Plantes sauvages comestibles?

Tout sur les plantes: potagères, vergers, céréales, engrais verts, tapissantes...

Re: Plantes sauvages comestibles?

Message par Maxime Leloup » 16 Avr 2012 11:51

En fait je me suis rendu compte récemment que oui c'est plus croquant. Vu avec des panais dans un seau en cave, tige plus craquante et moins fibreuse, limbes jaunes et pétiole complètement blanc. Par contre le contact avec de la matière (bêche, carton, paille) amène un pourrissement au bout d'un moment (vu sur ficaire), du coup un seau retourné semble mieux qu'une bâche. En effet c'est à doser/adapter suivant tes goûts et l'espèce ou variété concernée.
"Pour mériter d'être un homme il faut trois choses : agir bien, parler peu et ne pas s'écarter de sa voie." Proverbe Gitan
Maxime Leloup
 
Message(s) : 185
Inscription : 25 Juin 2008 10:15
Localisation : Sur le fil

Re: Plantes sauvages comestibles?

Message par Marieck » 16 Avr 2012 20:32

Avatar de l’utilisateur
Marieck
 
Message(s) : 50
Inscription : 15 Mars 2012 21:49
Localisation : Gard

Re: Plantes sauvages comestibles?

Message par eon » 23 Avr 2012 17:01

En prospectant à droite à gauche pour trouver de quoi me faire un beau pailli, j'ai été amené à visiter plusieurs friches. Sur le coteau de la Seine en bord de Seine à Argenteuil, il y a un coin isolé où j'ai trouvé plusieurs plantes sauvages intéressantes. Comme j'avais l'appareil, j'ai réalisé quelque clichés. Alors pour le plaisir des yeux et pour en parler, en voici trois de chou sauvages :

Image
Celle-ci à poussé au soleil sur une forte pente, au milieu d'une colonie de chardons séchés. Les feuilles ne sont pas grosses, la tige est monté haut pour porter les fleurs.

Image
Fleur à quatre pétales, c'est bien une brassicacée.

Image
C'est une bisannuelle. Ici, à l'ombre d'un vieux mur en béton, en voilà un autre plant qui n'est pas monté en fleur. Les feuilles sont plus grosses, un moyen pour la plante de constituer des réserves pour fructifier l'année suivante.

Au début je n'avais pas fait le rapprochement entre les deux, mais j'avais bien remarqué l'analogie de la seconde avec le chou. C'est en faisant une recherche sur internet que j'ai découvert que les petites fleurs jaunes, c'étaient celles d'un chou également.

Est-ce que c'est comestible ?
Avatar de l’utilisateur
eon
 
Message(s) : 123
Inscription : 01 Fév 2012 03:36
Localisation : Herblay 95220 Val d'Oise

Re: Plantes sauvages comestibles?

Message par eon » 23 Avr 2012 17:15

En voici une autre, une apiacée que j'ai tout de suite suspecté d'être du cerfeuil :

Image
Elle pousse en colonie tout le long du grillage qui sépare la rue de la voie ferré.

Image
Et voici les fleur en ombelle caractéristiques.

Est-ce la même espèce que le cerfeuil cultivé ou commun ? Ou bien est-il plus prudent de na pas la consommer ?
Avatar de l’utilisateur
eon
 
Message(s) : 123
Inscription : 01 Fév 2012 03:36
Localisation : Herblay 95220 Val d'Oise

Re: Plantes sauvages comestibles?

Message par eon » 23 Avr 2012 17:20

Une dernière que j'ai reconnu :

Image
Une alliaire bien réchauffée par le contrefort incliné de la voie ferrée.

Image
C'est aussi c'est une brassicacée.
Avatar de l’utilisateur
eon
 
Message(s) : 123
Inscription : 01 Fév 2012 03:36
Localisation : Herblay 95220 Val d'Oise

Re: Plantes sauvages comestibles?

Message par Lalazme » 23 Avr 2012 19:23

pinaiz faut le savoir quand même!
c'est bien malheureux que nous ayons oublié ça! (enfin pas tout le monde la preuve lol) jpense que c'est le genre de choses que l'on devrait apprendre a l'école!
We Are The 99%!
Avatar de l’utilisateur
Lalazme
 
Message(s) : 74
Inscription : 18 Mars 2012 13:35
Localisation : Près de charleroi en Belgique

Re: Plantes sauvages comestibles?

Message par eon » 23 Avr 2012 20:46

A la base j'y connais que dale. J'ai trouvé un site qui permet de retrouver une plante en fonction de ses particularités. Au final, en comparant avec des photos il est possible d'identifier la plante. Même si il peut exister des différences entre les espèces. Mais aussi en fonction de l'age et des conditions où évolue le spécimen.

Je les poste ici aussi pour m'assurer que je ne trompe pas, et pourquoi pas pour en apprendre un peu plus sur ces plantes sauvages ?
Avatar de l’utilisateur
eon
 
Message(s) : 123
Inscription : 01 Fév 2012 03:36
Localisation : Herblay 95220 Val d'Oise

Re: Plantes sauvages comestibles?

Message par Marieck » 23 Avr 2012 22:20

Oui je crois que c'est une aillière, chez moi je trouve ça et ça a le gout d'ail, et j'en mange, un peu.

Image
Avatar de l’utilisateur
Marieck
 
Message(s) : 50
Inscription : 15 Mars 2012 21:49
Localisation : Gard

Re: Plantes sauvages comestibles?

Message par loutre » 25 Avr 2012 19:19

Après une recherche rapide sur internet, je te conseille de faire quand même attention avec ton cerfeuil sauvage qui peut être facilement confondu avec la ciguë. Personnellement, j'ai toujours rechigné à me mettre sérieusement à la détermination des apiacées, et du coup je pourrais pas t'aider à savoir laquelle des deux tu as rencontré. En tous cas, le cerfeuil sauvage (Anthriscus sylvestris) c'est pas la même chose que le cerfeuil cultivé (Anthriscus cerefolium). Et d'après un rapide coup d'œil sur différents sites, la racine du cerfeuil sauvage est toxique, mais ses (jeunes ?) feuilles seraient comestibles. A confirmer plus sérieusement.
Sur un site, ils parlaient de deux critères pour déterminer la ciguë : son odeur caractéristique désagréable (voire même de pisse), et des tâches rouges sur sa tige lisse. M'enfin, ça encore c'est à confirmer. L'enjeu est trop de taille pour prendre ça à la légère.

Bonnes cueillettes en cette période d'abondance !
loutre
 
Message(s) : 68
Inscription : 10 Mars 2010 12:04

Re: Plantes sauvages comestibles?

Message par eon » 26 Avr 2012 00:41

Merci Mariek et loutre.

Yep l'alliaire est facilement identifiable, quant au cerfeuille, j'ai des semences que m'a donné Satya qui ont déjà donné des plantules. Je ne prendrai donc aucun risque.

Il y en a une autre que j'avais gardé pour plus tard. J'en ai trouvé deux plans à quelques mètres l'un de l'autre :

Image
Image
Ça m'a tout l'air d'être un bardane.

Image
Celle-ci a poussé avec une colonie d'orties. Je me demande dans quelle mesure il y a moyen de la reimplanter au jardin. J'ai reçu des graines de bardane, mais cultiver une variété qui pousse déjà naturellement sur place est sans doute plus aisé ?
Avatar de l’utilisateur
eon
 
Message(s) : 123
Inscription : 01 Fév 2012 03:36
Localisation : Herblay 95220 Val d'Oise

Re: Plantes sauvages comestibles?

Message par alix » 26 Avr 2012 07:21

c'est bien une bardane ,la bardane a une racine pivot très longue je doute qu'ellle apprécie le repiquage dans le jardin mais si elle ne te gène pas ou elle est laisse la elle a choisi son lieu de croissance ellle en sera d'autant plus belle.
alix
 
Message(s) : 1186
Inscription : 30 Jan 2010 18:20
Localisation : dordogne

Re: Plantes sauvages comestibles?

Message par eon » 26 Avr 2012 17:57

J'ai des graines de bardane pour le jardin mais celles que j'ai pris en photo sont dans un terrain en friche que j'ai prospecté. Ce que je me dit, c'est qu'il sera peut-être intéressant de prélever une variété qui pousse déjà naturellement dans la région. Deux solutions : soit j'attends la montée en graine et j'en récolte quelques unes, soit je prélève un tronçon de racines pour la replanter. Il semble que ça fonctionne.
Avatar de l’utilisateur
eon
 
Message(s) : 123
Inscription : 01 Fév 2012 03:36
Localisation : Herblay 95220 Val d'Oise

Re: Plantes sauvages comestibles?

Message par satya » 26 Avr 2012 18:11

ou tu en profite pour gouter la variete local voir si c'est bon.
Avatar de l’utilisateur
satya
Site Admin
 
Message(s) : 1572
Inscription : 15 Juin 2011 10:17
Localisation : aude (11)

Re: Plantes sauvages comestibles?

Message par autrevie3 » 26 Avr 2012 18:29

tiens on en a mangé hier!
c'est un peu comme l'artichaux,avec plein de fibres et de flotte dedans.
autrevie3
 

Re: Plantes sauvages comestibles?

Message par surlaroche » 26 Avr 2012 22:17

La bardane est vraiment magique contre les piqûres de guêpes, je la conseille à fond à tout le monde! Juste malaxée sous les doigt, la pulpe appliquée sur la piqûre. Ca marche aussi pour l'ortie, c'est utile pour les petits enfants et leur peau toute neuve.
surlaroche
 
Message(s) : 6
Inscription : 06 Avr 2012 10:48

Re: Plantes sauvages comestibles?

Message par satya » 26 Avr 2012 22:24

Contre les piqures en tout genre prendre trois plantes differentes les malaxer appliquer
radicale ;j'ai pas essayé sur des piqures costauds genre frelon mais pour les autres ca fonctionne.
Avatar de l’utilisateur
satya
Site Admin
 
Message(s) : 1572
Inscription : 15 Juin 2011 10:17
Localisation : aude (11)

Re: Plantes sauvages comestibles?

Message par Marieck » 26 Avr 2012 22:34

Heu... Le coup des trois plantes.. J'ai essayé et résultat j'ai eu une réaction allergique : démangeaisons infernales sur tout le corps pendant plusieurs heures. Je me demande si c'est une allergie à la piqure de guèpe ou aux plantes.. Ca doit être la piqure de guèpe.. Mais les autres fois ou j'ai été piquée et où je n'ai rien fait je n'ai pas eu cette réaction

Je suis peut-être allergique à certaines plantes : une ou plusieurs fois je me suis roulée dans du gazon et après j'avais des plaques rouges partout. Je sais pas si c'est du à l'herbe ou aux traitements
Avatar de l’utilisateur
Marieck
 
Message(s) : 50
Inscription : 15 Mars 2012 21:49
Localisation : Gard

Re: Plantes sauvages comestibles?

Message par Marieck » 26 Avr 2012 23:14

A propos de Bardane, j'avais justement photographié cette plante pour l'identifier. Est ce que c'en est ? Elle pousse aussi à côté des orties

Image

Image

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
Marieck
 
Message(s) : 50
Inscription : 15 Mars 2012 21:49
Localisation : Gard

Re: Plantes sauvages comestibles?

Message par eon » 27 Avr 2012 01:32

satya a écrit :ou tu en profite pour gouter la variete local voir si c'est bon.

Ouep, remarque judicieuse, je commencerai par là. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
eon
 
Message(s) : 123
Inscription : 01 Fév 2012 03:36
Localisation : Herblay 95220 Val d'Oise

Re: Plantes sauvages comestibles?

Message par surlaroche » 27 Avr 2012 07:42

Oui c'est bien de la bardane sans aucun doute, c'est une plante précieuse!!!

Le coup des trois plantes je n'adhère pas trop, on peut se retrouver avec dans les mains trois plantes toxiques en pensant tenir trois inoffensives plantules, comme le bouton d'or par exemple qu'on trouve dans les prairies, qui peut avoir des effets irritants.

La bardane a vraiment des propriétés anti-venin très prononcés. Voilou
surlaroche
 
Message(s) : 6
Inscription : 06 Avr 2012 10:48

PrécédentSuivant

Retour vers Les plantes

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invité(s)

cron