calendrier de récoltes!

Tout sur les plantes: potagères, vergers, céréales, engrais verts, tapissantes...

calendrier de récoltes!

Message par autrevie » 13 Jan 2009 13:05

l'info est introuvable,ou difficilement,je cherche depuis longtemps si vous l'avez partagez!
faudrais faire un tableau pour que l'ont sachent ce qu'il y a à bouloter toute l'année mois apres mois et l'estimation du poind de la récolte pour voir à peu pres combien de plantes il faut pour sa tribut.
je me propose pour noter quelques info bien qu'elles sont un peu flou du fait que les récoltes seront décalées entre le nord et le sud de la France.mais ca donnera une idée
pour le tableau finale je laisse le soin à quelqu'un d'autre
bien sur les fruits sont sèchable,confiturable,pâte de fruits
etc...

abricotier du 25 Mai avec early bush jusqu' au 15 aout avec la variété Boucheran pouvant aller jusqu'en septembre avec d'autre variété que je n'ai pas en tête.
amande noisettes noix,noix de pécan(produit 5 à 6 ans apres plantation si greffé)il ne vie que 20 ans,+ hydrides,staphylea et xanthocera sorbifolia etc... toute l'anné (les doigts dans le nez)meme plusieur années donc inutile de poser des dates.
les noisetiers produisent au mieux 40kg/arbres (s'ils sont issus de sélection)
prunus tomentosa(cerisier de siberie)récoltejuillet à aout en non en Mai comme je l'ai dit ailleur: 3 à 5kg/arbres(15tonnes de fruits à l'ha)
murier(morus) de juin à septembre(44tonnes à l'ha)
amélanchier en juin 3 à 8 kg/arbres 4 tonnes à l'ha.(2200 plants/ha)
kiwi(chienesis,kolomikta et arguta) de octobre à avril,25 à 30 tonnes à l'ha
asiminier les fruits arrivent 6 à 8 ans apres plantation en septembre,l'arbre vie entre 50 et 80 ans et produit 50 à 200 fruits de 20 cm de long...fruit tres riche 100g 420 joules,les fleures résistent à -5 et s'ouvent d'avril à Mai
Aubépines fruitieres septembre à ? certaine variétés gardent les fruis sur l'arbre tout l'hiver.
Kaki octobre à novembre en moyenne 40 à 80kg de fruits par arbre 30 à 70 tonnes à l'ha
plaqueminier virginata se récolte un peu plus longtemps car souvent les fruits se récolte sous les gelé pour perdre leurs astringence.
neflier du japon(hiver à -12) fruit en Avril tres grosse récolte 100kg/arbres agés de 10 ans environs 25tonnes à l'ha en Israel l'arbre produit vers 4 à 5 ans
feioja (-17°c)récolte fin ocotbre à debut novembre adulte 20 à 25kg de fruit par arbustes
figuier de barbarie (-20°c)produit durant sa vie( 25ans) 500 fruits environ de 120g en moyenne de début Aout à Octobre
les pommes toute l'année:pomme de mai pomme des moisson pomme carré pomme jusqu'a la granny smith bonaphel jusqu'a juin borowiski jusqu'en Aout
cloche jusqu'en MAi
myrtilles Juin à septembre http://www.greffer.net/forum/viewtopic.php?t=1458
jujubier?
Lycium barbarum?
leycesteria formosa précisément? Automne à decembre.http://www.greffer.net/forum/viewtopic.php?t=2294
nectarine et pêcher 10 juin au 25 septembre
cerisier sucré de type burla en gros de mai à juillet début aout,avec certaines variété tres tardive,les cerisier à fruit acides guignes etc...?et le cerisier de la tousain qui produit tout la bonne saison,staccato (ortho)qui est un cerisier tardif.voir sur greffer.net
poires de juin à decembre voir plus loin (janvier?) avec certaines variété tres coriace et de bonnes conditions de stockage.
prunes de juin à octobre.
raisin aout à novembre environs
ribes mais à septembre
framboises de juin à decembre.
figues juin à novembre bien qu'il y ai des figuier à 3 fructifications)
cornouiller?
je reviendrais éditer successivement se poste pour completer.
autrevie
 

Re: calendrier de récoltes!

Message par tom » 13 Jan 2009 20:01

si ça t'intéresse, voici un calendrier horticole pour le midi de la france (1867).

quant aux anciennes variétés de poires/pommes/etc (par mois de production, au moins pour les poires, de juin à février), tu les trouveras dans le jardinier françois (1651).
tom
 
Message(s) : 166
Inscription : 04 Déc 2008 00:16

Re: calendrier de récoltes!

Message par A'O » 14 Jan 2009 06:04

Salut Autrevie,

*** Tu parles d'un tableau Excel ?
Je peux mettre les infos de ton message dans un tableau et après, je l'envoie à qui pour le mettre en ligne ?
A ++
Agnès O.
A'O
 
Message(s) : 113
Inscription : 08 Jan 2009 02:02
Localisation : Vosges (88)

Re: calendrier de récoltes!

Message par autrevie » 14 Jan 2009 14:50

Merci à tous,oui exelle ou autre tant que l'ont peux faire une grille avec les mois horizontaux et la barre des plantes verticales colorier les periode ou les fruits sont mures.
c'est important comme info car transformer les fruits c'est un véritable travaille,si ont peux le limiter ce serais cool.
autrevie
 

Re: calendrier de récoltes!

Message par autrevie » 12 Mai 2009 13:52

vos figues mûriront jusqu'en Norvège avec les variétés adaptés,au pire mettez une goutte d'huile d'olive sur les fruits...ils muriront plus vite(je confirme)
autrevie
 


Retour vers Les plantes

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invité(s)

cron