experimentation plantes tapissantes.

Tout sur les plantes: potagères, vergers, céréales, engrais verts, tapissantes...

experimentation plantes tapissantes.

Message par autrevie » 08 Fév 2009 20:31

quel galère pour savoir ou pondre son article!
voila, j'ai plante entre mes fruitiers (haie fruitieres) du houblon des vignes ornementales du lupin,du lierre,et bp de consoude.

le houblon est vraiment cool mais il faut choisir un sexe surtout pas les deux sinon il grainera et envahira tout,il se multiplie par racine,pendant son sommeil hivernale de préference.choisir de préference une femelle,j'ai hélas un mâle...je n'ai donc pas les cone que forme les fleures femelles.
le houblon s'étale grassement sur plusieur m²...les tiges ne se bouturent pas naturellement....il faut utiliser les racines.
le mulche qu'elle créer monte d'année en année sur les tiges morte de l'année passée.
ca semble un tres bon plan!
une 20 ene de plants sont en observation.

n'oubliez pas,plus vous bouturez tot en hiver moins vous aurez à arroser durant l'été.

en générale il faut un ans pourqu'elle s'installe(la plante)
sa vigeure et sa beauté vous comblera et les abeilles aussi.



pour les vignes,un ami de greffer.net à vus dans un parc que la vigne était utilisée comme plante tapissante entre les abres et que ca marchait super bien.
donc j'ai planté une 15 de pied...à feuilles trifoliées....
c'est beau!tout rouge en hiver...

les lupin (vivaces) sont à planter pres de la couronne des arbres fruitiers pour leurs donner de l'azote à chaque stresse (fauchage)
j'observe la chose,pas sur d'avoir raison...

le galega,il faut s'en méfier car ca peut etre envahissant et vus la grosseur de la racine!
c'est une légumineuse qui mulch bien,comme des petits houblon lilipucien.

le lierre...à voir en pleine prairie....ce sont des boutures prises en foret,doit y avoir une 20 ene de plants avec de bonnes racines....ont verra...je suppose que l'herbe aura le dessus,faudrait un peu d'ombre pour affaiblir l'herbe et le lierre finirais par avoir le dessus.
mais....ce n'est qu'une supposition.

les consoudes...je n'arrive pas encore à voir juqu'a qu'elle priximité elle peut etre plantée au pied du fruitier...
parfois c'est tres proche et l'arbre est fort fort vigoureux....sous lui..c'est niquel pas une herbe pas une mousse même l'hiver.
si les fruitiers sont envahis par les orties ou autre violence merveilleusement écologique,plantez des consoudes stériles,même dans un champ de carex elle prend le dessu...je ne l'ai jamais vus perdre;sur la première année l'ors du bouturage,la oui, elle n'est pas fière,mais des l'automne (de l'année de sa plantation) elle pose au sol ses feuilles et se fait sa place.
il lui faut un ans pour gagner le terrain un ans pour croitre et encore un ans pour faire sa taille adulte (dans les meilleurs condition.
un pied de consoude recouvre plus d'1.80m² avec son feuillage c'est presque 2 pas pour l'enjamber!
c'est vraiment une reine...je la kif!
c'est comme une grosse salade géante.tout est bon chez el-le y a rien à je-ter...sur l'île déserte il faut tout em...porter...(george Brasens)
y a plein de petite plante vivace en observation...hélas mon super poste sur les plantes tapissant qui les décrivaient à dissparu lors d'un téléchargement fait par Kalou depuis la Chine.
snif...je m'étais super appliqué,un de mes meilleur poste...
autrevie
 

Re: experimentation plantes tapissantes.

Message par A'O » 09 Fév 2009 05:25

Salut Autrevie,

autrevie a écrit :quel galère pour savoir ou pondre son article!
[...]
y a plein de petite plante vivace en observation...hélas mon super poste sur les plantes tapissant qui les décrivaient à dissparu lors d'un téléchargement fait par Kalou depuis la Chine.
snif...je m'étais super appliqué,un de mes meilleur poste...


*** C'est vrai qu'on devrait trouver un moyen pour mieux s'y retrouver... J'ai cherché dans tous tes messages et ton article sur les plantes tapissantes se trouve ici :
viewtopic.php?f=45&t=212&p=928#p928
A ++
Agnès O.
A'O
 
Message(s) : 113
Inscription : 08 Jan 2009 02:02
Localisation : Vosges (88)

Re: experimentation plantes tapissantes.

Message par autrevie » 13 Fév 2009 11:19

non,il a vraiment disparu.
autrevie
 

Re: experimentation plantes tapissantes.

Message par A'O » 13 Fév 2009 15:58

Salut Autrevie,

*** Ce n'est pas le message que j'ai retrouvé ? C'est lequel alors ? (c'est pour que tu le réécrives ; si c'était un de tes meilleurs posts, faut pas le perdre ! ;^)
A ++
Agnès O.
A'O
 
Message(s) : 113
Inscription : 08 Jan 2009 02:02
Localisation : Vosges (88)

Re: experimentation plantes tapissantes.

Message par autrevie » 16 Fév 2009 09:23

non,ca prend trop de temps...y avait plein de photos des meilleurs plantes tapissantes,y avait bp de photo et bp de texte.
je n'ai pas envie de recommencer.
autrevie
 

Re: experimentation plantes tapissantes.

Message par A'O » 17 Fév 2009 02:52

Salut Autrevie,
*** S'il y avait plein de photos et que ce n'est pas celui avec les trois photos de lippia, je ne l'ai jamais lu et il datait donc d'avant mon arrivée sur le forum en novembre... non ?
A ++
Agnès O.
A'O
 
Message(s) : 113
Inscription : 08 Jan 2009 02:02
Localisation : Vosges (88)

Re: experimentation plantes tapissantes.

Message par autrevie » 17 Fév 2009 14:11

oui il y avait 3 photo de lippia.
autrevie
 

Re: experimentation plantes tapissantes.

Message par A'O » 17 Fév 2009 15:39

Bon, et bien mon cher Autrevie, clique sur le lien que j'ai mis dans ma réponse un peu plus haut et ensuite remonte la page tout en haut et tu verras ton post ;^)
A ++
Agnès O.
A'O
 
Message(s) : 113
Inscription : 08 Jan 2009 02:02
Localisation : Vosges (88)


Retour vers Les plantes

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invité(s)