Au pied des fruiters

Tout sur les plantes: potagères, vergers, céréales, engrais verts, tapissantes...

Au pied des fruiters

Message par macronature » 05 Mai 2012 22:56

Salut les amis,

Je sais que parmi vous il y a de grands connaisseurs de culture d'arbre fruitier, j'en profite donc pour vous demander que doit ont faire au pied des fruitiers :

- laisser l'herbe (sachant que c'est pas du gazon mais plutôt quelque chose de type prairie) ?
- zone "propre" au pied couvert de mulch
- plantes particulières ?

Les arbres fruitiers souffrent t'il de l'a concurrence de surface ?

Pour le moment je n'ai que poirier, kaki, prunier, noisetier et pommier.

Merci a vous d'avance pour ces précisions
macronature
 
Message(s) : 266
Inscription : 21 Fév 2012 01:25

Re: Au pied des fruiters

Message par Corpse Grinder 666 » 06 Mai 2012 09:40

j'ai placé de la vigne sur mes grands pommiers ... puis des petits fruits , j'y ai rajouté de la mélisse ou de la menthe (ici tu as énormément de choix possible) . J'y ai mis aussi des fleurs vivaces/rustiques... et y a moyen de mettre dans les parages un eleagnus , voir planter des haricots grimpants (tout proche du tronc) ou encore tapisser de trefle ...etc ... les idées ne manquent pas ;)
Avatar de l’utilisateur
Corpse Grinder 666
 
Message(s) : 531
Inscription : 16 Mars 2008 15:08

Re: Au pied des fruiters

Message par autrevie3 » 06 Mai 2012 09:57

ca dépend de la pluviométrie de ta région,de la profondeur de terre exploitable,des portes greffes.
les graminées sont les pires amies des arbres:génères jusqu'a -20% de croissance à cause de leurs exuda racinaire et leurs type d'enracinement ne conviennent point.
en règle générale,le moins pire étant les bulbes (iris,topi strumosus),mais les légumineuses sont mieux (lupin,trègle,galega,vesces etc...) ou quelques herbacés à racines pivotantes (pissenlit,radis,etc...)
si tes arbres sont greffés à la base il est préférable de trouver les plantes tres peux haute à mettre proche du tronc,ne rien mettre du tout pour pouvoir venir biner sur 5 cm autour du tronc,afin d'éviter un excès d'humidité (qui génère des chancres),tous y sont sensibles.
le kaki a un enracinement dense,donc préférer des racines pivotantes du genre pissenlit cultivé...mais il y en a bien d'autre sauf que je manque de noms pour une fois.
le noisettier...pas besoin il détruira naturellement les graminés,tu peux quand même tenter de le forcer à accepter des petites vivaces rustiques.
n'oublie pas que le top c'est de ne conserver qu'une tige et de la laisser se ramifier à 50 ou 60cm de haut,(récoltes plus faciles,prend bien la lumière,si les pro font cela,c'est pas par hazard)
le poirier est un monstre (si pas greffé sur cognassier),il tolère l'herbe,même l'herbe entretenu (fauché ou tassé),mais c'est tjs mieux de la laisser monter à graines afin qu'une diversité plus sexy pour la faune et l'oeil humain prenne la place entre chaques touffes.
autrevie3
 

Re: Au pied des fruiters

Message par Corpse Grinder 666 » 06 Mai 2012 12:11

merci de ton éclairage ....
perso je trouve que c'est pas mal un tapis de trefle autour d'un arbre (mes pommiers sont de bô gros arbres qui sont déja adulte) ;)
Avatar de l’utilisateur
Corpse Grinder 666
 
Message(s) : 531
Inscription : 16 Mars 2008 15:08

Re: Au pied des fruiters

Message par autrevie3 » 06 Mai 2012 14:27

le trèfle non taillé disparaît en 3 ans.
autrevie3
 

Re: Au pied des fruiters

Message par offering » 06 Mai 2012 14:57

Gilbert Cardon de fraternités ouvrières conseille de mettre aux pieds des arbres fruitiers et arbustes à petits fruits : ail, ail des bois, ail de ours, échalotes, ciboules, ciboulettes, poireaux perlés et toute plantes condimentaires aromatiques vivaces. J'en ai mis aux pieds des arbres fruitiers que nous avons planté fin Mars, l'ail et les échalotes commencent à bien sortir
offering
 
Message(s) : 53
Inscription : 31 Jan 2012 01:52

Re: Au pied des fruiters

Message par autrevie3 » 06 Mai 2012 17:29

c'est pas mal...mais certaines alliacées n'aiment que le plein soleil.
l'ail des ours seulement en sol calcaire.

j'aime beaucoup l'euphorbe cyparissias plutot plein soleil...donc préférez le lamier panacher,une merveille à enracinement grêle²
autrevie3
 

Re: Au pied des fruiters

Message par macronature » 06 Mai 2012 23:08

Mes arbre frutier sont tous greffé a la base oui (achete lorsque les grande surface les brades...)

Mon prunier semble devenir vigoureux depuis 2 ans alors qu'il restait chetif les deux premières années (4 ans que je l'ai)

Mon poirier est ridicule: tronc de 1m60 et extremement fin... (3 cm de diametre peut etre...), et ramure toute petite... :grr: Il doit définitivement pas se plaire ici.

Le kaki semble être timide mais je pense qu'il s'installe doucement (2 ans que je l'ai)

Jusque maintenant je mettais du BRF au pied mais j'en peux plus car les chats l'utilisent comme litière...sans parler des pies et corbeaux qui le creuse et l'envois partout sur le terrain (en gros j'ai les désavantages d'une poule sans les avantages :happy1: )

Etant donné que mes arbres sont tous greffés au la base, je vais laisser "respirer" en laissant un vide comme tu le préconise autrevie (je n'ai jamais eut de chancre mais mieux vaut prévenir que guérir)... et je planterais selon vos conseils après cet espace :)

Mille mercis pour vos précieux conseils.
macronature
 
Message(s) : 266
Inscription : 21 Fév 2012 01:25

Re: Au pied des fruiters

Message par autrevie3 » 07 Mai 2012 09:14

le kaki a bseoin de beaucoup d'arrosage pour dilluer le stresse de la transplantation (c'est un tres grand stressé obsédé pas son alignement par rapport au magnétisme terrestre;réseaux hartman,curry et /nord/sud/est/ouest),ca se vois à sont fruit tres géométrique...
il a la fâcheuse tendance sévèrement végéter,pour contrer cela il faudra le tailler,mais jamais du gros diametre sinon le stresse peux le faire mourir jusqu'a la base du tronc,conserve une ou deux tige par charpente,tu va voir ca va jaillir.
la kaki à ses mycorhize à l'interieur de lui (endomycorhize)

le poirier peux se trainer mais un jour il partira,et pas à moiter...en règle générale,lorsque tu transplante de la racine nue,il est préférable de praliner avant,et de maintenir le sol à nue,voir comme tu la fait,de mulcher afin que l'humidité soit la plus constante possible....(mais le mulch ne hâte point la mise à feuille printanière).
autrevie3
 

Re: Au pied des fruiters

Message par macronature » 07 Mai 2012 09:57

Effectivement le mulch d'une épaisseur d'au moins 5 cm retarde significativement la mise a feuille, mon poirier et pommier en ont fait les frais cette année avec les premières feuilles apparues une 20-30 jours plus tard que le prunier 8/

Le kaki est effectivement un arbre étrange mais au combien attachant ! :gene2: il fait beaucoup de bois mort, possède des fleurs vraiment étrange et des fruits au combien délicieux ! si j’étais certain de mon avenir sur ce terrain...j'en planterai des dizaines !

Pour le poirier j’espère qu'il se réveillera un jour et surtout que ce tronc épaissira...quand je vois les poiriers "sauvage" qu'il y a dans le bocage de la Nièvre, ces poires avec lequel on fait le fameux pâté de poire ! mon dieux que le mien est ridicule :mdr1:

En tous cas grand merci pour ce partage de connaissance, c'est vraiment très enrichissant de telles explications :merci:
macronature
 
Message(s) : 266
Inscription : 21 Fév 2012 01:25

Re: Au pied des fruiters

Message par autrevie3 » 07 Mai 2012 19:07

rien ne t'empêche d'en semer à coter...je te conseil le Pyrus calleryana (un monstre),rien ne vaux un bon semis direct laissé en paix 3 à 4 ans puis greffé,normalement c'est tres vigoureux...si le tiens se traine...il a peux être des racines qui chignonnent...du rongeurs qui s'est amusé en dessous...le poirier necessite au moins 1 mètre de terre,il est plus exigeant en eau que le pommier (qui necessite au minimum 60cm de terre,le prunier 30)
il y a un autre poirier tres interessant nommé pryam,tres vigoureux,mise à fruit tres rapide et récolte exessive...
perso...je vous conseil le poirier fleur d'hiver dont les fruits se conservent presque une année...et les Nashi :coeur: (de préférence à greffer sur nashi:pyrus pyrifolia)
greffé sur cognassier les poires sont plus sucrés.
pour en revenir sur ce poirier,tu peux même faire une greffe en gueule de brochet (inversé) pour introduire un jeune semis de 2 à 3 ans (proche du pied qui se traine) directement dans le tronc,ca lui mettra un sacré coup de taquet...ca lui fera tout un jeune système racinaire qui ira directement insuffler sa sève dans le traînard,ca évitera de le virer dans le pire des cas.

(au plaisir)
autrevie3
 

Re: Au pied des fruiters

Message par macronature » 08 Mai 2012 23:50

Je ne connais vraiment rien du tout en greffe mais je projette de m'y mettre cette année :super: Connaitre ça semble agrandir très largement les possibilités fruitière...et puis ca semble passionnant !

Cela dit je comprend bien le principe que tu m'explique, ça parait logique quand on y pense !

Pour le nashi, j'y avait pensé y'a quelques années mais la barre du -15 fatidique que j'avais lu m'avait frainé dans ma lancé :cote:

En tous cas merci pour tout :merci:
macronature
 
Message(s) : 266
Inscription : 21 Fév 2012 01:25

Re: Au pied des fruiters

Message par autrevie3 » 09 Mai 2012 09:29

parfois,ils se trompent grassement sur le net...le nashi résiste en zone 6 donc à -23°c sans problème (comme cette année)
autrevie3
 

Re: Au pied des fruiters

Message par Corpse Grinder 666 » 09 Mai 2012 09:50

macronature a écrit :Je ne connais vraiment rien du tout en greffe mais je projette de m'y mettre cette année :super: Connaitre ça semble agrandir très largement les possibilités fruitière...et puis ca semble passionnant !

Tu peux , faire la greffe du débutant celle en fente et tu place ton greffon de biais pour être sur que l'aubier porte greffe et greffon se touche :mrgreen: ;)
Avatar de l’utilisateur
Corpse Grinder 666
 
Message(s) : 531
Inscription : 16 Mars 2008 15:08

Re: Au pied des fruiters

Message par autrevie3 » 09 Mai 2012 11:15

la greffe cadillac est encore plus simple et marche mieux.
autrevie3
 

Re: Au pied des fruiters

Message par satya » 09 Mai 2012 11:25

greffe "pendule" adaptation d'une asiatique
c'est d'une simplicité ,pas d'alignement ,solidité tout pour plaire ,sont trop fort ces asiat'

http://www.greffer.net/?p=695

pour l'instant ce celles qui ont le mieux reussi par rapport a l'aglaise compliqué fente et incrustation

aprés je ne suis pas un pro et peut etre que ca a plus d'affinité avec certain fruitier
le chip budding a l'air efficace aussi ,un coup de main a prendre.....
Avatar de l’utilisateur
satya
Site Admin
 
Message(s) : 1572
Inscription : 15 Juin 2011 10:17
Localisation : aude (11)

Re: Au pied des fruiters

Message par Urbanexil » 09 Mai 2012 15:33

Salut à tous!

Tant qu'on est sur les arbres fruitiers, je me pose de sérieuses questions sur la nature d'un terrain que je souhaiterai acquérir donc pas faire de grosse erreur d'apréciation.

Le terrain est très humide et lourd (argile). C'est actuellement un prè pour la production de fourrage.
Directement à côté sont cultivés des céréales je pense (c'est labouré )

Sur le terrain il y pousse un grand chataignier, des chênes énormes, des bouleaux, des arbres non identifiés (peut être frène), il y a des ronces, j'ai vu des orties aussi. Il y a quelques fruitiers qui sur une zone de verger, type prunier, pommier. Noisetier aussi. Dans la zone en contrebas ou stagne l'eau pousse un beau saule tétard (était il utilisé à l'époque pour faire des panniers?)
Plante type cassis qui semble survivre par elle même en sous bois

Dans la zone sous bois il y a l'ancien poulailler, des cabanes à lapin. La grange était composée d'une étable à moutons + box pour un cheval ou un porc. (?)

Donc voilà que pensez vous qu'on puisse faire de la zone en paturage? Est il raisonnable d'imaginer planter des arbres fruitiers?
La forte présence d'humidité peut êlle se révéler néfaste?
Merci.
Installé en Isère. Projet a long terme assez classique d'autonomie : forêt nourricière, basse-cour, ruches, divers.
Avatar de l’utilisateur
Urbanexil
 
Message(s) : 120
Inscription : 12 Mars 2012 12:14

Re: Au pied des fruiters

Message par autrevie3 » 10 Mai 2012 18:01

oui l'humdité est tres vite problèmatique;les chancres se développent proportionnellement au taux d'anaèrobiose du sol (chez moi)
il faut donc planter de l'aulne,saule,consoudes,rhubarbes,gunnera,radis,carottes,angéliques,berces, et autres pivotant pour oxygéner le sol
voir faire une ou plieurs noues (baissières/wales) pour canaliser la flotte au plus vite en avale de la parcelle.
ou planter les essences qui supportent m'humidité,(myrtilles,sureau,poirier,noyer etc
autrevie3
 

Re: Au pied des fruiters

Message par Stef16 » 15 Déc 2012 23:58

autrevie3 a écrit :le kaki a bseoin de beaucoup d'arrosage pour dilluer le stresse de la transplantation (c'est un tres grand stressé obsédé pas son alignement par rapport au magnétisme terrestre;réseaux hartman,curry et /nord/sud/est/ouest),ca se vois à sont fruit tres géométrique...


Bonjour Autrevie,
pourrais-tu en dire plus à propos de plaqueminier et des réseaux ? J'en ai planté un la semaine dernière un peu au pif. Après avoir lu ton post, j'ai regardé par curiosité, il n'est ni sur une ligne hartmann, ni curry. Qu'est-ce que t'entends par 'alignement' ?
Bon, je vais pas aller m'amuser à le déterrer, mais je suis curieuse :cote: .
Stef16
 
Message(s) : 9
Inscription : 08 Déc 2012 19:24


Retour vers Les plantes

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invité(s)

cron