Fonte des semis

Tout sur les plantes: potagères, vergers, céréales, engrais verts, tapissantes...

Fonte des semis

Message par macronature » 06 Avr 2012 15:59

hello tout le monde,

il y a deux semaines j'ai semé des graines, les graines ont très vite levé et au bout de dix jours (les premières véritables feuilles se formaient) elles se sont mise à s'affiner s’affaisser et sécher en une journée ou deux.

Image

Avez vous des techniques pour y remédier ou encore mieux pour l’éviter s'il vous plait ? heureusement c'est des graines de tomates banales et de piment prisent sur ceux que je mange :grr:

Un grand merci pour votre aide :merci:

PS: je sais google existe, mais je préfère vos avis et conseils :gene2: et puis cela permet de créer des postes "référence" pour le forum afin de centraliser l'information et ainsi une organisation optimale de celle ci. (meilleur référencement interne comme externe + plus de lisibilité + information très facile à retrouver avec la fonction de recherche, etc..)
macronature
 
Message(s) : 266
Inscription : 21 Fév 2012 01:25

Re: Fonte des semis

Message par satya » 06 Avr 2012 16:17

c'est du a un champignon
et le charbon est un bon antifongique....enfin jamais eu ce probleme donc peut pas dire.
Avatar de l’utilisateur
satya
Site Admin
 
Message(s) : 1572
Inscription : 15 Juin 2011 10:17
Localisation : aude (11)

Re: Fonte des semis

Message par daily » 06 Avr 2012 19:46

trop d'eau
daily
 
Message(s) : 43
Inscription : 18 Mars 2012 18:17

Re: Fonte des semis

Message par macronature » 06 Avr 2012 20:01

Pour l'eau je ne pense pas (la photo n'est pas celle de mes semis, c'est juste pour montrer le symptôme de la tige), pour l'arrosage mon substrat est tenu juste humide sans excès.

Pour le charbon...c'est le charbon du bbq ? :gene:

Merci pour votre passage :super:
macronature
 
Message(s) : 266
Inscription : 21 Fév 2012 01:25

Re: Fonte des semis

Message par satya » 06 Avr 2012 21:08

charbon pour barbeurk ,ca fait l'affaire
pour stratifier des graines il est conseillé de mettre du charbon au fond pour eviter que ca moisisse.
peut etre en mettre en poudre sur le dessus.....teste ca coute rien.
Avatar de l’utilisateur
satya
Site Admin
 
Message(s) : 1572
Inscription : 15 Juin 2011 10:17
Localisation : aude (11)

Re: Fonte des semis

Message par khumlee » 06 Avr 2012 21:27

Salut
Pour les semis pas de substrat trop retenseur d'eau ni riche, les graines et les jeunes plantule n'ont pas besoin de beaucoup de nutriment au debut, et ne pas trop arroser non plus, attention dans une mini serre par exemple ou meme une grande quant il fait froid on a tendance a tous fermeret du coup il y a trop d'humidité dans l'air, un semis doit etre bien aéré, perso je depose toujours en surface un peu de brf et jamais de fonte de semis. Le brf protège des evaporation brutales et limite le nombre d'arrosage.
khumlee
 
Message(s) : 280
Inscription : 21 Fév 2011 23:46

Re: Fonte des semis

Message par autrevie3 » 07 Avr 2012 21:55

cuivre et prêle,lait cru même...sont aussi des fongicides
autrevie3
 

Re: Fonte des semis

Message par macronature » 07 Avr 2012 22:56

Merci pour tous ces conseils, au moins je serais paré pour les prochains semis car pour cette fois ci une bonne partie y est passé 8|

@ bientot pour de nouvelles aventures du newbie :mdr1: :taré1: :langue2: :mdr3: :happy1:
macronature
 
Message(s) : 266
Inscription : 21 Fév 2012 01:25

Re: Fonte des semis

Message par macronature » 29 Avr 2012 23:17

Juste un petit message pour vous dire que le charbon à bien fonctionné, d’après ce que j'ai pu voir il traite parfaitement en préventif car aucun des nouveaux semis n'a été infecté, mais les jeunes semis qui ont été atteins sont tous morts.
macronature
 
Message(s) : 266
Inscription : 21 Fév 2012 01:25

Re: Fonte des semis

Message par Corpse Grinder 666 » 30 Avr 2012 10:09

daily a écrit :trop d'eau

souvent il y a de la noirceur (pourriture) à la base de la tige ;)
je le sais en connaissance de cause :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Corpse Grinder 666
 
Message(s) : 531
Inscription : 16 Mars 2008 15:08

Re: Fonte des semis

Message par autrevie3 » 30 Avr 2012 11:52

certains vaporisent de l'eau avec un peu d'eau de javel et ca suffit pour endiguer le problème de la fonte.
pour éviter la fonte il faut éviter l'excès d'eau,les changement des températures,nettoyer ses terrines chaque année à la javel (pour faire du préventif) semer en ajoutant du charbon de bois,arroser avec infusion de prêle(silice) ou d'ail (souffre),ou mettre quelques files de cuivres,ou de l'argent coloïdale,ou or colloïdale (pour se faire il faut un pile de 12 volt,et de l'argent,cuivre ou or tres pure,qui sert d’électrolyse,des bulles se formerons, et une substance coloré sera produite...une fois que ca semble bien dégeu,c'est prêt,vous pouvez même diluer c'est tres tres efficace)
certaines se gavent de suivre coloïdale,tout type d'ormus spécifique ou non fait monter en vibration...l'ennuie,c'est que quand le corps redescend en vibration,ca se synthétise définitivement,créant des personnes (pour le cas du cuivre) toute bleu,comme des schtroumf,et de manière indélébile.
Modifié en dernier par autrevie3 le 30 Avr 2012 12:07, modifié 1 fois.
autrevie3
 

Re: Fonte des semis

Message par Corpse Grinder 666 » 30 Avr 2012 12:05

autrevie3 a écrit :certains vaporisent de l'eau avec un peu d'eau de javel et ca suffit pour endiguer le problème de la fonte.
pour éviter la fonte il faut éviter l'excès d'eau,les changement des températures,nettoyer ses terrines chaque année à la javel (pour faire du préventif)

Ne crois tu pas que du vinaigre blanc suffirai :cote: ?
Avatar de l’utilisateur
Corpse Grinder 666
 
Message(s) : 531
Inscription : 16 Mars 2008 15:08

Re: Fonte des semis

Message par autrevie3 » 30 Avr 2012 12:08

pour nettoyer oui,c'est même mieux,mais pas pour vaporiser sur les semis (ph trop acide)
autrevie3
 

Re: Fonte des semis

Message par Corpse Grinder 666 » 30 Avr 2012 12:34

autrevie3 a écrit :pour nettoyer oui,c'est même mieux,mais pas pour vaporiser sur les semis (ph trop acide)

oui je parlais pour nettoyer ;)
C'est bien ce qui me semblait car le chore moins nous en utilisons mieux c'est ;)
Avatar de l’utilisateur
Corpse Grinder 666
 
Message(s) : 531
Inscription : 16 Mars 2008 15:08

Re: Fonte des semis

Message par autrevie3 » 30 Avr 2012 12:41

je suis d'accord.
autrevie3
 


Retour vers Les plantes

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 15 invité(s)

cron