Production rentable de figues

Tout sur les plantes: potagères, vergers, céréales, engrais verts, tapissantes...

Production rentable de figues

Message par antoine » 01 Sep 2009 09:38

Salut,

J'ai une question qui me trotte dans la tête depuis un petit temps: je me demande si ce ne serait pas possible de développer une production rentable de figues en france. A priori, le figuier a tout pour plaire: bouturage facile, croissance et fructification rapide, tolère les sécheresses, les sols pauvres, les gelées jusque -15 degrés,... que demander de plus??? Alors voilà, je me pose la question suivante: cela a-t-il été tenté? Y a-t-il des gens qui retirent un revenu de la vente de figues (fraîches et sèchées)?

Merci

Antoine
antoine
 
Message(s) : 18
Inscription : 03 Nov 2008 20:04
Localisation : Bruxelles (parfois)

Re: Production rentable de figues

Message par claudeduvar » 01 Sep 2009 11:45

bonjour,

il y a en conventionnel quelques groupements qui fonctionnent, j'en connais un car il est dans mon département celui de sollies-pont dans le var, c'est pas une super figue au niveau du goût ( peu de particulies la cultivent) par contre elle supporte bien le transport. le souci c'est la commercialisation même sur un circuit court, c'est sur l'arbre qu'elle est bonne. On peut au sud faire de la figue fleur ( fin juin) ça dure 2 semaines ensuite faut attendre la fin des vacances ( 20 aout) pour la récolte d'été. pour une vente pendant la période touristique ces dates ne correspondent pas, pour la vente en gros il faut une grosse structure et pour la vente de proximité la demande reste faible ( pourquoi pas une vente du genre " venez récolter vous même" sur un petit verger) ça fonctionne bien. ensuite reste les produits à base de figue: les patés, les confitures, figues sèches etc.... .
voila: produire oui mais vendre... de plus la récolte est un poste délicat: problème de peau suite contact de la feuille, le temps ( sur un arbre pour soi ok mais sur un verger), il faut poser le fruit correctement, le conserver.
c'est délicat dès que l'on veut travailler sur des volumes qui dépassent les besoins d'une famille ou d'un petit groupe. A+
claudeduvar
 
Message(s) : 139
Inscription : 22 Déc 2008 21:52

Re: Production rentable de figues

Message par autrevie » 01 Sep 2009 13:02

absolument,je n'ai rien à ajouter,claudeduvar je suppose a le même pseudo que sur greffer.net,car sa réponses est typiquement pertinente,pragmatique.
il semblerait que les figues soit plus recherchées dans le nord que consommé dans le sud.... :lol:
les prix sont extrêmement violent et l'importation proviens même du Portugal,Espagne,voir Algérie

certaines variétés supportent -20°c,et murissent jusqu'au Danemark sans aide
plantez à l'abris des vent,sol drainé (tres important)expo si possible sud OUEST.
(c'est plus chaud)
en sol profond le figuier racine et fait des feuilles inutilement,il a besoin de pierre,pour avoir quelque chose à serrer,ca le rassure de lutter,sinon pas de figues...
les cultivateurs vont jusqu'a sectionner les racines à la base,à coup de pelle bêche,des figuiers qui ne produisent pas ou tardent à fructifier....il faut vraiment du cailloux,du sec,drainé,et si possible la chaleur de l'ouest pour les unifères...
les bifères fructifient tjs...car c'est en juillet (la première)...les saisons courtes compromettent pas mal la fructification de nombreuses variétés unifères....


la production rentable reste celle qui est à la bonne échelle...l'écoulement locale est plus saint que l'exportation lointaine,pour les raisons expliqués par Claudeduvar.
le sol doit être couvert de sedum,iris ou de lierre,le kiwi déliciosa pousse bien avec le figuier,toute plante tapissantes étouffante à enracinement grêle peux faire l'affaire,sinon des bulbes.
l'idéale est un sol nu...(biné)ou mulch ce pierres afin que la rosée ne tiens pas,et que les plantes ne transpirent pas, pour le figuier,plus il y a d'humidité moins il y a rusticité (au froid) ,
il faut éviter les plus possible la concurrence au niveaux des racines,le figuier a un tres gros système racinaire
les jujubiers peuvent passer si la profondeur de la terre est de 40cm,mais à 3 mètre du figuier....donc entre deux plants.
6/5 5/5 5/7 je crois qu'ont peux faire 4/5 voir moins 3/5 les premières années puis 6/7 avec le temps,cela permet une rentabilité maximale d'apres les expériences menées en Algérie/Maroc.(voir greffer.net)les jeunes plants sont planté tres pres au début puis enlevé par la suite.
autrevie
 

Re: Production rentable de figues

Message par Karmai » 01 Sep 2009 15:52

Bonjour et merci pour ce sujet Autrevie,

Personnellement le figuier est un arbre pour lequel j'ai une affection particulière (ça ne s'explique pas je suppose).

niveau agronomique, je plussoie sur les remarques de Claude et d'Autrevie. Je pense que le meilleur conseil est celui de mettre votre figuier sur des sols très secs et rocailleux (ça marche un peu comme de la vigne). A chaque fois que j'ai voyager dans les terres natales du figuier j'ai toujours été impressionné de voir a quel point le figuier est le compagnon de l'habitat et de la ville. les maisons en pierre dans le Sud de l'Europe fournissent un bon substrat pour cet arbre, et il adore la chaleur supplémentaire que lui fournissent ces pierres qui ont chauffées toute la journée. L'aménagement des maisons, notamment en Croatie, etait (est toujours?) très orienté autour du figuier, c'est a dire qu'il sont tres souvent plantés dans le jardin mais a l'opposé de l'habitation. En effet, comme le rappel Autrevie, il faut faire attention avec les racines de figuiers qui sont extrêmement invasives et fortes, elles bougent les murs et font éclater des routes s'il le faut. Donc prudence avec son maniement, je déconseillerais cet arbre en proximité immédiate des murs qui forment l'habitat. Pour des régions un peu chaude, l'ombre fournis est une véritable bénédiction, et le plaisir de pouvoir, les journées chaudes d'été profiter de la fraîcheur en dessous de ses feuilles odorantes en fait un des arbres du Paradis.

De plus, ce qui confirme que le figuier est un arbre domestique et peu commercial est ce que je voyais au bord des routes. La Croatie produit probablement les meilleurs figues du monde (je n'en ai jamais mangé d'aussi bonnes) pourtant je n'en ai jamais vu a l'exportation. On pouvait trouver des figues, mais seulement dans les marchés locaux, et très souvent vendues directement par les femmes des maisons qui en abritaient. On a donc affaire ici a un arbre qui se marie particulièrement bien avec une économie locale et non globale (il suffit de voir les figues dans les magasins venir du Maghrbe avec des emballages en plastiques pour chaque figue afin qu'ils ne s'abîment pas! Un surcout enorme sur lequel doit en plus s'ajouter la récolte qui se doit d'être très précautionneuse je suppose), J'ai remarqué que certains producteurs valorisaient des variétés de figues moins goutues, mais avec une peau beaucoup plus coriace (presqu'un demi centimètre pour certaines), ce qui doit leur permettre de limiter les pertes dans le transport.
Avatar de l’utilisateur
Karmai
 
Message(s) : 112
Inscription : 04 Sep 2008 20:34
Localisation : Toulouse

Re: Production rentable de figues

Message par antoine » 06 Sep 2009 22:58

Merci pour vos réponses

Mon idée serait de la vente de proximité au moment des récoltes et le reste le faire sècher et ptêt un peu de confiture...
Auriez vous une idée en terme de planification de la production dans les premières années, mettons sur un hectare sur sol calcaire avec une épaisseur de sol 30 cm. Je n'ai pas envie de faire de la monoculture de figuier mais pour avoir une idée c'est plus simple.
Je serais plutôt du style à ne faire que du bouturage ou d'utiliser les rejets mais est-ce la meilleure solution?

Et puis je me demande, dans le conventionnel, ils taillent leurs figuiers?

A+
antoine
 
Message(s) : 18
Inscription : 03 Nov 2008 20:04
Localisation : Bruxelles (parfois)

Re: Production rentable de figues

Message par autrevie » 07 Sep 2009 10:10

greffer.net zone figuier répondra à toutes tes questions....
autrevie
 

Re: Production rentable de figues

Message par claudeduvar » 07 Sep 2009 21:35

tu es dans quel coin! 1 hectare ça en fait des figues à transformer! oui le figuier en conventionnel est taillé, gobelet classique avec tronc assez haut minimun 1m, j'en ai même vus palissés ( figues de printemps avec des variétés faibles). le bois se brise comme du verre sous l'effet du poids sans prévenir, la récolte s'effectue du sol. si tu peux te procurer des boutures assez grosses tu peux mettre directement en place, je ne suis pas favorable aux plants de pépinière ( ils vont m'en vouloir) ils sont gavés d'eau, fragiles passent mal les premiers hivers il faut attendre trop longtemps pour avoir un bel arbre. l'ideal se sont des boutures en Y de 4cm de diametre que tu enterres à 20 25cm Y à l'envers mais avec un bourgeon terminal vers le haut et protéger par une butte de terre sur au moins la moitié de sa hauteur. AS tu choisi ta variété?
bon courage
claudeduvar
 
Message(s) : 139
Inscription : 22 Déc 2008 21:52

Re: Production rentable de figues

Message par Andre » 29 Jan 2014 18:48

Avec 30% de la production mondiale, la Turquie est le premier producteur de figues au monde. Le salaire moyen d'un Turque étant de 300 euros/mois, difficile de faire de cette activité une activité rentable pour un Français...

Reste donc la culture pour le plaisir et j'ai essayé d'appliquer ici les conseils de Claude Duvar en utilisant non pas une branche en Y mais une branche en chandelier. On verra ce que ça donnera au printemps sachant que mon sol est quasiment à 100% sablonneux.

Voir la vidéo ici : http://www.youtube.com/watch?v=kkKAFI-FfQo
Andre
 
Message(s) : 65
Inscription : 09 Août 2008 14:43

Re: Production rentable de figues

Message par aloune » 30 Jan 2014 00:11

Merci pour ces infos sur le figuier!

J'ai une assez haute (5-6m?) butte de pierres chez moi.
En terrain par ailleurs très humide, voire détrempé, argileux, acide, et plutôt mal exposé (terrain très pentu avec la forêt au sud, la haute butte à l'est, et la haie du voisin (pas trop haute encore) à l'ouest), bon au nord aussi il y a des arbres ;)
...

J'envisageais de mettre des fruitiers sur la "butte" et au delà, pour qu'ils aient le soleil le matin, et les pieds hors de l'eau... Je réalise que le bas (pas tout en bas non plus pour le drainage) de cette butte serait surement une option plus intéressante pour les arbres fruitiers.
En tout cas, pour un figuier puisqu'il aime les pierres apparemment?
Peut-être aussi une vigne et un kiwi pour qu'ils bénéficient de l'emmagasinement de chaleur des pierres?
aloune
 
Message(s) : 5
Inscription : 19 Jan 2014 15:12

Re: Production rentable de figues

Message par autrevie3 » 30 Jan 2014 23:58

ca depend dans quelle région tu es.
chez moi mal exposé c'est pas la peine,j'en ai eu pour mon argent,mais je persiste encore à croire à une réussite en recréant un biotope à base de murs constitués de croute de chêne,en forme de U ouvert sud ouest.
en tout cas les pierres semble très importantes dans le sol.considérez le figuier comme une liane souterraine,il faut beaucoup d'oxygène.
oubliez pas les très rares variétés triphères (qui produisent 3 fois) la troisième fructification est en hiver donc,en serre pour les régions "normales",et en exterieur pour les veinards du sud.

j'ai tenté le boutuage de la branche en Y plantée à l'envers dans le sol,c'est vrais que ca fonctionne très bien.
mais vus les contrastes de températures,le bouturage reste faiblard coté réussite,20°c constant c'est trop difficile...j'en reste au marcottage aérien,long mais 100% de réussite et plants racinés en 3 semaines,l'année dernière j'ai tenté d'en faire à chaque oeil sur une branche...tout prend.
cette année je me ferais violence dans le bouturage du figuier et de la vigne.
autrevie3
 

Re: Production rentable de figues

Message par Andre » 31 Jan 2014 00:04

Ce spécialiste en figuier n'a pas l'air d'accord avec toi à propos des sols caillouteux.
http://www.figuiers.com/planter-un-figuier.html
Andre
 
Message(s) : 65
Inscription : 09 Août 2008 14:43

Re: Production rentable de figues

Message par autrevie3 » 01 Fév 2014 13:04

peux être que dans le sud les pierres sont plus une entraves qu'autre chose,mais pour les régions froides c'est probablement l'inverse,en région froide l'humidité ne manque pas,surtout l'hiver,moment ou le figuier peux décéder l'humidité est la pire des choses,non seulement le figuier ne la supporte pas,mais en plus elle lui fait perdre 10°c de résistance au froid,seul les pierres permettent un bon drainage (rares sont les sols sableux)
l'expo reste très importante.
j'ai planté pas mal de figuiers et ceux qui se développent le mieux sont ceux plantés dans les rochers,je parle en connaissance de cause,en plus d'avoir lu cette info de nombreuses fois.
autrevie3
 

Re: Production rentable de figues

Message par sherpa421 » 03 Fév 2014 14:39

Je viens d'en planter un sur une butte et j'ais cassé la roche pour faire un trou suffisamment profonds. On verra dans 3 ou 4 ans si ça marche.
sherpa421
 
Message(s) : 338
Inscription : 10 Déc 2013 17:21


Retour vers Les plantes

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invité(s)