Planter le long de l'eau

Tout sur les plantes: potagères, vergers, céréales, engrais verts, tapissantes...

Planter le long de l'eau

Message par A'O » 03 Fév 2009 05:19

Salut à tous,

*** Que peut-on planter le long d'un ruisseau ? Avec pas mal d'ombre, terrain acide, plus ou moins en pente, quelques berges, quelques falaises, des pentes, sur plus de 200 m de long...
J'ai fait un peu de vannerie il y a quelques jours avec du saule préparé par un professionnel, c'était très agréable et j'aimerais bien en planter, mais bon comme d'hab je n'y connais encore rien...
Le long de "mon" ruisseau, il y a des pionniers, des gens du coin m'ont dit de tout couper, et puis quand j'ai demandé quoi mettre à la place, on m'a répondu "rien" !! Alors je fais quoi moi ?! Et vous, vous en pensez quoi ?
A ++
Agnès O.
A'O
 
Message(s) : 113
Inscription : 08 Jan 2009 02:02
Localisation : Vosges (88)

Re: Planter le long de l'eau

Message par autrevie » 03 Fév 2009 11:35

si c'est proche de la zone potagère de la consoude stérile sans hésiter,creuser et faire un petit bassin serait cool,tu peux planter une gunnera si tu as assez de place,de la fougère si c'est à l'ombre,ca créer une ambiance tres forte.
fougère allemande,surtout pas de l'aigle.y a d'autre fougère au feuillage lisse non découpée,elles sont tres sympa et ne prennent pas trop de place.
si c'est vraiment à l'ombre tu peux amander en sable et planter des gaultheria procumbens,c'est beau et assez bon(tres parfumé gout de rose),le G.Shallon est Big et tres bon(tres sucré).
les pionniers sont à utiliser surtout quand il y a toute une prairie a coloniser,dans les petits espaces comme chez toi,oui,coupe sans hésiter et plante des choses plus utile,ou jolie,le saule se coupe et se plante dans le sol,ca racinerais tres bien.
les construction en saule tressé (losange)ne vivent pas longtemps car ils sont trop cote à cote,il vivent plus longtemps s'ils sont arrosés voir désherbé.
faut pas hésiter à couper,apres ont regrette car l'arbre si il doit etre coupé risque d'écraser les plantes cultivés environnante.
pour s'en servir comme treille certaines essences conviennent clairement mieux que d'autre et dans tout les cas il faut bp d'eau pour que les deux plantes ne se gènent point.
autrevie
 

Re: Planter le long de l'eau

Message par A'O » 05 Fév 2009 06:32

Merci Autrevie,

*** J'allais demander : "pourquoi pas de l'aigle" mais j'ai trouvé la réponse que je poste au cas où d'autres se poseraient la même question !!
Au début j'ai pensé que c'était parce que qu'"un seul rhizome peut couvrir un hectare", donc qu'elle était envahissante mais en fait il y a aussi le fait que "Parties toxiques : toute la plante, même sèche"... !
J'ai des fougères chez moi, mais je ne sais pas lesquelles (bien sûr !) alors je vais voir un peu car par exemple la fougère allemande dont tu me parles est comestible et a l'air très sympa.
Merci pour les autres infos, j'ai appris que la Gunnera tinctoria était une rhubarbe du Chilie et que la Gaultheria procumbens (Gaulthèrie couchée), du "Thé du Canada" avec des propriétés proches de l'aspirine (voir plus en détail car toxique si on fait n'importe quoi avec, comme pour beaucoup de plantes).
En tout cas, ça à l'air sympa tout ça.
A suivre...
A'O.
A'O
 
Message(s) : 113
Inscription : 08 Jan 2009 02:02
Localisation : Vosges (88)

Re: Planter le long de l'eau

Message par autrevie » 08 Fév 2009 20:01

Savais tu aussi que la fougère est une algue/un lichen?
autrevie
 

Re: Planter le long de l'eau

Message par Lilou » 06 Juin 2009 21:51

La fougère n'est pas une algue, mais elle arrive juste après dans l'évolution des végétaux.
Les algues n'ont ni tige, ni feuilles, ni racines; les fougères oui. Ce sont les premiers végétaux qui sont apparus avec des tissus de soutien et des vaisseaux conducteurs, en gros les premiers avec de la lignine.
Avatar de l’utilisateur
Lilou
 
Message(s) : 96
Inscription : 16 Mars 2008 20:31
Localisation : Allemagne

Re: Planter le long de l'eau

Message par autrevie » 07 Juin 2009 09:01

avec des spores pour se multiplier,et non des graines? ...pas facile d'etre sur de son règne.
autrevie
 

Re: Planter le long de l'eau

Message par geispe » 07 Juin 2009 11:01

A'O a écrit :*** Que peut-on planter le long d'un ruisseau ? Avec pas mal d'ombre, terrain acide, plus ou moins en pente, quelques berges, quelques falaises, des pentes, sur plus de 200 m de long...
J'ai fait un peu de vannerie il y a quelques jours avec du saule préparé par un professionnel, c'était très agréable et j'aimerais bien en planter, mais bon comme d'hab je n'y connais encore rien...
Le long de "mon" ruisseau, il y a des pionniers, des gens du coin m'ont dit de tout couper, et puis quand j'ai demandé quoi mettre à la place, on m'a répondu "rien" !! Alors je fais quoi moi ?! Et vous, vous en pensez quoi ?

la question est peut-être aussi de savoir pourquoi planter ? alors que tant de choses pousses toutes seules ?
les gens du coin n'ont peut-être pas tort : le long de mon ruisseau j'ai par exemple une bande de trois mètres d'orties qui peuvent être mangées mais aussi servir à faire de l'engrais.
je peux tout au plus planter (ce que j'ai d'ailleurs fait, par endroits) des saules qui seront coupés en têtards et me feront des brins pour la vannerie. pour cela rien de plus facile : on coupe une branche de saule et on l'enfonce en terre elle donnera un nouveau saule. il faut juste choisir le type de saule que l'on préfère.
geispe
 
Message(s) : 278
Inscription : 25 Mars 2009 10:57
Localisation : alsace - vosges du nord

Re: Planter le long de l'eau

Message par autrevie » 08 Juin 2009 11:32

A'O a un petit terrain et aimerais produire de la nourriture (fruits légumes)
sur les petits terrain c'est une zone privilégiée pour bien des cultures...
les saules sont en effet interessant...l'ortie aussi,mais quand ont a un petit terrain et qu'ont cherchent l'autonomie alimentaire autant aller chercher ca à l'extérieur ca ne manque pas.

on te vois peu A'O en se moment...et tu n'a même pas répondu a mon dernier mail...tu m'en veux?
autrevie
 


Retour vers Les plantes

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invité(s)

cron