échange de graines forum

Tout sur les plantes: potagères, vergers, céréales, engrais verts, tapissantes...

échange de graines forum

Message par wapouss » 06 Mars 2009 01:04

Alors voilà, Mu http://lagoutte.over-blog.net/ et moi -meme..créons un forum qui viserait à faire des échanges de graines et à plus long terme, à avoir un fond pour en distribuer gratuitement aux gens ne pouvant s'en procurer...s'il y a des gens interessé, n'hésitez pas!!!!!

on a pensé à un forum exprès pour plus de visibilité.........de simplicité, que les visiteurs éventuels ne viennent vraiment que pour ca, on aurait pu le faire via notre blog, mais nous préférons différencier les deux, c'est un projet sympa je trouve, des graines, yen a pleins sur chaque plantes chaque année.......et d'un autre coté...pleins de gens ne peuvent s'en acheter.....au début, ca sera surtout échange...puis au fil du temps, échange et distribution.........voilà, n'hésitez pas à nous contacter soit ici soit chez les gouttes.....
wapouss
 
Message(s) : 30
Inscription : 13 Août 2008 00:40
Localisation : foret de Bercé

Re: échange de graines forum

Message par Nicollas » 06 Mars 2009 08:19

Est-ce que ce n'est pas déjà ce que fait http://www.semeurs.net/ ?
Nicollas
 

Re: échange de graines forum

Message par wapouss » 06 Mars 2009 10:22

ah.....ben oui.....hé hé!!!

ce serait le meme genre...avec pour but également de distribuer sans échanges des semences.........à ceux qui n'ont rien à échanger.....
wapouss
 
Message(s) : 30
Inscription : 13 Août 2008 00:40
Localisation : foret de Bercé

Re: échange de graines forum

Message par kalou » 08 Mars 2009 09:59

bien bien, c'est vrai que c'est important et peut-etre mieux vaut se concentrer sur des outils deja existants en les contactant pour leur proposer de rajouter une section "don"...??
je pense au festoche et je me dis que ce serait bien que tout le monde apporte sa petite graine, non?
Professeur/designer en permaculture

Consultez mon site web:
http://pascaldesign.permacultureweb.fr/

Chez nous, l'association Terre,Paille et compagnie:
http://terre-paille.fr

La permaculture en France:
http://permaculture.fr
Avatar de l’utilisateur
kalou
 
Message(s) : 608
Inscription : 05 Juil 2007 11:44
Localisation : La Courdemiere

Re: échange de graines forum

Message par wapouss » 08 Mars 2009 19:07

yes!!!!!! apportons nos graines!!!

le forum que l'on crée avec Mu, ne sert pas que la cause des échanges de graines, on y parlera aussi du codex alimentarius, et de l'alimentation en général, avec des adresses par régions...dés qu'il sera pret, je vous ferait signe, mais si quelqu'un veut participer en tant qu'admin, il est le bienvenue!!!!! surtout pour le codex, on patauges un poil!!! voilou.
wapouss
 
Message(s) : 30
Inscription : 13 Août 2008 00:40
Localisation : foret de Bercé

Re: échange de graines forum

Message par autrevie » 09 Mars 2009 21:02

la bourse de greffer.net va fermer car y a trop de gens qui sont contre et donc prennent des greffons,puis ferment leurs comptes.
il faut des filtres,
j'ai facilement des ecces de plantes et j'ai un peu de mal avec l'argent,je ne donne vraiment qu'a ceux qui sont dans le milieu permaculture ou pépinièriste/voisins.
il faut trouver un filtres antiparasites,car il y a en à.

de tel bourses d'échanges existent déja.

les gens qui passent le diplome devrait (suivant leurs moyen)pouvoir se procurer gratuitement certaines plantes de bases:légumes vivace,portes greffes fruitier,et boutures de petits fruit,ainsi que consoude stérile.
de la par des lieux qui peuvent en surproduire..
autrevie
 

Re: échange de graines forum

Message par A'O » 10 Mars 2009 01:48

Bonsoir à tous,

autrevie a écrit :la bourse de greffer.net va fermer car y a trop de gens qui sont contre et donc prennent des greffons,puis ferment leurs comptes.


*** Pourquoi sont-ils contre ?
A ++
Agnès O. qui a passé un week-end sous 30 cm de neige, encore plus que la semaine dernière : un reccord depuis 30 ans !
A'O
 
Message(s) : 113
Inscription : 08 Jan 2009 02:02
Localisation : Vosges (88)

Re: échange de graines forum

Message par autrevie » 10 Mars 2009 09:42

obtenir des greffons "gratuitement" concurrence les vendeurs de greffons et d'arbres fruitiers.
bp de stupide jalousie,de menaces,de malhonnêteté.
Patrice observe que les anciens perdent leurs motive.
ont va devoir créer un géant réseaux d'ami pour continuer les échanges.

alors créer une bourse de plantes gratuite,(des pépiniéristes n'enrichirons sur une oeuvre ethique,vampirisant le morale des donateur).
il faut un filtre.
autrevie
 

Re: échange de graines forum

Message par patrice » 11 Mars 2009 08:03

autrevie a écrit :la bourse de greffer.net va fermer


hello

je suis le webmaster de fruitiers.net & greffer.net & semeurs.net
j'ai eu droit à des mails de personnes inquiètes de ce message...

Pas de panique ...

Il est vrai, que comme dans tout système basé sur la générosité, il y a forcement un lot de profiteurs, malhonnêtes, abuseurs, ou bien même des malveillants qui cherchent à torpiller un système (gratuit, éthique et désintéressé) qui peut "concurrencer" une activité commerciale ou associative (payante), certains qui jalousent le succès des sites qui viennent œuvrer "sur leur terrain de jeu" (terrain de jeu qui leur sert plus à frimer et se faire mousser, qu'a œuvrer avec désintéressement et passion à la cause soit disant défendue) ...

Il est vrai que des personnes qui jouent honnêtement le jeu peuvent avoir des lassitudes si confrontées souvent à ces abus (ce qui m'est aussi arrivé, encore recemment).
Comme le dit Nicolas, il faut trouver les bons filtres, pour limiter les pollueurs. On y réfléchit... Chaque solution a son lot de contraintes et leurs mise en œuvre n'aurait pas forcement l'impact positif attendu.
Comme me l'ont dit majoritairement nombreux membres avec qui j'ai pu discuter récemment de ces problèmes : on est prêt à accepter des pollutions, des arnaqueurs : le nombre de personnes intéressantes et sympathiques rencontrées via le site contre-balance ces problèmes. Des mal intentionnés il y en a toujours, sur n'importe quel site web, n'importe quelle association... Les collections végétales grandioses et réseau de contact qu'on a pu se constituer, en peu de temps, c'est incroyable et redoutablement efficace comme système. (un ancien président d'association pomologique me disait l'an dernier : vous avez réussi là où nous avons échoué : surpasser les "concurrences" inter-associatives pour mettre en contact direct les greffeurs de tous horizons confondus).
Il y aura toujours celui qui mettra temporairement une petite liste à l'échange, fera son échange, et ensuite supprimera tout... et ne remettra sa liste que pour venir ensuite revenir "tirer de la marchandise".. car il ne voudra pas participer pleinement au systeme.. Mais celui là il passera aussi à côté de beaucoup de choses. Tout ne se fait pas via quelques clics dans la bourse.. Certains font des listes complémentaires destinés à leurs correspondants sérieux et réguliers, il y a des rencontres/rassemblement physiques d'usagers où on échange beaucoup (plantes et savoir...). Le profiteur sera toujours perdant à jouer à un tel jeu et ne pas chercher à nouer du relationnel sincère et durable.

Seul le site semeurs.net n'accepte plus les nouvelles inscriptions, mais continue ses activités. Tout simplement car il est victime de son succès, il générè un tel traffic qu'on sature le temps de gestion quotidien qui lui est consacré (et fait exploser le forfait abonnement de l'hébergeur du site). Certains commencent à pleurer de ne pas avoir joué le jeu et maintenant trouver porte-close.

Même si c'est éreintant, on passe beaucoup de temps à débusquer les mauvais joueurs (qui démasqués ne se privent pas d'insultes)... mais c'est pour le bien être des usagers. Usagers qui me motivent beaucoup (trop :mrgreen: ) à maintenir le projet, même aves ses faiblesses...

Profitez en !

Cordialement.
patrice
 
Message(s) : 41
Inscription : 20 Sep 2008 19:05
Localisation : Ardeche

Re: échange de graines forum

Message par Nicollas » 11 Mars 2009 09:39

Merci pour les précisions et pour le site !

J'ai envie de dire que même si certains abusent du système, c'est toujours de la diversité qui est propagée, et c'est déjà beaucoup.
Nicollas
 

Re: échange de graines forum

Message par patrice » 11 Mars 2009 11:07

wapouss a écrit :ah.....ben oui.....hé hé!!!

ce serait le meme genre...avec pour but également de distribuer sans échanges des semences.........à ceux qui n'ont rien à échanger.....


Gare à ceux qui demandent des dons (pour eux, pour un hopital, une maison de retraite...) et vendent ensuite les graines sur ebay... On a eu ca sur semeurs.net...
il n'y a pas de petits profits :cry:
patrice
 
Message(s) : 41
Inscription : 20 Sep 2008 19:05
Localisation : Ardeche

Re: échange de graines forum

Message par A'O » 17 Mars 2009 05:02

Merci pour ces précisions Patrice.
Je profite de ce mél pour te remercier de ton site, j'y vais de temps en temps mais j'ai peur de m'y noyer tellement il y a d'infos ! Cependant la semaine dernière comme on m'a donné une branche de figuier, j'ai fait une recherche et tout de suite trouvé ce qu'il me fallait faire pour planter ma bouture : explications + photos hyper détaillées avec plusieurs possibilités, vraiment quel travail et générosité !
Merci, merci.
A ++
Agnès O. qui ne s'est pas inscrite sur ton site faute de quoi donner, mais ça va viendre... un jour.
A'O
 
Message(s) : 113
Inscription : 08 Jan 2009 02:02
Localisation : Vosges (88)

Re: échange de graines forum

Message par patrice » 17 Mars 2009 07:36

merci.

Le but est de mettre tout gratuitement à disposition du jardinier amateur : aussi bien le matériel végétal que le savoir.
patrice
 
Message(s) : 41
Inscription : 20 Sep 2008 19:05
Localisation : Ardeche

Re: échange de graines forum

Message par kalou » 19 Mars 2009 06:08

J'ai envie d'ajouter ma petite graine pour soutenir et féliciter Patrice pour son travail. Quant on sait les enjeux que cela représente (semences surtout) aujourd'hui, on se rend compte que c'est un combat nécessaire et des plus honorable. Merci.

EN outre, je me jette sur l'occasion pour inviter Patrice au festival de permaculture et eventuellement lui demander s'il voulait y participer en tant qu'intervenant (toi ou qq de ta connaissance qui serait motive pour faire partie de la fete). Nous souhaitons organise un espace "semences et plants" avec des fiches et de la doc pour la conservation et la recolte des semences, mais aussi sur la greffe. L'idée serait d'y intégrer un espace d'échange...(Nicolas, autrevie, ca te tente? Comment mettre en place des demonstrations de greffe?)
je ne vais pas plus loin sauf pour ajouter que les intervenants bénéficient de deux entrées gratuites en plus et que la lettre d'invitation est telechargeable ici:
http://festival.permacultureweb.fr/index.php?pages/Appel-aux-intervenants!

Je sais que je m'emporte aussi parfois mais pourrais-tu et souhaiterais-tu faire de la "propagande" pour cet évènement sur ces sites webs et peut-etre inviter les usagers a se rendre sur place avec des semences ou des greffons (meme si ce n'est pas la meilleure periode pour cela).

J'en demande beaucoup, je sais, mais qui ne tente rien....

Nous recherchons d'autres intervenants ou artistes, avis aux amateurs!! (ce message sera déplacé par la suite car pas necessairement a sa place)

bonne journee!
Professeur/designer en permaculture

Consultez mon site web:
http://pascaldesign.permacultureweb.fr/

Chez nous, l'association Terre,Paille et compagnie:
http://terre-paille.fr

La permaculture en France:
http://permaculture.fr
Avatar de l’utilisateur
kalou
 
Message(s) : 608
Inscription : 05 Juil 2007 11:44
Localisation : La Courdemiere

Re: échange de graines forum

Message par patrice » 19 Mars 2009 07:44

même si souvent sollicités, les sites internet ne tiennent pas de stand sur les expos/foires. merci quand meme.
patrice
 
Message(s) : 41
Inscription : 20 Sep 2008 19:05
Localisation : Ardeche

Re: échange de graines forum

Message par patrice » 01 Avr 2009 10:15

patrice a écrit :Seul le site semeurs.net n'accepte plus les nouvelles inscriptions, mais continue ses activités.


les inscriptions sont temporairement réouvertes... une aide supplémentaire pour la modération du site... jusqu'à ce qu'on sature à nouveau :lol:
patrice
 
Message(s) : 41
Inscription : 20 Sep 2008 19:05
Localisation : Ardeche

Re: échange de graines forum

Message par A'O » 02 Avr 2009 03:11

Bonsoir Patrice,

*** ça c'est une bonne nouvelle ! J'espère arriver à vous rejoindre très bientôt.
A ++
Agnès O.
A'O
 
Message(s) : 113
Inscription : 08 Jan 2009 02:02
Localisation : Vosges (88)

Re: échange de graines forum

Message par reflets de vert » 25 Fév 2010 22:14

Bonjour à tous!

Aujourd'hui je suis allé à une formation avec le réseau semences paysannes, sur les variétés anciennes et alternatives de blé, et sur le pain, etc...

En Alsace il va y avoir création d'une association locale... une très bonne nouvelle. Il y a tout un travail impressionnant sur le blé, mais il y a encore énormément à faire (orge, avoine, seigle, etc... anciens, autres cultures...).

En suivant un peu les discussions je me suis rendu compte qu'il y a une vraie volonté de favoriser la biodiversité cultivée au sein des variétés en favorisant l'adaptation à différents milieux, terrains, conditions, conceptions, ce qui est très chouette.

Il y a aussi la volonté de se battre et d'acquérir des droits et de la reconnaissance, et de sortir de l'étiquette "collectionneur bio farfelu".

Mais ils raisonnent surtout, pour le blé mais aussi pour d'autres, dans le cadre de champs retournés, sans trop de couverture végétale, avec mécanisation de la récolte.
Donc je me dis il faudrait avoir quelque chose d'adapté à la permaculture au niveau variétés... donc travailler avec eux de manière complémentaire en adaptant "leurs" super variétés paysannes à la permaculture?
reflets de vert
 
Message(s) : 44
Inscription : 10 Fév 2010 00:31

Re: échange de graines forum

Message par patrice » 26 Fév 2010 08:33

Suite à la fermeture de semeurs.net , des anciens ont monté un projet équivalent : http://semeurs.free.fr
patrice
 
Message(s) : 41
Inscription : 20 Sep 2008 19:05
Localisation : Ardeche

Re: échange de graines forum

Message par reflets de vert » 26 Fév 2010 12:02

C'est très intéressant,
Quels sont les liens avec d'autres structures de défense des semences alternatives?

Question posée parce qu'il y a beaucoup d'attaques contre la production de semences et le droit de produire et d'utiliser des semences... donc je pense collectif...

Je peux avoir des variétés de blé par le réseau semences paysannes. J'aurais de l'emmer noir, de l'emmer blanc, du rouge d'alsace (il pousse en ce moment). Je peux les mettre à disposition.
Mais je pense que ça peut être chouette un travail partagé avec d'autres... on peut ramer plus vite :)
reflets de vert
 
Message(s) : 44
Inscription : 10 Fév 2010 00:31

Suivant

Retour vers Les plantes

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invité(s)