Vieux Poirier a sauver - Creuse

Tout sur les plantes: potagères, vergers, céréales, engrais verts, tapissantes...

Vieux Poirier a sauver - Creuse

Message par Karmai » 07 Août 2009 10:56

Bonjour a tous,

Toujours sur mon projet en Creuse, il prend vie petit a petit par la premiere etape d'observation puis de debut de design. Il y a sur ce site, non occupé depuis plus de trente ans (avant il y avait une fratrie de paysans assez pauvres vendant oeufs, poires et vivant aussi probablement de la pose de toits de chaume), un tres vieux poirier, fendus en deux, soit par la tempête de 99 soit par un eclair. Il est très beau bien qu'un peu malade mais il me semble que c'est une ressource potentiellement inestimable dans le sens ou celui a ete planté il y a au moins une cinquantaine d'année par ces paysans qui vendait des poires. Comme il avait un mode de vie paysan je ne peux pas m'imaginer qu'ils n'aient pas choisis une espèces adaptées aux conditions locales (humides avec des gros coups de froids).

Alors j'ai tout de suite pensé a deux choses:

1 - Il faut que j'identifie ce poirier de manière précise pour connaître son potentiel d'adaptation, etc.

2 - si il est effectivement ce que je pense, en faire des greffes pour peut etre en replanter quelques uns autours.

J'ai aussi pensé a toi Autrevie qui conserve ces variétés résistantes au froid. Peut être que ça t'intéresserait? En tout cas dans un premier temps je fais appel a vos connaissances (dans les deux sens du terme) pour que je puisse essayer de déterminer de quel type de poirier il s'agit. Y'a t-il un moyen de connaître la variété d'un poirier sur quelques critères? Y'a t-il des spécialistes a qui je pourrais m'adresser?

D'ici peu je mettrais quelques photos du grabataire pour que l'on puisse peut etre y jeter un oeil collectivement.

A +

Nicolas
Avatar de l’utilisateur
Karmai
 
Message(s) : 112
Inscription : 04 Sep 2008 20:34
Localisation : Toulouse

Re: Vieux Poirier a sauver - Creuse

Message par autrevie » 13 Août 2009 11:10

désolé pour le retard je vois le sujet seulement maintenant.
renseigne toi si ta région à une association de croqueurs de pommes,ces ancêtres sont des pionniers dans la conservation des variétés ancienne,ils savent reconnaitre aisément une variétés par son fruit,d'ailleurs ils font un "magazine" locale pour les membres,avec description détaillés de quelques variétés.(par contre inutile d'attendre d'eux des info sur tout ce qui est nouveaux,au niveaux des variétés,espèces,ou techniques culturale moderne)
si personne proche ne peux te dire le nom de la variété il faut passer par eux.(ou passe les voir avec des poires et des feuilles)

bouturer le poirier pour en faire des portes greffe c'est pas trop le bon plan,bien que la bouture de racine semble tres bien réussir,il est préferable que tu fasse une bouture de cognassier puis de greffer au printemps se dernier,ca augmente le taux de sucre des poires mais l'arbre ne sera pas monstrueux,
tu peux faire des semis de poires et les greffer 2 à 3 ans apres si tu les a bien bichonné.
et si tu sent qu'il y a urgence greffe des aubépines avec se poirier,ainsi,même si il claque entre temps tu aura sauvé la variété (qui,peux etre,est tres banale ou dernier exemplaire)renseigne toi avant oui,tu as raison.

autre solution plus tirée par les cheveux:tu fais des semis de poiriers tout autour du vieux puis tu greffes les cimes de ces derniers dans le tronc du vieux ainsi la vigueur des racines des jeunes ira nourrir l'ancètre et peux etre que ca lui mettra un coup de fouet tel qu'il fera de nouvelles charpentes qui résisterons à l'effondrement des deux anciennes charpentes.
j'amènerais au festivale du poirier de chine (calleryana),t'aura qu'a en planter,c'est une valeur sur.
autrevie
 

Re: Vieux Poirier a sauver - Creuse

Message par Karmai » 13 Août 2009 16:33

merci pour ces bons conseils!!

J'ai demander a mes amis de prendre contact avec le groupe local de Creuse, on verra ce que ça donnera.

Par contre je me demandais pourquoi tu voulais greffer sur de l'aubépines et je suis tombé sur l'explication sur Wiki et c'est assez excellent. il faut absolument que j'aille voir un spécimen de "Soulcoudus", apparemment y'en a pas mal en Bretagne.

En tout cas merci pour ces infos elles me sont très utiles.

Bien a toi

Karmai
Avatar de l’utilisateur
Karmai
 
Message(s) : 112
Inscription : 04 Sep 2008 20:34
Localisation : Toulouse

Re: Vieux Poirier a sauver - Creuse

Message par Aimelle » 13 Août 2009 19:05

Bonjour. Si ce poirier est bien adapté au pays, et fournit des poires intéressantes, avant de vouloir le greffer il faudrait savoir à quoi est lié sa bonne adaptation, autrement dit est-il greffé, ou bien franc de pied ? Car pour obtenir un aussi bon résultat, il faudrait faire pareil.
Sur un vieux poirier, c'est pas toujours facile à voir :
- Soit il y a un point de greffe évident. Alors une bonne tactique serait de faire des boutures de racine du porte greffe, pour en faire de jeunes porte-greffe (en 2-3 ans) et leur adjoindre des greffons prélevés sur l'arbre.
- Si non, il faudrait aller dans les deux sens : faire comme précédemment, pour le cas où c'était un poirier greffé, et démarrer aussi des boutures simples, pour le cas où c'était un franc de pied.
Repartir avec un semis de pépins, c'est intéressant pour amener de la diversité génétique, mais ça ne donnera un poirier aussi interessant que s'il n'y a pas d'autre poirier dans le voisinage (disons sur 1 km) ou uniquement des poiriers aussi bien adaptés et francs.
Aimelle
 
Message(s) : 608
Inscription : 08 Mars 2009 04:35
Localisation : France - Orne

Re: Vieux Poirier a sauver - Creuse

Message par Karmai » 14 Août 2009 10:21

Bon point que j'ai oublié de préciser, il est greffé.

je ne pensais pas que c'était un problème. Doit-on forcement greffer sur le même porte-greffe pour obtenir les mêmes résultats? Ou doit-on simplement utiliser la même variété de porte greffe?

Comment fais-tu des boutures de racines sur un arbre aussi gigantesque? Ça veut dire creuser pour trouver un racine de taille modeste? Est-ce qu'il ne serait pas plus simple de greffer une branche de ce poirier sur un autre porte-greffe sans forcement retrouver la même association?

De toute façon, si ce sont des questions très intéressantes, je dois attendre d'en savoir plus sur l'identité du vénérable.

Merci pour vos précieux conseils

Karmai
Avatar de l’utilisateur
Karmai
 
Message(s) : 112
Inscription : 04 Sep 2008 20:34
Localisation : Toulouse

Re: Vieux Poirier a sauver - Creuse

Message par autrevie » 14 Août 2009 21:51

le porte greffe influence peux,si tu greffe sur poirier tu aura exactement les même poires,à moins qu'il soit greffé sur cognassier,et la aussi si tu veux exactement le même fruit il faut greffer sur cognassier.
tu peux meme greffer ton poirier sur pommier...
lila aubépine cormier sorbier a chaque fois la vigueur sera différent sauf peux etre sur cormier,
l'idéale c'est de greffer sur poirier(arbre tres grand demande sol profond de 1.80m pour être sur) ou cognassier(arbre moins grand et fruit plus sucré)
au choix.
t'embête pas à bouturer des racines de poirier...la bouture n'égalera jamais le semis.
le cognassier se bouture tres facilement...et plusieurs fois par ans..l'idéal c'est au printemps et en automne.
autrevie
 


Retour vers Les plantes

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)