvent......
j'ai plus l'impression de marcher sur des plantes comestible en continu. :mrgreen:
je tripote du bouton d'or toute la journée ,j'ai rien remarqué
il y a quelque orite qui me chatouille de temps en temps ,c'est bon pour le sang... :malin1:

et pour la bardane il faut avoir la chance d'en avoir et meme d'en avoir sous la main quand on ce fait piquer.
j'essayerai a l'occasion.
Avatar de l’utilisateur
satya
Site Admin
 
Message(s) : 1572
Inscription : 15 Juin 2011 10:17
Localisation : aude (11)

Re: Plantes sauvages comestibles?

Message par surlaroche » 27 Avr 2012 21:16

Vrai que pour tomber sur trois plantes toxiques il faut vraiment avoir la poisse :malin1:
surlaroche
 
Message(s) : 6
Inscription : 06 Avr 2012 10:48

Re: Plantes sauvages comestibles?

Message par loutre » 02 Mai 2012 16:49

Une plante très courante et bien recommandée contre les piqûres et autres démangeaisons, c'est le plantain. Prendre trois plantes différentes, c'est peut-être pour multiplier les chances de tomber sur du plantain, ou une autre plante efficace. Enfin, c'est ce que j'ai fini par me dire...

Pour la bardane, je me demandais comment vous la consommiez ? Parce que la racine pivotante est super difficile à arracher, et c'est pas évident de la prélever à un moment où elle n'est pas fibreuse... en tous cas, c'était que de la fibre quand j'ai tenté le coup. J'imagine que c'est à la première année de croissance qu'elle est tendre et comestible ?
Et puis, j'ai aussi été un peu inquiétée pas sa capacité à squatter un lieu quand elle s'y plaît... du coup j'avais fini par ne plus être hyper enthousiaste à sa vue. Mise à part pour les lancers de boulettes en traître bien sûr (histoire d'en semer encore plus).
loutre
 
Message(s) : 68
Inscription : 10 Mars 2010 12:04

Re: Plantes sauvages comestibles?

Message par eon » 26 Mai 2012 03:55

Ces dernières semaines, j'ai arpenté les friches et autres zones sauvages autour de chez moi avec mon appareil photo. J'apprends à reconnaitre et à identifier les plantes sauvages et j'en ai trouvé pas mal qui sont comestibles. Voici le fruit de mes recherches :

ImageImage
Capsella bourse à pasteur
Les feuilles en rosette sont consommées en salade et les graines en condiment. De plus les propriétés médicinales de cette plante sont reconnues.
______________________________________________

ImageImageImage
Benoîte commune
J'avais acheté des graines pour en semer quelque part dans le jardin potager, or, j'ai laissé toute une zone en friche pour étude et la benoîte y pousse déjà naturellement.
______________________________________________

ImageImageImage
Cardaire drave Nom scientifique : Cardaria draba (L.) Desv. [Cardaria, Brassicaceae]
Il s'agit d'une variété de brocoli sauvage. Les boutons floraux se récoltent avant que les fleurs ne s'ouvrent, comme le brocoli, à la différence qu'ils sont beaucoup plus petits. Dommage, la saison est passée, ils sont tous en fleur...
______________________________________________

ImageImageImage
Vesce commune (vicia sativa)
Je comptais en semer pour mes culture d'hivers en association avec une céréale. Comme j'en ai trouvé pas mal dans la petite forêt juste à coté de chez moi, je vais attendre pour récolter des graines. Reste à voir si cette variété est capable de supporter les basses températures hivernales ? Sinon, il existe une variété rustique de vesce velue qui pousse même dans le grand nord canadien.
______________________________________________

ImageImageImage
Celle-ci a tout l'air d'une chenopode, vraisemblablement une bon Henri, mais ça ne m'a pas encore été confirmé.
______________________________________________

Pour finir et sans rapport, voici un festin de coccinelle sur une branche de sureau : :cote:
Image
Mon pote veut ratiboiser le sureau et pense que c'est une véritable pépinière à pucerons. Pour ma part je me demande dans quelle mesure au contraire, le sureau n'attire pas les pucerons qui dès lors épargnent les cultures ?
Avatar de l’utilisateur
eon
 
Message(s) : 123
Inscription : 01 Fév 2012 03:36
Localisation : Herblay 95220 Val d'Oise

Re: Plantes sauvages comestibles?

Message par geispe » 26 Mai 2012 10:37

le dernier ressemble plutôt à un rumex ?
pour le sureau j'aurais effectivement tendance à le laisser s'il ne gêne pas...
au Moyen-âge les sorcières avaient la réputation de se transformer en sureau noir : il ne fallait alors pas le couper... :-)
en fait c'est une médicinale et comestible intéressante...
geispe
 
Message(s) : 278
Inscription : 25 Mars 2009 10:57
Localisation : alsace - vosges du nord

Re: Plantes sauvages comestibles?

Message par eon » 26 Mai 2012 13:57

Ok merci Geispe, oui la dernière plante ressemble en effet à un rumex.
Avatar de l’utilisateur
eon
 
Message(s) : 123
Inscription : 01 Fév 2012 03:36
Localisation : Herblay 95220 Val d'Oise

Re: Plantes sauvages comestibles?

Message par thierrysix » 04 Mars 2014 01:42

en ce moment :
jeunes pousses d'asphodele en vinaigrette, poireaux et asperges sauvages (soupes, tartes etc...), soupe de gaillet grateron aux feuilles de mauve (pour épaissir), salades de roquette sauvage, oxalis et lamier pourpre, poelées de bettes maritimes etc...
"Ne combattez pas une réalité existante. Construisez un nouveau modèle qui rend l'ancien obsolète !" Richard Buckminster Fuller
Avatar de l’utilisateur
thierrysix
Site Admin
 
Message(s) : 519
Inscription : 01 Déc 2010 16:14
Localisation : Hérault

Re: Plantes sauvages comestibles?

Message par tractopelle » 02 Sep 2014 11:57

Hier soir, j'ai fait une heure de cueillette de baies de sureau, et un ami vient de m'apporter de l'argousier. :ghee:
Pour les pucerons, j'ai lu (peut-être même ici) ou entendu dans une intervention d'Hervé Coves que chaque plante avait son puceron, et qu'il ne servait donc à rien de chercher à installer ou éliminer les plantes qui les hébergent en espérant que les pucerons laisseraient vos cultures tranquilles.
Ce que j'en avais compris, c'est qu'il faut installer des plantes qui attirent les différents pucerons toute l'année, afin que leurs prédateurs s'installent durablement. :-/
tractopelle
 
Message(s) : 111
Inscription : 29 Juil 2012 13:19
Localisation : 59

Re: Plantes sauvages comestibles?

Message par noir » 26 Avr 2015 11:23

"par eon » 23 Avr 2012 16:01 "
dans ce message, c'est du colza et du bouillon blanc.
rien à voir entre elles.
noir
 
Message(s) : 48
Inscription : 14 Avr 2014 17:52

Précédent

Retour vers Les plantes

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invité(s)