Légumes_comparatifs de 3 approches d'associations

Tout sur les plantes: potagères, vergers, céréales, engrais verts, tapissantes...

Légumes_comparatifs de 3 approches d'associations

Message par eon » 12 Avr 2012 08:22

Au fil de mes fouilles internautiques, en faisant une recherche sur la menthe, j'ai trouvé ce lien :

http://infos.blanquefort.net/blog/agenda/wp-content/associations-de-cultures.pdf

Voilà le descriptif, ce à quoi j'ajoute que ce document pdf de 19 pages est bien plus complet et fouillé que ce qu'on trouve habituellement sur le net en tapant "compagnonnage" dans un moteur de recherche.

Alain Chambaraud (2008)
Les Cultures associées
au potager
tableau comparatif selon trois approches :
- Hopes, Fiona. (2008). Jardiner avec la lune. Paris : Marabout ;
- Pirlet, Marisa. & Guy. (2007). Les cultures associées. Jambes (Belgique) : Nature & Progrès ;
- Vialard, Noémie. (2007). Les bonnes associations au potager. Paris : Éditions Rustica

Ça tombe à pic, parce que l'organisation de mes 140m² de terrain, et surtout de mes buttes, est un vrai casse-tête chinois !!! :merci:

Moilamain dit-moi ce que tu en penses pour la base de donnée de permaculture.
Avatar de l’utilisateur
eon
 
Message(s) : 123
Inscription : 01 Fév 2012 03:36
Localisation : Herblay 95220 Val d'Oise

Re: Légumes_comparatifs de 3 approches d'associations

Message par loutre » 12 Avr 2012 11:10

C'est pas mal en effet ce document... pour ma part, ça confirme que tout ce qui est dit est loin d'être fiable puisque les contradictions entre les différents auteurs sont très très récurrentes (pour ce que j'ai pu parcourir rapidement). Il manque donc à mon avis les justifications de ces affirmations, nécessaires pour ne pas appliquer bêtement des recettes, et pour se faire soi-même une idée nuancée de la chose. Mise à part les associations ou contre associations qui semblent faire consensus, j'ai bien l'impression qu'il faut tout tester soi même, et en tirer des conclusions raisonnables en tenant compte de la quantité de facteurs qui peuvent intervenir dans la réussite ou non d'une culture.
loutre
 
Message(s) : 68
Inscription : 10 Mars 2010 12:04

Re: Légumes_comparatifs de 3 approches d'associations

Message par satya » 12 Avr 2012 12:50

:?:
Modifié en dernier par satya le 12 Avr 2012 12:56, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
satya
Site Admin
 
Message(s) : 1572
Inscription : 15 Juin 2011 10:17
Localisation : aude (11)

Re: Légumes_comparatifs de 3 approches d'associations

Message par satya » 12 Avr 2012 12:54

on a recuperé des vieux quatre saison du jardinage 1980 a 1988
il y a un forum des lecteurs ou les lecteurs parlent de leurs experiences
et plusieurs fois revient la question des cultures associés.

:arrow: "aprés 5 années a experimenter ,je ne trouve rien qui vaille la peine.
sauf carotte poireau qui font fuire les mouches"
voila ce genre de message revient souvent
méme gertrude franck dit dans son boukin que ce qui marche chez elle ne marchera peut etre pas autrepart.

aprés il y a les legumineuses a éloigner des aliacées
je trouve ca logique :plus les aliacées aurons d'azote moins il ce conserverons ,voir meme pourrirons sur place
legumineuse =azote donc ....

aprés faut pas trop compliquer la sauce ,ça + la lune + l'exposition + vent dominant + +++ :10:

au feeling en respectant quelque grande ligne me semble bien ,la lune pour quelque grosse plantation(tomate pomme de terre ail oignon echalotte )
bon courage
Avatar de l’utilisateur
satya
Site Admin
 
Message(s) : 1572
Inscription : 15 Juin 2011 10:17
Localisation : aude (11)

Re: Légumes_comparatifs de 3 approches d'associations

Message par macronature » 12 Avr 2012 13:55

Je m'étais penché la dessus pour faire un placement (sur papier) de mes futurs plantes et j'ai vite abandonné X| d'autant que chacun a un peu ses propres association et à la vue de toutes les espèces... chanceux sera celui qui aura le plan parfait :malin1:

je me tiendrais juste au basilic tomate, carotte ail/oignon, bref les grosse base.
macronature
 
Message(s) : 266
Inscription : 21 Fév 2012 01:25

Re: Légumes_comparatifs de 3 approches d'associations

Message par moilamain » 12 Avr 2012 14:35

comme dit Satya, il y a quelques associations évidentes sont à prendre en compte, peut-être une dizaine vraiment avéré en toute circonstance, après pour TOUT le reste, je dis "prise de tête !"

pour la base de données, l'idée qui me vient, c'est que si n'importe qui pourra y rentrer ses associations, il sera important d'adjoindre un message indiquant la valeur de l'information en général, sur les associations.

Autre chose, les associations ont un champ d'investigation très large :
- profiter de l'influence bénéfique (plante compagne)
- mieux occuper l'espace en profondeur
- mieux occuper l'espace en associant des espèces à cycle court et des espèces à cycle long
- mieux profiter de l'azote
- effet répulsif ou protecteur
- effet inhibant
- etc.

un bel exemple d'association ou de plante compagne est celui des trois sœurs... maïs, haricot, courge

Quand on jardine, il faut savoir accepter d'avoir une mauvaise récolte, c'est la nature, c'est comme ça, c'est fluctuant.
Ceux qui pensent que les associations permettront de garantir des récoltes (par rapport à celui qui sème au pif, comme Jean-Marie Lespinasse, ou moi) s'éloignent de la vision où c'est la nature qui dicte les lois, et non le jardinier.
Tout est encore histoire de domination et de lâcher-prise...

à garder en mémoire (complétez la liste !) :
- carotte poireau qui font fuire les mouches"
- les legumineuses à éloigner des aliacées
- des aromatiques et des fleurs dans le potager (et pas à part)
- fraise et alliacé
- vigne et rosier
moilamain
 

Re: Légumes_comparatifs de 3 approches d'associations

Message par eon » 12 Avr 2012 19:59

Comme je suis en plein dedant, je développe.

Association en culture des légumes :

Pour commencer :

Y a pas à dire, je ne me suis pas facilité la tache. Pas très permaculturel me direz-vous, mais comme cela cadre avec la formation d'agrinat et ma volonté de me diriger dans cette direction de vie, je m'y retrouve et je me sens stimulé. Un vrai bouillon de culture, dans les buttes comme dans ma tête. :mrgreen:
J'ai une vingtaine de semences à répartir sur quatre rangées de trois buttes. Je ne compte là que les légumes car j'ai une dizaine d'aromatiques à ajouter ; plus les vivaces que je classe à part sur une cinquième butte et dans le reste du terrain.

C'est pas que j'aime particulièrement me prendre la tête (encore que ^^) mais les recherches que ça m'oblige à faire porteront leur fruit plus tard. En attendant la mi-mai et la mise en pratique (qui je l’espère ne fera pas capoter tous mes jolis dessins :aille: ), je m’attèle donc à la théorie.
D'ici très peu de temps je sème dans les buttes 1 et 2 les radis, carottes et autres laitues... D'où l'importance de bien planifier dès maintenant l'ensemble. On a eu presque deux semaines de plein soleil, la terre est réchauffée, et les petites pluies continues de ces derniers jours ont bien détrempé la matière en profondeur. Ça va être le moment de s'y mettre pour de bon. Il me reste juste le terreau à mettre en place pour compléter les buttes, puis je me procurerai de la paille pour le couvert. Très rapidement aussi car je compte semer directement certaines graines dedant. Les pommes de terres par exemple devront bientôt être mises sous une couche décompactée de 50 cm de paille. Je suis même à la bourre, et non pas au labour ! :mdr1:

Organisation :

Sur le premier carré de chaque butte, celui qui est moins haut que les autres, par exemple, je compte en effet semer à la volée dans la paille. Une zone en friche plus vaste me permettra de le faire à plus grande échelle coté ouest du potager. A l'est, après les premiers carrés de butte moins travaillés, les rangs de deux carrés suivants seront organisés comme un dessin ou un mandala. C'est là que je dois utiliser l'espace au mieux en tenant compte des associations.

pour m'y retrouver dans cette somme d'info, j'ai organisé les données sous forme de listes, de fiches et de schémas. En commençant par classer les plantes par taille, les plus petites se retrouvant naturellement au sud.

Image
Image

Ensuite j'ai fait attention au genre, au besoin en soleil, au type d'enracinement, et je me suis largement inspiré de ce que propose Richard Wallner de la ferme du petit colibri pour les associations et l'échelonnage des semis et récoltes dans le temps. Vous remarquerez (voir schéma ci-dessous) en noir les poquets de luzerne 2 x 5 tous les 60 cm en périphérie des planches.

Pour accéder à son site qui regorge d'infos et d'idées : http://aupetitcolibri.free.fr/

En suivant son modèle pour me repérer dans l'espace, j'ai distingué trois catégories de plantes. A commencer par les petits légumes qui s'associent en bordure de carré au sud, là où la butte est la plus basse. En dressant cette liste, j'indique la hauteur approximative de la plante puis la place qu'elle prend au sol, enfin son genre et l'exposition qui lui convient :

Listes et catégories de semences :

  • Oignon ------------------------------------------------> 40 x 15 - Alliacées - ensoleillée
  • Poireau ------------------------------------------------> 70 x 15 - Alliacées - ensoleillée
  • Radis ------------------------------------------------> 20 x 15 - Brassicacées - ensoleillée, mi-ombre
  • Carotte ------------------------------------------------> 20 x 15 - Apiacées - ensoleillée, mi-ombre
  • Panais ------------------------------------------------> 20 x 15 - Apiacées - ensoleillée
  • Mâche ------------------------------------------------> 20 x 15 - Valérianacées - mi-ombre, ombre
  • Laitue ------------------------------------------------> 20 x 30 - Astéracées - ensoleillée, mi-ombre
  • Chicorée ------------------------------------------------> 30 x 30 - Astéracées - ensoleillée, mi-ombre
  • Fraise ------------------------------------------------> 30 x 30 - Rosacées - ensoleillée, mi-ombre

Viennent ensuite des légumes plus volumineux à placer en milieu de carré :

  • Navet ------------------------------------------------> 40 x 30 - Brassicacées - ensoleillée
  • Chou cabus ------------------------------------------------> 40 x 50 - Brassicacées - ensoleillée
  • Brocoli ------------------------------------------------> 90 x 60 - Brassicacées - ensoleillée
  • Epinard fraise ------------------------------------------------> 40 x 30 - Chénopodiacées - ensoleillée
  • Betterave ------------------------------------------------> 50 x 40 - Chénopodiacées - ensoleillée
  • pois ------------------------------------------------> 45 x 30 - Fabacées - ensoleillée, mi-ombre
  • Haricot nain ------------------------------------------------> 45 x 20 - Fabacées - ensoleillé

Enfin ceux qui prennent le plus d'espace en hauteur et en largeur :

  • Haricot à rame------------------------------------------------> 150 x 40 - Fabacées - ensoleillée
  • Tomate ------------------------------------------------> 150 x 50 - Solanacées - ensoleillée
  • Piment ------------------------------------------------> 50 x 50 - Solanacées - ensoleillée
  • Morelle de balbis ------------------------------------------------> 100 x 60 - Solanacées - ensoleillée
  • Courgette ------------------------------------------------> 40 x 50 - Cucurbitacées - ensoleillée
  • Concombre ------------------------------------------------> rampant x 50 - Cucurbitacées - ensoleillée

En dessinant à la main sur des feuilles quadrillées, j'ai dégagé un premier carré. En voici une version vectorisée :

Image

Compagnonnage :

  • La base du carré part des grandes plantes. Ici j'ai choisi une tomate et une courgette. L'œillet d'Inde est bon pour les deux, j'en met un de chaque coté en bordure attenante aux parties réservées aux aromatiques, et quatre autres en bordure de planche coté nord. A voir si je peux pas trouver une autre plante intéressante pour jouer ce rôle à mi-ombre (alliaire maybee ?). Au centre, le basilic convient bien également aux deux, pour la saveur notamment, mais certainement de part un enracinement différent. Coté courgette, à cheval sur le compartiment des aromatiques, je place un plant de capucine pour la protéger du vers des courges.
  • Ensuite je place quelques légumineuses. Des haricots nains sur une petite ligne oblique qui sépare le carré en deux espaces. Ces haricots ne concurrencent pas les tomates en hauteur. La courgette évoluera au sol, je peux donc placer de son coté un haricot à rame, qui lui se développera sur la hauteur.
  • Au centre du carré, le haricot rame va cohabiter avec des carottes, des radis et un plant de fraise. Les racines fasciculées de la fabacée pousseront entre les pivotantes, et les stolons du fraisier permettront à ce dernier de pousser jusque sous le haricot. Coté tomate, je place deux laitues qui seront elles aussi accompagnées d'une légumineuse grâce à la ligne de haricots nain.
  • A l'avant du carré, on retrouve les radis et carottes coté fraisier, plus carottes et poireaux du coté laitues.
    Dans les faits, je vais surement mettre que des carottes et radis sur cette bordure de planche, car j'en ai laissé une au sol pour les légumes racines.

Ça me semble cohérent et bien équilibré sur le papier, je vous en fait profiter tout en restant à l'écoute des éventuelles remarques.
Avatar de l’utilisateur
eon
 
Message(s) : 123
Inscription : 01 Fév 2012 03:36
Localisation : Herblay 95220 Val d'Oise

Re: Légumes_comparatifs de 3 approches d'associations

Message par eon » 14 Avr 2012 06:01

C'était un premier jet, mais y a des incohérences et des erreurs. J'ai bien relu les infos que donne Richard Wallner et je me dirige vers quelque chose de plus rationnel. Tant pis pour le mandala. ^^ A voir en approfondissant si y'a pas moyen d’allier les deux ?
Avatar de l’utilisateur
eon
 
Message(s) : 123
Inscription : 01 Fév 2012 03:36
Localisation : Herblay 95220 Val d'Oise

Re: Légumes_comparatifs de 3 approches d'associations

Message par moilamain » 19 Avr 2012 12:48

ah ah !
tu vas bien rire quand tu compareras tes prévisions avec tes résultats ! la nature est joueuse, tout ce que tu aura compliqué, elle va te le simplifier, pour te montrer la bonne voie. La clé est dans l'observation et l'opportunisme (et non dans la prévision et le contrôle) (rien de personnel là-dedans).

Simple is beautiful !
moilamain
 

Re: Légumes_comparatifs de 3 approches d'associations

Message par khumlee » 19 Avr 2012 13:52

Après mise en place de plusieurs carré potager, les plus gros volumes, commes choux, courgette je vous conseil de les mettre dans les angles 15 cm du bord, autrement ils poussent les autres légumes ou les etouffent. Carottes et radis sont a semer en meme temps donc au meme endroit dans les meme trou de semis, il se succedent sans second semi a faire, les poireaux dans les angles des laitues, ainsi pas necessaire de leur laisser une place spécifique, de plus a la mise en place des laitue seme des radis autour, il auront dégagé avant que la laitue ai pris ça place. Les haricots nain sur le bord comme ça ils peuvent pousser en tombant en peu et laisse ainsi plus de place au reste, les haricot rame, met leur une treille sur le coté nord cela te permettra aussi d'attacher ta tomates. le plus pratique en ce qui me concerne c'est de faire un pergolla au dessus du bac comme ça avec des ficelles tu accroches ou fait monter ce que tu veux, concombre, haricot, petit courge, pois gourmand.
Bonne mise en place
khumlee
 
Message(s) : 280
Inscription : 21 Fév 2011 23:46

Re: Légumes_comparatifs de 3 approches d'associations

Message par eon » 19 Avr 2012 14:00

Moilamain > T'inquiètes, je suis persuadé par ce que tu me dis là. C'est comme la nature humaine, il est préférable de l'écouter et de la suivre plutôt que de vouloir la soumettre à notre volonté. :merci:

Khumlee > Ok merci pour les conseils, je vais en tenir compte, y a plein de choses intéressantes dans ce que tu me dis. :super:
Avatar de l’utilisateur
eon
 
Message(s) : 123
Inscription : 01 Fév 2012 03:36
Localisation : Herblay 95220 Val d'Oise

Re: Légumes_comparatifs de 3 approches d'associations

Message par autrevie3 » 25 Avr 2012 17:31

salade et oignon font bonne association,n'oublie pas les choux de différents familles n'aiment pas du tout se côtoyer.
autrevie3
 

Re: Légumes_comparatifs de 3 approches d'associations

Message par eon » 26 Avr 2012 00:36

Yep, je les associe en bordure de carré coté sud. :wink:
Avatar de l’utilisateur
eon
 
Message(s) : 123
Inscription : 01 Fév 2012 03:36
Localisation : Herblay 95220 Val d'Oise


Retour vers Les plantes

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invité(s)

cron