Mures ronces

Tout sur les plantes: potagères, vergers, céréales, engrais verts, tapissantes...

Mures ronces

Message par macronature » 03 Avr 2012 21:15

Bonsoir à toutes et tous,

J'ai un grand mur orienté sud-ouest que j'aimerais recouvrir et j'ai pensé a des mures ronces.

Il en existe pas mal de variétés selon http://www.pommiers.com/mures/murier.htm mais c'est votre avis et vécu qui a le plus de valeur, c'est pourquoi je m'en remet à vous :amen:

Quelle(s) variété(s) possède(ent) le meilleur compromis productivité/qualité/praticité ?

La variété présentée dans la vidéo de présentation de la fraternité ouvrière m'interesse particulièrement mais je ne sais pas du tout son nom :gene:

Merci à vous tous pour le partage de vos connaissances et savoir :merci:

Sylvain.
macronature
 
Message(s) : 266
Inscription : 21 Fév 2012 01:25

Re: Mures ronces

Message par miam » 03 Avr 2012 22:04

Tu trouveras de la ronce sans épines chez leader plant.
A +
miam
 
Message(s) : 41
Inscription : 22 Fév 2012 18:19

Re: Mures ronces

Message par satya » 04 Avr 2012 09:37

il y a une petite collection chez daniel Duret alias petit fruit
les descriptions sont assez poetique.
"black jet" drageonne leger...
Avatar de l’utilisateur
satya
Site Admin
 
Message(s) : 1572
Inscription : 15 Juin 2011 10:17
Localisation : aude (11)

Re: Mures ronces

Message par macronature » 04 Avr 2012 13:17

Merci pour vos messages, effectivement les descriptions sont amusantes chez Daniel Duret, cela dit c'est un peu du "tout il est bon tout il est vigoureux", ce que je comprend pour quelqu'un qui vend ses plants ( il va pas dire: plante peu productive et peu goûteuse...).
C'est pourquoi je vous demandais surtout VOS avis personnels et vos retours d'expériences, concernant les différentes variétés, qui à mon avis sont beaucoup plus pertinents et objectifs :cote:
macronature
 
Message(s) : 266
Inscription : 21 Fév 2012 01:25

Re: Mures ronces

Message par autrevie3 » 04 Avr 2012 13:45

bon,déja,à part la hull qui est tres acide,les autres sont meilleur que les sauvages seulement si vous cueillez au bon moment,la lumière prend différemment sur le fruit quand c'est bon à récolter,si ca tombe dans la mains c'est que c'est trop mûre,vous finirez par avoir l'oeil...sinon...black satin est tres bonne et son feuillage est super originale,j'ai deux autres pieds particullièrement savoureux mais j'ai perdu les noms...cette année je teste la ronce sichuanensis (inerme,gros fruits en grappes et parait il tres bon...30 euro j'ai du mettre pour essayer!)
sinon,les sélections fruitières à épine (qui drageonne comme des framboiser (en sous sol) portent des fruits tres parfumés et sucré.

il y a deux façon de les palisser,une sur cable,l'autre sur piquet à la "fraternitée ouvrière de mouscron"
les cannes font jusqu'a 7 mètres de long...
c'est tres productif.
noms latin: rubus fruticosus pour tout le monde :happy1: mais...c'est en fait hybridé à la base,avec une sélection européenne de framboisier...les premières mûroises sont née de Californie... usons en grassement....bouture en Automne,bouture de bourgeons au printemps,marcotage de jeunes plants (car tiges encore flexibles) possibilité d'étalement des différentes variété 2 ou 3 mois (je sais plus)
autrevie3
 

Re: Mures ronces

Message par miam » 04 Avr 2012 14:15

Du coup la différence entre mûroise et tayberry c'est quoi exactement? :0
miam
 
Message(s) : 41
Inscription : 22 Fév 2012 18:19

Re: Mures ronces

Message par autrevie3 » 04 Avr 2012 15:06

pareille,même hybridation ronce framboise.
source du texte ci dessous:
http://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%BBroise wikipedia...notre merveilleuse noosphère artificielle.
La mûroise ou mûre de Logan (Rubus ×loganobaccus) est une ronce issue du croisement Rubus ursinus ou Rubus vitifolius et le framboisier (Rubus idaeus). Le nom Muroise est à l'origine une marque déposée par Michel Sauvion.
Elle a été développée dès 1881 à Santa Cruz, en Californie, par l'avocat et horticulteur américain James Harvey Logan (1841-1928), qui l'a baptisée loganberry, puis est tombée en désuétude.

Une autre variété sans épine a ensuite été développée en 1933.

D'autres hybrides mûre-framboise, dont plusieurs sont apparentés à la mûroise, sont connus sous les noms de variétés boysenberry, olallieberry3, tayberry4, veitchberry5, youngberry...

C'est un producteur nantais qui a redécouvert cet hybride oublié et qui a déposé la marque commerciale en 1989 sous le nom de Muroise. En 2003, l'Académie française ajouta le mot à la neuvième édition de son dictionnaire6, faisant de Muroise un nom de marque générique.
autrevie3
 

Re: Mures ronces

Message par macronature » 04 Avr 2012 16:01

Il semblerais que la muroise soit sans épine alors que la tayberry en possède...

Pour ce qui est de mouscron c'est donc de la muroise ?

Image

C'est sure que chez eux ca reste un ideal :malin1:

Mais il y a un truc que je comprend pas trop...: je lis souvent que les fruits viennent sur les tiges de l'année précédente, cela veut il dire qu'une branche qui à fructifié une fois ne fructifiera plus ? (il faut la couper ? mais comment avoir des canne de 7m en taillant tous les ans ?) c'est pénible ces fruitiers à tailler, j’espère que mon pied de vigne ne s'attend pas a passer chez le coiffeur tout les ans ! :gene:

En tous cas je pense partir pour un pied de muroise, un pied de black satin et un pied un peu plus précoce.

Merci à vous tous :merci:
macronature
 
Message(s) : 266
Inscription : 21 Fév 2012 01:25

Re: Mures ronces

Message par autrevie3 » 04 Avr 2012 19:30

non ca fructifie sur bois de l'année,et chaque bois porteur de fruits "crève",et ca fais bp de bois mort,un bois léger mais encombrant,trop riche en lignine pour les bactéries...
la tayberrie oui,pleins de petites épines...comme des poiles,mais plus piquant que rubus phoenicolasius.

(une ronce qui me fais GRAVE kifer (pour ses feuilles) c'est la rubus henryi...je la bouture...je l'aime tellement,c'est une bombe sexuelle,l'hiver ont ne vois qu'elle...)
si quelqu'un à de l'odoratus je suis interessé.
vive les ronces (ca remplace les protections des arbres)
autrevie3
 

Re: Mures ronces

Message par macronature » 06 Avr 2012 16:04

J'avoue elle a de la gueule ! et en plus persistante ! :super: pas mal pour recouvrire mon mur en question :inlove:
macronature
 
Message(s) : 266
Inscription : 21 Fév 2012 01:25

Re: Mures ronces

Message par autrevie3 » 07 Avr 2012 22:10

rubus henry:tout petit fruits gout...sympa.
autrevie3
 

Re: Mures ronces

Message par tractopelle » 16 Juin 2014 18:25

J'avoue que je m'y perds un peu dans toutes les variétés de mûres... :rouge:
Je dois en avoir quatre ou cinq différentes (Loganberry, Boysenberry thornless, et d'autres), mais entre celles qui oublient de repartir, celles qui se font chlorater ou défoncer la tête à coups de bêche par le voisin, je dois en avoir moins.
Et comme je n'ai pas noté les variétés avant d'enlever les étiquettes. :rouge:
J'en suis à rechercher des graines, et je n'ai repéré pour l'instant que:
Rubus idaeus "Golden"
Rubus leucodermis
Rubus Occidentalis
Rubus Odoratus
Rubus Parviflorus
Rubus x "Marionberry"
Rubus x "Olallieberry"

Je sais, j'ai un problème avec les petits fruits, et les Rubus en particulier (et les Morus dans quelques années, je le sens bien venir)...
tractopelle
 
Message(s) : 111
Inscription : 29 Juil 2012 13:19
Localisation : 59

Re: Mures ronces

Message par Mulateru » 17 Juin 2014 20:30

tractopelle a écrit :J'avoue que je m'y perds un peu dans toutes les variétés de mûres... :rouge:
Je dois en avoir quatre ou cinq différentes (Loganberry, Boysenberry thornless, et d'autres), mais entre celles qui oublient de repartir, celles qui se font chlorater ou défoncer la tête à coups de bêche par le voisin, je dois en avoir moins.
Et comme je n'ai pas noté les variétés avant d'enlever les étiquettes. :rouge:
J'en suis à rechercher des graines, et je n'ai repéré pour l'instant que:
Rubus idaeus "Golden"
Rubus leucodermis
Rubus Occidentalis
Rubus Odoratus
Rubus Parviflorus
Rubus x "Marionberry"
Rubus x "Olallieberry"

Je sais, j'ai un problème avec les petits fruits, et les Rubus en particulier (et les Morus dans quelques années, je le sens bien venir)...


Hello,

Sur sandeman, tu as ces variétés si cela peut un peu agrandir ta collection ;)

RUBUS alleghaniensis
RUBUS fruticosus
RUBUS idaeus
RUBUS occidentalis
RUBUS odoratus
RUBUS saxatilis
RUBUS ulmifolius

J'essayerai de t'en trouver d'autres asap!

Pour les Morus, récupère des greffons et greffe directement sur Morus alba, cela revient moins cher :)
Mulateru
 
Message(s) : 88
Inscription : 13 Mai 2012 22:19
Localisation : Loir et Cher (41)

Re: Mures ronces

Message par tractopelle » 17 Juin 2014 21:37

Merci pour les noms et pour l'idée des Morus.
J'en suis à les semer (Morus Nigra pour l'instant, il ne faut pas être pressé). Un copain a une bouture en cours de Morus Alba, et je pense que je vais craquer pour quelques graines de Morus Rubra et Morus Alba.
J'ai semé aussi des mûriers à papier.
tractopelle
 
Message(s) : 111
Inscription : 29 Juil 2012 13:19
Localisation : 59


Retour vers Les plantes

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invité(s)