Billes de graines

Tout sur les plantes: potagères, vergers, céréales, engrais verts, tapissantes...

Billes de graines

Message par tom » 18 Fév 2009 21:47

les anglo-saxons les appelent "bombes"...

un mélange qui je l'espère s'avérera en effet détonnant pour un bout de terrain délaissé de chez mes parents:
IMG_3559.JPG
IMG_3559.JPG (95.98 Kio) Consulté 11708 fois

au menu: avoine, vesce, moutarde, sarrasin, phacélie, trèfle, luzerne, absinthe, eupatoire, monnaie du pape et caroubier.

en accompagnement, pour une dose de graine, 3 doses de compost et 5 doses d'argile en poudre.
IMG_3560.JPG
IMG_3560.JPG (92.18 Kio) Consulté 11706 fois

on mélange d'abord les graines au compost, on y mélange bien l'argile et on arrose en mélangeant toujours.
on fait des petites billes avec les paumes des mains et on laisse sécher:
IMG_3566.JPG
IMG_3566.JPG (81.08 Kio) Consulté 11706 fois


et voilà, ya plus qu'à descendre faire un lacher! avec les pluies, l'argile se dissouds tranquilement, et les graines se mettent à germer au milieu du compost. en attendant, elles sont bien protégées par l'argile.

un moyen bien sympa de jardiner au chaud lors d'un jour de grisaille.
tom
 
Message(s) : 166
Inscription : 04 Déc 2008 00:16

Re: Billes de graines

Message par claudeduvar » 18 Fév 2009 22:15

bonjour,
ça me semble un peu compliqué, pourquoi ne pas semer directement sur le sol et recouvrir d'un peu de compost? en plus les graines seront mieux réparties?

il doit y avoir une raison, je suis curieux
claudeduvar
 
Message(s) : 139
Inscription : 22 Déc 2008 21:52

Re: Billes de graines

Message par A'O » 18 Fév 2009 22:53

Wow !! Super Tom !! Merci !! J'en rêvais (vrai de vrai !) d'un mode d'emploi aussi bien fait !

J'ai une question : on l'achète où l'argile ?! car je suppose que ce n'est pas la même que j'achète en magasin bio... si ?

Sinon pour Claude : la réponse à ta question est (entre autre) dans "la révolution d'un seul brin de paille" de Fukuoka. Je l'ai prêté alors je ne peux pas t'indiquer ce qu'il dit, mais en gros c'est pour protéger les graines et les nourrire. ça fait aussi gagner du temps car on peut tout préparer au chaud comme l'indique Tom et puis y'a plus qu'à "faire un lacher" !
En tout cas, quand j'ai lu le bouquin ce Noël, je me suis dit que c'est ce que j'essayerai dès que possible, donc... déjà ce printemps : chouette ! On se tient au courant, n'est-ce pas ?
A ++
Agnès O.
A'O
 
Message(s) : 113
Inscription : 08 Jan 2009 02:02
Localisation : Vosges (88)

Re: Billes de graines

Message par autrevie » 18 Fév 2009 23:26

mon dieux,ou acheter l'argile je lis!un jour ont achetera l'aire,d'ailleur ca commence.
Prend de la terre,si quand tu fait une boule de terre tu arrive à la plier sans que ca casse c'est de l'argile,y en a un peu partout plus ou moins...pas la peine d'acheter de la terre à poterie comme ont le voie sur le photo,c'est sur c'est jolie

le caroubier c'est pas pousse pas partout...ils le prennent comme légumineuse annuelle à racine décompactante?
domage que les graines viennent d'Afrique...je suis sur qu'en cherchant un peu ont trouve ce qu'il faut chez nous.

pourquoi enduire les graines:
c'est une technique efficace contre les oiseaux et autre mangeurs de graines.
la plus saine la plus sur et la plus efficace...manque plus qu'a mutualiser un matos productif pour que tout le monde en jouisse.
car c'est bien sur trop long pour les cultivateurs.
ca permet de faires des cultures successives,les unes apres les autres,le sol,toujours en culture....sauf un petit moment durant l'hiver ou s'est pas fière.

autre solution terre normale +bouse de vache.
la bouse de vache agis comme un lian,engrais,ph neutre,qui aère la terre,ce qui permet à la graine de sortir sans trop d'effort.
autrevie
 

Re: Billes de graines

Message par tom » 18 Fév 2009 23:36

salut claude,

c'est une technique qui est particulièrement adaptée pour ensemencer des grandes surfaces. par exemple pour reintroduire des plantes après un incendie ou sur une zone en voie de désertification. (ex. des momes qui lachent 150.000 billes sur 50ha)

elle a ses avantages et ses inconvénients, comme toute technique.
les inconvénients:
- récupérer de l'argile (mais bon ça sert à plein de trucs alors autant en avoir)
- préparer l'argile et les billes (mais ça se fait agréablement au chaud, en discutant ou en écoutant la radio)

les avantages:
- les graines sont protégées des fourmis, oiseaux, et autres "prédateurs"
- très peu de graines et de compost permettent de couvrir de vastes surfaces
- le compost est directement disponible à la graine et ne tombe pas à plusieurs cm de celle-ci.
- on peut semer à peu près n'importe quand, tant que les conditions de germination ne sont pas réunies, la bille protège les graines. lorsqu'elles commencent à germer, elles fissurent l'argile.
- selon l'endroit où tombe chaque bille, en fonction des conditions micro-locales, différentes graines prendront le dessus. ça permet donc d'une certaine manière d'utiliser la sélection naturelle pour semer chaque graine au bon endroit.

ça dépend donc de la surface que tu veux ensemencer, de la densité avec laquelle tu souhaites le faire, de la quantité de graines et de compost que tu as, etc. ça peut aussi facilement se faire avec une bétonnière. je connais un paysan qui le fait pour ses céréales. fukuoka aussi s'en servait pas mal pour sa production de céréales. selon lui, bien moins de travail de la terre, désherbage, etc avec bien moins de pertes qu'en plus conventionnel.

des militants écolos urbains s'en servent aussi pour refleurir des terrains vagues du quartier auxquels ils n'ont pas accès. on balance les "bombes de graines" depuis les fenetres, les ponts, de loin...

du coup, je pense que je vais peut-être faire moitié-moitié pour être en mesure de t'apporter plus d'arguments concrets et vécus la prochaine fois...

AO: pour l'argile, c'en est que j'ai récupéré sur un chantier voisin. ça s'achète très difficilement en poudre (à moins de prendre de l'argile verte super cher). je l'ai concassé à la masse et passé "vite fait" au tamis.

Autrevie: promis, c'est de l'argile du voisin! et les graines, je les ai ramené dans mes poches d'espagne! comme tout bon animal qui se doit ;)
ils font pousser des caroubiers comme légumineuses annuelles?! sérieux? c'est un arbre... ça va pas refaire de graines avant quelques années, je vois pas bien l'intérêt de transformer un arbre en annuelle! t'es sûre? à moins que les graines soient un déchet de l'industrie alimentaire peut-être... enfin si j'ai des arbres, je garde les arbres!
tom
 
Message(s) : 166
Inscription : 04 Déc 2008 00:16

Re: Billes de graines

Message par A'O » 19 Fév 2009 00:25

Merci pour vos explications Autrevie et Tom ! Vous savez, je suis quelqu'un de la ville moi, et ici on ne trouve pas d'argile à l'état "naturel"... ou alors sous les pavés, peut-être ?!
Bon, ok, je chercherai... encore un truc à chercher... ! Je rigole ! Tu sais Autrevie, j'ai fini par en trouver des aubépines en forêt, dimanche dernier, si, si, enfin, je suis quasi-sûre ! Mais il y avait 20 cm de neige, donc j'y retournerai quand je verrai la terre.
A suivre...
Agnès O.
A'O
 
Message(s) : 113
Inscription : 08 Jan 2009 02:02
Localisation : Vosges (88)

Re: Billes de graines

Message par tom » 19 Fév 2009 00:58

faut pas attendre des miracles non plus, si tu sèmes sur des pavés ça va pas faire long feu :lol:

pour l'argile, tu te balades après une bonne pluie et là où ça colle sérieusement les baskets, tu creuses (ou tu reviens quand c'est plus sec). les flaques y sont aussi très troubles. et t'arrive à faire des boudins qui cassent pas avec.

pour faire des billes, t'as même pas besoin de creuser en profondeur, si ya de l'humus, tant mieux.
faut juste éviter les endroits pollués. :cry:
tom
 
Message(s) : 166
Inscription : 04 Déc 2008 00:16

Re: Billes de graines

Message par A'O » 19 Fév 2009 02:54

Merci Tom,
je chercherai. En fait, je vis 5 jours par semaine en ville (et j'ai chaque année un pissenlit ou autre qui pousse dans une fissure de mon balcon !) et 2 jours à la campagne (à 440 m d'altitude dans les Vosges), donc c'est plutôt là-bas que je chercherai. Comme je continue à réfléchir après avoir quitté ce forum ( ;^) !) je me suis souvenu qu'il y a une tranchée qui a été creusée tout à côté de chez moi dans les Vosges, pour faire évacuer l'eau après la fonte des neiges, je regarderai s'il y a quelque chose... Pour l'instant, je n'ai pas encore vu de différence de sol quand mon conjoint creusait dans le jardin (c'est lui qui creuse !), à part bien sûr quand on a mis un peu de composte en surface, mais sinon c'est de la terre rouge avec de temps en temps des grosses pierres en grès que je collectionne pour terminer "mon" escalier ou autre... mais je trouverai ;^)
Il y a un endroit où l'on voit comme la coupe du terrain...
A suivre dans 10 jours car je n'y vais pas ce week-end...
Agnès O.
A'O
 
Message(s) : 113
Inscription : 08 Jan 2009 02:02
Localisation : Vosges (88)

Re: Billes de graines

Message par autrevie » 19 Fév 2009 11:41

A'O n'oublie pas,plus tu plante tot en hiver moins ta plante exigera d'eau en été...
ce sera pas facile à sortir du sol les racines sont grosses et fragile,arme toi d'une fourche bêche.
moins tu as de racines plus il faut tailler la partie aèrienne,ca reprend tjs de toute facon les aubépines...
ps:
quel est le meilleur moment pour planter un arbres?janvier? mars? décembre? faut arreter avec ca,si le sol est gelé suffit d'enlever la couche gelé planter l'arbre sans mettre contre les racines la couche de terre gelée,et ne pas arroser,n'y tasser.
si il y a de la neige suffit de l'enlever et proceder comme pour la terre gelé,il faut évite que la neige soit mélangé au sol.
donc un arbre se plante tout l'hiver,c'est mieux de planter l'hiver quand ils dorment,sinon il faut tailler et arroser voir même ombrer!
autrevie
 

Re: Billes de graines

Message par A'O » 19 Fév 2009 23:26

Merci Autrevie, je ne savais pas...
A ++
Agnès O. qui en apprend tous les jours, chouette ;^)
A'O
 
Message(s) : 113
Inscription : 08 Jan 2009 02:02
Localisation : Vosges (88)

Re: Billes de graines

Message par steveR » 24 Fév 2009 09:40

Salut Tom,

Excellent truc est que tu peut faire ça comme atelier a le Fest, on voulait justement on avoir un sur les boulettes Fukuoka et comme tu le maitrise bien..... allez....stp ;-) Et si tu venait avec ton livrairie...... ça sera la comble, Oswaldo te dedira un chanson!!

Par contre les boulettes sont maintenant depassé car les Yankees ont adapté des avions avec des mitrailleuses à graines!! Pour "plantez" d'arbres sur des grandes surfaces bien entendu pas pour ton verger!!! Tu voit on PEUT trouvez des solutions technologique!!!!!

Steve R
steveR
 

Re: Billes de graines

Message par autrevie » 24 Fév 2009 10:12

cette manière de faire (par avion)est de plus en plus abandoné car il y a trop de porte,
le canon à mulch est utilisé pour mulcher rapidement une surface,les semis peuvent alors etre planté en creusant le mulch jusqu'a la terre et la les résultats sont bon.
encore faut il pouvoir se procurer la matiere mulchante à profusion....

moins chère le semis planté dans un sol ayant recu un coup de fourche bêche,voir un peu de terreau pour retenir plus l'eau,
se semi peut etre avantageusement orné d'une bouteille plastique,comme serre et une autre planté profondément ds le sol
à l'envers servira d'entonoire pour pouvoir envoyer une grande quantité d'eau dans le sol,les racines de la plante descanderons directement rencontrer cette humidité,au lieux de nos vains arrosages de surfaces,qui s'évaporent,et incite la plante à raciner en surface.
aussi important que l'arrosage l'ombrage pour les semis,c'est pas aussi vitale que l'eau,loin de la,mais la croissance est nettement amélioré avec l'ombrage,et les problèmes de sècheresses seront moindre.
un coup de mulch et la voila dans les meilleurs conditions.

note importante:plus le sol est superficiel plus il faut espacer ses plants et moins il faut mettre de plante symbiotiques,les consoude sont pour l'instant les meilleurs pour tapisser grace à elle le soleil net touche pas la terre et il n'y a pas d'herbe ce qui permet à l'eau de descandre directement,les puissantes racines de la consoudes ramènenent l'humidité des profondeur,et enrichissent le sol par son feuillage lors des fauchages,mulcher son semis sur 80m avec des feuilles de consoudes est exellent,
par la suite il faut détruire les consoudes qui sont trop proche du plant,qui fera bp d'engrais dans le sol.
pour cella,il faut le bon bout de bois et une masse afin d'enfoncer la souche de consoude le plus profondément possible,puis de poser de la terre etune grosse pierre par dessus tasser tasser tasser,pas facile à tuer la consoude,il faut vraiment y aller avec force.
autrevie
 

Re: Billes de graines

Message par A'O » 24 Fév 2009 16:05

Salut Autrevie,
*** Qu'est-ce que c'est des plantes symbiotiques ?
A ++
Agnès O.
A'O
 
Message(s) : 113
Inscription : 08 Jan 2009 02:02
Localisation : Vosges (88)

Re: Billes de graines

Message par autrevie » 24 Fév 2009 22:21

exemple l'elaeagnus augmente de 30% la production des noix du noyer par simple voisinage.
le blé et le peuplier +20% je crois,les vertues des légumineuses stressé qui font migrer les bactéries fixatrices d'azote vers d'autres plantes,la consoude(multi symbiotique)
symbiotique veux dire nourrie la vie d'autre especes par symbiose ont entend aussi un juste échange entre donneur et receveur.
exemple une fleur blanche (me souvien + du nom) devien bleu une fois qu'une abeille est passé la butiné,car le blanc est la couleur que l'abeille voie le moins et le bleu le plus,l'abeille sert à polliniser la plante et en même temps y récolte nectare ou pollen.
c'est un excellent exemple de symbiose.
la plante se modifie pour etre plus propice à la symbiose,l'humain de même,il observe pour créer une symphonie avec toutes les espèces et reignes..la permaculture est donc un mouvement d'une pertinance remarquable car l'humain peux grace à cella créer une civilisation tres populeuse sans perturber l'équilibre du système naturel.
je m'emballe vite...mais y a de quoi!
autrevie
 

Re: Billes de graines

Message par tom » 25 Fév 2009 15:15

bah si je viens au festival (ce qui est plus ou moins prévu), je viens en effet avec ma livrairie ambulante.
on pourra aussi faire des billes de graines et des rocket-stoves si ça vous botte.
quitte à faire la route jusque là haut, je viendrais sans doute pour la semaine de préparation, histoire d'en profiter un peu, voire de faire enfin le fameux stage.

pour les billes de graines, je reviens de chez un ami qui s'est lancé en maraichage. je vais y retourner pour en faire chez lui. je pense que ça sera parfait pour lancer de la proto-culture sur les planches qu'il ne cultive pas. ya déjà des graines de chou qui ont réussi à voyager toutes seules et qui se portent super bien dans ses sous-bois à moitié ombragés, paillés par les feuilles qui tombent, etc. il a récupéré une bétonnière à main qu'on va essayer d'utiliser pour faire les billes en grandes quantité.
tom
 
Message(s) : 166
Inscription : 04 Déc 2008 00:16

Re: Billes de graines

Message par tom » 14 Juin 2009 18:08

je prend enfin le temps de poster une photo d'un bouquet issu d'une bille de graines après quelques petites semaines après dissémination...

finalement j'ai pu récupérer plein de brf, elles se sont donc retrouvées couvertes. ce n'était pas originellement prévu...

img_3601.jpg
bouquet de bille de graine
img_3601.jpg (79.12 Kio) Consulté 10820 fois

de bas en haut, on voit sarrasin, moutarde, phacélie et avoine (je crois)
tom
 
Message(s) : 166
Inscription : 04 Déc 2008 00:16

Re: Billes de graines

Message par autrevie » 17 Juin 2009 17:14

as tu trouvé que ca germais bien sur tout le lot de billes que tu as fais?
autrevie
 

Re: Billes de graines

Message par tom » 17 Juin 2009 17:36

je pense oui... j'ai plein de bouquets comme celui-là qui sont sortis... mais je n'ai ni compté les billes ni les bouquets... et je ne suis plus sur place pour suivre l'évolution...
tom
 
Message(s) : 166
Inscription : 04 Déc 2008 00:16

Re: Billes de graines

Message par Aimelle » 02 Août 2011 11:16

Bonjour.
Après avoir récupéré de l'argile pour la faire sécher puis passer au marteau pour en faire de la poudre, je fais mes premiers essais de billes de graines, avec des graines de seigles d'une part, de radis noir d'autres part.
En opérant ainsi par temps chaud, je me demande si l'humidité apportée lors de la préparation des billes ne va pas provoquer un départ intempestif de germination ?
Aimelle
 
Message(s) : 608
Inscription : 08 Mars 2009 04:35
Localisation : France - Orne

Re: Billes de graines

Message par Aimelle » 07 Août 2011 16:08

Alors, réponse partielle à la suite d'un essai : oui, quand on fait des billes de graine par temps chaud ça risque de provoquer la germination.
En fait j'ai fait une première série par temps ensoleillé et venteux, température du soir de l'ordre de 24 °C ; les billes ont séché en quelques heures et il n'y a pas de germe apparent (mais je n'ai pas démonté ces billes pour vérifier à l'intérieur).
Le surlendemain alors qu'il pleut je fais une deuxième série, laissée à l’abri, température de l'ordre de 18 à 20 ° C et peu de ventilation ; en deux jours les billes n'ont pas fini de sécher et des radicelles sont apparues en surface des billes !
Pour ces deux séries c'était des grains de seigle ; je vais les mettre dans un coin de potager pour suivre l'évolution.
Aimelle
 
Message(s) : 608
Inscription : 08 Mars 2009 04:35
Localisation : France - Orne

Suivant

Retour vers Les plantes

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invité(s)