Plantes sauvages comestibles?

Tout sur les plantes: potagères, vergers, céréales, engrais verts, tapissantes...

Plantes sauvages comestibles?

Message par Lalazme » 02 Avr 2012 17:57

En vue d'une autonomie toujours plus grande (eh pis on sait jamais ce qui peut se passer...) je me demande quelles sont les plantes sauvages comestibles pour l'homme?

Je crois savoir par exemple que les jeunes poussent de fougères s'apparentent à des asperges! Avez-vous des connaissances sur le sujet? ça m'intéresse! :]
We Are The 99%!
Avatar de l’utilisateur
Lalazme
 
Message(s) : 74
Inscription : 18 Mars 2012 13:35
Localisation : Près de charleroi en Belgique

Re: Plantes sauvages comestibles?

Message par moilamain » 02 Avr 2012 20:00

y'en a tellement !

le plus simple, c'est d'ouvrir un bouquin...

il y a une base de données ici : http://plantes-davenir.loncletom.fr/uses/

en ce moment, nous mangeons des salades de pissenlits, agrémenté d'ne sorte de ciboulette sauvage, et quelques jeunes feuilles de tilleul
moilamain
 

Re: Plantes sauvages comestibles?

Message par thierrysix » 02 Avr 2012 20:45

oulà oui, faire des stages aussi ou sorties plantes sauvages etc...
"Ne combattez pas une réalité existante. Construisez un nouveau modèle qui rend l'ancien obsolète !" Richard Buckminster Fuller
Avatar de l’utilisateur
thierrysix
Site Admin
 
Message(s) : 519
Inscription : 01 Déc 2010 16:14
Localisation : Hérault

Re: Plantes sauvages comestibles?

Message par satya » 02 Avr 2012 20:55

soupe d'ortie a gogo en ce moment
un vrai regale :langue3:
Avatar de l’utilisateur
satya
Site Admin
 
Message(s) : 1572
Inscription : 15 Juin 2011 10:17
Localisation : aude (11)

Re: Plantes sauvages comestibles?

Message par Lalazme » 02 Avr 2012 22:28

vi je vais aller à la librairie bientôt! je vais en prendre un sur les champignons aussi! Mais bon je demandais comme ça..

Pour les stages j'ai pas trouvé grand chose par chez moi, mais ça doit bien exister!
Merci pour le lien!
We Are The 99%!
Avatar de l’utilisateur
Lalazme
 
Message(s) : 74
Inscription : 18 Mars 2012 13:35
Localisation : Près de charleroi en Belgique

Re: Plantes sauvages comestibles?

Message par thierrysix » 03 Avr 2012 12:24

en ce moment, plantain, fenouil, ortie, pissenlit, pimprenelle, fausse roquette, et toutes les salades sauvages en général, salicorne, criste marine, asperge, asphodèle etc...

un petit lien avec tout un tas de photos http://www.plantes-comestibles.fr/plant ... tibles.php
"Ne combattez pas une réalité existante. Construisez un nouveau modèle qui rend l'ancien obsolète !" Richard Buckminster Fuller
Avatar de l’utilisateur
thierrysix
Site Admin
 
Message(s) : 519
Inscription : 01 Déc 2010 16:14
Localisation : Hérault

Re: Plantes sauvages comestibles?

Message par moilamain » 03 Avr 2012 15:34

est-ce quelqu'un a souvenir d'une bibliographie sur le sujet ?
y'avait pas un fil du forum qui en parlait ?

sinon : http://fr.ekopedia.org/Plante_sauvage_comestible
http://www.couplan.com/fr/boutique/boutique.php

éventuellement, si y'en a qui ont des références à indiquer, vous pouvez les mettre là-dedans :
http://pad.candan.fr/p/biblio-permaculture
moilamain
 

Re: Plantes sauvages comestibles?

Message par Lalazme » 03 Avr 2012 16:54

avec les photos c'est bien pratique!merci!
We Are The 99%!
Avatar de l’utilisateur
Lalazme
 
Message(s) : 74
Inscription : 18 Mars 2012 13:35
Localisation : Près de charleroi en Belgique

Re: Plantes sauvages comestibles?

Message par thierrysix » 03 Avr 2012 20:18

Les ingrédients pour la salade de ce soir : pissenlit, lamier pourpre et pimprenelle qui seront acompagnés de croutons grillés, de noix et d'une vinaigrette au pesto de coriandre :super:

Image
"Ne combattez pas une réalité existante. Construisez un nouveau modèle qui rend l'ancien obsolète !" Richard Buckminster Fuller
Avatar de l’utilisateur
thierrysix
Site Admin
 
Message(s) : 519
Inscription : 01 Déc 2010 16:14
Localisation : Hérault

Re: Plantes sauvages comestibles?

Message par thierrysix » 03 Avr 2012 20:55

Prête à manger !

Image
"Ne combattez pas une réalité existante. Construisez un nouveau modèle qui rend l'ancien obsolète !" Richard Buckminster Fuller
Avatar de l’utilisateur
thierrysix
Site Admin
 
Message(s) : 519
Inscription : 01 Déc 2010 16:14
Localisation : Hérault

Re: Plantes sauvages comestibles?

Message par macronature » 06 Avr 2012 16:09

Les plantes sauvages y'a pas a dire ça a beaucoup de gout ! tellement de gout que personnellement sur une dizaine présente dans mon terrain...il y en a que deux que j'aime :erk: Ortie et pissenlit (bien que un peu amère pour mon palet, j'essaye de m'abituer car y'a abondance :mdr1: ).
macronature
 
Message(s) : 266
Inscription : 21 Fév 2012 01:25

Re: Plantes sauvages comestibles?

Message par Maxime Leloup » 07 Avr 2012 19:02

Deux livres pour explorer le sujet à fond : Le régal végétal et La cuisine sauvage de François Couplan, plus une bonne flore et beaucoup de travail pour identifier correctement ce que tu as sous les yeux. En principe on trouve des stages facilement, chercher vers les parcs naturels, les asso faune/flore etc qui proposent souvent des sorties gratuites ou à prix très bas au grand dam de ceux (dont je fais partie) qui voudraient vivre de cette activité ! Une fois la plante reconnue, il faut apprendre à les cuisiner (y compris les pissenlits amers qui ne sont pas une fatalité), ce qui est la deuxième partie de l'effort.

Pour les champignons, va voir un groupe de mycologues, mais c'est beaucoup plus difficile à identifier à l'oeil nu (russules...), et il n'y a visiblement pas encore eu de travail systématique sur les champignons comme pour les plantes, la mycologie est encore une science naissante où les amateurs chevronnés peuvent égaler les professionnels.
"Pour mériter d'être un homme il faut trois choses : agir bien, parler peu et ne pas s'écarter de sa voie." Proverbe Gitan
Maxime Leloup
 
Message(s) : 185
Inscription : 25 Juin 2008 10:15
Localisation : Sur le fil

Re: Plantes sauvages comestibles?

Message par Lalazme » 08 Avr 2012 12:10

Merci Maxime, je regarderai après ces livres! Je n'ai pas encore trouvé de stage à prix abordable mais je ne désespère pas :hehe:
We Are The 99%!
Avatar de l’utilisateur
Lalazme
 
Message(s) : 74
Inscription : 18 Mars 2012 13:35
Localisation : Près de charleroi en Belgique

Re: Plantes sauvages comestibles?

Message par thierrysix » 08 Avr 2012 13:01

Si tu ne trouves pas de stage, trouve des gens qui connaissent 2 ou 3 plantes et faites une sortie commune, si vous etes 20 vous apprendrez entre 40 et 60 plantes sauvages comestibles :wink:
"Ne combattez pas une réalité existante. Construisez un nouveau modèle qui rend l'ancien obsolète !" Richard Buckminster Fuller
Avatar de l’utilisateur
thierrysix
Site Admin
 
Message(s) : 519
Inscription : 01 Déc 2010 16:14
Localisation : Hérault

Re: Plantes sauvages comestibles?

Message par Maxime Leloup » 10 Avr 2012 18:19

Tu peux demander à Laurent s'il propose bientôt une sortie : http://www.loindevant.be/
"Pour mériter d'être un homme il faut trois choses : agir bien, parler peu et ne pas s'écarter de sa voie." Proverbe Gitan
Maxime Leloup
 
Message(s) : 185
Inscription : 25 Juin 2008 10:15
Localisation : Sur le fil

Re: Plantes sauvages comestibles?

Message par moilamain » 11 Avr 2012 22:19

des références de livres à indiquer ?
http://pad.candan.fr/p/biblio-permaculture
moilamain
 

Re: Plantes sauvages comestibles?

Message par eon » 12 Avr 2012 00:31

thierrysix a écrit :Les ingrédients pour la salade de ce soir : pissenlit, lamier pourpre et pimprenelle qui seront accompagnés de croutons grillés, de noix et d'une vinaigrette au pesto de coriandre :super:

Le lamier pourpre, c'est la plante à fleur sur la photo ? J'ai été me promener avec ma môme tout à l'heure et j'en ai vu un paquet au somment d'une butte témoin, exposé plein sud, dans un sous-bois proche des habitations humaines. J'y ai trouvé aussi une source importante d'orties. :super:

Et oui c'est bien elle. J'édite après vérification sur internet.

Concernant les pissenlits et leur amertume, après avoir gouté une salade il y a quelques jours, je trouve que c'est une saveur qui se rapproche de celle du pamplemousse. Pour la rendre plus croquante, est-il possible de laisser pousser sous un carton, et dans quelle condition ? En soulevant des cartons que j'avais laissé, j'ai vu qu'ils étaient resté blancs.
Avatar de l’utilisateur
eon
 
Message(s) : 123
Inscription : 01 Fév 2012 03:36
Localisation : Herblay 95220 Val d'Oise

Re: Plantes sauvages comestibles?

Message par alix » 12 Avr 2012 13:51

tu peux aussi les mettre sous un pot de fleur en terre cuite en les relevant pour qu'ils logent , cela évite le contact avec la terre . Tu auras des pissenlits plus sucrés mais sans chlorophylle .
alix
 
Message(s) : 1186
Inscription : 30 Jan 2010 18:20
Localisation : dordogne

Re: Plantes sauvages comestibles?

Message par Maxime Leloup » 12 Avr 2012 20:19

eon a écrit :Concernant les pissenlits et leur amertume, après avoir gouté une salade il y a quelques jours, je trouve que c'est une saveur qui se rapproche de celle du pamplemousse. Pour la rendre plus croquante, est-il possible de laisser pousser sous un carton, et dans quelle condition ? En soulevant des cartons que j'avais laissé, j'ai vu qu'ils étaient resté blancs.


Tu viens de redécouvrir l'étiolage, qui transforme la chicorée en endive. Moins amère oui. C'est très simple : poser le carton (ou la bâche), attendre et observer. Plus croquante je ne pense pas. En faisant ça tu prives les tissus de lumière qui perdent donc leur chlorophylle lentement, en fait tu tues la plante à petit feu pour en atténuer le goût.
"Pour mériter d'être un homme il faut trois choses : agir bien, parler peu et ne pas s'écarter de sa voie." Proverbe Gitan
Maxime Leloup
 
Message(s) : 185
Inscription : 25 Juin 2008 10:15
Localisation : Sur le fil

Re: Plantes sauvages comestibles?

Message par eon » 13 Avr 2012 01:42

Ok, ça fonctionne comme la chicorée. Ensuite y a forcément moyen de doser la période d'étiolage en fonction des goûts. Je suppose que ça marche aussi avec de la paille, comme pour les patates.
Avatar de l’utilisateur
eon
 
Message(s) : 123
Inscription : 01 Fév 2012 03:36
Localisation : Herblay 95220 Val d'Oise

Suivant

Retour vers Les plantes

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invité(s)

cron