tentative de plantation de haie en moins de 10 minutes

Tout sur les plantes: potagères, vergers, céréales, engrais verts, tapissantes...

tentative de plantation de haie en moins de 10 minutes

Message par tom » 19 Fév 2009 23:17

l'autre jour, j'ai remarqué ça que j'avais des pousses de laurier rose. je croyais que c'était des graines dans le broyat qui prenaient (ça arrive tout le temps avec le broyat... j'ai des pieds d'oliviers à gogo grâce à ça). et en regardant de près, je me rends compte que c'est les bouts de bois que j'avais mis pour tenir la terre qui font des rejets:
IMG_3554.JPG
IMG_3554.JPG (131.15 Kio) Consulté 4799 fois


je suis pas hyper fan des lauriers roses mais du coup, j'ai bricolé ça en 2-2 (une tite tranchée, un peu de compost, qques branches au sol et voilà):
IMG_3540.JPG
IMG_3540.JPG (133.01 Kio) Consulté 4799 fois


on verra ce que ça donne... mais un peu de coupe-vent et de matière à broyer ne devraient pas me déplaire.
tom
 
Message(s) : 166
Inscription : 04 Déc 2008 00:16

Re: tentative de plantation de haie en moins de 10 minutes

Message par A'O » 19 Fév 2009 23:32

Cool !!
Qu'y a-t-il comme autres abres qu'on pourrait utiliser pareil ?
A ++
Agnès O.
A'O
 
Message(s) : 113
Inscription : 08 Jan 2009 02:02
Localisation : Vosges (88)

Re: tentative de plantation de haie en moins de 10 minutes

Message par Nicollas » 20 Fév 2009 08:31

Par contre effectivement j'ai entendu que du mal sur les lauriers roses (et sur le thuya)
Nicollas
 

Re: tentative de plantation de haie en moins de 10 minutes

Message par tom » 20 Fév 2009 12:51

t'as entendu quoi? à part que c'est toxique...

ça a quand même l'avantage de faire des bons coupe-vent, de pousser vite et facile, de résister à des coupes drastiques, de produire de la matière organique à broyer, etc. les fleurs ne doivent pas déplaire à nos amis les insectes non plus...
tom
 
Message(s) : 166
Inscription : 04 Déc 2008 00:16

Re: tentative de plantation de haie en moins de 10 minutes

Message par A'O » 20 Fév 2009 14:52

Salut !

*** Je pose les mêmes questions que Tom pour thuya !! Y'a plein de haies déjà bien hautes (3 m) tout autour de chez moi et je me demande ce que je vais en faire car je nai pas envie de les couper pour que ça fasse "carré", et je me demande même si on ne devrait pas les supprimer mais après ça va faire hyper nu et ouvert, donc il faudrait que je sois sûre de ce que je mettrai à la place...
A ++
Agnès O. bien triste d'avoir tant de plantes nulle-dingues chez elle. J'ai même un laurier rose (mais en grand pot, toujours des anciens proprios) !
A'O
 
Message(s) : 113
Inscription : 08 Jan 2009 02:02
Localisation : Vosges (88)

Re: tentative de plantation de haie en moins de 10 minutes

Message par Nicollas » 20 Fév 2009 15:44

Ah ben pour le thuya c'est clair, dans Jardiner durablement de Jean-Michel Groult il le traite d'Attila végétal ! C'est une éxotique completement inutile qui n'aide pas la biodiversité (voir qui lui est néfaste).

Je crois que c'est à peu près ce qui est reproché au laurier rose, même la pousse rapide, inadaptée aux jardins ou les gens doivent souvent couper, elle produit du poison, et d'après mes souvenirs de lauriers roses de chez mes parents, les seuls insectes que j'ai vus dessus sont des pucerons :)
Nicollas
 

Re: tentative de plantation de haie en moins de 10 minutes

Message par claudeduvar » 20 Fév 2009 22:58

bonjour,

tout à sa place , les lauriers roses sont spontanés dans le sud est de la France, ils y ont trouvé une place à la fin des dernières glaciations, ils poussent le long des ruisseaux éphémères qui bordent la mer, quand ils fleurissent ils inondent les collines de couleurs chatoyantes, leurs parfums sont très subtils et ne s'expriment pas toute la journée. Ils sont très résistants à la sécheresse c'est la une qualité. Les soldats de Napoléon s'étaient empoisonnés en faisant des brochettes avec ses rameaux et ses avec ses mêmes rameaux que dans les année 70 on a effectué les premiers élevages de prédateurs de la cochenille noire de l'olivier il a donc participé au développement de la lutte biologique. Je me suis senti obligé de le défendre.
claudeduvar
 
Message(s) : 139
Inscription : 22 Déc 2008 21:52

Re: tentative de plantation de haie en moins de 10 minutes

Message par A'O » 21 Fév 2009 00:57

Merci Claude ! Et tu saurais défendre le thuya ?! ;^)
A ++
Agnès O.
A'O
 
Message(s) : 113
Inscription : 08 Jan 2009 02:02
Localisation : Vosges (88)

Re: tentative de plantation de haie en moins de 10 minutes

Message par claudeduvar » 21 Fév 2009 10:19

Et tu saurais défendre le thuya


non pas le thuya je l'avoue mais sorti du contexte habituel où nous avons l'habitude de le trouver cet arbre doit bien avoir des qualités, pour preuve le cyprès "Cupressus sempervirens" assez discrédité pour son utilisation abusive associée aux haies citadines comme le thuya alors que c'est un arbre d'une rare élégance avec un bois qui résiste très bien aux agents biotiques, un arbre qui a accompagné les sociétés méridionales dans leur évolution, je suis allé voir des peuplements naturels en Iran c'est magnifique. je passe la main pour le thuya .
claudeduvar
 
Message(s) : 139
Inscription : 22 Déc 2008 21:52

Re: tentative de plantation de haie en moins de 10 minutes

Message par autrevie » 21 Fév 2009 11:46

prunus lusitanica est fort jolie et fort peux utilisé (à tort)sa beauté est grande,son bouturage aisé.
autrevie
 

Re: tentative de plantation de haie en moins de 10 minutes

Message par A'O » 03 Mars 2009 04:22

Salut à tous,

*** Bon bein concernant le thuya :

http://tilliaetcie.canalblog.com/archives/2008/01/04/7444680.html
site l'extrait du livre "jardiner durablement, les solutions bio qui marchent vraiment" de Jean Michel Groult, dont parle Madeinearth

http://www.ciao.fr/Le_thuya__Avis_1075439
raconte que c'est un bel arbre mais isolé, comme l'indique Claudeduvar

et
http://web.ifrance.com/actu/france/37347
propose cinq solutions autres que la haie de thuya.

A ++
Agnès O. qui n'a toujours pas réussi à convaincre celui qui devra déterrer la centaine de thuya qu'il doit y avoir chez elle !
A'O
 
Message(s) : 113
Inscription : 08 Jan 2009 02:02
Localisation : Vosges (88)

Re: tentative de plantation de haie en moins de 10 minutes

Message par Nicollas » 03 Mars 2009 10:17

jardiner durablement, les solutions bio qui marchent vraiment a écrit :Vous l'aurez compris, nous militons pour l'éradication de ces haies à haïr.


Par contre, que de haine pour un jardin !
Nicollas
 


Retour vers Les plantes

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 15 invité(s)

cron