Fruitiers en terrain argileux

Tout sur les plantes: potagères, vergers, céréales, engrais verts, tapissantes...

Fruitiers en terrain argileux

Message par Pandasan » 15 Sep 2009 10:34

Lorsque l'on a un terrain argileux et bien compacte quel type de fruitier peut être installé?
Je crois que le cognassier est pas trop mal. Certain pommier aussi, mais y-a-t'il d'autre type de fruitiers possible?
Et en liane grimpante, le Kiwai et kiwi ne semblent pas adapté non plus.
Est-ce que quelqu'un a des idées?
Pandasan
 
Message(s) : 256
Inscription : 18 Avr 2008 15:37

Re: Fruitiers en terrain argileux

Message par autrevie » 15 Sep 2009 13:49

toutes les plantes qui exigent une terre légère du à leurs enracinement tres "chevelu"conviennent pour une terre légère.(myrtilles kiwi etc..)
Mais,le terreau,le BRF,le bois en décomposition,+ du mulch,des cultures sur butte et des tranchées en pente douce pour la criculation de l'eau vers des bassins,
(dans les buttes mélange terre terreau matières organique carboné,fine,déchiqueté,et grossière,c'est un juste équilibre,(*)pas de tassement permettent de planter ces essences à enracinement..."grêle".
une terre lourde peux être allégée,regarde le sol d'une vielle foret dans ton coin,tu vera...
faire produire du terreau plutot que du composte alège encore plus la terre.

donc,celon moi,tu peux tout planter,plus il y aura d'arbres plus il y aura de racines,de matières organiques :arrow: d'insectes décomposeurs :arrow: d'humus :arrow: d'air dans le sol.

ne limite pas la diversité dans la palette variétal que tu projette pour ton lieux à cause de cette croyance que la terre est trop argileuse.
l'argile,est une excellente base,vaux mieux ca que la roche mère!
Grand Merci à la terre lourde.

(*)tu peux enterrer des troncs d'arbres entier (semis enterré) puis ajouter dessus des brindilles,des feulles d'arbres du terreau de la terre argileuse normale et pleins de mulch,l'argile se mélangera doucement,naturellement aux matières organiques (cet espèce de "sandwich" )et au finale tu obtien une super terre sur de grandes surfaces.
les essences de prédilections sont celles qui se décompose vite (peuplier,saule,merisier,sorbier,noisettier,boulot,alisier,etc etc etc...)

l'erreur(celon moi) serait de mettre un excès de sciure,les copaux sont mieux déja,ou seulement du mulch (foin paille fougère etc...)l'amélioration serait tres(trop)lente.
le juste équilibre est un peu de tres gros,pas mal de branchettes moyennes(genet),beaucoup de feuilles,puis un peu de verdure pour décomposer le carbon,améliorer,la nourriture des insectes (lombrics,hanneton,fourmis,etc)
les champignons foisonnerons et décomposeront tout ceci pour le rendre léger,valorisé au maximum les minéraux,et retenir le tout dans le temps.
le bois se transformera en humus spongieux,les vers mélangerons cette légèreté à la lourdeur du sol.
le tassement est le pire ennemis,et le vent ralentis la vie (désèche refroidie) (c'est un détail à prendre en compte si l'ont veux des résultats rapide)

en sol lourd plante bp d'essences à racines sous solantes pivotante et semis plongeante,fait bien circuler l'eau en surface et canalise la bien vers des endroit précis (creuse)
cela évitera un ecces d'humidité dans les profondeurs.
les racines vont permettre déja d'aèrer un peu le milieux,et l'améliorer avec des mycorhizes mycélium nodosité de légumineuses,ou mycorhize,l'eau descandra mieux en profondeur et remontera sous forme d'humidité par ses grosses...cheminée (racines)la capillarité est améliorée en sol protégé (humus,couvertures,paravent).
il faut améliorer l'aération en sous sol et en surface,les sol argileux demandent bp de boulot pour être amélioré mais débouchent sur des terres de tres tres haute qualité.
en surface les radis par exemple feront de petites cheminées,les racines pivotante contribuerons plus à l'amélioration que les enracinement superficiel,le mélange des deux est excellent mais...pour y parvenir il faut bien observer ou quoi et comment associer les essences.

le crottin d'âne allège le sol,(plus que celui du cheval)

tu peux même aller jusqu'à construire des chemins en petits ponts suspendu à qq cm du sol,placer des rondins,pierres plates,planches pour bien marquer les allées,et limiter le tassements (répartir le poids sur une plus grande surface réduit le tassement)
les plantes tapissantes persistantes, à enracinement agréable bref...du lierre,et certains chevrefeuilles sont tres saint pour améliorer les terres lourdes (couverture végétale permanente (pas de soleil,pas de tassement par les pluies),les légumineuses aussi bref y a bp à faire,mais les résultat sont vite visible si tu fais bien attention à tout cela.
l'aèrabêche peux être un fort bon outils pour améliorer les terres lourdes,temps et patience requise.
bla bla bla...
je parle trop.désolé.
autrevie
 

Re: Fruitiers en terrain argileux

Message par Lilou » 16 Sep 2009 19:40

_ Pandasan: as-tu fait des recherches sur internet ? Il me semble que tu pourras avoir quelques réponses :)

_Autrevie: effectivement ce dont tu parles concerne les plantes et l'amélioration d'un sol argileux et pas seulement les fruitiers en terrain argileux. ;)
C'est très intéressant et je ne trouve pas que tu parles trop puisque chaque info que tu donnes est utile; mais je ne suis pas sure que quelqu'un qui cherche des infos sur l'amélioration d'un sol argileux s'attende à les trouver dans ce sujet.
ou peut-être avec la fonction "recherche"
Enfin, merci pour tes interventions toujours bien fournies et détaillées.
Avatar de l’utilisateur
Lilou
 
Message(s) : 96
Inscription : 16 Mars 2008 20:31
Localisation : Allemagne

Re: Fruitiers en terrain argileux

Message par Pandasan » 18 Sep 2009 09:29

Désolé Lilou j'ai eu un petit coup de flemmingite
Et merci autrevie pour les infos,
Je pense que je vais prendre la solution de faire une butte avec une grande partie des racines audessus du niveau du sol d'origine, avec dessus une bonne couche de terreau pour recouvrir les racine et un peut plus, et bien sur un bon paillage dessus tous ça.
Pandasan
 
Message(s) : 256
Inscription : 18 Avr 2008 15:37

Re: Fruitiers en terrain argileux

Message par kalou » 20 Sep 2009 11:59

Particulièrement le cerisier, le prunier (les mirabelles bien sûr), le pêcher, le poirier, le noyer (pour les noix)...

Presque tout pousse en terre argileuse (comme chez moi), ils sont juste un peu plus long à se lancer! Par contre il ne faut surtout pas tondre et faucher (surtout les bardannes et autres chardons etc, ni même le plantin que l'on peut empêcher de grainer tout simplement, quoi que).
Le semis-direct sera plus efficace sur le moyen terme, mais si on plante des petits arbres, il faut faire des trous assez important (50*50) à remplir avec de la terre meuble. Pailler les deux premiers étés.

L'argile permet de garder l'eau en surface, ce qui est très bien s'il y a une bonen couche d'humus. Par contre il freine le développement des racines, ce qui n'est pas un problèmes encore une fois si le sol est vivant en surface et suffisamment riche!

Pas d'inquiétudes!
Professeur/designer en permaculture

Consultez mon site web:
http://pascaldesign.permacultureweb.fr/

Chez nous, l'association Terre,Paille et compagnie:
http://terre-paille.fr

La permaculture en France:
http://permaculture.fr
Avatar de l’utilisateur
kalou
 
Message(s) : 608
Inscription : 05 Juil 2007 11:44
Localisation : La Courdemiere

Re: Fruitiers en terrain argileux

Message par GoldenBoy » 17 Mai 2013 16:21

Lilou a écrit :mais je ne suis pas sure que quelqu'un qui cherche des infos sur l'amélioration d'un sol argileux s'attende à les trouver dans ce sujet.
ou peut-être avec la fonction "recherche"
Enfin, merci pour tes interventions toujours bien fournies et détaillées.

Recherche : capillarité :lol:

Merci autrevie pour ce post !!!!
GoldenBoy
 
Message(s) : 95
Inscription : 15 Mai 2013 16:32

Re: Fruitiers en terrain argileux

Message par jimmy » 05 Juin 2013 15:20

d'après un retraité qui travaillait en pépinière et s'occupe actuellement d'une association pomologique (pas spécialement orienté permaculture il faut bien le dire) l'ajout de tourbe permet de compenser un terrain trop argileux
Avatar de l’utilisateur
jimmy
 
Message(s) : 42
Inscription : 13 Oct 2011 20:46
Localisation : Montcléra 46250


Retour vers Les plantes

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invité(s)

cron